Au secours, les ténèbres reviennent !Depuis une dizaine de jours, la Senelec a renoué avec les coupures de courant. Le retour des ténèbres donc. Évidemment, comme à son habitude, les responsables de la Senelec, encore moins le ministre de l’Energie n’ont daigné informer les citoyens, les clients-vache-à -lait, du pourquoi de cette nouvelle situation.Qui du reste est du déjà-vu. Tellement vue et vécue.
Et quand cela survient au moment méme où le FMI et l’Etat du Sénégal croisent le fer sur l’état de santé du pays, on ne se pose plus la question de savoir qui a tort ou raison.
Nous, pauvres citoyens, nous vivons les affres d’une crise budgétaire qu’on refuse de reconnaître. Comme l’existence de la famine dans le pays…
La Goana et autre présidence "honoraire" de l’internationale libérale ne pourront cacher le mal être des populations. Le coup de gueule contre l’opposition et ses assises nationales, les dissertations sur l’Afrique, les dédicaces de livres sur commande avec le déplacement de la quasi-totalité de la République à Paris, tout cela ne pourra pas effacer d’un trait de craie du "Maître" notre mal vivre.
Comme d’habitude, on saupoudre les difficultés du pays de quelques mesurettes. 10 milliards pour le monde paysan- Des voies autorisées ont fait leurs calculs : c’est entre 2kg et 16kg de riz (ou de mil) pour les familles selon leur taille. Plus graves, beaucoup de nos populations rurales n’ont pas encore vu la couleur de cette aide. Du reste, personne ne sait ce qu’est devenue la mesure concernant la réduction du salaire du président de la République, de l’Assemblée nationale, du Sénat, etc… Evidemment, c’était si peu significatif qu’on a pas intérêt à « communiquer » là-dessus. Mais il y a une question dont nous attendons la réponse : Est –il vrai que les coupures de courant actuelles sont liées à une absence de liquidités et non à des problèmes techniques ?