La diffusion sur la chaîne publique de télévision française France 3 d’un documentaire portant sur les enfants talibés évoluant dans le port de Mbour où ils aident les pêcheurs à décharger les poissons et autres produits halieutiques, irrite, au plus haut point, le chef de l’Etat sénégalais. En effet, quand Abdoulaye Wade a vu le documentaire diffusé par ladite chaîne à travers son émission Thalassa et dont il a été fait état dans les colonnes de l’édition, d’hier, de notre confrère L’Observateur, il a évoqué la question, très en colère.
REACTION - Diffusion sur France 3 d’un documentaire sur des enfants talibés de Mbour: Wade en colère contre la Police et les Rg Le président sénégalais s’est offusqué de l’absence de vigilance de la part des services de Police et des Renseignements généraux. Il n’a pas manqué de s’insurger contre un laxisme en règle de la part des autorités en charge de la sécurité intérieure du pays. Abdoulaye Wade est allé même jusqu’à soutenir que ces images diffusées à l’étranger constituent «une mauvaise image qu’on renvoie du Sénégal». Le film documentaire de la chaîne France 3 intitulé : Les enfants perdus de Mbour relate les dures conditions de vie des enfants talibés. Il a suscité un incroyable mouvement de solidarité pour défendre les droits fondamentaux de ces enfants. Ainsi, on a noté des réactions de la part de plus d’un millier d’internautes. Spontanément, une pétition a été mise en ligne par les «télénautes» de Thalassa, à l’attention du secrétaire de l’Onu, Monsieur Ban Ki-Moon sur le site http://www.mesopinions.com, catégorie Droits de l’homme : «Stop à l’esclavage des talibés».
c vraiment triste de s'en apercevoir que maintenant un peuple qui ne protege pas ses enfants compromet son avenir ,c bien d'apprendre a nos enfants notre religion c meme fondemental ,mais dequel maniere quand tu marche ds dakar et voir les talibes ds un etat de delabrement total alors que tous les soirs on nous parle de dieu , ca ne choque meme plus les senegalais de voir les talibe ds cette etat . je pense qu'on doit faire une evaluation de notre societe on a perdu la tete au pays
Il y a les parents qui démissionnent carrément. Ils ne peuvent pas ignorer comment sont traités leurs enfants. Au Sénégal on voit des talibés partous, des gosses de 5 ou 6 ans qui sont battus par des marabouts de racaille. Tout le monde le sait. Les pouvoirs publics n'osent pas mettre leurs grains de sel car ils sont à la boitte des marabouts. Ils ont peur d'heurter les marabouts. Mais tous les sénégalais grosso modo acceptaient cet état de fait. Mais comme Wade ne considère que son image en Europe, il est obligé de mettre son grain de sel. Il veut une peau lisse vue de l'étranger. A la suite du reportage, les forums de France ont été inondés de message: 1300 messages en quelques heures. Il y a même une pétition en ligne et l'UNICEF a été obligé de faire un communiqué sur le sujet. Tout cela a mis Wade en pétard.
Wade, il ne peut que parler. Ceci est un problème de socièté. C'est tellement encré dans nos moeurs qu'il faudrait électrocuter chaque sénégalais pour l'enrayer. Notre socièté accepte qu'on traite comme des esclaves les gens démunis. Donc ces marabouts véreux continueront à exploiter ces enfants aussi longtemps que la population l'acceptera. Ces enfants seront toujours dans nos rues.
je pense que les opinions commencent à tourner. Tu sais le nègre ne donne crédit qu'à l'opinion des occidentaux. Tu verras, non seulement les sénégalais vont en prendre conscience, mais aussi wade est obligé de poser des actes forts contre ce fléau. Je propose qu'on crée des écoles publiques moderne d'apprentissage du coran.
Modou Mbacke a écrit:Wade, il ne peut que parler. Ceci est un problème de socièté. C'est tellement encré dans nos moeurs qu'il faudrait électrocuter chaque sénégalais pour l'enrayer. Notre socièté accepte qu'on traite comme des esclaves les gens démunis. Donc ces marabouts véreux continueront à exploiter ces enfants aussi longtemps que la population l'acceptera. Ces enfants seront toujours dans nos rues.
il faut commencer d' areter de donner des sou aux gosses,les marabouts en auront moins dans les poches,c'est honteux de PROFITER DES ENFANTS... écoeurant ces faux oustasses
fofana a écrit:il faut commencer d' areter de donner des sou aux gosses,les marabouts en auront moins dans les poches,c'est honteux de PROFITER DES ENFANTS... écoeurant ces faux oustasses
il est grand temps que les daaras se départissent et renaissent sous une forme plus moderne comme les madarassa modernes