Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Le message du Mahdi Limamou Lahi est-il vrai?

Messagepar Cissé » Mar Déc 16, 2008 1:39 pm

Si nous devons maintenant se rappeler tout ce qui fut dit lors de ce forum, on peut dire que jusqu'à présent certaines musulmanes et certains musulmans ne sont pas encore rentrés sous la direction de Limamou Lahi.Car pour certains il ne serait pas le Mahdi, de même que Issa Rouhou Lahi ne serait le Massih.
Le message de Limamou Lahi fait 128 ans cette année hégire 1429 le 1er Shaaban ce qui correspond août 2008.
C'est le moment de dire que pour le quatorzième siècle de l'hégire c'est en 1300 H beaucoup de mouvements sont nés et revendiquent que le Mahdi est chez eux. Le mouvement Air Messianique qui est une branche chi'ite française dit que le Mahdi est en FRANCE car c'est là l'extrême ouest. Le mouvement Raélien dit que Raël est le Mahdi car il est Français du fait que c'est l'ouest le lieu de l'avènement du Mahdi. Au Soudan un Mahdi est venu pour la Révolution mais il disparu mystérieusement. La Révolution Islamique était fondée sur le Mahdavisme ou Mahdisme pour le retour du douzième Imam en 1970.L'Ahmadiyya un mouvement Indien dont Ghulam est le fondateur dit qu'il est le Mahdi mais aussi il est le Massih, en plus le Maitryya de Bouddha, le Saoshyant de Zoroastre, le nouveau Adam, le nouveau Noé etc.
Cependant le message de Limamou Lahi demeure nettement attaché à la sounna et au Coran.Si pour les uns l'extrême ouest est la France, l'Italie, La Turquie et même l'Inde nous disons que Yoff est au maghreb au bord de la mer. Le Hadith Sahih Mouslim dit que les descendants de Isha'aq avec le Mahdi viendront du littoral. Les Hadiths disent que le Mahdi est le soleil du couchant.Les évangiles de Daniel et l'Apocalypse de Jean sont évocateurs du fait que les deux visionnaires sont dans des états de détresse en exil et parmi leur peuples ils avaient décidé de suivre les commandements de Dieu. Dieu leur montra alors les signes du Mahdi comme les suivants:
-Ils sont en bordure de la mer
-Ils ont les cheveux de laines
-Ils affronteront les envahisseurs des puissances étrangères
-Issa est de teint noir, il a cette étoiles dans la main droite( la FATIHA), l'épée de la justice est dans sa bouche (LA CHARIAT CORANIQUE), il est autoritaire.
-Tout cela se passera en 1290(1290 H correspond à 1873 alors que ISSA ROUHOU LAHI est né en 1294 H ou 1876) et en 1335( 1335 H est 1918 fin de la première guerre mondiale.)

Le prophète disait que le Califat de l'Islam allait devenir une monarchie et redevenir un Califat fondé avec le Mahdi qui sera succédé par Issa. En 1876 ABDULHAMID déposa le Sultan ABDUL AZIZ de l'Empire Ottaoman et se déclara le Calife des musulmans.Pendant 33 ans il menait l'EMPIRE OTTOMAN à sa chute quand la jeunesse Turc le déposa le 24 avril 1909.L'histoire dit que c'est en cette date que prit fin le Califat en Islam. L'Arabie Saoudite l'a transformé en monarchie pour la maison des Saoud.
ISSA ROUHOU LAHI est né en 1876 et est devenu le Calife en 1909.Coincidence ou décret divin??? Les 33 ans pour lesquels priait Limamou Lahi afin que le Petit Issa devient Calife peut signifier les 33 ans de la fin du Califat des Monarches et Princes Arabes et Turcs au quel l'Islam était soumis. ISSA ROUHOU LAHI ne va pas s'arrêter là, il fit 40 ans comme les Hadiths le suggèrent.
Chacun est libre selon les principes des libertés fondamentales que nous connaissions de la Charte de l'ONU en 1945.ISSA ROUHOU LAHI était à cette époque le Massih.De même quand Mohammad est venu en Arabie où vivaient aussi le Juifs, on a dit que chacun était libres pour sa croyance.Mais on voit que ceux qui sont avec leurs guides décrétés par le Seigneur dominent toujours dans la piété. Combien sont ces mouvements sus-mentionnés qui n'ont pas causé des vices au monde. Aux USA les prêtre HOMOSEXUELS sont devenus nombreux, le VATICAN qui insulte les musulmans après les invitent à un dinner GALA au BASILIQUE, les journalistes DANOIS qui font des CARICATURES DE MAHOMMET.
La vraie liberté de croyance comme Dieu le veut est de reconnaître le Messager de son époque et le Messie.Car MOHAMMAD a dit 40 HOMMES au coeur de IBRAHIM seront suscités c'est par eux que nous recevrons à MANGER et à BOIRE.
Laye Salam
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Soninkara

Messagepar hadamarémé » Mer Déc 17, 2008 1:32 am

Simpliste comme analyse théologique. wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
hadamarémé
Modos
Modos

Messagepar aminela1306 » Ven Déc 19, 2008 6:02 pm

aminela1306 a écrit:pour precision MOUHAMAD IBN ABDALAH PSL a vecu 63 ans et MOUHAMADOU LIMAMOULAYE PSL a vecu 66ans pourquoi

il faut savoir a ses 63 ans SEYDINA LIMAMOULAYE A DIT A MAMOUR DIAKHATE ET QUELQUES DE SES COMPAGNONS QUI ETAIENT PRESENTS EN CE MOMENT QUE SON HEURE DE PARTIR ETE ARRIVEE C ETAIT EN 1906. MAIS LE PROBLEME QUI SE POSAIT EST ISSA N AVAIT QUE 30 ANS ET IL S AVAIT QUE SI CELA ARRIVAIT LES HADITH NE SERAITENT PAS CONFORME. ALORS IL A DEMANDé A MAMOUR DIAKHATé DE PRIER POUR LUI POUR QUE DIEU PROLONGE SA VIE DE 3 ANS EN ATTENDANT QUE SEYDINA ISSA AIT SES 33 ANS.
MAIS AVANT QUE BAYE MAMOUR A COMMENCER A PRIER SEYDINA LIMAMOULAYE LUI DIT " MA BOROM NAGUOU NA " ( DIEU A ACCEPTé ) ET SEYDINA LIMAMOULAYE A VECU 3 ANS DE PLUS SANS UN PLUS NI UN MOIN EN ATTENDANT QUE ISSA AIE SES 33 ANS
les hadith disent aussi que ISSA vivra ET REIGNERA 40 ans de plus et aura une famille il faut savoir que cela s est produit car
SEYDINA ISSA A VECU 40 DE PLUS ET A SUCCEDE SON PERE .IL A AUSSI EU UNE FAMILLE DONT L ACTUEL KHALIF EST SON FILS EL HADJI BAYE ABDOULAHI (QUI A PARCOURU LE SENEGAL ENTIER DURANT POURMONTRER QUE SON GRAND PERE EST RASSOULOULAYE ET IMAMOUL MAHDI YAL NA KO YALLA BAYI SOUGNOU KANAM BA THI KANAM).

ALORS COMMENT UN IMPOSTEUR PEUT PROGRAMER LA DUREE DE SA VIE :?

SI VOUS DITES QUE C EST A CAUSE DE MAMOUR DIAKHATE J ACCEPTE MAIS LA QUESTION A POSEE EST QUE COMMENT UN DICIPLE D UN IMPOSTEUR PEUT DEMANDER A DIEU ET DIEU ACCEPTE. :?
ET POURQUOI LE HADITH SUR ISSA SUR LES 40 ANS S EST REALIISé ET POURQUOI IL A EU UNE FAMILLE DIEU POUVAIT FAIRE DE SORTE QU IL N AIT PAS LA POSSIBILITé DE FONDER UNE FAMILLE :?
NOUS AVONS VU BEAUCOUP DE PERSONNE QUI PRETENDAIT ETRE QUELQUE CHOSE QU IL NE SONT PAS (FIRAOUN HAD SAMOUD...) ET QU EST CE QUE DIEU A FAIT IL A ENVOYé QUELQU UN OU FAIT UNE CHOSE DE TEL SORTE QUU IL LES CONTRE
ALORS POURQUOI CE N EST PAS LE CAS POUR MOUHAMADOU LIMAMOULAYE PSL S IL ETAIT UN IMPOSTEUR COMME VOUS LE DITES.
:?:
VOUS SAVEZ MAME PSL a montré sur tous les plan qu il psl est belle et bien IMAMOUL MAHDI ET RASSOULOULAYE si c etait des tatonnement ngala way hadamareme POURQUOI CELA EST CONFORME AUX HADITHS. :zarbi:

hadamareme comme tu dis que ces sont des tatonnements maintenant nous allons discuter point par point t amenes tes hadiths et je te repond et nous allons voir si ce sont des tatonnements ou bien.
je pense que comme MAKHOU a posée tous les hadiths et il a fuit car il ne pouvait plus rien apporter de nouveau :parterrederire: alors j espere que tu ne va pas fAIRE DE MEME hadamareme :mrgreen:
et c est reparti pour la :dioudoudieri2: :bazouka: :modoumbacke: si hadamareme le veut

hadamareme je t attend jusqu a present
:(
au fait j attend de voir ton analyse comme tu dis theologique je veux bien voir ton analyse teologique
aminela1306
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Messagepar Cissé » Ven Déc 19, 2008 11:01 pm

aminela1306 a écrit:
aminela1306 a écrit:pour precision MOUHAMAD IBN ABDALAH PSL a vecu 63 ans et MOUHAMADOU LIMAMOULAYE PSL a vecu 66ans pourquoi

il faut savoir a ses 63 ans SEYDINA LIMAMOULAYE A DIT A MAMOUR DIAKHATE ET QUELQUES DE SES COMPAGNONS QUI ETAIENT PRESENTS EN CE MOMENT QUE SON HEURE DE PARTIR ETE ARRIVEE C ETAIT EN 1906. MAIS LE PROBLEME QUI SE POSAIT EST ISSA N AVAIT QUE 30 ANS ET IL S AVAIT QUE SI CELA ARRIVAIT LES HADITH NE SERAITENT PAS CONFORME. ALORS IL A DEMANDé A MAMOUR DIAKHATé DE PRIER POUR LUI POUR QUE DIEU PROLONGE SA VIE DE 3 ANS EN ATTENDANT QUE SEYDINA ISSA AIT SES 33 ANS.
MAIS AVANT QUE BAYE MAMOUR A COMMENCER A PRIER SEYDINA LIMAMOULAYE LUI DIT " MA BOROM NAGUOU NA " ( DIEU A ACCEPTé ) ET SEYDINA LIMAMOULAYE A VECU 3 ANS DE PLUS SANS UN PLUS NI UN MOIN EN ATTENDANT QUE ISSA AIE SES 33 ANS
les hadith disent aussi que ISSA vivra ET REIGNERA 40 ans de plus et aura une famille il faut savoir que cela s est produit car
SEYDINA ISSA A VECU 40 DE PLUS ET A SUCCEDE SON PERE .IL A AUSSI EU UNE FAMILLE DONT L ACTUEL KHALIF EST SON FILS EL HADJI BAYE ABDOULAHI (QUI A PARCOURU LE SENEGAL ENTIER DURANT POURMONTRER QUE SON GRAND PERE EST RASSOULOULAYE ET IMAMOUL MAHDI YAL NA KO YALLA BAYI SOUGNOU KANAM BA THI KANAM).

ALORS COMMENT UN IMPOSTEUR PEUT PROGRAMER LA DUREE DE SA VIE :?

SI VOUS DITES QUE C EST A CAUSE DE MAMOUR DIAKHATE J ACCEPTE MAIS LA QUESTION A POSEE EST QUE COMMENT UN DICIPLE D UN IMPOSTEUR PEUT DEMANDER A DIEU ET DIEU ACCEPTE. :?
ET POURQUOI LE HADITH SUR ISSA SUR LES 40 ANS S EST REALIISé ET POURQUOI IL A EU UNE FAMILLE DIEU POUVAIT FAIRE DE SORTE QU IL N AIT PAS LA POSSIBILITé DE FONDER UNE FAMILLE :?
NOUS AVONS VU BEAUCOUP DE PERSONNE QUI PRETENDAIT ETRE QUELQUE CHOSE QU IL NE SONT PAS (FIRAOUN HAD SAMOUD...) ET QU EST CE QUE DIEU A FAIT IL A ENVOYé QUELQU UN OU FAIT UNE CHOSE DE TEL SORTE QUU IL LES CONTRE
ALORS POURQUOI CE N EST PAS LE CAS POUR MOUHAMADOU LIMAMOULAYE PSL S IL ETAIT UN IMPOSTEUR COMME VOUS LE DITES.
:?:
VOUS SAVEZ MAME PSL a montré sur tous les plan qu il psl est belle et bien IMAMOUL MAHDI ET RASSOULOULAYE si c etait des tatonnement ngala way hadamareme POURQUOI CELA EST CONFORME AUX HADITHS. :zarbi:

hadamareme comme tu dis que ces sont des tatonnements maintenant nous allons discuter point par point t amenes tes hadiths et je te repond et nous allons voir si ce sont des tatonnements ou bien.
je pense que comme MAKHOU a posée tous les hadiths et il a fuit car il ne pouvait plus rien apporter de nouveau :parterrederire: alors j espere que tu ne va pas fAIRE DE MEME hadamareme :mrgreen:
et c est reparti pour la :dioudoudieri2: :bazouka: :modoumbacke: si hadamareme le veut

hadamareme je t attend jusqu a present
:(
au fait j attend de voir ton analyse comme tu dis theologique je veux bien voir ton analyse teologique

En 1903 le mouvement Sioniste à sa tête Theodor Herzl va insister pour la création d'un Etat juif. Leur choix porta sur l'Afrique précisement l'Ouganda. A sa mort en 1904 on abandonna ce projet en faveurla Palestine.
Qu'est ce qui a pu orienter les sionistes à vouloir fonder l'Etat juif en Afrique alors que c'est un des signes pour l'avènement du Messie.Il est dit que ce rassemblement ne pourra se faire qu'avec le Massih. L'Afrique....

Pourtant ISSA ROUHOU LAHI en 1906 avait 30 ans et il lui restait 3 ans pour faire son apparition comme le Massih après le Mahdi LIMAMOU LAHI. La désignation de l'Afrique par les sionistes pour le retour des juifs en TERRE SAINTE n'était-elle pas VERIFIEE ???
C'est en 1909 cinq ans après qu'on ait remplacé l'Afrique par la Palestine que ISSA ROUHOU LAHI est fait le Massih. Il vécu 40 ans comme le mentionnent les hadiths. La TERRE SAINTE est là depuis avec LIMAMOU LAHI. Il eu des enfants, l'actuel Calife est son fils béni (qu'Allah lui accorde longue vie).

Hadamareme mon frère Amine t'attend je pense.
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Messagepar hadamarémé » Ven Déc 19, 2008 11:26 pm

Salam vous pensez que je vais vous suivre sur champs là avec vos analogies à deux balles :arrow: :mrgreen: divaguez c'est bien et le réveil sera brutal qu'Allah nous accorde tous une fin heureuse. Je prie beaucoup pour vous wallahi :(
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

hadamarémé
Modos
Modos

Messagepar Cissé » Dim Déc 21, 2008 7:42 pm

hadamarémé a écrit:Salam vous pensez que je vais vous suivre sur champs là avec vos analogies à deux balles :arrow: :mrgreen: divaguez c'est bien et le réveil sera brutal qu'Allah nous accorde tous une fin heureuse. Je prie beaucoup pour vous wallahi :(

Merci bcp. Divaguer... :roll:
Demandons au Seigneur de nous aider à comprendre la vérité. On a de la chance car nous sommes encore vivants. Nous pouvons même marcher pour aller voir à Yoff, Diamalahi. On a de la chance d'aller fouiller tous les livres, hadiths pour en comprendre leurs rapports avec notre sujet. On peut regarder à côté pour voir... La chance car tout est là, il suffit de se debarrasser des préjugés...
Allah seul nous aidera... Nous le prions qu'Il nous donne la parfaite connaissance. Que nos coeurs se rejouissent en découvrant la vérité.

Merci pour ta contribution.
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Messagepar hadamarémé » Dim Déc 21, 2008 10:33 pm

Cissé a écrit:
hadamarémé a écrit:Salam vous pensez que je vais vous suivre sur champs là avec vos analogies à deux balles :arrow: :mrgreen: divaguez c'est bien et le réveil sera brutal qu'Allah nous accorde tous une fin heureuse. Je prie beaucoup pour vous wallahi :(

Merci bcp. Divaguer... :roll:
Demandons au Seigneur de nous aider à comprendre la vérité. On a de la chance car nous sommes encore vivants. Nous pouvons même marcher pour aller voir à Yoff, Diamalahi. On a de la chance d'aller fouiller tous les livres, hadiths pour en comprendre leurs rapports avec notre sujet. On peut regarder à côté pour voir... La chance car tout est là, il suffit de se debarrasser des préjugés...
Allah seul nous aidera... Nous le prions qu'Il nous donne la parfaite connaissance. Que nos coeurs se rejouissent en découvrant la vérité.

Merci pour ta contribution.

Salam amiine pour tes invocations qu'Allah t'entende mon frère. Contribution diam :?: :?: :roll: :roll: c'est juste une remise en cause, pour vous et moi.
wasalam

hadamarémé
Modos
Modos

Messagepar aminela1306 » Lun Déc 22, 2008 5:14 pm

assalamou aleykoum
aujourd hui je vais poser une question
que veut dire samsul ouda
aminela1306
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Messagepar Cissé » Ven Jan 02, 2009 9:36 pm

aminela1306 a écrit:assalamou aleykoum
aujourd hui je vais poser une question
que veut dire samsul ouda

Salam Aminela,

Chamsoul Houda, le soleil de la guidance, Seydina Limamou Lahi Al Mahdi au Magrheb occidentale en bordure de la mer.

Le monde entier musulman, chrétien, juif, nous venons de voir le nouvel an 2009 en même temps le nouvel an hégire 1430. De toutes les façons cela fait 100 ans que Limamou Lahi nous a quitté.

Allah montrera le chemin et la guidance comme soutien à la véracité du message de Limamou Lahi et Issa Rouhou Lahi. Nous prions que cela soit ainsi. O cela se manifestera loin aux horizons et en nous même dans le for intérior de toutes et tous.
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

Messagepar Cissé » Jeu Fév 12, 2009 5:17 pm

Le symbolisme du terme le « Soleil du Couchant » Signifie l’Imam Mahdi

 D'après le hadith d'Abû Huraira, le prophète a dit: "L'Heure ne sera pas établie jusqu'au lever du soleil de l'Ouest (Mahdi). Et quand il se lèvera et que les gens le verront, ils croiront tous et ce sera quand: {Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance} (Coran : Al-An'am/158)". (Al-Bukhari n°4636, Mouslim n°157)

 Le Prophète a dit: "L'Heure suprême ne se dressera que lorsque se lèvera le soleil de son coucher (Mahdi soleil de l’Ouest) ". (al-Boukhari)

 Selon Abdallâh Ibn Omar : "J'ai appris du prophète un hadith que je n'oublierai pas; je l'ai entendu dire: "Les premiers signes à apparaître seront: Le lever du soleil de l'occident (Mahdi) et la sortie de la Bête au grand jour; peu importe laquelle des deux précède l'autre, de toute façon lorsque l'une à lieu, l'autre suivra de peu"". (Mouslim)

 Muhyiddin Ibn ‘Arabi (1165-1240) est l’auteur du livre ANQA’ MUGRIB FI KHATM AL-AWLIYA WA CHAMS AL-MAGRIB parue au Caire en 1954 en dimension réduite (77 p. petit format) D’après Gerald T. Elmore cet ouvrage fut écrit en 597 A.H ou 1199. (Islamic Sainthood in the Fullness of Time, Ibn Arabi’s Book of the Fabulous Gryphon, Leiden-Boston-Koln, Brill, 1999, 757 p.)

NB : KHATM AL-AWLIYA (c.à.d. le sceau des saints Issa des derniers temps, CHAMS AL-MAGRIB (c.à.d. le Soleil du Couchant, le Mahdi)

Le couchant est le lieu de l’avènement de l’Imam Mahdi, à Yoff

 D’après Saad Ibn Abî Waqqâs : Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « les gens du Couchant (Maghreb ou Ouest) ne cesseront d’assumer la défense de la vérité jusqu’à l’Heure dernière » (Rapporté par Mouslim)

 Selon Muawiya Ibn Abî-Sufiân, le Prophète a dit: "A ma mort, une péninsule connue sous le nom d'al-Andalus sera conquise puis reprise par les mécréants qui les dépouilleront de leurs biens et de leurs terres presque en totalité, feront prisonniers leurs femmes et leurs enfants, flétriront leur honneur et détruiront les habitations, si bien que la majeure partie du pays redeviendra un désert. La plupart des habitants seront spoliés de leurs biens et exilés de leur pays. Les mécréants reprendront presque tout le pays. Et les gens du Maghreb (Ouest) connaîtront les meurtres et la peur ; ils seront victimes de la faim et de la hausse des prix, connaîtront des troubles et se "mangeront" entre eux. C'est à ce moment-là qu'apparaîtra à l'extrémité de l’Ouest un descendant de Fatima, fille de l'Envoyé d'Allah, qui n'est autre que le Mahdî devant apparaître à la fin des temps: il sera le premier signe de l'arrivée de l'Heure" (Abou Daoud et Ahmad Ibn Hambal).

 Voici un passage du célèbre Tadhkirah d’Al Qurtubi (p 348, Ed. Dâr Al-jîl, Beyrouth, 1986) : « Nous avons vu précédemment dans un hadîth rapporté par Umm Salama et Abû Huraira que le Mahdî recevra des serments d’allégeance entre l’angle [de la pierre noire] et la station [d’Abraham], cela pourrait faire croire qu’il ne lui sera pas fait allégeance avant ce moment ; cela est pourtant faux. En effet, d’après un hadîth rapporté par Ibn Mas‘ûd et d’autres compagnons, le Mahdî apparaîtra à la fin des temps au Maghreb « extrême » et portera la victoire devant lui sur une distance de quarante milles. Sur ses étendards blancs et jaunes seront inscrits des signes dont le Nom suprême de Dieu*. Aucun de ses étendards ne sera mis en déroute : venant du littoral (bord de la mer), leur point de départ vers l’Orient se fera à partir d’une montagne appelée « Masna » au Maghreb (à l’extrême Ouest) (selon Al-idrîsî (1099-1166), il s’agit d’une petite ville proche de Fès : voir Nuzhat al-mushtâq fî ikhtirâq al-âfâq).

 Une fois, le Prophète demanda aux sahabas, s’ils connaissaient une ville bordée d’une part par la mer et d’autre part par la terre. Les sahabas, répondirent affirmativement. Le Prophète dit alors : « Le jour du jugement n’aura pas lieu avant que soixante-dix mille personnes de la descendance d’Ishaq, ne se battent contre les habitants de cette ville. Lorsque cette armée s’approchera de cette ville, ils n’useront d’aucune arme ou artillerie. [ils conquerront la ville grâce à l’aide invisible d’Allah Ta’ala]. Lorsqu’ils crieront « La ilâha Ila lâhou walahu Akbar* » une première fois, une partie du mur protecteur s’écroulera. Lorsqu’ils réciteront la formule une seconde fois, l’autre partie de cette muraille s’écroulera. Ils réciteront ce takbir une troisième fois et entreront dans la ville avec victoire. L’armée sera occupée ensuite à distribuer le butin de guerre, lorsque la rumeur selon laquelle le Dajjal aurait fait son apparition circulera. A cette nouvelle, ils s’empresseront de partir à nouveau en expédition, abandonnant ce qu’ils faisaient. [Sahih Mouslim].

 Ibn Khaldûn rapporte que beaucoup de gens, jusqu’à son époque, attendaient la venue du Mahdî dans la forteresse (ribât) de Massa au Maroc et s’y rendaient dans l’espoir de le rencontrer et de lui prêter allégeance.

 En effet dans Tazhiratoul khourtabiyi (Tadhkirah d’Al Qurtubi), l'auteur affirme à la page 255 que le Mahdi doit apparaître à l'extrême Ouest, au bord de la mer.

 Cette précision est aussi donnée aux pages 119 et 120 du livre Machârikhoul Anwar.
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké