Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
biko a écrit:Qu'est ce que je peux faire pour mon pays ,mais pas ce que mon pays peut faire pour moi ?
Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,
Bien sûr que dans tous les pays présentant une grande diversité culturelle, un problème de cohabitation existe.
Cependant, il faut savoir prendre les devants avant que cela ne dégénère.
Il y a aussi beaucoup de pays qui arrivent à faire de leur diversité une force, la Tanzanie par exemple.
Certes Biko, tu as raison quand tu dis que nous devons nous poser la question « qu’est ce que je peux faire pour mon pays et non ce que mon pays peut faire pour moi ». Mais je pense que la question juste est surtout « Que pouvons NOUS faire ENSEMBLE pour NOTRE pays? ».
Je continue à penser que l’union fait la force et que si tous les mauritaniens, quelque soit leur ethnie d’origine, ne se donnent pas la main pour avancer ensemble et dans le même sens, nous courrons à notre propre déchéance.
Salam
Feinda Samassa a écrit:biko a écrit:Qu'est ce que je peux faire pour mon pays ,mais pas ce que mon pays peut faire pour moi ?
L'un ne va jamais sans l'autre. Le raisonnement inverse tient aussi.
le mieux: que chaque entité fasse ce qu'elle doit faire. Après c'est du blabla politicien.
biko a écrit:Feinda Samassa a écrit:biko a écrit:Qu'est ce que je peux faire pour mon pays ,mais pas ce que mon pays peut faire pour moi ?
L'un ne va jamais sans l'autre. Le raisonnement inverse tient aussi.
le mieux: que chaque entité fasse ce qu'elle doit faire. Après c'est du blabla politicien.
Salam Feinda Samassa
Avec tout le respect que je te dois,je ne partage pas du tout ton avis.
Il ne faut rien attendre de nos états,a part la réalisations de tes documents administratifs,ta scolarisation.
Pour le reste,c'est de la volonté individuel.
Si tu réussis dans ta vie,tu apportes du souffle nouveau à ton pays soit par le secteur économique,industriel,politique etc..
Tu fais profiter à tes compatriotes ton savoir faire et une ou des créations d'emplois.Tu apportes une lueur d'espoir à des personnes qualifiées au chômage.
L'état,ne peut et ne pourra jamais offrir abris ,nourriture à ses fils.Et c'est bien notre défaut car nous attendons tout de l'état comme si c'est vraiment un du obligatoire.Je suis désolé mais faut se bouger,on n'a rien sans rien.En tout cas c'est ma conviction des choses.En fessant des choses par la sueur de son front,tu fais ta fierté ,celle de ton entourage et si tu prospères en dehors des frontières de ton pays,tu mets à l'honneur ton pays.
Kaniey a écrit:D’où je suis, ne pouvant rien faire d’autre que de penser, alors je pense.
Au moins ça fait passer le temps. Lol
J’essaie de construire ma pensée et de me mettre de l’ordre dans mes idées comme ça, le jour où je pourrai m’engager dans un combat pour mon pays, je serai un minimum armée intellectuellement…
Plus sérieusement, je ne pense pas que nous soyons un peuple uni. Oui nous cohabitons ensemble d’une manière plutôt courtoise mais après… Où est l’action commune ?
Pour l’instant nous pouvons surtout parler de solidarité intracommunale et je ne sait même pas si on peut même parler de solidarité intercommunale ou interethnique mais surement pas nationale. Ça viendra InchaAllah !!! Mais ça n’est pas encore à l’ordre du jour.
Liberté de mariage, j’entends ? Oui, il y a métissage ! En même temps dans un pays aussi diversifié éthniquement mieux vaut en effet qu’il y ait métissage sinon ça serait bien triste. Mais de là à parler de liberté de mariage, je n’en suis pas si sûr. Les parents ont toujours cette préférence pour quelqu’un de leur éthnie et ils ne cèdent qu’en cas de force majeur parce qu’ils n’ont pas le choix surtout chez les soninkos et surtout pour les filles. Le jour où tout parent acceptera une belle famille de tout venant sans que cela ne fasse scandale, nous pourrons alors parler de liberté de mariage.
Pour finir, je rajouterai que oui, nous n’avons pas à tout attendre de l’Etat et je pense pas qu'il existe de personne qui attende tout de l'Etat mais l’Etat reste garant de ses citoyens, donc un minimum quand même. Le problème étant que ce minimum est tellement minime qu'il est quasi invisible
Salam
Liberté de mariage, j’entends ? Oui, il y a métissage ! En même temps dans un pays aussi diversifié éthniquement mieux vaut en effet qu’il y ait métissage sinon ça serait bien triste. Mais de là à parler de liberté de mariage, je n’en suis pas si sûr. Les parents ont toujours cette préférence pour quelqu’un de leur éthnie et ils ne cèdent qu’en cas de force majeur parce qu’ils n’ont pas le choix surtout chez les soninkos et surtout pour les filles. Le jour où tout parent acceptera une belle famille de tout venant sans que cela ne fasse scandale, nous pourrons alors parler de liberté de mariage.
Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,
Une action commune,laquelle? action dans le temps? couts? moyens ? personnes visées? espace de réalisation?
Que faut -il pour l'unité nationale? et qu'est ce que l'unité nationale?
Justement ce sont toutes ces questions qu’il faut penser ! Alors que notre gouvernement y pense !!!
Ce qui est de la liberté de mariage, non, je ne suis toujous pas d’accord. Certes les causes avancées pour les préférences des parents sont honorables mais s’il y a cette barrière on ne peut parler de liberté de mariage. C’est plus facile pour les garçons, et encore, mais ça reste la corvée pour les filles. Alors où est la liberté ?
Retourner vers Soninké de Mauritanie - Sujets sur la Mauritanie
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités