Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Cissé a écrit:le chiffre 33 est l'âge de Issa quand il se manifestera de nouveau. Et c'est cette prédiction que Limamou Lahi a faite ici. Et son fils Issa Rouhou Lahi eu 33 ans quand il succcéda à son père et encore il fit 4 ans à la tête de la communauté comme cela était prédit par le Prophète à la Mecque.
Merci pour ta question.
Eva a écrit:Cissé a écrit:le chiffre 33 est l'âge de Issa quand il se manifestera de nouveau. Et c'est cette prédiction que Limamou Lahi a faite ici. Et son fils Issa Rouhou Lahi eu 33 ans quand il succcéda à son père et encore il fit 4 ans à la tête de la communauté comme cela était prédit par le Prophète à la Mecque.
Merci pour ta question.
une question ?
pourquoi les layènes font les ablutions jusqu'au genoux ?
excusez mon ignorance
Cissé a écrit:Eva a écrit:Cissé a écrit:le chiffre 33 est l'âge de Issa quand il se manifestera de nouveau. Et c'est cette prédiction que Limamou Lahi a faite ici. Et son fils Issa Rouhou Lahi eu 33 ans quand il succcéda à son père et encore il fit 4 ans à la tête de la communauté comme cela était prédit par le Prophète à la Mecque.
Merci pour ta question.
une question ?
pourquoi les layènes font les ablutions jusqu'au genoux ?
excusez mon ignorance
Il y a une erreur ici que je veux corriger c'est 40 ans et non 4.
Je n'ai sais pas de layène qui cela.Les gens veulent trouver des différences entre les pratiques des musulmans.Certes il en existent, mais qui est Limamou Lahi pourqu'on se demande que les layènes sont différents, par exemple la tenue blanche? Pour nous celui est le fondateur de l'Islam Mohammad s'il revient reformer les pratiques oubliées et mal faites que peut-on dire qu'il y a une différence? Je veux te faire voir ce qu'un savant musulman a dit au sujet de Limamou al-Mahdi des siècles avant même l'avènement de Baye Laye.
. Muhyiddin Ibn Arabi (1165-1240) dit « Il manifestera la religion telle qu’elle est véritablement de sorte que si l’Envoyé de Dieu était en vie, il exercerait l’Autorité en conformité avec la religion ainsi entendue. Il mettra fin à toutes les écoles juridiques sur terre : seule demeurera la ‘‘religion pure’’ (al-din al-khalis). Ses ennemis seront les théologiens qui suivent aveuglément les gens de l’effort jurisprudentiel (ahl al-ijtihad) lorsqu’ils verront que l’Autorité sera exercée en contradiction avec [certaines] positions de leurs Imams… Le commun des Musulmans se réjouira davantage de sa venue que ceux qui possèdent une fonction officielle. » Le Mahdi et ses Conseillers d’Ibn ‘Arabi Muhyiddin (1165-1240) : une sagesse pour la fin des temps. Traduit par Tayeb Chouiref.
• Muhyiddin Ibn Arabi et Muhammad ibn ‘Abd al-Rasul Barzanji: « Dieu donnera une telle puissance au Mahdi. Il enlèvera la cruauté du monde en une nuit, la religion sera établie et l'islam renaîtra. Le Mahdi restaurera ses valeurs et la pratique de ses principes reviendra à la vie après sa mort apparente… Les gens ignorants, tout comme les avares et les lâches, auront de grandes connaissances, ils deviendront généreux et braves... ils pratiqueront la religion comme à l'époque du Prophète Mouhammad (pbsl)... » (Muhyiddin Ibn Arabi, Al-Futuhat al-Makkia, p. 66; Muhammad ibn ‘Abd al-Rasul Barzanji, Al-Isha‘ah li-ashrat al-sa‘ah, p. 186).
Il est Limamou des Imams et comment une telle personne peut-elle se tromper en ce qui concerne les pratiques de l'Islam?
Que dit alors Baye Laye sur son statut de Mohammad revenu comme le Soleil de l'extrême Ouest?
"1-Venez hommes et djinns répondre à mon appel. Muhammad avait dormi, Muhammad s’est réveillé. J’étais hier au Levant, Muhammad ibn Abdallah le prophète blanc de la Mecque et de Médine, je suis aujourd’hui Imamoul Mahdiyou prophète noir d’Allah à Yoffi guedj au Couchant
2-Si vous, créatures d’Allah, sachez teindre un tissu blanc en noir, comment pouvez vous ne pas accepter qu’Allah le Créateur ait pu ressusciter Muhammad ibn Abdallah le Prophète Mecquois blanc en Limamou Laay Kumba Ndoye ,prophète noir à Yoffi Guedj ?
3-.Que celui qui a une pièce de monnaie (dereum) qu il donnerait de tout coeur à Muhammad ibn Abdallah le Prophète d’Allah me la remette. Si à l’au-delà, il trouve un autre Muhammad ibn Abdallah que moi, nous irons lui remettre sa pièce de monnaie. Mais, je jure par la Grandeur d’ Allah notre Seigneur que vous ne verrez pas à l’au-delà, un autre Muhammad ibn Abdallah que moi. Vous verrez que Muhammad ibn Abdallah l’arabe et Limamou Laay Kumba Ndoye ne sont qu’ une seule et même créature d’ Allah, mais sous deux formes différentes, l’un d’ aspect blanc au Levant, l’autre d’ aspect noir au Couchant. Je suis Imamoul Mahdiyou que le monde attendait."
Baye Laye était illétré comme à son premier avènement à la Mecque de même il l'était à Yoff.
Il avait 40 ans quand il monta sur la montagne à la Mecque de même il avait 40 ans sur les collines à Yoff.
Il détruisit les fétiches dans la kaaba en 630 de même il en fit au Sénégal en 1890. Il mourut à l'âge de 63 ans et ici au Sénégal il mourut à 66 ans. Baye Laye fit 26 ans après avoir lancé l'Apell d'Allah au Sénégal comme quand il faisait 23 ans après l'Appel d'Allah à la Mecque.
Il dit que Issa Rouhou Lahi devait lui succédé à 33 ans et cela se concrétisa. Et Issa fit 40 ans à la tête de la communauté c'est à dire de 1909 à 1949. Et si tu regarde cette période elle correspond aux deux grandes guerres mondiales quand Hitler causa des terreurs mais il mourut en 1945. C'est la période de l'effondrement de l'Empire Ottoman à la Mecque et le début de la guerre Israélo-arabe.
Mohammad ne disait-il pas que chaque maison arabe allait souffrir à ces époques?
"On rapporte que Awf ibn Malik a dit : « Je suis allé rendre visite au Prophète lors de l'expédition de Tabuk alors qu'il était sous une tente de cuir. Il dit : « Six signes indiqueront l'approche de la Dernière Heure : ma mort, la conquête de Jérusalem, la peste qui vous emportera comme la peste emporte le mouton, l'augmentation des biens au point qu'on donnera 100 dinars à un homme sans qu'il soit satisfait, puis une épreuve qui entrera dans chaque maison arabe. Puis, une trêve entre vous et les banu'l-Asfar qui trahiront et vous attaqueront sous huit drapeaux avec 12000 hommes sous chaque drapeau. » (al-Bukhari)."
Mais encore une chose Baye Laye est noir et pourquoi? "On rapporte que Seydina Ali, gendre du prophète et son 4e khalife, en regardant son fils Al Hassan a dit ''mon fils ici présent est un seigneur, comme le prophète l'a déjà affirmé, car il sortira un jour de lui, un homme qui portera le nom du Prophète et qui ne lui ressemblera pas par la couleur de sa peau. Il remplira le monde de justice comme il avait été jusque là rempli d'inquiétude'' (Ibn Taymiya dans son livre Minhâj as-Sunna, et Ibn Khaldoun)."
Merci pour ta question ma Soeur.
Dado a écrit:une question aussi:
pourquoi les layènes vont tous les ans en procession devant une grotte à yoff cambéréne ?
aminela1306 a écrit:
Merci pour ta question ma Soeur.
Dado a écrit:une question aussi:
pourquoi les layènes vont tous les ans en procession devant une grotte à yoff cambéréne ?
Retourner vers Religions-Soninké
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités