Le moteur de recherche finance 85% du budget de la fondation qui édite Firefox. Et a élaboré son nouveau bébé sur les mêmes bases.
Ça ressemble bien à un coup de poignard dans le dos. Une semaine après avoir renouvelé son partenariat avec Firefox, Google lance ce soir la version beta de son propre navigateur, « Chrome ». Officiellement alliés, le moteur de recherche et la fondation à but non lucratif sont donc désormais rivaux.
Principale source d’inquiétude pour Mozilla : sa santé financière dépend largement de son nouveau concurrent. En échange d’une présence de sa barre de recherche sur Firefox (proposée dès l’installation du logiciel), Google contribue à hauteur de 85% au chiffre d’affaires de Mozilla Corporation, la branche commerciale qui finance la fondation.
En 2006, selon les derniers comptes disponibles en ligne, Mozilla Corporation a réalisé un chiffre d’affaires total de 66,8 millions de dollars. Contribution de Google : autour de 57 millions de dollars. De quoi couvrir les frais, rémunérer une équipe de 90 personnes autour du monde et développer de nouveaux services.
Le 26 août, Mitchell Baker, le président de la fondation, s’était donc félicité sur son blog du renouvellement de ce partenariat jusqu’à novembre 2011. Une garantie pour « la stabilité de nos revenus », expliquait-il. Sans se douter qu’une semaine plus tard, son partenaire allait aussi devenir son concurrent.
L’avenir de Firefox n’est pas pour autant menacé, assure Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. « Firefox est important pour Google ", analyse-t-il. " C’est un navigateur performant et neutre, car il ne lui fait pas de concurrence sur la recherche et la publicité en ligne. » En clair : « Chrome est un navigateur directement dirigé contre Internet Explorer. »
Après l’e-mail, le tchat, les applications bureautiques ou la pub, Google se lance en effet sur l’un des derniers marchés qu’il avait abandonnés à Microsoft. Si Internet Explorer a vu sa domination s’éroder, il contrôle encore plus de 70% du marché des navigateurs, selon les chiffres de la société américaine Net Applications. Firefox, de son côté, n’a cessé de gagner du terrain. Il a aujourd’hui été adopté par près d’un internaute sur cinq (et 45% des internautes de Rue89).
Chrome sera-t-il justement un Firefox-bis ? Sur son blog officiel, Google promet lui aussi un navigateur simple, gratuit et « open source ». Trois caractéristiques qui ont fait le succès de Firefox.
« Chrome est un navigateur ‘à la mode’, un pot-pourri des meilleures idées, juge Tristan Nitot. Il va nous obliger à être plus compétitifs. Et il ne remet pas en cause une différence essentielle : notre but non-lucratif. »
Parmi les fonctionnalités prévues sur Chrome (mis en ligne à 21 heures heure française) : Omnibox, une barre d’adresse intelligente comparable à celle installée dans la version 3 de Firefox, mais aussi une page spéciale qui permet de prévisualiser les sites les plus visités.
Vous pouvez créer une nouvelle fenêtre en faisant glisser un onglet en dehors du navigateur, regrouper plusieurs onglets en une seule fenêtre ou organiser vos onglets selon vos besoins. Tout cela, rapidement et simplement.
Maintenant, il ne reste plus qu'à évaluer le succès de Chrome. Si son succès se fait au détriment de Firefox, Mozilla sera bien mal et qui sait, se fera peut être avalé par le BIG MONSTER GOOGLE.
L'intelligence de la vie... Ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir. Jean Dutourd
khalid a écrit:Sans langue de bois, oui, clairement.
Maintenant, il ne reste plus qu'à évaluer le succès de Chrome. Si son succès se fait au détriment de Firefox, Mozilla sera bien mal et qui sait, se fera peut être avalé par le BIG MONSTER GOOGLE.
Mouais, le principal défaut par rapport à Mozilla c'est qu'on ne pourra sans doute jamais installer d'extension comme celle qui permet sous firefox de supprimer toutes les pubs (ad blocks plus). En effet google fonctionne avec la pub, donc ils ne permettront sans doute pas qu'on la supprime. Et naviguer avec pub est tout simplement impossible une fois qu'on a gouté à adblock... J'ai testé et ai trouvé le 1er contact simple et plutôt séduisant...jusqu'à ce que je me rende très vite compte que Chrome ne sait pas gérer les flux RSS. Conclusion : retour immédiat à Firefox, et j'attends la prochaine version.