Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
dioudoudiéri a écrit:Est il normal ou permis de douter de l'existence de Dieu, de l'existence d'un paradis ou d'un enfer ou d'un hypothétique jugement dernier oû tout le monde devra payer pour les fautes commises?
makhou313 a écrit:dioudoudiéri a écrit:Est il normal ou permis de douter de l'existence de Dieu, de l'existence d'un paradis ou d'un enfer ou d'un hypothétique jugement dernier oû tout le monde devra payer pour les fautes commises?
Ceci est un bienfait d’Allah envers toi, de t’avoir fait grâce de la guidée, il faut donc que tu en remercies Allah soubhânahou wa ta‘âlâ, et que tu t’adonnes à son rappel, à le louer, et à réciter Son livre, et à l’adorer soubhânahou en pratiquant sa loi et en accomplissant les obligations et en délaissant les interdictions. Quant à ces doutes, il t’es obligatoire de faire ce vers quoi t’a orienté le prophète (sas) comme cela fut rapporté dans le sahih d’al boukhârî, dans le hadith de Abou Hourayra (ra) que le messager d’Allah (sas) a dit : Cheytan vient chez l’un d’entre vous et lui dit « qui a créé ceci ? Qui a créé cela ? » jusqu'à ce qu’il dise « qui a créé Allah ? » S’il en arrive là, qu’il dise « Je crois en Allah et en Son messager » (âmintou billehi wa rasoûlih) et qu’il arrête
Il t’es obligatoire t’arrêter de penser à ces doutes et que tu dise « âmintou billehi wa rasoûlih) et que tu demandes protection à Allah contre cheytane le lapidé, et là, ces doutes cesseront.
Et sache, que ces doutes et ces waswâs viennent de l’ennemi d’Allah, cheytân le lapidé, il veut te nuire et te torturer, mais tant que tu déteste ces doutes, et que tu n’en parle à personne, et que tu les combats, sache que ceci fait partie de la foi. C’est pour cela que certains compagnons se plaignirent au messager d’Allah de ces waswâs qu’ils avaient, il à été confirmé dans les hadith authentiques que certains compagnons ont dit au prophète (sas) : Ô messager d’Allah, il y a des choses en nous (c’est à dire du waswâs) tel qu’il nous serait préférable de nous getter du ciel que d’en parler. Et dans une version : les charbons ardents nous serait préférable que d’en parler. Le messager d’Allah (sas) répondit « Ceci est la foi évidente rapporté par Mouslim dans son sahîh.
Ceci signifie que le fait de cacher et d’enfuire son waswâs, ne pas en parler et les combattre est la foi évidente. (sarîh al imân)
tous ces waswâs dans ta question contredisent la croyance du croyant en Allah et ses livres et ses prophètes et le jour du jugement et le destin bon ou mauvais, tu n’as donc rien d’autre à faire que de les combattre, les caché et les enfuire, et de ne pas en parler, et que tu cesse d’y penser, et que tu dise « âmintou billehi wa rasoûlih » à ce moment là ils cesseront et cela ne te causera aucun mal. Je demande à Allah qu’il t’inspire à la réussite, et à la rectification, au salue et à la sécurité de l’épreuve et des égarements.
dioudoudiéri a écrit:super copier/coller
ps: pas le temps de lire pfff
dioudoudiéri a écrit:Est il normal ou permis de douter de l'existence de Dieu, de l'existence d'un paradis ou d'un enfer ou d'un hypothétique jugement dernier oû tout le monde devra payer pour les fautes commises?
ibou a écrit:dioudoudiéri a écrit:super copier/coller
ps: pas le temps de lire pfff
J'avoue...
Hadamarémé, stp, essaye de faire court car, sans remettre en question le contenu de ton post, la longueur de tes posts ne les incitent pas à les lire en entier.
D'autant qu'il s'agit des "copier/coller", sans que tu n'apportes ta propre valeur ajoutée.
N'oublie pas qu'on est derrière un écran d'ordinateur...
Ne prends pas mal mon message, mon but n'est pas de t'offenser.
dioudoudiéri a écrit:Merci pour ta réponse Ibou, Dieu nous a donné un cerveau pour réfléchir, je pense que je peux douter PARFOIS même si je crois TOUT LE TEMPS.
makhou313 a écrit:Mon frère , il est très important de connaître la base de cette religion "l’islam " qui est le Tawhid , il est la science la plus noble qui puisse être étudiée, en effet elle traite de l’unicité d’Allah, c’est à dire, tout ce qui Lui revient de droit par excellence et en toute exclusivité. Certains d’entre vous se disent sûrement, «On nous a assez rabâché le Tawhid, on en veut plus ». Mais si le Tawhid est tellement négligé c’est parce qu’on en ignore l’importance. En fait le Tawhid est d’une importance telle, que le Prophète (sas) passa les 23 années de son message à enseigner, expliquer, et faire appliquer le Tawhid. Et 10 ans parmi lesquels il n’y avait ni prière ni aucun des autres piliers de l’islam. Ainsi aucun prophète n’a été envoyé sans le Tawhid, quant aux législations elles sont différentes dans la Thora, l’Evangile et le Coran, mais toutes étant basées sur la sincérité et le Tawhid. De même si l’on étudie les récits des prophètes on constatera que le Tawhid était au centre de leur Da’wa. Le Tawhid est assez important pour qu’Allah nous ordonne d’en avoir la science et d’en comprendre la signification
Il fait parti des conditions du Tawhid « LA CERTITUDE » qui est le contraire du DOUTE et c'est le fait qu'une personne dise « la ilaha ila Allah » en étant pleinement consciente de tout ce qu'implique cette parole, son cœur doit être rempli d'une certitude qui ne laisse pas la moindre place au doute.
Car la foi ne se réalise que si elle repose sur la certitude et non sur des suppositions, et le doute n'est pas permis, toute personne qui dit « la ilaha ila Allah » doit être pleinement convaincue qu'Allah est le Seul à mériter l'adoration. Allahd dit : " Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques." 49 – V15
La certitude, c'est donc la foi en Allah et en Son messager sans le moindre doute car si une personne doute, alors elle fera parti des hypocrites...ceux à propos desquels Allah soubhanaho wa tahala nous dis : " Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude." 09 – V45
le Prophète (sas) disait : Toute personne que tu rencontreras derrière ce mur, qui témoignera qu’il n’existe point de divinité digne d'adoration sauf Allah, le coeur rempli de certitude, annonce lui la bonne nouvelle du paradis. Mouslim
Ainsi la certitude dans le fait qu'Allah est le Seul à mériter l'adoration est l'une des conditions de l'entrée au paradis, et si cette condition disparaît la promesse du paradis également.
Retourner vers Religions-Soninké
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités