Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,
Je ne sais pas comment on a pu écrire directement dans mon message. Dans tous les cas je ne trouve pas ça très cool. Ca prête à confusion d'autant plus que ça ne permet pas de savoir de qui vient le message.
De plus, la réponse n'a rien à voir avec ce dont je parle mais bon ...
Sur ce...
Salam
Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,
La Mauritanie est l'un des pays présentant le plus d'éthnies différentes : Soninkés, Maures, Woloffs, Peuls, Arabes, ...
Certes les villages sont souvent constitués d'une seule et unique éthnie, mais les villes sont composées de plusieurs éthnies différentes.
Que pensez-vous e leur cohabitation?
Que pensez-vous de la place des soninkos dans cette société pluri-éthniques?
J'ai mon opinion mais vos avis m'intéressent!
A vos clavier!!!
salam
Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,
Concernant les soninko, ce que je trouve d'autant plus dommage dans la place qu'ils occupent et dans leur désinvestissement dans la politique et le développement du pays, c'est que ce sont les premiers habitant de la Mauritanie.
En effet, lorsque les arabes ont commencé à traverser la Mauritanie pour leur commerce, les soninko leur ont offert l'hospitalité, les ont aider à développer la première route commerciale, leur ont cédé des terres mais ceux-ci ont pris possession de la Mauritanie, les soninko reculant de plus en plus dans les contrées éloignées de leur propre empire puique la Mauritanie faisait partie de l'empire du Ghana avant de devenir la Maurétanie puis la Mauritanie sans compter le racisme qu'ils y subissent.
C'est dommage car il n'y a pa plu grande richesse que la diversité culturelle mais les Maurtaniens ne s'en servent pas.
Savez vous que dans les années 80 un général Mauritanien a ordonné l'extermination de tous les nois de l'armée mauritanienne car, selon lui l'armée Mauritanienne de vait être purement maure. Il y en a qui ont été tués, et un très grand nombre torturé. Beaucoup ont fui le pays, il y en a d'ailleurs en France. Ce général devait être jugé ici en France pour crime contre l'humanité, on attend toujours le procès... (enjeu politique oblige).
Le gouvernement reflète bien ce critère du pays. C'est dommage qu'on en soit là.
Avec le nouveau gouvernement on se tourne peut-être vers de nouveaux horizons.
Pourtant on a un atout majeur en Mauritanie, c'est que c'est une république Islamique, nous sommes donc tous musulmans et ça c'est une force.
Respecter les fondements de l'Islam c'est autre chose, l'intolérence est bel et bien bannie, l'Islam est une religion d'amour, de paix de respect et de tolérence.
Alors frères et soeurs mauritaniens réveillons nous et serrons nous les coudes. Avançons main dans la main, notre pays ne s'en portera que mieux!!! C'est comme ça que notre pays connaitra un bond dans son développement et de façon durable. Il serait triste que les guerres civiles que l'on voit dans certains pays deviennent synonyme de Mauritanie!
Salam.
Salimata a écrit:mais il n'y avait pas que des Hal poulars dans cet histoire. Il y avait même un haut gradé Soninké du nom de Soumaré qui a été arrêté de même que des noms d'officiers Wolofs.
Retourner vers Soninké de Mauritanie - Sujets sur la Mauritanie
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités