l’agriculture est la solution, estime Me Wade

Sujets sur le Sénégal

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

l’agriculture est la solution, estime Me Wade

Messagepar bouna » Mar Sep 12, 2006 4:38 am

La 2éme édition de la Fête de l’Excellence a récompensé hier, à Dakar, 55 élèves des classes des Cours Moyen 2e année (CM2), choisis parmi les cinq meilleurs de chacune des onze régions du Sénégal. Le chef de l’Etat, qui présidait la cérémonie au Théâtre national Daniel Sorano, a mis l’accent sur la nécessité d’un retour à l’agriculture pour freiner efficacement l’émigration.

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a appelé la jeunesse sénégalaise à retourner à la terre à travers le plan Retour vers l’agriculture (REVA), seule solution, à son avis, pour « une émigration clandestine zéro ». S’exprimant lors de la deuxième édition de la Fête de l’Excellence qu’il présidait, Me Wade a dit la pertinence du thème de cet événement portant sur l’Agriculture durable, « au moment où des milliers de jeunes Sénégalais et Africains ont fait l’option de tourner le dos à leur continent pour aller ailleurs chercher la clé de leur avenir ». Il regrette que, malheureusement, ce soit au moment où l’Afrique a le pus besoin de ses ressources humaines que le problème de l’émigration clandestine a pris des proportions démesurées. A son avis, ce phénomène n’est ni essentiellement sénégalais, ni exclusivement africain, il est mondial et historique.

Il a indiqué que c’est même un phénomène planétaire que les économistes, les politiques et démographes avaient prévu depuis longtemps comme étant une résultante du commerce inégal, de la détérioration des termes de l’échange, du développement et du sous développement. « Ce mouvement s’arrêtera lorsque l’Afrique entrera pleinement en développement, créera de la richesse bien répartie et en même temps des emplois pour tous ». Face à ce phénomène, « constaté déjà depuis longtemps et qui s’est tout simplement aggravé », Me wade propose une solution à deux niveaux : d’une part, en partenariat avec les pays d’Afrique, l’option d’une immigration concertée, d’autre part la mise en œuvre d’un plan REVA (Retour vers l’agriculture). Pour lui, le Plan REVA n’a pas pour autre ambition que de susciter le développement de retours massifs des jeunes vers une terre qui ne demande qu’à être valorisée. Se déclarant « profondément » convaincu que le développement d’un pays comme le Sénégal passera nécessairement par l’agriculture, il soutient que les jeunes doivent comprendre qu’ils peuvent gagner leur vie au Sénégal, mieux qu’en Europe, dans le respect de leur dignité.

Le président de la République a rappelé qu’il ne s’agit pas de faire des jeunes des paysans pour continuer le travail de leurs pères, mais des agriculteurs, des fermiers modestes. « Vos parents paysans ce sont sacrifiés pour vous amener à l’école, mais c’est parce qu’ils veulent que vous soyez mieux que ce qu’ils sont. Il serait absurde aujourd’hui de vous demander de retourner pour vivre les mêmes conditions que vos parents paysans. Il ne s’agit pas de cela. Il s’agit simplement de passer à une étape supérieure, du paysan à l’agriculteur et vers le fermier »,

Toutefois, Me Wade a rendu hommage aux paysans sénégalais qui, a-t-il souligné, avec la houe, la daba et la charrue, sont arrivés à gagner toute cette richesse qui a fait du Sénégal ce qu’il est aujourd’hui. Le chef de l’Etat a affirmé que les dispositions en faveur de l’agriculture sénégalaise existent déjà, « notamment les possibilités offertes par l’Union Européenne et plus particulièrement par l’Agoa qui nous offrent d’excellentes opportunités pour répondre à la forte demande exprimée dans notre pays par nos partenaires ». C’est ainsi qu’il a déclaré qu’il y a bonnes possibilités pour l’agriculture au Sénégal. « J’ajouterais d’ailleurs, les perspectives de développement des plantes qui vont nous permettre de produire des biocarburants dont les pays développés sont aujourd’hui demandeurs. Nous avons la terre, les hommes et l’eau dont nous avons la volonté de maîtriser avec les bassins de rétention, entre autres ».

En définitive, Me Abdoulaye Wade a assuré que les objectifs du plan REVA sont très simples, parfaitement réalisables et « le ministre Farba Senghor s’y emploie bien ». Il promet que si ces objectifs sont atteints, tout cela viendra renforcer « notre option commune : émigration clandestine zéro ». A l’endroit de Mme Vivane Wade, présidente de l’association éducation santé, le chef de l’Etat a expliqué qu’en prenant pour point de mire le plan REVA, elle vient d’illustrer de façon éloquente son option pour un enseignement correct qui fasse agir l’enfant positivement sur l’environnement. Il s’en est félicité, indiquant que la Première dame et son organisme sont bien en phase avec la politique éducative du gouvernement telle que définie dans le cadre du PDEF.

http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=16484
Avatar de l’utilisateur
bouna
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 108
Enregistré le: Mar Sep 12, 2006 4:22 am

l’agriculture est la solution, estime Me Wade

Soninkara
 

Messagepar Pape » Mer Sep 27, 2006 1:15 am

C'est vrai que l'agriculture est la clé de developpement de toute nation. Il y a tellement de chose à dire sur cet aspect des choses. L'afrique est le seul continent à avoir biaisé et dévalorisé l'agriculture.

Revenons un peu vers les années 1950 au sortir de la seconde guerre mondiale. Les pays de l'asie du sud-est ont mis les moyens nécessaires pour l'autosuffisance alimentaire. Ils ont encouragé, aidé et encadré les paysans dans cette voie. Gandhi, Mao ont fait un choix stratégique à ce niveau.
Le résultat: ces deux pays plus le Pakistan sont les principaux fournisseurs de riz au monde. Notons que le riz est l'aliment de base dans ces pays.
En Afrique, c'est le contraire qui s'est passé. Tous les intellos ont préféré avoir un bureau avec clim que d'aller trimer avec les paysans. Un ingénieur agronome? Il n'y en a presque pas dans nos pays. S'il en existe, il est au neuf dixième de son temps à la capitale, dans son bureau.
Les paysans ont été laissés et livrés à eux-mêmes. Les campagnes ont été vidées. Le terme même de paysan est limite péjoratif.

La plupart des pays développés consomment ce qu'ils produisent sauf les pays africains ( au sénégal en tout cas). Nous sommes devenus dépendants de l'agriculture extérieure.
Les autres ont valorisé les produits locaux du terroir en créant des labels, des appellations d'origine controlées. Dans ces payx, c'est in que de dire " je mange local ".
Au Sénégal, l'aliment de base jadis était le mil, maïs et le riz. Mais on a transformé notre alimentation et du coup, nous vivons de ce que nous ne produisons pas. Je ne parle même pas des maladies liées à cette nouvelle monoalimentation qu'est le riz.

Wade et ses prédécesseurs n'ont jamais aidé les paysans car ils n'ont pas saisi ce qu'avaient compris Ghandi et Mao c'est à dire l'indépendance alimentaire et attacher les populations à la terre.
Avatar de l’utilisateur
Pape
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 12:47 am

Messagepar La Négritude » Mer Sep 27, 2006 2:15 am

Effectivement, la dernière trouvaille (en concertation avec l'Espagne et d'autres pays européens), le gouvernement sénégalais nous présente ce qu'il appelle pompeusement "le plan REVA" (Retour Vers l’Agriculture) qu’il compte présenter aux sans-papiers qui seraient refoulés d’Occident, mais également à la jeunesse du pays. Mais ce plan, il a été proposé par les cabinets ministériels occidentaux, car pour eux, l’Afrique Noire est un grand village où il n’y a pas d’autres activités professionnelles à part l’agriculture. Et ce plan est voué à l’échec, parce que c’est incongru de proposer à une personne qui a vécu tout le temps dans une grande ville et de lui demander d’aller cultiver la terre, alors que son père et son arrière grand père n’a jamais tenu une houe dans sa main, c’est aller jeter de l’argent par les fenêtres, à moins que ce ne soit une autre manière de détourner des fonds, parce que ce plan se fera par le truchement d’intermédiaires avant d’arriver à l’intéressé.
Ce plan ne marchera pas, parce que la jeunesse citadine sénégalaise n’aspire pas à retourner vers l’agriculture, il faudra lui demander ce qu’elle veut d’abord, avant de monter des plans gouvernementaux voués a priori un échec cuisant.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Jeu Sep 28, 2006 4:26 pm

Wade et son gouvernement auraient dû commencer par aider les millions de paysans qui sont dans d'énormes difficultés à l'intérieur du sénégal. Ce sont des gens qui ne demandent qu'à être aidées...
Avec ces gens, son plan REVA de reve aura une chance de marcher.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon


Retourner vers Soninké de Sénégal - Sujets sur le Sénégal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité