Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Modou a écrit:il n'y a pas que Western Union à s'enrichir avec la misère des pays pauvres. bizarrement yeup da fa nopi car il s'agit de leurs interets. nous ici à montréal, il y a des modou modou qui ont créé un système tres efficace, moins cher que western union, en toute confidentialité et ultra rapide.
le systeme consiste à déposer l'argent chez une personne à montréal et ce dernier téléphone à son partenaire à dakar (le lieu choisi) et dans l'heure ton parent peut aller récupérer son argent. en plus ce système est au taux fixe...
il fallait juste y penser en plus, on connait les personnes à qui on remet l'argent. c'est ultra efficace et ce sera bien que yenen applique le même systeme ailleurs en europe.
coolmiss a écrit:Modou a écrit:il n'y a pas que Western Union à s'enrichir avec'estla misère des pays pauvres. bizarrement yeup da fa nopi car il s'agit de leurs interets. nous ici à montréal, il y a des modou modou qui ont créé un système tres efficace, moins cher que western union, en toute confidentialité et ultra rapide.
le systeme consiste à déposer l'argent chez une personne à montréal et ce dernier téléphone à son partenaire à dakar (le lieu choisi) et dans l'heure ton parent peut aller récupérer son argent. en plus ce système est au taux fixe...
il fallait juste y penser en plus, on connait les personnes à qui on remet l'argent. c'est ultra efficace et ce sera bien que yenen applique le même systeme ailleurs en europe.
On a ce système aussi en france, on appelle ça "fax". j'en connais un à chateau rouge et c'est un soninké qui fait les transferts d'argent.
Bintou Wagué a écrit:y a pas que les soninké du fleuve seulement mon ami. les soninké de guidimakha, diafounou et du mali, et du gambie. partout ils ont construit eux meme leurs ecoles et leurs dispensaires. mais ils n'ont pas la fibre entreprenarial. les emigrés soninke doivent investir dans des entreprises qui generent du profit par l'immobilier seulement.
Salimata a écrit:Bintou Wagué a écrit:y a pas que les soninké du fleuve seulement mon ami. les soninké de guidimakha, diafounou et du mali, et du gambie. partout ils ont construit eux meme leurs ecoles et leurs dispensaires. mais ils n'ont pas la fibre entreprenarial. les emigrés soninke doivent investir dans des entreprises qui generent du profit par l'immobilier seulement.
right ma chère.
mais y a aussi un envers du decor. les états continueront à r1 faire dans les villages soninké si ils pensent qu'ils sont assez riche pour construire eux memes des infrastructures, ils continueront à r1 faire et aider les villages bambara ou peuls qui sont pauvres
Rama Yade a écrit:Salimata a écrit:Bintou Wagué a écrit:y a pas que les soninké du fleuve seulement mon ami. les soninké de guidimakha, diafounou et du mali, et du gambie. partout ils ont construit eux meme leurs ecoles et leurs dispensaires. mais ils n'ont pas la fibre entreprenarial. les emigrés soninke doivent investir dans des entreprises qui generent du profit par l'immobilier seulement.
right ma chère.
mais y a aussi un envers du decor. les états continueront à r1 faire dans les villages soninké si ils pensent qu'ils sont assez riche pour construire eux memes des infrastructures, ils continueront à r1 faire et aider les villages bambara ou peuls qui sont pauvres
rama yade va prendre soin de vos transferts d'argent. donnez les moi et je m'en occupe.
Retourner vers Soninké de la diaspora
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités