Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Mauritanie-Assainissement
Convention de financement pour la gestion des ordures ménagères au niveau de la ville de Nouakchott
Nouakchott, 11 sept (AMI) - Une convention de financement a été signée ce matin à Nouakchott entre la Communauté Urbaine de Nouakchott et l'Agence de Développement Urbain.
Cette convention de transfert de compétences est relative à la mise sur pied d'un système de gestion des déchets solides au niveau de la ville de Nouakchott.
La convention a été signée par MM. Diddi Ould Bounaama, président de la communauté urbaine de Nouakchott, et Mohamed Mahmoud Ould Ahmed, Directeur de l'Agence de développement urbain.
La cérémonie de signature s'est déroulée sous la présidence du ministre de l'intérieur, des postes et télécommunications et en présence du ministre des affaires économiques et du développement, du secrétaire général du ministère de l'intérieur, des postes et télécommunications et de représentants de la Banque mondiale, de l'Agence de coopération française et du Programme des Nations unies pour le développement.
Au terme de cette convention, la Communauté urbaine de Nouakchott transfert ses compétences en matière de gestion des déchets solides à l'Agence de développement urbain qui se charge de la supervision, du contrôle et de l'exécution des conditions qui seront signées par un contractant étranger choisi sur la base d'un appel d'offres.
En vertu de la convention, l'Agence de développement urbain se chargera de la collecte, du transport et du traitement des déchets, mais aussi de la sélection et de la distribution des offres techniques et financières en coordination avec la Commission centrale des marchés en plus de l'élaboration et de la signature des contrats avec le contractant privé qui aura en charge l'opération d'assainissement de la ville de Nouakchott.
Au terme de la convention également, la Communauté urbaine de Nouakchott mettra à la disposition de l'Agence de développement urbain un centre technique qui sera créé pour l'enfouissement des déchets ainsi que des terrains pour la collecte préliminaire de ces déchets.
Quant à la mission d'enfouissement des déchets, elle est confiée à un contractant privé en vertu d'un accord qui sera conclu avec ce dernier et dont le contenu sera porté à la connaissance de la Communauté urbaine de Nouakchott.
Dans un mot prononcé pour l'occasion, le président de la Communauté urbaine de Nouakchott a affirmé que la problématique de l'assainissement est considérée comme un problème mondial et non concernant uniquement la ville de Nouakchott et qu'elle s'explique par le développement rapide des grandes villes.
Il a ajouté que la ville de Nouakchott aspire à devenir une ville propre et attrayante pour les touristes.
M. Diddi Ould Bounaama a souligné que l'Etat vise à travers cette convention à apporter une solution définitive au problème de l'assainissement au niveau de Nouakchott, s'engageant à ce que la Communauté urbaine de Nouakchott oeuvre pour l'application stricte de cette convention.
Pour sa part, M. Mohamed Mahmoud Ould Ahmed, directeur de l'Agence de développement urbain, a indiqué, dans son mot, que la gestion des déchets solides est considérée parmi les plus grands défis qui se posent aux autorités publiques à Nouakchott, du fait d'un ensemble d'obstacles organisationnels, matériels et humains.
Il a ajouté que diverses expériences ont été tentées dans le passé pour résoudre ce problème au niveau de Nouakchott mais sans succès.
En marge de la cérémonie de signature de cette convention, l'Agence Mauritanienne d'Information a rencontré M. Mohamed Ould Babeta, coordinateur du Programme de développement urbain, qui a affirmé que l'Etat mauritanien a décidé, après une longue période marquée par plusieurs tentatives infructueuses dans le domaine de la gestion des déchets solides à Nouakchott, de confier l'assainissement de la ville à un contractant étranger qui dispose de la compétence et de l'expérience requises en matière de traitement des déchets.
M. Ould Babeta a précisé que le manque d'expérience et de moyens de ceux qui supervisaient l'opération d'assainissement avait conduit à la situation déplorable que nous vivons actuellement au niveau de Nouakchott en ce qui concerne l'assainissement.
Retourner vers Soninké de Mauritanie - Sujets sur la Mauritanie
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités