par hadamarémé » Jeu Oct 19, 2006 3:18 pm
ASSALAMOU ALEYKOUM!
Rappel
Louange à DIEU, SEIGNEUR des mondes.
Prière, Paix et Salut sur notre maître Mouhammad sallallâhou alayhi wa sallam , la meilleure des créatures et le Sceau des Prophètes.
Le principe fondamental de l'ISLAM, c'est la croyance en l'Unicité de DIEU et en Son Prophète :: Ce qui se concrétise par l'attestation (la prononciation) des deux témoignages, soutenue par la conviction intime qu' "il n'y a pas d'autre dieu que DIEU et que Mouhammad sallallâhou alayhi wa sallam est Son Prophète-Messager".
Le Jeûne de Ramadan est l'une des prescriptions du CREATEUR sur Ses serviteurs que nous sommes. A ce titre, il fait partie des applications de l'Islâm qui ont pour effet d'entretenir, puis de renforcer la foi.
Il s'agit donc d'un acte (pur) d'adoration qui doit être observé en toute connaissance et dans les normes requises. Faute de quoi, le Jeûne risque de se transformer en fatigue inutile avec pour seules conséquences la soif et la faim.
C'est dire que l'ignorance, loin d'être une excuse, est au contraire un danger permanent qui menace à chaque instant, au point de conduire parfois jusqu'à la mécréance. Sans le savoir et sans le vouloir.
D'où la nécessité vitale d'apprendre la Science (de la Religion) pour pouvoir, avec la grâce de DIEU, affronter sereinement les vicissitudes de la vie en s'appuyant sur une Référence stable, à savoir le Qour'àn et la Tradition du Prophète sallallâhou ^alayhi wa sallam . Sans oublier que ceux qui savent et les ignorants ne sont pas égaux; car l'aveugle n'est jamais semblable à celui qui voit, ni les ténèbres à la lumière ou l'ombre à la chaleur ardente.
En effet, cette Science par excellence permet d'établir, de manière irréfutable, une nette distinction entre le CREATEUR de toutes choses (qui n'a ni commencement ni fin et qui n'a besoin de rien) et nous les pauvres créatures qui dépendons entièrement de LUI.
Avec l'apport de ce post, nous espérons avoir contribué à la compréhension de ce fondement de l'Islâm qu'est le Jeûne de Ramadan. Nous demandons à DIEU de l'accepter en le rendant accessible et utile à tous. Amine !
Comment s'acquitter de la Za-kat ?
Le commandeur des croyants, ^Oumar Ibnoul-Khattâb raconte qu'il a entendu le Prophète sallallâhou ^alayhi wa sallam dire, dans le sens:
"Les actions ne valent que par les intentions.."
(Hadith rapporté par Boukhârî et Mouslim)
En d'autres termes, chacun sera rétribué selon ce qu'il a entendu faire. Aussi la Zakatoul-fitr doit-elle être donnée avec une Niyyah (intention) appropriée, afin de la différencier, par exemple, d'une Sadaqah (aumône surérogatoire, c'est-à-dire non obligatoire).
Il n'est pas nécessaire que cette intention soit verbale (par la bouche); en revanche, il faut qu'elle soit présente dans le coeur:
- au moment de séparer la Zakat de l'excédent, ou
- au moment de la distribuer.
Ainsi, celui qui a l'habitude de donner en Sadaqah un volume de valeur équivalente à la Zakat ne peut pas l'invoquer pour échapper au paiement de la dite Za-kat. Car, il ne peut plus revenir sur son intention de départ qui était pour l'aumône surérogatoire.
Quand donner la Zakat ?
La Zakat devient obligatoire (exigible) depuis le coucher du soleil du dernier jour de Ramadan jusqu'au coucher du soleil du jour de la fête de rupture.
Cependant, on peut valablement s'en acquitter durant tout le mois de Ramadan; mais il est préférable de le faire avant la prière de la fête. Ainsi, il n'y a pas d'obligation à la charge de celui qui meurt avant le coucher du soleil du dernier jour de Ramadan.
Celui qui n'aura pas donné la Zakat avant la limite précitée commet un péché, sans toutefois échapper à cette obligation. Il devra donc s'en acquitter tôt ou tard.
Qui sont concernés par la Za-kat?
Le musulman (homme) doit acquitter cette Zakat pour:
- Lui-même;
- Sa femme, si elle est musulmane;
- Ses enfants non encore pubères; et pour ceux qui le sont, leur accord est nécessaire.
- L'enfant né avant le Maghreb du dernier jour du Ramadan et qui a vécu, même un instant, après le coucher du soleil.
- Ses parents musulmans (par exemple ses père et mère) à sa charge.
A noter que la femme célibataire, ou la veuve, qui dispose de moyens de subsistance pour le jour de l' ^id et la nuit qui vient après, doit également acquitter la Za-kat.
Sachez qu'il est toujours possible que quelqu'un mandate un autre de payer la Zakat à sa place. Dans ce cas, l'intention doit exister au moment de lui donner la procuration; ce qui, au demeurant, n'empêche pas le mandataire de la formuler (l'intention) à son tour au moment de donner la Zakat.
A qui donner la Zakat ?
Les bénéficiaires doivent être tous musulmans. Il est obligatoire de donner un sa'(= 4 moudd) composé d'aliments de base du pays où l'on est, ou une somme d'argent équivalente.
Ce "sa'" sera attribué à l'une des huit catégories citées dans le Qour'an. En effet DIEU dit, dans le sens:
.
"Les aumônes sont destinées: aux Fouqarâ, aux Massâkîne; à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir; à ceux dont les coeurs sont à consolider ; à l'affranchissement des esclaves; à ceux qui sont accablés de dettes; au Ji-hâd Fî Sabili-llah et à l'enfant de la route. Tel est l'ordre de DIEU! DIEU est Savant et Hakim ." (Qour'an IX/60)
Définition
Le Faqîr (le pauvre): c'est celui qui n'arrive pas à couvrir la moitié de ses besoins .
Le Miskîne (le nécessiteux): c'est celui qui arrive à couvrir la moitié de ses besoins, parfois même plus, mais jamais la totalité.
Les préposés à la Zakat. D'une manière générale, il s'agit de ceux que le khalîfe (gouverneur musulman) charge de collecter la Zakat, de la garder, de faire le recensement des bénéficiaires, de la distribuer, etc.
Supposons qu'ils méritent un salaire de 20'000.-- Frs, et que la part qui leur est attribuée soit de 30'000. Dans ce cas, le khalîfe ne leur donnera que l'équivalent de leurs salaires.
Les 10'000 restants iront accroître la part des autres.
Il est évident que ces fonctionnaires ne reçoivent rien lorsque la Zakat a été directement distribuée par les donneurs eux-mêmes ou leurs mandataires.
Signalons que cette 3ème catégorie de bénéficiaires de la Zakat n'existe plus du fait de l'absence d'un khalîfe de nos jours.
- Ceux dont les coeurs sont à consolider. Il s'agit des nouveaux convertis qui sont encore isolés par rapport à la communauté et dont les coeurs doivent être, de ce fait, renforcés.
- L'esclave Moukatab (l'affranchi contractuel): c'est l'esclave musulman qui a passé un contrat avec son maître, selon lequel il sera affranchi moyennant le paiement d'une somme déterminée. Il aura donc droit à la Zakat pour pouvoir assurer son affranchissement.
En revanche, l'esclave non-contractuel (^Abd Qinn) n'en a pas droit.
A savoir que l'islâm encourage vivement l'affranchissement, sans toutefois interdire l'esclavage. Il est donc tout à fait faux de prétendre que le khalîfe ^Oumar (que DIEU l'agrée) a dit:
"Comment prenez-vous des esclaves alors que leurs mères les ont mis au monde libres."
- Les musulmans débordés de dettes, qui se trouvent dans l'incapacité de les rendre. Dans tous les cas, pour pouvoir bénéficier de la Zakat, ils doivent avoir dépensé leurs biens d'une façon licite (c'est-à-dire conformément à la Cha-ri^a). Au contraire, celui qui est accablé par une dette entachée, par exemple, d'usure (en arabe, ribâ) ne peut pas réclamer la Zakat pour pouvoir rembourser celle-ci.
-Les volontaires et bénévoles qui font le Jihâd Fî Sabili-llah (guerre licite, c'est-à-dire dans la voie de DIEU).
Ceux-là ne figurent pas sur les registres réguliers de l'armée et se distinguent donc des soldats qui sont rémunérés. Ils recevront la zakat afin de pouvoir acheter le nécessaire pour cette cause. Et ce même s'ils sont riches.
- Ibnous-sabil ("enfant" de la route): c'est comme le voyageur qui n'a plus les moyens d'atteindre son but. Et passant par un endroit où l'on est en train de donner la Zakat, il en bénéficiera même s'il s'avère qu'il est riche dans son pays.
Remarque:
Une fois la Zakat réunie, le khalîfe procède à la distribution en fonction des catégories présentes dans le pays.
Celui qui donne la Zakat à d'autres personnes que les ayants droit ne sera pas sauvé par son ignorance. Par conséquent, il devra essayer de la récupérer pour pouvoir l'affecter correctement. A défaut, il n'aura pas d'autre solution que de répéter le paiement, mais cette fois-ci aux vrais bénéficiaires.
Il est interdit d'affecter la Zakat à la construction de mosquées, d'hôpitaux, de routes, d'écoles, etc. En effet, ces oeuvres sont à l'usage du public alors que la Zakat est exclusivement réservée à des catégories bien précises.
Les descendants de la famille du Prophète sallallâhou ^alayhi wa sallam n'ont pas droit à la Zakat.
wassalam
PS:source:sur forum islam. Où nous échangeons des idées avec des sources authentiques tirées du saint coran et de la tradition du prophète(ASWS)
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment
L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.
FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe