Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Guidimakha a écrit:en france c esp pas parce que tu habites un appart pendant 40 ans qu'il va t'appartenir. c est un simple probleme foncier aggravé par ces trucs de con d'esclavage. on va occulter le fond de l'affaire pour ne se focaliser que sur cet aspect bête de nos traditions. les gens ki connaisse dakar savent que presque tout le foncier appartient aux lébous parce que ce sont les premiers habitants des lieux. les colons et les autorités ont respecté ça.
si la republique fait une loi sur le foncier et dit que ceux qui cultivent un champ depuis 10 ou 15 ans, le terrain leur appartient. les anciens proprio attendront le jour du jugement pour la vraie justice, mais on doit respecter les lois.
sur l'islam, on doit abolir ces conneries basées sur l'esclavage. meme si c aboli, ses sequelles ne disparaitront pas avant des decennies. c est comme ça. donc si les sissokho savent eux même que les camara leur ont prété le terrain, ils doivent le leur rendre car allah nous interrogera sur nos engagements.
hadamarémé a écrit:Guidimakha a écrit:en france c esp pas parce que tu habites un appart pendant 40 ans qu'il va t'appartenir. c est un simple probleme foncier aggravé par ces trucs de con d'esclavage. on va occulter le fond de l'affaire pour ne se focaliser que sur cet aspect bête de nos traditions. les gens ki connaisse dakar savent que presque tout le foncier appartient aux lébous parce que ce sont les premiers habitants des lieux. les colons et les autorités ont respecté ça.
si la republique fait une loi sur le foncier et dit que ceux qui cultivent un champ depuis 10 ou 15 ans, le terrain leur appartient. les anciens proprio attendront le jour du jugement pour la vraie justice, mais on doit respecter les lois.
sur l'islam, on doit abolir ces conneries basées sur l'esclavage. meme si c aboli, ses sequelles ne disparaitront pas avant des decennies. c est comme ça. donc si les sissokho savent eux même que les camara leur ont prété le terrain, ils doivent le leur rendre car allah nous interrogera sur nos engagements.
Salam Guidimakha bien dit, j'y ajoute seulement que le terme "ghasb" signifie linguistiquement l’injuste confiscation d’un bien. Dans la terminologie juridique, il s’agit de s’empare injustement du droit d’autrui par la contrainte.
L’usurpation est interdite de l’avis unanime des musulmans compte tenu de la parole du Très Haut : «Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens » (Coran, 2 :188 ). L’usurpation est un des graves moyens de spoliation des biens. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «Certes, votre sang, vos biens et votre honneur sont inviolables » et : « Les biens d’un musulman ne peuvent être licites pour un autre qu’au gré du propriétaire ».
Le bien usurpé peut être meuble ou immeuble, compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque occupe injustement un empan de la terre verra le correspondant de cet espace dans les sept terres transformés en collier et il sera mis autour de son cou ».
L’usurpateur doit se repentir devant Allah, le Puissant, le Majestueux et restituer l’objet usurpé à son propriétaire et lui demander pardon. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Que celui qui a commis une injustice à l’égard de son frère demande à en être absout par lui avant qu’il n’y ait plus ni dirham ni dinar [c’est-à-dire avant le jour de la Résurrection]. Car alors, s’il dispose de bonnes actions, on les versera à sa victime. S’il n’en a pas, on prélèvera des mauvaises actions de la victime et les lui imputera. Et puis on le jettera en enfer. C’est approximativement les termes du Prophète.
Si l’objet usurpé est resté intact, on le restitue tel quel. S’il est détruit, on le remplace.
L’imam al-Muwaffaq a dit : « Tous les ulémas sont d’avis que l’on doit restituer l’objet usurpé s’il reste intact. L’usurpateur est encore tenu de restituer ce qui résulte de la croissance de l’objet usurpé, qu’il s’agisse d’un surplus séparable ou inséparable de l’objet usurpé. Car dans l’un et l’autre cas, il s’agit du résultat de sa croissance. Aussi appartient-il au propriétaire originel. Si l’usurpateur construit ou plante des arbres sur une terre usurpée, il sera tenu de détruire la construction et de déraciner les arbres, à la demande du propriétaire, en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « La sueur d’un injuste ne fonde pas un droit » (rapporté par at-Tirmidhi et par d’autres et déclaré « beau » par lui).
Si la terre en a subi des effets [dévalorisants], l’usurpateur sera pénalisé pour la détérioration de la terre. Il est encore tenu d’effacer les traces laissées par la construction détruite et les arbres déracinés, afin que la terre puisse être restituée à son propriétaire intacte. Il est en plus tenu d’en payer le loyer depuis l’occupation jusqu’à la restitution. Il s’agit du loyer applicable à une propriété identique. C’est parce que l’usurpateur a injustement empêché le propriétaire d’user de son bien pendant le temps d’usurpation
Wasalam et qu'Allah nous guide à suivre scrupuleusement Ses recommendations
Rama Yade a écrit:hadamarémé a écrit:Guidimakha a écrit:en france c esp pas parce que tu habites un appart pendant 40 ans qu'il va t'appartenir. c est un simple probleme foncier aggravé par ces trucs de con d'esclavage. on va occulter le fond de l'affaire pour ne se focaliser que sur cet aspect bête de nos traditions. les gens ki connaisse dakar savent que presque tout le foncier appartient aux lébous parce que ce sont les premiers habitants des lieux. les colons et les autorités ont respecté ça.
si la republique fait une loi sur le foncier et dit que ceux qui cultivent un champ depuis 10 ou 15 ans, le terrain leur appartient. les anciens proprio attendront le jour du jugement pour la vraie justice, mais on doit respecter les lois.
sur l'islam, on doit abolir ces conneries basées sur l'esclavage. meme si c aboli, ses sequelles ne disparaitront pas avant des decennies. c est comme ça. donc si les sissokho savent eux même que les camara leur ont prété le terrain, ils doivent le leur rendre car allah nous interrogera sur nos engagements.
Salam Guidimakha bien dit, j'y ajoute seulement que le terme "ghasb" signifie linguistiquement l’injuste confiscation d’un bien. Dans la terminologie juridique, il s’agit de s’empare injustement du droit d’autrui par la contrainte.
L’usurpation est interdite de l’avis unanime des musulmans compte tenu de la parole du Très Haut : «Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens » (Coran, 2 :188 ). L’usurpation est un des graves moyens de spoliation des biens. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «Certes, votre sang, vos biens et votre honneur sont inviolables » et : « Les biens d’un musulman ne peuvent être licites pour un autre qu’au gré du propriétaire ».
Le bien usurpé peut être meuble ou immeuble, compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque occupe injustement un empan de la terre verra le correspondant de cet espace dans les sept terres transformés en collier et il sera mis autour de son cou ».
L’usurpateur doit se repentir devant Allah, le Puissant, le Majestueux et restituer l’objet usurpé à son propriétaire et lui demander pardon. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Que celui qui a commis une injustice à l’égard de son frère demande à en être absout par lui avant qu’il n’y ait plus ni dirham ni dinar [c’est-à-dire avant le jour de la Résurrection]. Car alors, s’il dispose de bonnes actions, on les versera à sa victime. S’il n’en a pas, on prélèvera des mauvaises actions de la victime et les lui imputera. Et puis on le jettera en enfer. C’est approximativement les termes du Prophète.
Si l’objet usurpé est resté intact, on le restitue tel quel. S’il est détruit, on le remplace.
L’imam al-Muwaffaq a dit : « Tous les ulémas sont d’avis que l’on doit restituer l’objet usurpé s’il reste intact. L’usurpateur est encore tenu de restituer ce qui résulte de la croissance de l’objet usurpé, qu’il s’agisse d’un surplus séparable ou inséparable de l’objet usurpé. Car dans l’un et l’autre cas, il s’agit du résultat de sa croissance. Aussi appartient-il au propriétaire originel. Si l’usurpateur construit ou plante des arbres sur une terre usurpée, il sera tenu de détruire la construction et de déraciner les arbres, à la demande du propriétaire, en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « La sueur d’un injuste ne fonde pas un droit » (rapporté par at-Tirmidhi et par d’autres et déclaré « beau » par lui).
Si la terre en a subi des effets [dévalorisants], l’usurpateur sera pénalisé pour la détérioration de la terre. Il est encore tenu d’effacer les traces laissées par la construction détruite et les arbres déracinés, afin que la terre puisse être restituée à son propriétaire intacte. Il est en plus tenu d’en payer le loyer depuis l’occupation jusqu’à la restitution. Il s’agit du loyer applicable à une propriété identique. C’est parce que l’usurpateur a injustement empêché le propriétaire d’user de son bien pendant le temps d’usurpation
Wasalam et qu'Allah nous guide à suivre scrupuleusement Ses recommendations
merci oustasse pour ces eclaircissements.
Guidimakha a bien résumé la chose. le fond est en train d etre déplacé d'un simple probleme foncier cers un cas d'esclavage. chez les soninké, le nom existe toujours et la société ne se mélange pas, mais il y pas de cas d'esclavage.
donc si les camara leur ont donné le terrain, les cissokho sont dans leur droit.
mais si c'était juste un prêt comme on le fait dans nos villages, les cissokho
doivent rendre le terrain meme si c'est 100 ans après.
si nous sommes des musulmans.
hadamarémé a écrit:Salam à tous, Alhamdoulillah vous avez tous bien compris l'enjeu est de taille, mais si nous discutions posément j'en suis sûr qu'on trouvera des solutions sans heurter la sensibilité des deux protagonistes.
L'affaire est très sensible, j'ai vu une histoire pareil, mais les relations entre ces deux familles se sont gâter à jamais et sont devenus des ennemies jurés que dire de l'islam dans tout cela? Merci frère Daouda Diarra: "que la paix regne dans nos villes et villages et parmi les musulmans." Amine pour tes douas.
wasalam
Bintou Wagué a écrit:hadamarémé a écrit:Salam à tous, Alhamdoulillah vous avez tous bien compris l'enjeu est de taille, mais si nous discutions posément j'en suis sûr qu'on trouvera des solutions sans heurter la sensibilité des deux protagonistes.
L'affaire est très sensible, j'ai vu une histoire pareil, mais les relations entre ces deux familles se sont gâter à jamais et sont devenus des ennemies jurés que dire de l'islam dans tout cela? Merci frère Daouda Diarra: "que la paix regne dans nos villes et villages et parmi les musulmans." Amine pour tes douas.
wasalam
souvent le veritable probleme est occulté et c'est ce qui est visible qui sert de prétexte à l'empoignade.
ils vont corrompre des juges, des avocats, des gendarmes, se ruiner alors que si la volonté est là,
nous pouvons nous entendre.
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