Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Cissé a écrit:Salam.
Un rappel: que vous rappelle le Mahdi Mohammadou Limamou Lahi et Issa Rouhoulahi (pse)?
hadamarémé a écrit:Cissé a écrit:Salam.
Un rappel: que vous rappelle le Mahdi Mohammadou Limamou Lahi et Issa Rouhoulahi (pse)?
salam,
mon oeil oui
Cissé a écrit:hadamarémé a écrit:Cissé a écrit:Salam.
Un rappel: que vous rappelle le Mahdi Mohammadou Limamou Lahi et Issa Rouhoulahi (pse)?
salam,
mon oeil ouiSalam,
I- Limamou Laye al Mahdi incontournable de l’Islam
Mohammad Limamou Lahi (1843-1909/1261-1327) est fils de Alassan Thiaw et de Coumba Ndoye, né à Yoff au quatier Ngaparou. En 1883 ou le 24 mai 1884 (Assane Sylla, 2007) qui correspondrait au 1er chaaban 1301 hégire, il fut élevé par le Seigneur comme le Mahdi attendu après trois jours de mutisme du rappel de son honorable et pieuse mère au Seigneur. Il se serait revêtu de tissu blanc (lin) que lui auraient donné sa tante et ses deux épouses avant de partir professer la religion pure, Al din’il Ikhlass (Ibn Arabi, Al-Futuhat al-Makkia; Anqa’ Mugrib Fi Khatm Al-Awliya Wa Chams Al-Maghrib), la paix par la guerre contre l’égo, jihad’il nafs, la participation des femmes au culte hebdomadaire du vendredi et aux chants de litanies, le mariage des filles depuis le berceau, la circoncision des jeunes garçons, la lutte iconoclaste des rabs, et autres cultes ancestraux, le respect des parents, des chefs religieux d’autres confréries, la justice contre les clivages ethniques et raciaux, la pratique rigoureuse des cultes islamiques (Laborde 1995; Gassama Fatou, Université Lille3 France; Mountaga Diagne 2008; Mohamed H. Ali, African History Georgia State University 2008). Ainsi il fut élevé au-dessus de tous, et depuis le point extrême de l’ouest en bordure maritime il lança l'immanent appel “[color=#BF0040]adjibo dahia Lahi ya mahsaral insou wal djin Inni Rassoulalahi aleikoum[/color]”. Les conversions ne manquaient pas et leur pléthorique permit de construire un village du nom de Kem Médine devenu Cambèrène. Le miracle du recul de la mer s’opéra aux yeux de croyants comme signe de la puissance divine pour freiner l’inondation des cases des fidèles venus habiter auprès de l’Imam.
A la différence de tous les saints, il n’affirme pas avoir été illuminé d’un rêve ou vision de Mohammad, mais qu’il est par-dessus tout Mohammd Ibn Abdallah du levant dans sa seconde mission d’Imamou Mahdi du couchant en provenance du littoral à quarante ans (Ali ben Burhan-l-Halabi, XVIIs). Il n’affirme pas non plus une filiation de sang Fatimide propre aux prétentions mahdistes parmi les persans et arabes. Il n’affirme pas être venu instaurer un Etat théocratique des musulmans (Imam Albani), il appelle à Dieu et au royaume céleste (James Dermestater, Le Mahdi depuis les origines de l’Islam jusqu'à nos jours,1885), il n’avait ni arme ni fusil (Gilbert Desvallon, le juge du Tribunal de Dakar, 1887) et aucune photographie n’existe de lui. En 1909 dans la nuit du vendredi le 14 chawal après le mois béni de korité il est rappelé à son Seigneur. 1909 qui marqua la fin du califat ottoman de Abdoul Amid qui venait de déposer Abdoul Aziz en 1876. 1909 marqua le début triomphant de l’expansion wahabite, et des querelles entre sunni Turcs et sunni wahabite en Arabie jusqu’en 1939 que le reste du monde musulman a endossé avec l’histoire des mains croisées qui sont chassées des mosquées et vice-versa; les uns appelant les autres de ahlou bidah.
Mais le destin de la oumah musulmane était protégée par la main invisible du Seigneur qui agit selon le temps voulu méconnu des hommes. Issa Rouhou Lahi qui autrefois visitait la Jérusalem à onze ans avait visité le Sénégal en 1887 depuis onze ans. Limamou Lahi n’a pas contredit la sunna concernant le Messie l’opposant du Daddjal car il se distinguait bien sûr de l’Imam Mahdi. Adboul Amid ne pouvait pas être un bon chef dans ce laps de temps 1876 à 1909 car le plan divin préparait la succession du Mahdi afin que son vicaire Jésus le fils de l’homme eût complété son âge à 33 ans (Ibn Majja, James Damestater 1885). 33 ans de 1876-1909 Abdoul Amid avait tenté de servir de calife au-dessus des musulmans depuis la Porte Sublime ou l’empire ottoman. Le noble Coran dit que tout appartient à Dieu, c’est de lui qu’émane la royauté à qui il l’octroie comme il veut ou l’arrache à qui il veut.
Coran 43.61-62 “Il sera un signe au sujet de l’Heure. N’en doutez point. Et suivez-moi (Wa tabihoûni, Mohhamd Mahdi): voilà un chemin droit. Que le diable ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré”. Et “wa tabihoûni” englobe tous les croyants, saints, prophètes, anges, djinn, de même que “Il” attribué à Issa/Jésus dans ce verset, vis-à-vis du Khatm Anbiyya Mahdi Mohammad (Abdoul Amid Ahmadou, “Achiyatou Sâwiya Alâ Tafsir Jalaleyni” p158/color])
Nul ne pouvait contredire l’arrivée du Messie fils de Marie qui se faisait appeler Fils de l’homme dans l’Injil/l’Evangile au sens métaphorique et spirituel du terme. [color=#BF004Cheick Sy Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Parisécrit à ce sujet “l’expression Fils de femme ne se trouve qu’une seule fois dans le livre d’Hénoch (LXII: 3). On sait que Jésus marquait sa préférence pour l’appelation “Fils de l’homme” qui revient près de quatre-vingt-trois (83 = 50 +33) fois dans les quatre Evangiles et toujours dans le discours de Jésus, dans le sens “je”, pronom don’t il évitait de se servircolor].” ([color=#4000BF]Coran, Paris. Fayard 1979 et 1985 p1645)
Issa Rouhou Lahi/Jésus apparait aux côtés de Mohammad Limamou Lahi pour servir de Fils au sens strict du terme du père au fils comme au sens spirituel de serviteur ou vicaire de l’Imam Mahdi Mohammad le plus noble au titre de Khatm Anbiyya. Il se trouve ici la solution à l’énigme des 83 (50+33) fois de appellation “Fils de l’homme” du discours de Jésus en énoncé “je” pour celui qui est né d’une mère sans père connu dans le noble Coran comme “Fils de Marie”. Layenne vous avez toute la vérité.
II-Issa Rouhou Lahi l’incontournable Messie Jésus Musulman
Issa Rouhou Lahi est né de Limamou Lahi et de Fatima Mbengue en 1876 (1294 hégire). Il est le Fils de l’homme Mohammad Limamou Lahi qui porte 202 attributs telques Ya Sin, Taha, dont le second signifierait Homme. Sa sainte mère avait brisé les liens de familles pour suivre son tendre et doux prophète époux. De même elle accueillit à bras ouvert ses co-épouses, de par sa générosité et mise en pratique des préceptes islamiques elle fut appelé Faty-Lahi. Comme dit l’adage derrière un grand Homme se cache une femme de haut grade ou comme l’enseigne le noble Coran les femmes pieuses pour les hommes pieux. Limamou Lahi avait 33 ans quand il accueillait Issa/Jésus sous son toit. A dire que ce fils de l’homme adore tout ce qui est numéro-logiquement couronné du chiffre 33. Depuis à l’âge de onze (11) ans son père l’avait indexé du doigt comme il s’était déjà fait reconnaître par les prêtes de Jérusalem lors de son pèlerinage en compagnie de Marie et de Joseph. Issa fut un enfant aux aguets comme témoin et gardien de son propre trône.
On l’annonçait aux USA depuis 1833 jusqu’au 22 octobre 1844 avec la chute des étoiles par William Miller fondateur de l’Eglise Adventiste et en 1874 l’année du Tabernacle Céleste par le Juge Charles Russel Taze fondateur des Témoins de Jéhovah qui fixa sa descente physique en 1914 et fut reportée ultérieurement (Dominique Sandri, A la Recherche des Sectes et des Sociétés Secrètes d’Aujourd’hui, éd Presses de la Renaissance,1978), le dimanche 16 chawwal 1327 hégire ou le 04 novembre 1909 à Yarâkhe un rassemblement de catholique coïncidait avec l'arrivée de Issa Rouhou Lahi qui en demandait la raison on lui fit savoir qu’ils étaient venus attendre la descente de Jésus.
Le movement messianique qadianiyya ou ahmadiyya de Mirza G. Ahmad se déchirait en 1914 en deux clans opposés sur les révélations contenu dans une centaine de livres se contredisant les uns les autres de leur messie combiné mahdi. Le babisme de Mirza Mohammad Ali Shérazi en 1850 que les autorités iraniennes pensaient enterrer se réveillait sous une autre forme les baha’ie dans les années 1870 en Israél par l’un des successeurs Mirza Hossein Ali, en abrogeant la prière et le jeûne musulmanes. Tous trois d’origine Persane et Sassanide.
Le daddjal Hitler a reveillé la discorde car c’est lui qui devait agir de la sorte. Soi-disant « Indigènes » et « civilisés » sous le drapeau français, bleu, blanc, rouge avaient affronté la force impérialiste et colonisatrice de l’Allemagne Nazie. Les camps de concentration exterminaient les juifs, les soi-disant « élus de Dieu » peuple du Dieu d’Abraham, de Moise. Ce signe de la grande tribulation de la désolation est mentionné dans leurs livres ce après quoi aucune nation ne pourrait leur faire du tort ou les vaincre et qu’ils se rassembleront à la suite. Création de l’Etat d’Israél en 1948.
Tout ceci pour dire comme la Bible que son avènement sera visible “où que soit le cadavre là se rassembleront les vautours” (Bible 24.26-27) et comme le noble Coran “Il (Issa Rouhou Lahi/Jésus) sera un signe au sujet de l’Heure. N’en doutez point” (Coran 43.61)
40ans de règne messianique de Seydina Issa Rouhou Lahi de 1909-1949 marqués par les signes de guerres, de peste (à Dakar 1914), la création d’Israél, la création de la dynastie saoudienne, la fin de l’empire ottoman, le génocide arménien, la compétition impérialiste des super-puissances Américaine, Russe de 1945-1990, la course aux armements des États du sud, Inde, Pakistan.
Le sahib Boukari (selon Abdoullah Ibn Omar ) dit que le messie a les cheveux crépus sur lesquels apparaissent les gouttes d’eau. Belle description de la chevelure du noir qui laisse apparaître les gouttes d’eau après ablution. Le sahib mouslim dit que ceux qui apparaitront en extrême ouest venant du littoral sont les descendants d’Isaac. Mais il suffit de comprendre l’origine de Lebou par Cheick Anta Diop pour dire qu’ils sont venus de la vallée du Nil des anciens égyptiens et libyens. Lebou ou Libu aurait donné Libye selon C. A. Diop. ([color=#BF0040]C. A. DIOP, L'unité culturelle de I'Afrique noire, Paris, Présence africaine, 1959[/color]). Ils sont des a’ajim ou non-arabes comme le dit Mouhyddin Ibn Arabi car aucun arabe ou de descendance arabe ne sera avec eux. (ibid) Le Messie a les cheveux de laine, le teint du bronze fondu, et l’Ancien des Jours son prédécesseur a de même la laine sur le crane et vêtu de blanc. (Daniel 7: 2-14; 21-22 et apocalypse 1:12-18; 2:18)
Dans les années 1979 à la Mecque, un saoudien s’est fait exécuté par l’autorité de la dynastie Saoud car il venait de prendre le masjid haram en compagnie de son beau-père, un ex-commando de l’armée royale, en lançant au monde que le Mahdi était apparu. Pouvait-il mener ses manœuvres avec succès, même avec un ex-général de l’armée à ses côtés? Il faisait partie de la race des imposteurs, et toute imposture s’attirera la malédiction divine. Y’a-t-il quelqu’un dont la prétention mahdiste et messianique d’hier et aujourd’hui ne lui a pas causé du tort à son âme? Ou un tel mouvement qui n’a pas connu un schisme en son sein? Ou un tel mouvement qui a la paix au domicile et n’a pas trouvé exile sur une terre étrangère?
Mouslim dit que les gens de l’extrême ouest défendront la vérité jusqu’à la fin du monde; en d’autres termes ils seront chez eux au bercail, ils ne seront jamais délogés, déguerpis, chassés ou pourchassés. Le noble coran dit que les justes hériteront de la terre. Tous leurs saints reposeront sur leurs terres et ils sont le témoignage pour les générations futures. L’Injil dit à ce propos que leur Temple a été réservé pour eux car l’ange a laissé de côté un espace qui abritera la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel avec un nouveau nom ([color=#BF0040]apocalypse 3: 12; apocalypse 11: 1-2[/color]) en l’occurrence Diamalahi ou la paix de Dieu avec le mausolée grandeur nature de Limamou Lahi. Et ils sont vêtus de blancs de tous les rangs sociaux sans différence de castes (apocalypse 7: 9-16).
Milo a écrit:Assalaamou 'alaykoum chers frères musulmans! Cette discussion est vraiment fabuleuse et jé pu en tirer bocou denseignema, je vous en remercie au plus profond de mois. Je tiens à vous rappeler kelks paroles du discours du Saint Prophète Mouhammad (PSL) lors de Pélerinage à 'Arafat. Ce sermon fut récité le neuvième jour de zoul houja 10 a.h dans la vallée uranah du mont arafat :
Après avoir loué et remercié Dieu, le prophète (paix soit sur lui) dit :
"O peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l'an prochain. Alors, écoutez ce que je dis avec beaucoup d'attention et transmettez ces mots à ceux qui ne pouvaient être présents aujourd'hui.............
Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ."
Retourner vers Religions-Soninké
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités