Sauvons la démocratie dans ce pauvre pays
Un général vient de briser toutes les espérances d’un peuple et tout l’espoir de l’Afrique et des Africains. Il s’agit du général mauritanien Mouhammed Ould Abdel Aziz. En tant qu’Africain, y’a-t-il une personne de la communauté Agoravox qui peut me renseigner si je peux déposer plainte contre cette personne dans les tribunaux nationaux et internationaux ?
Une fois de plus, des militaires viennent de tuer l’espoir de tout un continent en mettant fin à la plus « grande » démocratie africaine. En effet, la Mauritanie avait réussi une transition dont la transparence a été saluée dans le monde entier. Pour l’anecdote, ce fut la première fois en Afrique qu’un débat télévisé opposa des concurrents à une élection présidentielle.
Cet acte regrettable doit interpeller toute la communauté internationale et jusqu’au simple citoyen. Il est inadmissible que dans le monde où nous vivons, un pseudo général, au nom d’on ne sait quel droit, se permette avec ses acolytes de mettre fin à une démocratie saluée à travers le monde entier. Une gifle pour la communauté internationale qui avait fondé dans la démocratie mauritanienne un espoir pour toute l’Afrique. Le monde civilisé ne peut continuer à admettre des pratiques qui prennent en otage la volonté des peuples.
Juste après le coup d’État en Mauritanie, voyant que la communauté internationale hésitait à l’exception des Etats-Unis qui ont immédiatement suspendu leur aide, un groupuscule de généraux bissau-guinéens a voulu réitérer le même procédé. L’Afrique dont la démocratie est fragile retient son souffle. De nombreux généraux et colonels africains doivent en ce moment suivre avec intérêt la réaction de la communauté international, face à la Mauritanie pour savoir s’ils peuvent donner suite eux aussi á leurs velléités présidentielles.
Cet acte se pose aujourd’hui comme un défi la communauté internationale. Elle doit prendre ses responsabilités comme elle le fait dans l’aide au développement pour lutter contre la pauvreté, dans la lutte contre le Sida, dans la lutte contre Al Qaida et dans tous domaines qui visent la stabilité, la sécurité et la paix dans le monde. Le peuple mauritanien vient de perdre ce qu’il a de plus cher, la démocratie. Cette démocratie qui, elle seule, peut garantir la paix.
Les auteurs de putsch à mon humble avis, doivent être traduits au Tribunal Pénal International.
Signer la pétitions qui sera mise en ligne dans les 48 h pour aider l’Afrique à dépasser les coups d’État.
http://www.petitionduweb.com ?petition=2147
source:
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43103