Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
A la suite de leur Assemblée Générale, tenue ce 5 juin 2008, le Personnel Administratif, Technique et de Service des Universités de Dakar, Thiès et Saint-Louis a décrété 48h de grève
Le jardinier du Centre des Oeuvres Universitaires de dakar (Coud) arrose tranquillement les arbres et les fleurs. Il ne parait pas être concerné par cette assemblée générale du Personnel Administratif, Technique et de Service (PATS) des Universités. Les laveurs de voitures sont tout aussi indifférents, ils vaquent à leurs occupations. Des véhicules débarquent leurs flots de travailleurs. L’espace commence à grouiller de monde. Prévue à 08 heures, l’A.G. ne débutera que vers 09h45. Des applaudissements fusent de partout à l’arrivée du Président de leur intersyndicale.
« On va bientôt commencer, approchez-vous !» lance le président de séance. Dans son discours, il fera un round up de l’ensemble des activités qu’ils ont menées à la suite de leur rencontre avec le Ministre de l’Education, M. Moustapha Sourang, au mois de décembre 2007. Revenant sur les accords conclus avec le gouvernement, le président de l’intersyndicale du PATS, M. Aboubacry Niane, dira que jusqu’à présent les engagements ne sont pas respectés. Il donnera pour exemple, « l’augmentation de la prime administrative spéciale n’est pas effective jusqu’à présent ». Selon lui, cette mesure devait entrer en vigueur en janvier2008. Mais regrette t’il, « il n’en est rien jusqu’ici ». Il reconnaîtra que les négociations avaient achoppées sur la question du taux d’augmentation. S’y ajoutent, entres autres revendications, le « prêt au logement des travailleurs » de la part du Ministère du Budget qui s’élève à 300 millions de Francs Cfa (450 000 euros) et la « prime de motivation ». Concernant cette dernière, le président de l’intersyndicale a indiqué que tous les travailleurs y ont droit. Il en est de même pour ce qui est de « l’accroissement des compétences personnelles ». Autrement dit, la décision prise, par le Ministère de l’Education, de financer des séminaires de renforcement des capacités des travailleurs, qui n’est toujours pas effective.
M. Niane a informé les travailleurs que le Ministre de tutelle se dit disposé à les recevoir avant de préciser que si à la suite de leur rencontre avec le ministre, « les choses n’évoluent pas, nous passeront à la vitesse supérieure ». Et, d’ajouter: « Ce sont ceux qui ne respecteront les engagements qui assumeront l’entière responsabilité des conséquences éventuelles des mouvements de grève qui s’en suivront ». En guise d’avertissement, les travailleurs ont décrété 48 heures de grève non-renouvelable.
Le Président de l’intersyndicale rassurera qu’il n’y a pas de querelle interne dans le mouvement syndical et lancera un appel à l’union: « Il est difficile d’être à la tête de près de 2500 travailleurs. C’est pourquoi, il est important de les inviter à se mobiliser et à rester unis ».
Il a été demandé au comité d’organisation d’aller déloger les travailleurs qui refusent d’obtempérer au mot d’ordre de l’intersyndicale. « Personne ne peut imposer des réquisitions. Il faut les refuser. A une décision illégale, il faut un refus. Si on ne se bat pas, on n’aura rien », conclura M. Aboubacry Niane, pour qui les délégués sont élus pour essayer de résoudre les problèmes des travailleurs.
Souleymane SY
EDUCATION NATIONALE : Les enseignants mettent fin à leur grève
AFP - Les professeurs des écoles primaires et secondaires du Sénégal ont décidé de mettre fin à leur grève, qui devait s’achever le 14 juin et menaçait d’invalider l’année scolaire, après un accord avec le gouvernement, selon un communiqué conjoint publié mercredi.
Retourner vers Soninké de Sénégal - Sujets sur le Sénégal
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités