Le Mahdi est l’imam qui apparaîtra après le Prophète de l’islam. Les hadiths et le Coran en font mention. Il est un signe de la fin des siècles, avec l’apparition de Issa le Messie et de Dajjal, l’antéchrist. Ethymologiquement le Mahdi signifie celui qui est bien guidé. Le mot dérive du verbe "Hada" qui signifie guider. Le Prophète Muhammad s'est servi de ce mot dans son sens littéral quand il dit "je vous recommande ma tradition et la tradition de mes khalifes orthodoxes et bien guidés après moi". C’est l’hadith susmentionné qui traite de la fin des siècles et cette possibilité qu’un nègre esclave gouverne les musulmans.
Les hadiths qui font mention du Mahdi.
L’Imâm Ash-Shawkânî écrit : « Le nombre de hadiths relatifs au Mahdî s’élève à cinquante. Les uns sont authentiques, d’autres bons et d’autres faibles. Ces hadiths sont largement concordants entre eux, de manière indubitable et sans équivoque. D’ailleurs, il n’en faut pas tant pour qu’un hadith soit considéré comme étant à large concordance, et ce, quelle que soit la définition de la large concordance qu’on peut prendre dans les ouvrages traitant des fondements du Hadith. En outre, il existe une mutliplicité de récits de Compagnons qui annoncent clairement la venue du Mahdî, lesquels récits sont très probablement imputables au Prophète car il n’y a aucune place pour l’ijtihâd dans ce genre de questions ».
Dans son traité doctrinal intitulé Lawâmi` Al-Anwâr Al-Bahiyyah, As-Safârînî écrit : « La croyance au Mahdî fait partie intégrante de la doctrine sunnite ». Il dit à un autre endroit de son livre : « Plusieurs paroles sont rapportées au sujet du Mahdî. Les récits faisant état de sa venue sont si nombreux que leur sens atteint le degré de la large concordance ». Islamonline.net. (Le Docteur Husâm Ad-Dîn Ibn Mûsâ `Afânah est professeur de droit et de fondements de la jurisprudence à l’Université de Jérusalem, en Palestine)
Il sera un descendant du Prophète
D'après Ali, le Messager d'Allâh a dit: "Le Mahdi est issu de nous, gens de la Maison [du Prophète]. Allâh arrangera ses affaires au cours d'une nuit". (Ahmad n°645, Ibn Maja n°4085, Ahmad Shakir dit: "chaîne authentique", vérifié également par al-Albani dans Sahih al-Djami al-Saghir n°6235)
Oum Salama affirme avoir entendu le Messager d'Allâh dire: "Le Mahdi est issu de ma descendance par la voie de Fatima". (Abou Davoud 11/373, Ibn Madja 2/1368, Al-Albani dit dans As-Sahih al-Djami: authentique, 6734)
Il portera le même nom que le Prophète, et son père aura le même nom que celui du Prophète
D'après Abdoullah Ibn Mas'oud, le Messager d'Allâh a dit: "le monde n'arrivera à son terme avant qu'un homme de ma descendance ayant le même nom que moi ne règne sur les Arabes". (Ahmad 5/199 n°3573)
Une autre version dit: "son nom est identique au mien et celui de son père l'est à celui du mien". (Abou Dawoud 11/370)
Il fera régner la justice et les bénédictions l'accompagneront durant son règne
Selon Mu'âwiya Ibn Abî-Sufiân, le Prophète a dit: "A ma mort, une péninsule connue sous le nom d'al-Andalus sera conquise puis reprise par les mécréants qui les dépouilleront de leurs biens et de leurs terres presque en totalité, feront prisonniers leurs femmes et leurs enfants, flétriront leur honneur et détruiront les habitations, si bien que la majeure partie du pays redeviendra un désert. La plupart des habitants seront spoliés de leurs biens et exilés de leur pays. Les mécréants reprendront presque tout le pays et les gens du Maghreb connaîtront les meurtres et la peur ; ils seront victimes de la faim et de la hausse des prix, connaîtront des troubles et se "mangeront" entre eux. C'est à ce moment-là qu'apparaîtra à l'extrémité du Maghreb un descendant de Fâtima, fille de l'Envoyé d'Allâh, qui n'est autre que le Mahdî devant apparaître à la fin des temps: il sera la premier signe de l'arrivée de l'Heure".
Jésus priera derrière luiD'après Djabir , le Messager d'Allâh a dit: "Jésus descendra, et leur (les musulmans) Emir, le Mahdi lui dira: "viens diriger notre prière (nous servir d'imam) et Jésus répondra: "non, les uns doivent servir d'imam aux autres, c'est un honneur qu'Allâh a réservé à cette communauté"".
Et dans une version: "Jésus descendra, et leur Emir lui dira: "viens diriger notre prière, et il dira: "non, parmi vous, les uns doivent servir d'imam aux autres, c'est un honneur qu'Allâh a réservé à cette communauté"". (Mouslim n°225)
D'après Abou Said al-Khoudri, le Messager d'Allâh a dit: "Il y a parmi les membres de notre communauté quelqu'un derrière lequel Jésus priera". (Abou Nouaym dans Akhbar al-Mahdi. Al-Albani dit: "authentique" dans al-Djami as-Saghir 5/219 n°5796)
NB : Pour d’autres c’est une seule et même personne le Mahdi et Issa. C’est le cas dans l’Ahmadiyya, où Mirza Ghulam est Mahdi et Messie ou encore le messie Saoshyant du Zrohastrisme, le Maitriya du bouddhisme, le Krishna de l’Indouisme (Sanatadharma).C’est à dire tout en un. Il y a d’autres sectes qui pensent la même chose, d’autres chiites.
La description physique du Mahdi D'après Abou Said al-Khoudri, le Messager d'Allâh a dit: "le Mahdi est issu de moi: il est semi chauve et a un nez aquilin. Il fera régner la justice après la prédominance de l'injustice et de l'iniquité et régnera sept ans". (Abou Dawoud n°4265, Al-Hakim 4/557 qui dit: "C'est un hadith authentique selon les conditions de Mouslim", As-Sahih al-Djami n°6736)
On rapporte que Seydina Ali, gendre du prophète et son 4e khalife, en regardant son fils Al Hassan a dit ''mon fils ici présent est un seigneur, comme le prophète l'a déjà affirmé, car il sortira un jour de lui, un homme qui portera le nom du prophète et qui ne lui ressemblera pas par la couleur de sa peau. Il remplira le monde de justice comme il avait été jusque là rempli d'inquiétude'' (Ibn Khaldoun).
Abû dâwud cite le hadîth suivant :
Abî Ishâq As-sabî‘î rapporte : ‘Ali (Que Dieu l’agrée) dit en regardant son fils Hasan : « Mon fils que voilà est un seigneur (sayyid), comme l’a dit le Prophète (paix et salut sur lui). De ses reins sortira un homme qui portera le nom de votre Prophète : il lui ressemblera physiquement (sans pouvoir l’égaler en perfection) morale. Il emplira la terre de justice »
L’apparition de Issa et sa descriptionAllâh a dit: {Il (Jésus) sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point.} (Coran 43 :61)
D'après Abou Hourayra , le Prophète a dit: "Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de marie est imminente; il sera pour vous un arbitre juste, et cassera la croix, et tuera les porcs, et mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n'en voudra plus. En ce moment, une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu". Puis Abou Hourayra dit: "Lisez,si vous voulez, les propos d'Allah: {Il n' y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n' aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux} (4/159)". (Al-Boukhari 6/496 et Mouslim 2/189)
Le prophète a dit: "Je jure par Allâh, 'Issa Ibn Maryam descendra jugeant (l'humanité) avec la justice". (Al-Bukhari n°2222 et n°3448, Muslim n°155)
D’après Abdoullah Ibn Omar le Prophète a dit: « Allah dépêchera Issa, fils de Marie qui apparaîtra sous l’apparence de Orwa Ibn Massoud, et il se lancera à la recherche de Dajjal et le fera périr » ( Mouslim n 5223)
D’après Abdoullah Ibn Omar, le l Prophète a dit: « Au cours d’un sommeil, j’ai fait un rêve pendant lequel je faisait le tour de la Kaaba. Soudain, je me suis retrouvé en présence d’un homme au teint basané, aux cheveux crépus, se tenant debout entre deux hommes, la tête laissant échapper des gouttes d’eau. J’ai dit « qui est celui-là ? On me dit « c’est Issa, le fils de Marie » Je me suis mis à tourner le tête quand brusquement je me suis retrouvé devant un homme rouge,de forte corpulence, aux cheveux crépus et à l’œil droit borgne et semblable à un raisin flottant. J’ai dit « qui est celui-là ? On me dit « c’est le Dajjal. Celui qui lui ressemble le plus est Ibn Qatan (un juif médinois issu des bani al Moustalaq) » (Boukhari n 6508)
D'après Djabir, le Messager d'Allâh a dit: "Jésus descendra, et leur (les musulmans) Emir, le Mahdi lui dira: "viens diriger notre prière (nous servir d'imam) et Jésus répondra: "non, les uns doivent servir d'imam aux autres, c'est un honneur qu'Allâh a réservé à cette communauté"".
Et dans une version: "Jésus descendra, et leur Emir lui dira: "viens diriger notre prière, et il dira: "non, parmi vous, les uns doivent servir d'imam aux autres, c'est un honneur qu'Allâh a réservé à cette communauté"". (Mouslim n°225)
D'après Abou Said al-Khoudri, le Messager d'Allâh a dit: "Il y a parmi les membres de notre communauté quelqu'un derrière lequel Jésus priera". (Abou Nouaym dans Akhbar al-Mahdi. Al-Albani dit: "authentique" dans al-Djami as-Saghir 5/219 n°5796
Le Prophète a dit: "Jésus restera pendant quarante ans après le meurtre du Dajjal. Puis, il mourra et les musulmans prieront (Janaza) sur lui". (Ahmad 9259, Abû Dawud n°4324, Ibn Hibban 8/277 et Al-Hakim 2/595 qui l'a authentifié et Adh-Dhahabi a consenti. Il est aussi rapporté par Ibn Abi Shaiba 15/158 et Ibn Jarir 9/388 d'après le hadith d'Abû Huraira. Ahmad Shakir a gradué sa chaîne sahih dans ses notes de Al-Musnad)
NB : D’autres musulmans pensent que c’est le même Issa de Mariam, le messie des hébreux en chair en os qui aidera le Mahdi. D’autres disent que c’est une personne portant ses attributs car il n’aura pas le même teint. Pour l’ahmadiyya c’est ainsi, mais ce sera un persan comme Mirza Ghulam qui devrait faire descendre la foi bien qu’elle serait perdue depuis la pléiade.
D’où viendra le Mahdi ?Les hadiths mentionnent l’extrême Ouest / Maghreb, mais il y a aussi l’Est / Khurassan-Iran. Allah va régler ce différend.
1-Les étendards du Khurasan (en l’Iran)Le Prophète a dit, d'après Buraïda : "Il y aura de nombreuses armées après moi. Vous devez vous joindre à celle qui viendra du Khurasan." (Ibn Adi)
Thawban a rapporté que le Prophète a dit : «Quand vous verrez les étendards noirs venant du Khurasan, allez à eux même si cela signifie ramper sur la neige. Le représentant d'Allah, le Mahdi, sera parmi eux.» (Al Hakim, Ad-Dani, Nu'aym ibn Hamad et Suyuti).
Muhammad Ibn al-Hanafiyya a dit : «Un étendard émergera du Khurasan et des gens sortiront portant des vêtements blancs. A leur tête il y aura un homme des Banu Tamim préparant la voie pour la loi du Mahdi avant qu'il n'arrive, et il remettra l'autorité au Mahdi après 72 mois.» (Ad-Dani).
Thawban a rapporté que le Prophète (salallah âlaihi wa salam) a dit : «Les bannières noires viendront de l'est et leurs coeurs seront aussi fermes que l'acier. Quiconque entend parler d'eux devra les rejoindre et leur porter allégeance même si cela signifie ramper sur la neige.» (Abou Nou'aym et As-Souyouti).
2-Le Mahdi viendra de l’Extrême OuestSelon Mu'âwiya Ibn Abî-Sufiân, le Prophète a dit: "A ma mort, une péninsule connue sous le nom d'al-Andalus sera conquise puis reprise par les mécréants qui les dépouilleront de leurs biens et de leurs terres presque en totalité, feront prisonniers leurs femmes et leurs enfants, flétriront leur honneur et détruiront les habitations, si bien que la majeure partie du pays redeviendra un désert. La plupart des habitants seront spoliés de leurs biens et exilés de leur pays. Les mécréants reprendront presque tout le pays et les gens du Maghreb connaîtront les meurtres et la peur ; ils seront victimes de la faim et de la hausse des prix, connaîtront des troubles et se "mangeront" entre eux. C'est à ce moment-là qu'apparaîtra à l'extrémité du Maghreb un descendant de Fâtima, fille de l'Envoyé d'Allâh, qui n'est autre que le Mahdî devant apparaître à la fin des temps: il sera la premier signe de l'arrivée de l'Heure".
Dans sa
Tadhkira, Al qurtubî ajoute : « …Les gens d’Andalousie se porteront à sa rencontre et lui demanderont son soutien à la péninsule ibérique …Le Mahdî ralliera alors la plupart des tribus du Maghreb et réussira à constituer une armée de 80 000 hommes…Il débarquera à Séville…Le Mahdî prononcera alors une prédication particulièrement éloquente qui soulèvera les Musulmans d’Al-Andalous (Andalousie). Ces derniers passeront aussitôt un pacte avec lui….. »
Pour Al-qutubî, le pacte d’allégeance que recevra le Mahdî au Maghreb explique pourquoi il sera réticent lors du pacte qui se déroulera dans l’enceinte de la Kaaba. C’est ce qui apparaît dans le Hadîth cité par l’Imâm Ahmad :
« D’après Umm Salama (que Dieu l’agrèe) : le prophète (paix et salut sur lui ) dit :
« Un différent éclatera à la mort d’un Calife et un homme s’enfuira alors de Médine pour rejoindre la Mecque. Des gens viendront le trouver, et l’entraîneront contre son gré [à la Kaaba] pour y passer avec lui un pacte d’allégeance entre l’angle [de la pierre noire] et la station [d’Abraham]. Une troupe sera alors envoyée contre lui de Syrie, mais le désert l’engloutira entre Médine et la Mecque.Quand les gens verront cela, les Abdâl (les substituts : quelques élus (awliyâ) de la Syrie sont dans cette station : cité dans un autre hadîth) de Syrie viendront se rallier à lui et que des groupes venus d’Iraq passeront un pacte d’allégeance avec lui. Puis apparaîtra un Qurayshite dont les oncles maternels seront apparentés à la tribu de Kalb, et qui enverra contre cet homme une troupe qui sera mise en défaite par ses partisans ; voilà ce qui adviendra de la troupe de Kalb…. Les gens pratiqueront à nouveau la Sunna de leur Prophète. L’homme (Al-mahdî) répandra l’Islam sur terre ; il demeurera sept années parmi les musulmans, puis il mourra et ils feront la prière mortuaire sur lui »
Le Mahdî (soleil du Maghreb) : D’après Saad Ibn Abî Waqqâs : Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « les gens du Couchant (Maghreb) ne cesseront d’assumer la défense de la vérité jusqu’à l’Heure dernière » (Rapporté par Mouslim)
Selon Al-qurtubî : le Mahdî passera vingt années au Maghreb, douze à Kûfa, douze à Médine et six à la Mecque. De plus, il pourrait n’être informé de sa mission qu’à l’âge de 51 ans.
Voici un passage de la célèbre Tadhkira d’Al qurtubî (p 348, ed. Dâr Al-jîl, Beyrouth, 1986) : « Nous avons vu précédemment dans un hadîth rapporté par Umm Salama et abû Hurayra que le Mahdî recevra des serments d’allégeance entre l’angle [de la pierre noire] et la station [d’Abraham], cela pourrait faire croire qu’il ne lui sera pas fait allégeance avant ce moment ; cela est pourtant faux. En effet, d’après un hadîth rapporté par Ibn Mas‘ûd et d’autres compagnons, le Mahdî apparaîtra à la fin des temps au Maghreb « extrême » et portera la victoire devant lui sur une distance de quarante milles. Sur ses étendards blancs et jaunes seront inscrits des signes dont le Nom suprême de Dieu. Aucun de ses étendards ne sera mis en déroute : venant du littoral, leur point de départ vers l’Orient se fera à partir d’une montagne appelée « Masna » au Maghreb (selon Al-idrîsî (1099-1166), il s’agit d’une petite ville proche de Fès : voir Nuzhat al-mushtâq fî ikhtirâq al-âfâq).
Ibn Khaldûn rapporte que beaucoup de gens, jusqu’à son époque, attendaient la venue du Mahdî dans la forteresse (ribât) de Mâssa au Maroc et s’y rendaient dans l’espoir de le rencontrer et de lui prêter allégeance.
En effet dans
Tazhiratoul khourtabiyi, l'auteur affirme à la page 255 que le Mahdi doit apparaître à l'extrême Ouest, au bord de la mer. Cette précision est aussi donnée aux pages 119 et 120 du livre Machârikhoul Anwar.
NB: Il y a des groupes de musulmans qui montrent la France, et d’autres montrent Rome. Du fait de leur localisation en Occident.
3-Précision de Abou-Bakri le Calife de Mohammad et de Fatima bint QaysSelon Fatima bint Qays le Prophète (salallah âlaihi wa salam) a dit à propos de Dajjal : « Il est certes en mer syrienne, ou en mer yéménite. Non, il viendra plutôt du coté de l’Est. Pas du coté de l’Est. Pas du coté de l’Est. Et puis il désigna de sa main «l’EST » (Mouslim)
Abou-Bakri a dit : « le prophète nous raconté « le Dajjal sortira de l’est d’une appelée Khurassan-Iran » (At-Tirmidhi n2163, et déclaré authentique par Albani dans Sahih al Djami as-Saghir n 3398)
A-Les prétendus Mahdi • Muhammad al-Mahdî (746-812) troisième calife abbasside de 775 à 785.
• Muhammad al-Mahdî (868-occultation) douzième imam chiite.
• `Ubayd Allah al-Mahdi (881-934) imam ismaélien, premier calife fatimide.
• Muhammad ibn Tûmart al-Mahdî (1080-1130) fondateur de la dynastie nord-africaine des Almohades.
• Mirza Ali Muhammad (Chiraz 1819-1850) dit Le Báb (La porte), fondateur du Babisme s'est proclamé Mahdi. Ses adeptes ont fondé 19 ans après la religion Bahie
• Mirza Ghulam Ahmad (Qâdyân au Pendjab 1835-1908), s'est proclamé être à la fois le Messie et le Mahdi en 1889.
• Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi (1844-1885), chef de la révolte mahdiste au Soudan.
• Wallace Fard Muhammad fondateur des Black Muslims en 1930, a été appelé le Grand Mahdi.
• Seydina Limamoul Mahdi (1843-1909) s'est déclaré être le Mahdi en 1883 à l'âge de 40 ans et a été succédé par son fils Seydina Issa Rohoulahi (le Messie ) qui avait alors 33 ans (le même âge qu'avait Jésus quand il a été élevé au ciel). Seydina Issa a "régné" pendant 40 ans comme c'était prédit dans les signes du retour de Jésus.
• Ali Dani
il est encore en vie) il reste le message sacré et secret contenu dans le Coran, ce message de la Thora et de l'Evangile qui a disparu sous les coups d'un groupe d'hypocrites et de serpents, qui a perdu la clé. « C'est lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de la vérité pour que Ali Dani la fasse triompher toute entière » (Coran 9 : 33 ; 48 : 28 ; 61 : 9). (
http://www.lemessie.net)
• Le mahdi oublié de l'Inde britannique : Sayyid Ahmad Barelwî (1786-1831) : Sayyid Ahmad Barelwî (1786-1831). Ce soufi naqshbandi, qui fut successivement soldat de fortune et réformateur religieux, lança en 1826 un jihâd contre les Sikhs et contre la présence britannique en Inde : il disparut mystérieusement lors d'une bataille, et ses disciples attendirent son retour comme mahdi pendant plus d'un demi-siècle.
• Abdourrahman Konaté (un ivoirien en Cote d’Ivoire) s’est proclamé Jésus le messie et montre Mirza Ghulam de l’ahmadiyya comme le Mahdi. Il fut un Ahmadiyya avant, et vit à Abengourou en Cote d’Ivoire.
B-Les tendances en Europe et ailleurs dans le monde • AbdAllah Jacques Chartier. Converti à l'Islam depuis + de trente cinq ans, grâce à Dieu, mon but est de faire connaître par l'intermédiaire de ce blog, la position de musulmans Français convertis. A exprimer notre Foi en l'Islam et à son renouveau en occident (lundi 19 février 2007 RENAISSANCE)
• L’Armée du Mahdi de l’imam chiite Al Moktadar Sadr (depuis la guerre de G.W. Bush en Iraq)
Merci à tous d'avoir pris une part active à cette question.