Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Salimata a écrit:mais il n'y avait pas que des Hal poulars dans cet histoire. Il y avait même un haut gradé Soninké du nom de Soumaré qui a été arrêté de même que des noms d'officiers Wolofs.
doudou a écrit:Salimata a écrit:mais il n'y avait pas que des Hal poulars dans cet histoire. Il y avait même un haut gradé Soninké du nom de Soumaré qui a été arrêté de même que des noms d'officiers Wolofs.
Si l'on se refère à ce site du FLAMM, les éxécutés et emprisonné n'étaient pas tous des Peuls, mais aussi des noms à forte consonnance Soninké aussi comme je cite: Le camarade Kébé Moussa membre fondateur de L´UNESM,du MEEN et des FLAM ou Almaami Djigo Tafssirou Ousmane, Membre fondateur des FLAM , mort á la prison de Oualata le 28 Septembre 1988..
http://www.flamnet.net/m_moires_des_martyrs
Quoi qu'il en soit, je verrais bien le premier président noir à la tête de la mauritanie...
biko a écrit:doudou a écrit:Salimata a écrit:mais il n'y avait pas que des Hal poulars dans cet histoire. Il y avait même un haut gradé Soninké du nom de Soumaré qui a été arrêté de même que des noms d'officiers Wolofs.
Si l'on se refère à ce site du FLAMM, les éxécutés et emprisonné n'étaient pas tous des Peuls, mais aussi des noms à forte consonnance Soninké aussi comme je cite: Le camarade Kébé Moussa membre fondateur de L´UNESM,du MEEN et des FLAM ou Almaami Djigo Tafssirou Ousmane, Membre fondateur des FLAM , mort á la prison de Oualata le 28 Septembre 1988..
Quoi qu'il en soit, je verrais bien le premier président noir à la tête de la mauritanie...
salam doudou
Ces deux personnes dont tu cites sont halpoulars.
Djigo Tafsirou est un ancien ministre.
doudou a écrit:biko a écrit:doudou a écrit:Salimata a écrit:mais il n'y avait pas que des Hal poulars dans cet histoire. Il y avait même un haut gradé Soninké du nom de Soumaré qui a été arrêté de même que des noms d'officiers Wolofs.
salam doudou
Ces deux personnes dont tu cites sont halpoulars.
Djigo Tafsirou est un ancien ministre.
Biko, je ne connais pas l'histoire de la Mauritanie contemporaine mieux que toi. Ceci dit ce problème de contestation publique de l'hégémonie des maures blancs sur le reste des communautés noires mauritaniennes date de 1966 et j'ai retrouvé sur le net le fameux manifeste des 19. Moi je suis issus d'une localité frontalière de la mauritanie et ceci était un fait vérifiable. On voyait toujours un maure blanc flanqué d'assesseurs noirs. Je ne dis pas que c'est systématique partout en Mauritanie, cela peut être dû aussi au mérite par les études.
Mais ayant fait quelques recherches tout à l'heure sur l'origine de ses problèmes en Mauritanie, j'ai cru comprendre que ce sont des gens à forte consonance Peule. J'ai une amie sénégalaise mariée à Nouakchott qui m'a tenu lors du dernier coup d'état un discours semblable: les Soninké n'ont pas de problème particulier car ils sont réputés loyaux. Je lui disais que cela correspond à nos traits fondamentaux mais que cela peut aussi être un moyen de diviser le front des négro-mauritaniens.
S'il y a un constat que j'ai fait, c'est que la plupart des problèmes créés sur la frontière sont le fait de la communauté Hal poular. Je suis assez bien placé pour le savoir.
Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,
Le débat commence à être intéressant.
Merci Biko pour tous ces éclaircissements historiques.
Il est vrai qu'il n'y avait pas que des Peuls, cependant il faut admettre que les Soninkos prennent peu part à la vie politique et économique du pays alors que les Peuls sont plus actifs.
Cependant, ce que je trouve navrant, c'est que la Mauritanie se trouve dans un système bien "sectaire" où les Peuls sont avec les Peuls, les Soninkos avec les Soinkos, les Wollofs avec les Wollofs, les Maures avec les Maures,...
Notre gende diversité éthnique devrait être une force. Qu'est-elle pour l'instant?
Comment l'investit-on? Qu'est-ce qu'on en fait?
Est-ce qu'il suffira à la Mauritanie de dire qu'elle est pluri-éthnique pour avancer?
Retourner vers Soninké de Mauritanie - Sujets sur la Mauritanie
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités