Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Cissé a écrit:hadamarémé a écrit:salam
Cissé a écrit:"Une chose mon ami et frère HADAMAREME ne peut pas répondre à ta question "
Redis le encore car votre imagination est fertile et transcende même au delà de l'inconnaissable
Salam Hadaméré,
Comment hein, tu fais de l' Anthropomorphisme. Je ne peut pas avoir une telle imagination au delà de l'inconnaissable .
Même si tu aimes tant ne me situe pas à ce niveau
Salam aléikoum frère HADAMERE.
cissé a écrit:Le Mahdi a été interné à Gorée par les Colons Français. Certes le Mahdi Limamou Lahi a apporté la lumière spirituelle qui sauve aujourd'hui des conséquences de la colonisation, c'est à dire la corruption, l'injustice, l'oligarchie et la martérialisme gallopant.
doudou a écrit:cissé a écrit:Le Mahdi a été interné à Gorée par les Colons Français. Certes le Mahdi Limamou Lahi a apporté la lumière spirituelle qui sauve aujourd'hui des conséquences de la colonisation, c'est à dire la corruption, l'injustice, l'oligarchie et la martérialisme gallopant.
Tout d'abord Oustasse Cissé, je te remercie de tes contributions de qualité. Il est rare dans les forums de discuter de religions, à fortiori des innombrables confréries qui existent au Sénégal.
Etant sénégalais et au fait des réalités socioculturelles de mon pays, je crois que notre supposée érudition et les innombrables marabouts et confréries, n'ont servi pas servi à grand chose quant à la perversion de nos moeurs, la corruption (les marabouts toutes confréries confondues en sont impliqués), l'oligarchie, le népotisme et le pantouflage.
Et je vois pas en quoi la lumière de seydina Limamou Laye a sauvé quoi que ce soit au Sénégal, et même à Cambéréne que je connais un peu. et d'ailleurs quels qu'ils soient, les marabouts ont été incapables de s'entendre pour opposer une résistance efficace aux mécréants colonisateurs. Au contraire, ils se trahissaient les uns, les autres pour ce monde matériel.
D'ailleurs les layènes reprochent régulièrement à Wade de ne pas recruter de ministres layènes et de ne pas les considéer. Il y a quelques jours, ce sont les tidjanes de tivaouane qui en remettaient une couche, allant dans le sens que le pouvoir actuel fait de la discrimination entre les confréries.
Aussi, étant un simple musulman inculte, je ne comprends pas pourquoi il faut créer autant de bifurcations, raccourcis, greffons dans la religion. Alors que de mon point de vue, le Coran est unique et la Sounna claire, dont leur nuit est aussi claire que leur jour. Je ne comprends pas. Même avec les histoires des mahjabis, je ne suis pas trop pour. Pour moi la seule école est la Sounna et que chacun y puise ce que son âme peut supporter.
Cissé a écrit:Salam Cher Doudou,
Je vous remercie pour tout. Le constat est évident en ce qui concerne les pluralités de confréries. Chaque clan veut être bien vu. De ce fait tout devient flou, et on n'est plus à mésure de triller la graine des cailloux.
Je partage avec vous l'idée que le Coran, la Sunna sont uniques mais je ne partage pas l'idée que chacun y puise ce que son âme peut supporter. C'est la cause de notre divergeance qui ne fait s'accentuer en nous rendant fragile, faible aux yeux de l'occident et autres. Si il y a une vérité dans la sunna tout le monde se doit de se l'imposer sur soi. Car le Coran le dit que "les hommes croient que nous n'allons pa leur imposer des devoirs?"
Si Limamou Laye est l'Imam Mahdi alors son devoir est de nous unir, sunnites, chiites, tijani, mouride... Pourquoi les autres confréries ne veulent pas se joindre à lui c'est une question à laquelle je peut pas vous repondre comme quoi afin d'avoir combattu les colons. Car chacune des confréries vous parlera de l'avènement de l'Imam Mahdi, en d'autres termes tous enseignent que cet IMAM MAHDI doit venir établir la justice. La JUSTICE !
J'aimerais vous dire avec le grand respect que je vous doit, que la mission de cet IMAM MAHDI est d'unir tous les musulmans, mais on ne peut pas le comprendre car cela relève de tout abandon de privilèges et honneurs personnels de chaque clan. Mais comment les uns et les autres pourront le faire?
Je voudrais partager avec vous une lecture que j'ai faite du livre Imam Ghazali, Après la mort, la Vie. J'ai trouver un récit déplorable dans lequel on disait qu'un Imam aurait rêver à notre très cher Prophète. Et son regard était triste. A l'Imam de lui demander les raisons, il a dit que la division de sa oummah est écoeurant mais que puisque les musulmans avaient tué ses pétits fils que la division allait s'accentuer.
Et voilà qu'ici le gouvernement est en train de creuser de plus cette fracture en cherchant une préférence parmi les confréries ici. C'est triste. C'est normale que les gens se voient frustrées devant cette injustice, cet népotisme, cette oligarchie qui veut tuer les uns en la faveur des autres.
Le sens du djihad est de combattre l'injustice partout où il se trouve. Donc on ne peut pas juger les actions des uns et des autres de course au pouvoir mais du droit légal de tous d'être égaux dans nos différences au Sénégal. Les principes de Limamou Lahi peuvent établir cette justice, ils enseignent le pardon, le partage, l'équité, la compréhension des uns et des autres vu nos races, ethnies, tribus. Et le chef d'Etat doit être un homme juste et équitable en ce sens.
Salam aléicoum warahmatoulilaye wa barakatouh
makhou313 a écrit:Salam
Les caractéristiques du Mahdi
Il sera grand
Il aura le teint blanc, un front large et un nez aquilin
Les traits de son visage seront les mêmes que ceux du Prophète
Son caractère sera exactement le même que celui du Prophète
Il fait partie de la descendence bénie du Prophète qui a dit : 'Al-Mahdi est un des nôtres, un des membres de la maisonnée (Ahlul-Bayt).' (Ibn Majah)
Le nom de son père sera Abdullah
Le nom de sa mère sera Amina
Il parlera avec un léger bégaiement et parfois ce bégaiement le frustrera au point qu'il se frappera la cuisse.
Il paraîtra peu de temps avant le jour du Jugement Dernier
Il s'enfuira de Médine vers la Mecque où les gens lui prêteront allégeance
Il recevra la soumission et de l'aide des gens de l'Iraq
Il règnera sur le monde pendant 7 ans conformément à la sunnah
Il combattra dans des batailles
Il apparaîtra en une nuit
Il fera régner la justice et l'égalité sur terre
Il éradiquera la tyranie et l'oppression
Il dirigera une prière à la Mecque à laquelle Jésus participera
Il ne sera pas la même personne que le Messie promis (Issa).
Au moment de son avènement il aura 40 ans
Allah lui donnera la connaissance.
fofana a écrit:la confrerie des layenes est tirée de la tidianiya ?
Retourner vers Religions-Soninké
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités