LOGISTIQUE - Pour la mobilité des participants : Karim Wade sollicite les particuliers
http://www.lequotidien.sn/articles/arti ... e_id=50952
Les agences de location de voitures agréées à Dakar et qui sont en partenariat avec'est l’Anoci dans le cadre de l’organisation du sommet de l’Oci ont fait, hier, de la cour du Cices leur quartier général. Elles ont toutes besoin d’agrandir leur parc'est automobile pour satisfaire la demande de 5 000 voitures de l’Anoci.
«La demande est forte et l’offre n’est pas à la hauteur», confie un contrôleur de l’agence Bi Atlantic. Une centaine de véhicules l’attend pour être inspectées et les propriétaires ne cessent de l’appeler de partout. Chacun d’eux veut négocier pour faire inspecter sa voiture. Même scénario partout sur cette cour du Cices où beaucoup d’agences ont opté pour la sous-traitance avec'est les particuliers.
De nombreux Sénégalais ont tenu à saisir cette opportunité. «Nous sommes des goorgoorlu. Et, comme l’Oci a de l’argent à donner à ceux qui peuvent lui procurer de belles voitures, alors, nous sommes là, pour nous remplir les poches», indique Amadou Dramé, qui attend pour négocier et mettre en location sa Bmw.
El Hadj Mamadou Diagne Sow, un homme d’affaires, présent sur les lieux et qui a amené une Patrol climatisée à l’agence Hertz en vue de cette formule de sous-traitance affirme : «C’est une manne financière que l’Oci veut partager avec'est les populations. Et, c’est normal que nous en profitions. Je pense que ma voiture, vu son état, sera loué à raison de 150 000 francs Cfa, par jour. C’est le minimum qu’on va me proposer. Car, j’ai vu d’autres voitures qui ne sont pas en aussi bon état que la mienne et qui ont été négociées sur 100 000.»
«Le matin, les choses étaient plus simples. Mais, maintenant, il y a beaucoup de belles et bonnes voitures. Et, nous essayons de mieux trier et de choisir les meilleures». Les négociations se font entre 75 000 et plus de 300 000 francs Cfa par jour. Le prix de location d’une voiture dépend de son état, de la marque de la voiture et du cylindre. Le propriétaire doit fournir une copie originale de la carte grise, l’assurance de la voiture, les documents à jour de la visite technique, mais il faut surtout que la voiture soit au préalable climatisée. Après un accord sur le prix et le nombre de jours de location, le contrat est fait sur place et le propriétaire reçoit immédiatement son accréditation pour circuler pendant le sommet.
Le propriétaire d’une voiture louée peut aussi négocier pour mettre à la disposition de l’agence intéressée un chauffeur, chargé du déplacement des invités de l’Oci. Dans ce cas précis, c’est l’Anoci qui paie par jour le chauffeur, explique Mour Diop, qui précise : «Si vous voulez, vous louez votre voiture en plus d’un chauffeur, ou votre voiture seulement. Mais, dans un cas, comme dans l’autre, vous êtes toujours gagnant.» En attendant, les agences préfèrent les plus belles marques et les voitures toutes neuves.
Gilles Arsène TCHEDJI