Sénégal-Coût de la vie : Dakar, 3e ville la plus chère en Af

Sujets sur le Sénégal

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Sénégal-Coût de la vie : Dakar, 3e ville la plus chère en Afrique, 41e au rang mondial

Messagepar fatou » Jeu Aoû 07, 2008 1:53 am

Sénégal-Coût de la vie : Dakar, 3e ville la plus chère en Afrique, 41e au rang mondial


Dakar fait partie du top 50 des villes les plus chères de la planète. C’est le résultat de l’enquête du cabinet de consultant américain Mercer. La capitale sénégalaise est ainsi la troisième ville africaine la plus chère derrière Lagos (Nigeria) qui trotte à la première place et Douala (Cameroun) qui occupe la deuxième place. Dakar se retrouve à la 41e place au plan mondial où Moscou occupe la première place, suivie de Tokyo, de Londres, Paris étant classée 12e.

(Correspondant permanent à Paris) - C’est sans surprise ! Dakar est classée troisième ville africaine la plus chère derrière Douala (Cameroun) qui occupe la deuxième place et Lagos qui trotte à la première. Au plan mondial, Dakar se retrouve à la 41e place, Douala à la 34e et Lagos à la 30e. La ville de Moscou occupe la première place mondiale, suivie de Tokyo, de Londres. Paris est logée à la douzième place devenant la ville de la zone euro la plus chère. C’est le résultat de l’enquête du cabinet de consultant américain Mercer qui calcule le coût de la vie dans 143 villes en se basant sur les prix de 300 produits de consommation courante. Parmi lesquels, il y a le logement, le transport, la nourriture ou les loisirs.

Dakar fait ainsi partie du top 50 des villes les plus chères de la planète. L’enquête a été réalisée en mars 2008. Et l’on sait la conjoncture économique dans laquelle vivent les Sénégalais non seulement du monde rural, mais également des villes. Et les critères ciblés ont subi de plein fouet l’inflation. Par exemple, la cherté de la location dans la capitale sénégalaise a obligé les parlementaires à créer une commission pour statuer sur les prix des loyers. Peut-être que leurs conclusions aboutiront à une révision à la baisse des prix pratiqués par les marchands de sommeil. Quant à la nourriture, l’on sait également à quel prix les goorgorlu arrivent à s’approvisionner sur le marché où le riz est presque introuvable. Le sac varie entre 14 500 et 20 000 francs Cfa. Quant au transport, il ne vient à l’esprit de personne de contester la flambée des prix conséquemment à la hausse vertigineuse du prix du baril du pétrole, même si ces quelques jours, le prix du baril a légèrement fléchi. Sans parler des loisirs qui deviennent secondaires quand on n’arrive pas à joindre les deux bouts.

Paradoxalement, l’étude révèle que Dakar est moins chère en 2008 qu’en 2007. Selon l’étude américaine, la capitale sénégalaise s’est classée en 2007 à la 33e place. Perdant ou gagnant, c’est selon, ainsi 8 places. Qu’est-ce qui explique cela ? L’étude ne donne pas de réponse. Peut-être que la période (mars 2008) à laquelle elle a été faite, peut donner une idée. C’est le moment où les prix des produits ciblés n’ont pas connu une augmentation aussi ahurissante qu’à partir d’avril où non seulement le prix du baril du pétrole a frôlé l’inimaginable, entraînant les autres produits qui lui sont liés d’une manière ou d’une autre. C’est aussi à partir d’avril 2008 que les pays producteurs de riz ont suspendu leurs exportations pour privilégier leurs populations. Ce qui a fait monter l’inflation liée à une offre inférieure à la demande.

En tous les cas, dans le top 50, il n’y a que trois villes africaines : Lagos (Nigeria), Douala (Cameroun), plus chère que la Capitale Yaoundé et Dakar. Dans ce Top 50, on retrouve beaucoup de villes européennes (dix dans les vingt premières places, devenant le continent le plus cher), une seule ville américaine (New York qui occupe la 22e contre la 15e place en mars 2007). Los Angeles est passée de la 42e à la 55e place, Miami (75e) a perdu treize places, tandis que Washington est tombée à la 107e.

La zone euro est pénalisée par sa monnaie forte alors que les villes américaines deviennent de moins en moins chères par rapport au classement de mars 2007. La faiblesse du dollar par rapport à l’euro est l’une des explications données. Plusieurs villes asiatiques sont dans le top 50, comme Tokyo (Japon), Séoul (Corée du Sud), Hong Kong (Chine), Osaka (Japon), Singapour, Beijing (Chine) qui occupe respectivement 2e, 5e, 6e, 11e, 13e et 20e place des villes les plus chères au monde. Pour trouver les villes parmi les moins chères de ce classement, il faut aller en Amérique du Sud. D’ailleurs, dans le classement des 143 pays, Asuncion (Paraguay) occupe la dernière place. Donc la ville la moins chère au monde.

Moustapha BARRY


http://www.soninkara.org/actualite-news ... ndial.html
http://www.seneweb.com/news/elections20 ... rtid=17837
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Sénégal-Coût de la vie : Dakar, 3e ville la plus chère en Afrique, 41e au rang mondial

Soninkara
 

Re: Sénégal-Coût de la vie : Dakar, 3e ville la plus chère en Afrique, 41e au rang mondial

Messagepar Mamadou Doucouré » Ven Aoû 08, 2008 2:34 am

l'une des plus chères mais l'une des plus sales aussi du monde. Résultat mal-etre, maladie, précarité, insécurité. L'Etat ne s'occupe ni de la viabilité ni de la durabilité des milieux. Il ne fait que voler pendant que tout flambe. Logement: il y a une spéculation foncière infernale dans tout le Sénégal. A Dakar les quartiers moyens d'antan sont devenus des quartiers populaires. La faute à l'Etat. Un chiffre: Dakar 0.33 du territoire national et plus du tiers de la population. Sans commentaire. L'Afrique c'est l'enfer sur terre des pauvres dirigés par de bien pauvres types
Doucouré Mangaré
Mamadou Doucouré
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 102
Enregistré le: Dim Fév 24, 2008 4:08 am

Re: Sénégal-Coût de la vie : Dakar, 3e ville la plus chère en Afrique, 41e au rang mondial

Messagepar Sokhnassi » Ven Aoû 08, 2008 2:22 pm

Même les Dakarois sont des etrangers à Dakar. Avec la construction des immeubles hyper chères et l'argent sale, on est en train de chasser les sénégalais pauvres de Dakar.
Avatar de l’utilisateur
Sokhnassi
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 432
Enregistré le: Lun Mai 05, 2008 9:43 am
Localisation: Miami, FLORIDE
Sexe: Fille


Retourner vers Soninké de Sénégal - Sujets sur le Sénégal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités