par hadamarémé » Mar Jan 30, 2007 8:50 pm
Salam! LE BON CONSEIL
L'Islam, religion de concertation mutuelle, nous invite à prodiguer le bon conseil à nos semblables, dans le but de les engager sur la voie du salut, du bonheur et de la paix. Puisque l'homme, de nature, est imparfait, susceptible de commettre des erreurs et parfois incapable de discerner ses fautes et égarements, Dieu le Clément a prescrit à tout musulman de conseiller son prochain, de l'éclairer, faisant du principe du conseil la devise de la société islamique. Il est donc du devoir de tout musulman constatant une aberration dans le comportement de son coreligionnaire, à tout échelon de la communauté, de le ramener sur le droit chemin, celui de la lumière et de la vérité. Les hommes qui savent à quoi s'en tenir ici-bas et dans l'au-delà vivent dans une société où règne la sincèrité et l'entente.
Textes
Du Saint Coran Dieu Tout-Puisant a dit :
(a) "Il n'y a rien à reprocher aux faibles, aux malades, et aux nécessiteux, s'ils sont sincères envers Dieu et envers Son Prophète" (9 : 91)
(b) "Ceux qui, parmi les fils d'Israël, ont perdu la foi en Dieu, ont été maudis de la bouche de David et celle de Jésus, fils de Marie ; pour avoir désobéi et transgressé les enseignements divins. Ils demeuraient indifférents devant le mal, évitant de se censurer les uns les autres. Comportements infâme, s'il en fût" (5 : 78)
De la Sounna
Le Prophète Mohammed(ASWS) a dit à ses compagnons :
(a) "Donner le bon conseil sincère est un acte de foi". Nous avons dit : "A qui ?" Il répondit : "A Dieu, à son Livre et Son Messager, et aux responsables de la communauté".
(b) "Dieu agrée trois de vos actes : que vous L'adoriez et que vous ne Lui associez pas d'autres divinités ; que vous vous attachiez fortement au pacte d'Allah pour éviter la discorde ; que vous conseilliez sincèrement celui que Dieu a choisi pour vous guider."
Commentaire
L'Islam accorde une place centrale principe de la concertation. Son importance est telle que le Prophète l'a assimilée à la foi. Aussi n'y a-t-il point de foi sans sens de la concertation sincère. L'Islam est fondé sur ce principe. La concertation englobe donc les vertus de l'Islam, de la foi et de la bonté ; le Prophète Mohammed (ASWS) a dit : "N'est pas musulman celui qui se désintéresse des affaires de la communauté, et qui ne se dévoue pas entièrement à Dieu, à Son messager, à Son livre, aux responsables et à l'ensemble des musulmans."
On distingue cinq sortes de dévouement :
1. Dévouement à Dieu : c'est l'intime conviction que Dieu est Un, la sincérité dans Son adoration et la négation de tout associé à Lui. C'est aussi Lui vouer obéissance, observer Ses prescriptions et Lui rendre grâce de toutes Ses bontés. Les bienfaits de ce dévouement ne profitent qu'à l'individu, puisque Dieu est au-dessus de ce dévouement ; le prophète Mohammed (ASWS) a dit : "Dieu Omnipotent a dit : La meilleure adoration que puisse Me vouer Mon serviteur est le dévouement"."
2. Dévouement au Livre de Dieu : "être dévoué au Livre, c'est croire fermement qu'il est la parole de Dieu l'Exalté et l'Exempt de tout mensonge. C'est aussi l'aimer, le réciter, suivre ses préceptes, inviter autrui à s'y conformer et s'en tenir aux limites qu'il a tracées. Dieu a dit : "Ne méditent-ils pas le Coran ? Ou bien leurs coeurs seraient-ils verrouillés ?" (47 : 24)
3. Dévouement au Prophète : c'est croire à sa Prophétie et à son message, et veiller à obéir à tout ce qu'il a prescrit ou interdit, conformément aux paroles du Très-Haut : "Ce que le Messager vous apporte, prenez-le, et ce dont il vous empêche, abstenez-vous en" (59 : 7)
4. Dévouement aux responsables de la communauté islamique : il consiste à les rappeler à la vérité, en les aidant, en leur vouant fidélité et obéissance dans les limites imposées par Dieu et Son Prophète : "O vous qui croyez ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement" (4 : 59)
5. Dévouement à l'ensemble des musulmans : il s'agit de les guider vers leur bien sur terre et dans l'au-delà, de les protéger de tout mal, les instruire de ce qu'ils ignorent, les inciter à rechercher la connaissance et les prévenir contre les errements.
Ce dévouement à l'ensemble des musulmans ne pourra se faire utilement que dans la douceur et la bienveillance. Al-Imam Al-Chafi'î a dit : "Qui a sermonné son prochain en privé, l'a conseillé et l'a rendu meilleur ; et qui l'a sermonné publiquement, l'a confondu et déshonoré".
Le dévouement est ce qui permet de mesurer l'évolution d'une nation et sa rectitude, une nation où chacun se dévoue pour autrui, frères, voisins, parents, maîtres, dirigeants, de telle mainère qu'il ne saurait y avoir que vertu et droits respectés, sincérité, sans lesquels la société ne serait plus que chaos, pourriture, conspiration et discorde.
Voilà chers frères et soeurs en islam ces quelques recommandations que l'islam nous interpelle.
Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment
L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.
FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe