Le Ramadan, le mois de toutes les épreuves et de bienfaits

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Messagepar doudou » Dim Sep 16, 2007 5:43 am

Reconnaissons que parfois à 20h on est comme le dit Bob Marley:
A hangry man is an angry man ...
:arrow:
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
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Messagepar hadamarémé » Dim Sep 16, 2007 5:42 pm

Salam! FATAWA SPÉCIALE RAMADAN
La bénédiction du souhour
Q : Le prophète (salut et bénédiction d’Allah sur lui) a dit :
« Prenez le souhour (repas avant le fajr), car
dans le souhour il y a une bénédiction. »
Quel est le sens visé par bénédiction du souhour ?

R : Le sens de la bénédiction du souhour est
une bénédiction religieuse, et une bénédiction physique.
Quant à la bénédiction religieuse il y a entre autre
le fait d’obéir au prophète et de faire comme lui.
Pour ce qui est de la bénédiction physique, c’est
le fait de nourrir son corps et le rendre fort pour le jeûne._


____________ _________ _________ _________ _________ _________ _____




Le repas de la nuit (Suhûr) après l’aube
Q : J’ai fait mon possible pour m’assurer que l’heure
de l’aube n’était pas passée et je pensais qu’il faisait
encore nuit ; j’ai alors entamé le repas de la fin de la nuit (Suhûr).
A ce moment-là, j’ai entendu l’appel à la prière de l’aube
et j’ai recraché ce que j’avais dans la bouche en nouant
l’intention (Niyya) de jeûner. Mon jeûne est-il valable ?

R : Le jeûne est valable car tu n’as pas mangé après
avoir réalisé que pointait l’aube.


Fatwa de Cheikh Otheimine
Fatâwâ as-Siyâm page 45.
____________ _________ _________ _________ _________ _________ _________ _________ _____

Manger pendant l'appel à la prière ou peu après
Q : Allah le Très Haut a dit :
« Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue,
pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. »[1]
Qu’en est-il de celui qui termine son repas du matin (Suhûr)
et boit de l’eau pendant l’appel à la prière du matin ou
un quart d’heure après ?




R : Si la personne concernée sait que cela a
eu lieu avant qu’on ne distingue l’aube,
elle n’aura rien à rattraper. Mais si elle sait que
l’on pouvait déjà distinguer l’aube, elle devra
rattraper sa journée.
Si par contre, elle ne sait pas si elle a mangé et bu
avant ou après la distinction de l’aube,
elle n’aura rien à rattraper, car la continuation de
la nuit (jusqu’à preuve du lever du jour) est
la règle de base. Cependant, il convient au croyant
de prendre des précautions pour son jeûne, et
de cesser de consommer des aliments s’il entend
l’appel à la prière, sauf s’il sait pertinemment que
cet appel à la prière s’effectue avant l’aube.


· Fatwa du Comité Permanent de l’Iftâ




____________ _________ _________ _________ _________ ____


Prise en considération de l'apparition de l'aube
Q : Qu’en est-il du fait de manger et de boire pendant que
le muezzin appelle à la prière, ou quelques instants après,
dans le cas où l’on ne connaît pas le moment exact de
l’apparition de l’aube ?

R : La limite claire qui rend interdit au jeûneur le fait de manger et
de boire est l’apparition de l’aube, car Allah le Très-Haut a dit :





« Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez
ce qu’Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez
jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube
du fil noir de la nuit »[1]


____________ _________ _________ _________ _________ _________ ______


La personne qui boit après l’appel à la prière de l’aube
Q : Une personne en état de jeûne a bu après avoir entendu
l’appel à la prière de l’aube : son jeûne est-il valable ?

R : Si le muezzin appelle à la prière après qu’il ait constaté que
l’aube pointe, il n’est permis à celui qui l’entend ni de manger
ni de boire. Mais si le muezzin appelle à la prière sans être sûr
du moment de l’aube, il n’y a pas de mal à manger et à boire,
jusqu’à ce que l’on s’assure de l’apparition de l’aube, comme
le dit Allah :



« Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez
ce qu’Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez
jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube
du fil noir de la nuit. »1

Et ainsi que l’a dit le Prophète, prière et salut sur lui :

« Bilâl appelle à la prière alors qu’il fait encore nuit : mangez donc et
buvez jusqu’à ce que vous entendiez l’appel d’ibn Um Maktûm (l’aveugle),
car lui n’appelle à la prière qu’après que les gens lui apprennent que
l’aube a pointé... »2

Pour cette raison, les muezzins doivent s’assurer qu’ils appellent à
la prière exactement au début de l’aube, et ils ne doivent pas
y appeler avant d’en être sûrs, soit en l’observant directement,
soit en se basant sur une montre ou une horloge bien réglée.

Enfreindre ceci a des conséquences fâcheuses pour les gens.
En effet, cela les prive d’un moment où il leur est permis de manger,
et cela les incite à prier la prière de l’aube avant son heure, ce qui
est d’une gravité certaine.

· Fatwa de Cheikh Otheimine
· Fatâwâ as-Siyâm pages 45 et 46.
Wassalam


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Messagepar Modou Mbacke » Lun Sep 17, 2007 4:00 pm

doudou a écrit:Reconnaissons que parfois à 20h on est comme le dit Bob Marley:
A hangry man is an angry man ...
:arrow:

Doudou peut-être que tu pourras m´aider: J´ ai une collique aigue. Il y a un ami qui m´a dit que c´est sûrement un début d´ulcère.Mais pour éviter les "dafa ragal kor" , je cherche un spécialiste du côté de Diamniadio ou sangalkam.Connais-tu un spécialiste des questions d´estomac ou intestinales ? J´attends avec impatience ta réponse car l´heure est grave.
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Messagepar hadamarémé » Mer Sep 19, 2007 4:54 pm

Salam!
Le bien aimé d’Allah dit : Faites miséricorde à ceux qui sont sur la terre, et Celui qui est dans les cieux vous fera miséricorde. Tout celui qui ne fait pas midécorde on lui fera pas miséricorde.
Vous voulez qu’Allah vous pardonne ? Pardonnez donc aux autres.
Ne rien garder contre les autres.
C’est l’exemple de Yousouf AS et de Mouhamad SAW.
Youssouf, ses propres frères l’ont jeté dans un puits, Ils l’ont maltraité lui et son frère, ils ont médit leur père à cause de lui. Mais quand il devint roi, il dit « nul reproche n’est à vous faire.
Encore, il n’a même pas parlé de ça à son père. Il lui dit « Et certes Allah m’a fait honneur quand il me fit sotir de la prison après que Satan ait mis de la discorde entre moi et mes frères. Voyons qu’il impute la faute à Satan de telle sorte qu’un étranger ne peut pas comprendre qui avait raison.
Mais moi, la réaction du père m’étonne plus. Il pleura jusqu’à devenir aveugle, il fut traité d’injuste, d’égaré, de tous les mots par ses propres fils. Mais quand les frères ont jetés la chemise de youssouf sur son visage, il retrouva la vue. Alors ils disent Oh père demande nous le pardon à nos péchés. C’est sa manière de répondre qui m’étonne. Il leur dit « je vais demander mon seigneur pour qu’il vous pardonne, ». Mais je n’ai jamais compris cela. Des années et des années il attendait son enfant. Ses propres fils l’ont mis dans la situation la plus difficile. Mais sans hésiter il accepte de leur demander le pardon de son seigneur.
Quand la Mecque était conquise, Le prophète SAW demanda aux mecquois ce qu’ils pensent de leur sort .A la fin de l’histoire, il leur répéta la même chose que Youssouf.
Ne pas garder rancune. Plus vous pardonnez aux gens plus Allah illumine vos cœurs.
Personnellement j’ai vécu l’expérience. Quand vous pardonnez c’est tout de suite un soulagement et une joie très profonde. N’attendez pas à arracher les œuvres des autres le jour dernier pour les jeter en enfer. Savez vous que c’est Satan qui se satisfait quand les gens entrent en enfer ? Oui. Faites très attention.
Pardonnez sur le champ à tous ceux qui vous ont fait du tort et libérez vos cœurs. Comptez sur la miséricorde d’Allah. Voici un récit que Le prophète saw nous raconte.
un homme dit à un autre le Jour dernier: "Paye-moi les hasanat que tu me dois.
- Mon frère, je te dois effectivement des hasanat, mais tu en as déjà beaucoup alors que je suis tout juste. Si je te donne ces hasanat j'irai en enfer. S'il te plaît pardonne-moi.
- Non, j'ai besoin de ces hasanat pour gagner des degrés au Paradis, tu me les donnes.
- Mais je vais aller en enfer.
- ce n'est pas mon problème, il fallait y réfléchir dans dounya".
Allah lui parle alors : "Mais pardonne à ton ami.
- Non, mon Seigneur, je veux mes hasanat".
- Mon frère, je te dois effectivement des hasanat, mais tu en as déjà beaucoup alors que je suis tout juste. Si je te donne ces hasanat j'irai en enfer. S'il te plaît pardonne-moi.
- Non, j'ai besoin de ces hasanat pour gagner des degrés au Paradis, tu me les donnes.
- Mais je vais aller en enfer.
- ce n'est pas mon problème, il fallait y réfléchir dans dounya".
Allah lui parle alors : "Mais pardonne à ton ami .
- Non, mon Seigneur, je veux mes hasanat". Allah lui montre alors un palais au Paradis. Il s'écrie: "Ce palais est pour quel prophète ? Pour quel véridique ? pour que martyr ?
- C'est pour celui qui en paye le prix, dit Allah.
- Mais qui possède le prix d'un tel palais ?
- Toi, tu en possèdes le prix.
- mais quel est son prix ?
- Que tu pardonnes à ton ami.
- Ya Allah, je lui ai pardonné !"
Qu'Allah fasse de nous des soumis et des repentants
wasalam
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Messagepar hadamarémé » Dim Sep 23, 2007 4:32 pm

Salam!
Parmi les moments propices à l’acceptation des invocations, il y a le mois de Ramadhân. En effet, pendant ce mois béni, Allah se montre plus Clément envers les créatures.
Oubadah bin Sâmit (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit :
Le mois de Ramadhân est arrivé, un mois de bénédictions durant lequel Allah vous enrichie, fait descendre, fait descendre Sa Miséricorde, pardonne les péchés et accepte les invocations. »
Voici quelques invocations sounnah à lire durant ce mois :

1-En voyant le croissant du Ramadhan, du Eïd ou d’un autre mois :

« Allahoumma ahillahou ‘alaiyna bilyoumni wal imâni was_salàmati wal islam _ Rabi wa Rabouk Allah »

(O Dieu ! Fais nous apparaître le croissant avec sécurité, foi, paix et soumission ;
(O croissant de lune !) Mon Seigneur et le tien, c’est Allah)


(Rapporté par Tirmizi avec une chaîne de transmission « fiable »)
En Etat de jeûne :

Abou Houraira (radhia Allâhou anhou) rapporte du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) :
« L’invocation de trois personnes est acceptée […] parmi elles, l’invocation du jeûneur tant qu’il se trouve en état de jeûne » (Targhib vol.2 – pg.89)

3- A la rupture du jeûne :

Abdoullah Ibn ‘Amr (radhia Allâhou anhou) déclare : « L’invocation du jeûneur, au moment de rompre son jeûne, n’est pas rejetée» (Targhib vol.2 – pg.89)

“Zahabaz zamâou wabtallatil ‘ouroûqou waçabatal adjrou Insha Allah”.

La soif a disparu, (notre organisme) s’est rafraîchit et la récompense est inscrite si Allah le veut)




« Allahoumma laka soumtou wa’ala rizquika aftartou »

(O Allah ! J’ai jeûné pour toi. Je romps mon jeûne avec la subsistance que Tu m’as accordé)

(Rapporté par Abou Daoud, hadith moursal)


A cette invocation, on peut également ajouter :


« Taqabbal minni innaka antas sami’oul ‘alim »

(Acceptes-le de ma part, en vérité Tu es l’Omnipotent et Le Savant)

(Rapporté par Tabrâni)

‘Abdoullah Ibn ‘Amr (radhia Allâhou anhou) lisait cette invocation :


" Allâhoumma inni as’alouka birahmatikallati wasi’ta koulla chai’in an taghfirali "

(O Allah ! Je te demande de me pardonner par Ta Miséricorde qui s’étend à toute chose)

(Rapporté par Ibnou Mâdja et Ibnou Sounni)
Lorsqu’on rompt le jeûne chez quelqu’un, il y a une invocation particulière :


« Aftara ‘indakoum As-Sâ’imoun wa akala ta’âmakoumoul abrar wa sallat ‘aleikoumoul malâ ‘ikah »

(Que les gens rompent leur jeûne chez vous, que les pieux mangent chez vous
et que les anges fassent dou’a de miséricorde en votre faveur.)

(Rapporté par Abou Daoud avec une chaîne de transmission authentique)
4- A l’occasion de la nuit du destin (Lailatoul Qadr)

‘Aicha (radhia Allâhou anha) rapporte : « J’ai demandé au Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) : O Messager d’Allah ! Si je reconnais « la nuit du destin, que dois-je lire ? » Il me répondit : « Lis ceci :



« Allâhoumma innaka ‘Afouwon touhibboul ‘afwa fa’fou ‘anni »

(O Allah ! en vérité, Tu es Pardonneur, Tu aimes le pardon, pardonnes-moi donc)
(Rapporté par Tirmizi, Nassa’i et Ibnou Mâdjah avec des chaînes de transmissions authentiques)

salam et bon ramadan
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Messagepar hadamarémé » Dim Sep 23, 2007 5:08 pm

Salam Les plus grands secrets du jeûne selon Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî


Question
Quels sont les plus grands secrets du jeûne ?
Et comment pouvons-nous connaître ces secrets ?

Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî
Nous ne pourrons comprendre le secret du jeûne que si
nous comprenons le secret de l’être humain...
Qu’est-ce que l’être humain et quelle est sa réalité ?
Est-il ce corps dressé et ce squelette érigé ?
Est-il cet ensemble d’organes, de cellules, de chair, de sang,
d’os et de nerfs ?
Si l’être humain était tel, que vil et petit serait-il alors ! !
Oui... L’être humain n’est pas ce squelette matériel.
Il est en vérité une âme céleste habitant ce corps terrestre,
il est un secret du royaume des cieux placé dans une enveloppe d’argile.
La réalité de l’être humain est cette finesse divine et
ce joyau spirituel que Dieu a placés en lui : grâce à elle,
il comprend et il réfléchit ; grâce à elle, il ressent et il goûte ;
grâce à elle, il organise le royaume terrestre et cherche à
atteindre le royaume céleste ; grâce à elle, Dieu a ordonné
aux Anges de se prosterner devant Adam, et ce n’est sûrement pas
grâce à la boue malléable ni à l’argile pétrie qui le constitue :
« Quand ton Seigneur dit aux Anges :
‹Je vais créer d’argile un être humain. Quand Je l’aurai bien formé
et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés›. »
(sourate 38 intitulée Sâd, versets 71 et 72).
Tel est l’être humain : une âme supérieure dans un corps inférieur.
Le corps est le logis ; l’âme est son propriétaire et son habitant.
Le corps est l’embarcation ; l’âme est le passager et le voyageur.
Le logis n’a pas été créé pour lui-même, ni l’embarcation n’a été créée
pour elle-même.
Le logis profite à l’habitant et l’embarcation sert au voyageur.
Combien étranges sont ces êtres humains qui se négligent eux-mêmes et
qui se préoccupent de leur maison, ou qui s’assignent à devenir
les serviteurs de leurs embarcations ! Ils ont négligé leur âme pour
rendre le culte à leur corps.
Ce n’est plus que pour leur corps qu’ils œuvrent ; ce n’est plus que
pour répondre à leurs instincts qu’ils s’activent ; toutes leurs pensées
ne tournent plus qu’autour de leur ventre et de leur sexe...
Leur sempiternel refrain est désormais :
Innamad-dunyâ ta`âmuw-wa sharâbuw-wa manâmu
Fa-idhâ fâtaka hâdhâ fa-`alad-dunyas- salâmu
Traduction
En vérité, le monde d’ici-bas n’est que nourriture, boisson et sommeil.
Si tu manques tout cela, tu peux dire adieu à la vie.
Ces êtres humains sont ceux que Dieu a décrits en ces termes :
« Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ?
Est-ce à toi d’être un garant pour lui ?
Ou bien penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou
comprennent ? Ils ne sont en vérité comparables qu’à des bestiaux.
Ou plutôt, ils sont encore plus égarés du sentier. »
(sourate 25 intitulée le Discernement, Al-Furqân, versets 43 et 44).
Tel est l’être humain : une âme et un corps.
Le corps a des demandes correspondant à sa nature inférieure ;
l’âme a des demandes correspondant à sa nature supérieure.
Si l’être humain soumet dans son esprit les désirs de son âme à
ses instincts, il se transforme dès lors d’un ange miséricordieux à
une bête méprisable puis à un diable maléfique.
C’est cet individu que le poète croyant interpelle dans ses vers :
Yâ khâdimal-jismi kam tas`â li-khidmatihi atatlubur-ribha mimmâ fîhi khusrânu
Aqbil `alan-nafsi wastakmil fadâ’ilahâ fa-anta bin-nafsi lâ bil-jismi insânu
Traduction
Ô esclave de ton corps ! Comme tu te presses de le servir !
Manderais-tu le profit de ce qui n’est que perte ?
Viens-en vers ton âme et cultive ses vertus. Car, c’est par l’âme et
non par le corps que tu es un homme.
Si l’être humain prend connaissance de sa valeur propre,
s’il comprend le secret que Dieu a déposé en lui, s’il se réfère à
son côté céleste pour diriger son côté terrestre, s’il se préoccupe du
passager avant de se préoccuper de la monture, s’il se préoccupe de
l’habitant avant de se préoccuper des murs, s’il fait prévaloir les envies
de son âme sur les instincts de son corps, il deviendra dès lors un ange,
voire meilleur qu’un ange.
« Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres,
ce sont les meilleurs de toute la création. »
(sourate 98 intitulée la Preuve, Al-Bayyinah, verset 7).
C’est en raison de cela que Dieu a prescrit le jeûne, afin que
l’être humain se libère du pouvoir de ses instincts, afin qu’il s’élance
au dehors de la prison de son corps, afin qu’il ait raison de
ses désirs concupiscents, afin qu’il maîtrise son aspect animal et
tende vers un aspect angélique, afin qu’il se rapproche du
royaume des cieux, afin qu’il frappe aux portes du Ciel par
ses invocations et que celles-ci s’ouvrent pour lui, afin qu’il implore
son Seigneur et que Celui-Ci lui réponde :
« Me voici, ô Mon Serviteur, Me voici ! ».
Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — dit dans le même sens :
« Trois personnes ne voient pas leurs implorations rejetées :
le jeûneur jusqu’à ce qu’il rompe son jeûne, le dirigeant juste
et l’opprimé... »
(rapporté par At-Tirmidhî — qui qualifia ce hadith de bon —,
par Ahmad et Ibn Mâjah, ainsi que par Ibn Khuzaymah et
Ibn Hibbân dans leurs Sahîh respectifs).
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

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Messagepar Toums » Dim Sep 23, 2007 10:23 pm

Salam!

Avec beaucoup de retard j'en conviens, bon ramadan à tous et qu'il nous soit profitable sur tous les plans possibles.

Et un grand merci pour tous ces posts très instructifs! :wink:
Toums
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Messagepar hadamarémé » Dim Sep 23, 2007 11:28 pm

Toums a écrit:Salam!

Avec beaucoup de retard j'en conviens, bon ramadan à tous et qu'il nous soit profitable sur tous les plans possibles.

Et un grand merci pour tous ces posts très instructifs! :wink:


Salam! Amine
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Messagepar hadamarémé » Jeu Oct 04, 2007 12:21 am

Salam! Redoubler d’efforts les dix derniers jours de Ramadan

Shaykh ‘Abdullah Ibn Salih Al-Fawzan

'Aisha (radiallahu ‘anha) a dit : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne). » [1]

Ce hadith est la preuve que les dix derniers jours de Ramadan ont une vertu spéciale plus que n’importe quel autre (jour), dans lequel on doit augmenter dans l'obéissance et les actes d'adoration, comme la prière, le dhikr (rappel) et la récitation du Qur'an.



'Aisha (radiallahu ‘anha) a décrit notre prophète et modèle, Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam), par quatre attributs :



1.Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « passait sa nuit dans l'adoration », c’est à dire qu’il ne dormait pas. Ainsi, il (salallahu ‘alayhi wa salam) restait éveillé dans l'adoration et animait son âme en passant la nuit à ne pas dormir. Car le sommeil est le frère de la mort. Le sens « passait sa nuit » est qu'il (salallahu ‘alayhi wa salam) la passait dans le qiyam (la prière de nuit) et dans les actes d'adorations pour Allah, le Seigneur des mondes. Nous devons nous rappeler que les dix derniers jours de Ramadan sont fixés et comptés.





Quant à ce qui a été rapporté concernant l’interdiction de passer la nuit entière dans la prière, qui a été mentionné dans le hadith de 'Abdullah Ibn 'Amr (radiallahu ‘anhu), cela concerne celui qui le fait chaque nuit de l'année.



2. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « réveillait sa famille », c’est à dire ses femmes pures, les Mères des croyants, pour qu'elles puissent profiter de ce bien, du dhikr et des actes d'adoration pendant ces temps bénis.



3. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « redoublait d’efforts », c’est à dire qu’il (salallahu ‘alayhi wa salam) persévérait et luttez dans l'adoration, ajoutant plus à ses actes que ce qu'il avait fait les vingt premiers jours (de Ramadan). Il faisait cela parce que la nuit d'Al-Qadr arrive pendant un de ces (dix derniers) jours.



4. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « serrait son Izar (pagne) » c’est à dire qu’il s’appliquait et luttait intensément dans l'adoration. Il est aussi dit que cela signifie qu'il (salallahu ‘alayhi wa salam) se retirerait des femmes. Cela semble être plus correct puisque cela penche vers ce qui a été mentionné précédemment et vers le hadith d'Anas (radiallahu ‘anhu) : « Il (salallahu ‘alayhi wa salam) pliait son lit et se retirait des femmes (c'est-à-dire ses femmes). » [2]



Aussi, il (salallahu ‘alayhi wa salam) observait Al-‘Itikaf les dix derniers jours de Ramadan et la personne qui est en état d'Itikaf ne peut avoir de rapports (sexuels) avec ses femmes.



Ainsi, ô frère musulman, efforce-toi de te caractériser par ces attributs. Et préserve la prière que tu fais dans les profondeurs de la nuit (tahajjud) avec l'imam en plus de la prière de tarawih (que l'on prie dans les premières parties de la nuit), pour que ton effort ces dix derniers jours aille plus loin que les vingt premiers. Et pour que tu puisses atteindre l'attribut de « passait sa nuit dans l'adoration » en priant.



Et tu dois être patient dans ton obéissance à Allah, en effet, la prière (de nuit) tahajjud est difficile, mais sa récompense est grande. Par Allah, c'est une grande occasion dans la vie et une chose dont il faut profiter, pour celui qui Allah l'accorde. Et la personne ne sait pas si, peut-être, elle rencontrera une des nombreuses récompenses d'Allah pendant la prière de nuit, qui sera une aide pour lui dans ce monde et dans l’au-delà.



Les pieux prédécesseurs de cette Umma s’appliquaient à allonger la prière la nuit. As-Sa'ib Ibn Yazid a dit : « ‘Umar Ibn Al-Khattab a ordonné à Ubay ibn Ka'b et Tamim Ad-Dari de diriger les gens dans la prière avec onze raka'at. Le lecteur récitait cent versets, au point que nous devions nous appuyer sur des bouts de bois en raison de la longue position (debout). Et nous ne nous arrêterions qu’à l’approche du Fajr. » [3]



'Abdullah Ibn Abi Bakr a rapporté: « J'ai entendu mon père (c'est-à-dire Abû Bakr) dire : « Pendant Ramadan, nous finissions (la prière de nuit) tard et nous pressions les domestiques pour présenter la nourriture (du suhur) de peur que le Fajr ne vienne. » [4]



Il y a deux luttes de l'âme auxquelles le croyant fait face pendant Ramadan : la lutte dans la journée avec le jeûne et la lutte la nuit avec le qiyam (prière de nuit). Ainsi, quiconque combine ces deux et remplit leurs droits, alors il est parmi les patients - ceux desquels Allah dit : « les endurants auront leur pleine récompense sans compter » [sourate Az-Zumar : 15]




Ces dix jours sont la dernière partie du mois et les actions d'une personne ne valent que par leur fin. Et peut-être, il rencontrera la nuit d'Al-Qadr, debout dans la prière pour Allah et aura ainsi tous ses péchés passés pardonnés.




Et il faut inciter, animer et persuader sa famille d’accomplir les actes d'adoration, particulièrement dans ces grands moments que ne néglige que celui qui a été privé. Ce qui est plus incroyable est que tandis que les gens accomplissent la prière et font le tahajjud, certains passent leur temps dans des assises interdites et des actes coupables. C'est en effet la perte la plus grande. Nous demandons à Allah Sa protection.


Donc, s'engager dans ces derniers jours signifie entrer dans le profit des actes pieux dans ce qui reste du mois. Parmi les choses malheureuses est de voir que certaines personnes excellent dans les actions pieuses, comme la prière et la récitation du Qur'an, dans la première partie du mois, mais alors les signes de la fatigue et la lassitude apparaissent sur eux, particulièrement quand les dix derniers jours de Ramadan arrivent. Et ceci malgré le fait que ces dix derniers jours possèdent une position plus grande que les premiers. Ainsi, il faut persévérer dans l’effort et la lutte et augmenter son adoration quand la fin du mois arrive. Et nous devons garder à l'esprit que les actions d'une personne ne valent que par leur fin.
A toute fin utile
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

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