Le Ramadan, le mois de toutes les épreuves et de bienfaits

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Association Tuabou jikké » Mar Aoû 28, 2007 4:51 am

retour de vacances. c'était vraiment cool. pour la première fois j'ai compris certaines choses chez moi en afrique. en tout cas le ramadan se prépare mais c'est chaud dans tous les sens du terme:
- sucre très cher (augmentation )
- lait en poudre (hors de prix): adieu le lakha
- le soleil plus vindicatif encore.

c'est chaud
Association Tuabou jikké
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 185
Enregistré le: Jeu Juin 14, 2007 2:33 am

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Mar Aoû 28, 2007 7:34 pm

Salam !
Concernant la préparation et l’accueil de ce mois exceptionnel par les compagnons du Prophète(SAW) et de nos prédécesseurs pieux, Anas Ibn Malik(RYLAH) nous l'a relaté en disant : « Dès que le croissant de Cha’bâne était visible, les compagnons du Prophète(SAW) se précipitaient à la lecture du Coran et les musulmans versaient leur Zakate (aumône légale) pour aider les pauvres à jeûner le mois de Ramadan. Quant aux commerçants, ils réglaient leurs transactions commerciales restant encore inachevées, et lorsqu’ils voyaient le croissant de Ramadan, ils se lavaient (rituellement) et entraient en retraite spirituelle » Imaginez nos commerçants d’aujourd’hui à commencé par moi, augmentation des denrées de premiers nécessité durant ce mois de pénitence.
A l’arrivée du mois de Rajab, ils invoquaient Allah en ces termes : « Ô Dieu ! Bénis Rajab et Cha’bâne et fais que nous atteignons le mois de Ramadan».
Ils passaient six mois à invoquer Allah qu’Il les laisse vivants jusqu’au Ramadan à venir et invoquer Allah l’autre moitié de l’année pour qu’Il accepte le Ramadan passé.
Le Prophète(SAW) a dit : « Les cinq prières, la prière du vendredi jusqu’au vendredi suivant, le jeune de mois de ramadan jusqu’à ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire de ce qu’a été commis entre eux, si l’on évite les grands péchés ».
Alors comme disait l’autre, comme c'est bientôt le mois de ramadan Inch’Allah, on a tous envie de remonter la pente si notre foi avait baissé, de prendre de bonnes résolutions pour ce mois sacré afin de jeuner de la meilleure façon qu'il soit afin qu'Allah accepte notre jeûne, nos douas et nous récompense de la plus belle des récompense qu’est le Paradis.

PS: Moye t'inquiéte si tu es du côté de la chaleur je t'invite à prendre du foutouri avec moi :lol: comme ça tu auras en même temps ton sounqasso soumikoutado inch'Allah
Masalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Ndeye Amy » Jeu Aoû 30, 2007 3:58 am

je vais joindre l'utile à l'agréable.

utile: je suis musulmane et le ramadan est indispensable à ma foi

agréable: le ramadan est bon pour ma ligne :hello
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Sam Sep 01, 2007 10:39 pm

Salam A celui qui le lira parmi les musulmans, qu’Allah me fasse emprunter, ainsi qu’à eux, le chemin de la foi, et qu’Il m’accorde, ainsi qu’à eux, la compréhension de la Sunna et du Coran. Amîn.
Et il est légiféré à l’ensemble des musulmans de faire des efforts dans les différentes adorations dans ce mois béni parmi les prières surérogatoires, la lecture du Coran avec contemplation et réflexion, l’augmentation dans le Tasbîh (Subhannallah), Tahlîl (La ilaha illallah), Tahmîd (Al-Hamdu lillah), Takbîr (Allah Akbar), la demande du pardon, les invocations légiférées,ordonner le bien,réprouver le mal, appeler à Allah Tout Puissant, aider les pauvres etles indigents, faire des efforts dans l’obéissance aux parents, honorer les liens de parenté, s’occuper de son voisin , visiter le malade, et d’autres choses encore parmi les types de bonnes actions. Ceci d’après la parole du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) citée précédemment : « Pendant ce mois, Allah observe votre concurrence dans l’accomplissement des bonnes actions et s’en vante auprès de Ses anges. Montrez à Allah lequel parmi est le meilleur en bonnes actions, et certes le perdant est celui qui est privé (pendant ce mois) de la miséricorde d’Allah. » Et d’après ce qu’on rapporte de lui : « Celui qui accomplit (pendant Ramadan) un acte parmi les actes de bien est comme celui qui a accomplit une obligation en dehors (du mois de Ramadan), et celui qui accomplit une obligation est comme celui qui en accomplit soixante-dix en dehors (du mois de Ramadan). » Et sa parole dans le hadith authentique : « Une ‘Umra accomplit pendant Ramadan est comme (la récompense) d’un hajj –ou il a dit- d’un hajj en ma compagnie. »

Et les hadiths et les narrations qui montrent cet empressement et
concurrence dans les différents types de bonnes actions pendant ce noble mois sont nombreux.

Nous demandons à Allah qu’Il nous accorde, ainsi qu’à tous les musulmans, tout ce qu’il contient comme agrément, et qu’Il accepte notre jeûne et notre prière, et qu’Il améliore nos situations et nous fasse revenir des égarements des tentations, comme nous Lui demandons, gloire à Lui,qu’il améliore les gouverneurs des musulmans, et qu’Il réunisse leurs paroles sur la vérité, Il est certes Celui qui possède cela et Celui qui en est capable.
Wasalamu alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Lun Sep 03, 2007 11:28 am

quelqu'un connaitrait la date exacte du ramadan en france? parce que là, on entend de tous. le 13, le 14 ou le 15
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Lun Sep 03, 2007 3:28 pm

coolmiss a écrit:quelqu'un connaitrait la date exacte du ramadan en france? parce que là, on entend de tous. le 13, le 14 ou le 15


Salam! Quelle est la date de Ramadan 2007 (ou plus justement ramadan 1428 de l’Hégire) ? Voilà une question qu’on n’a pas fini d’entendre dans les prochaines semaines. Le mois de ramadan devrait commencer autour du 13 septembre 2007, soit dans un peu plus d’un mois. “Autour”, car on ne sait jamais vraiment quand débute ce mois de jeûne jusqu’à cette nuit que l’on appelle la “nuit du doute”. Voici quelques éléments qui permettent de comprendre les raisons pour lesquelles on ne fixe jamais à l’avance la date du début du mois de ramadan.


1) Le mois de Ramadan : soit 29, soit 30 jours :

Le Ramadan est le 9e mois de l’année musulmane. Il est précédé du mois de Cha’bân et suivi du mois de Chawwâl. Les mois musulmans sont lunaires. La lunaison dure, d’après les calculs actuels, 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes. Les mois musulmans comportent, d’après les dires du Prophète, soit 29 jours soit 30 jours. Le Prophète (sur lui la paix) a en effet dit : “Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [= le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de Cha’bân” (rapporté par al-Bukhârî, n° 1810, par Muslim, n° 1081, etc.). Ce Hadîth montre qu’il s’agit, après le vingt-neuvième jour de Cha’bân, de scruter le ciel pour apercevoir le croissant lunaire qui suit la nouvelle lune. Si le croissant est visible, le mois de Cha’bân prend fin avec vingt-neuf jours et le mois de Ramadan débute immédiatement (en islam, les nuits précèdent les journées). Si par contre le croissant n’est pas visible, le mois de Cha’bân se poursuit avec un trentième jour, puis, après ce trentième jour, le mois de Ramadan commence systématiquement.

2) Faut-il, pour que le musulman habitant un pays donné commence à jeûner, qu’il ait vu personnellement le fin croissant ?

Non, le seul fait qu’un musulman ou bien un certain nombre de musulmans habitant une région donnée et étant dignes de foi aient vu ce croissant suffit pour que le mois de ramadan commence pour tous les musulmans habitant la région. Un bédouin vint ainsi dire au Prophète qu’il avait vu le croissant du ramadan ; après s’être assuré que l’homme était musulman, le Prophète dit à Bilal d’annoncer que le mois de ramadan commençait le lendemain (rapporté par Abû Daoûd, at-Tirmidhî, an-Nassâ’ï). Suffit-il qu’une seule personne – comme ici un bédouin – ait vu le croissant dans tous les cas de figure (non seulement le ramadan mais aussi les autres mois, et non seulement quand le ciel est nuageux mais aussi quand il est complètement clair) ? Ou bien les choses sont-elles différentes dans ces autres cas ? Et puis, faut-il un témoignage ou une simple information ? Différentes écoles et différents savants présentent des avis divergents sur le sujet. Ces divergences peuvent être vues dans Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, tome 3 pp. 1651-1656, et Nayl ul-awtâr, tome 4 pp. 245-247.

Lire la suite de l’article sur le site :www.maison-islam.com
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mer Sep 12, 2007 3:48 pm

Salam!
Demain le début du mois béni de Ramadan, en Egypte, France et l'arabie saoudite espérons que le consensus sera faite au sénégal aussi.
Je demande pardon à tous ceux/celles que j'ai pu causé du tort scienment ou inconscienment, qu'Allah accepte nos prières.
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Jeu Sep 13, 2007 3:10 pm

JE VOUS SOUHAITE A TOUS UN BON MOIS DE RAMADAN.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Modou Mbacke » Sam Sep 15, 2007 3:28 am

coolmiss a écrit:JE VOUS SOUHAITE A TOUS UN BON MOIS DE RAMADAN.

merci
à toutes (les filles d'abord)
et à tous, g vous souhéte un tres bon mois de ramadan rempli de piété, de bonnes actions et de dibi le soir mdr
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Sam Sep 15, 2007 11:50 pm

Salam! amine modou pour tes invocations misscool la(...) qu'est-ce qui te prends :?: tu t'éclipses comme ça, ah oui je comprends Bathily nkandjikounikouyalikhadi :mrgreen:

Règles et fondements. Les causes qui invalident le jeûne



Concernant ce qui invalide le jeûne, il est obligatoire pour le musulman de savoir tout ce qui invalide le jeûne afin qu’il prenne garde à cela. Parmi ces choses, il y a :1) Le rapport intime : Toutes les fois que la personne pendant qu’elle jeûne, a des rapports sexuels, son jeûne s’invalide. Elle se doit de compenser ce jour où elle a eu des rapports sexuels, en plus de payer une dette [Kafârah], qui est de libérer un esclave. Si elle ne peut pas trouver d’esclave [à libérer] et bien ce sera les fonds [l’argent] équivalents à cela, et si elle ne trouve pas d’esclave où n’a pas l’argent pour cette compensation, et bien elle doit jeûner deux mois consécutifs. Si elle ne peut pas jeûner deux mois consécutifs dû à une raison islamiquement acceptable, elle doit nourrir 60 personnes nécessiteuses, qui sera pour chacune d’entre elles la moitié d’un Sa’a de la nourriture du pays que les gens ont l’habitude de manger.


2) Excrétion de sperme en raison des baisers, du toucher avec désir, de la masturbation ou regarder ce qui éveille le désir : Dans ces cas, le jeûne s’invalide et il se doit de compenser ce jour sans payer de dette [expiatoire], car la dette expiatoire [kafârah] n’est que spécifique à la relation intime. Mais celui qui pendant le sommeil à une excrétion de sperme, il n’y a pas de mal pour lui et son jeûne reste valide. Car cela s’est fait contre son gré, mais il doit tout de même faire ses grandes ablutions [Ghousl] pour cet état impure dans lequel il se retrouve.


3) Manger et boire intentionnellement : Cela sur la base de la parole d’Allâh – ta’âla – qui dit :

« Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. »
[1]

Quant à celui qui mange et boit par oublie, cela n’affecte pas son jeûne sur la base du hadîth qui dit : « Quiconque oublie pendant qu’il jeûne et mange ou boit, qu’il poursuive son jeûne. En réalité, c’est Allâh qui lui a donné à manger et à boire. » [2] Et dans ce qui rompt le jeûne, il y a l’eau et autres substances qui passent par la gorge ou par l’intermédiaire du nez, et cela se nomme « as-Sou’oût ». De même, pour ce qui est de l’injection alimentaire faite directement dans les veines, ou de la transfusion sanguine tout en étant en état de jeûne. Tout cela invalide le jeûne, car cela constitue une nutrition pour le corps. En ce qui concerne l’injection non alimentaire, il est préférable pour le jeûneur de l’éviter, ceci afin de protéger son jeûne. Le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Laisse ce qui te pose un doute pour ce qui ne te pose aucun doute. » [3] Et qu’il retarde cela jusqu’à la nuit [c.à.d, à l’heure du repas].

4) Extraire le sang par l’intermédiaire de la « Hidjâmah » ou le fait d’ouvrir une veine ou de donner du sang pour des raisons médicales : Tout cela invalide le jeûne. Pour ce qui est de donner un petit échantillon de sang pour des examens, en cela il n’y a pas de mal pour le jeûne. De même, cela est valable pour l’écoulement involontaire de sang résultant d’une purge, d’un dommage lié au nez ou à une dent qui a été retirée. Toutes ces choses n’affectent pas le jeûne.


5) Le vomissement volontaire : Qui est le fait de vomir volontairement de la nourriture ou de la boisson par la bouche, invalide le jeûne. Cependant, le vomissement provoqué de manière involontaire n’affecte pas le jeûne du jeûneur. Ceci est basé sur ce qui a été rapporté du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui dit : « Celui qui a été gagné par le vomissement alors qu’il faisait le jeûne, il ne doit pas le rattraper et celui qui l’a provoqué, il doit le rattraper. » Le sens voulu dans : « gagné par le vomissement » est ce qui est fait de manière involontaire. Et le sens de : « celui qui l’a provoqué » est ce qui est fait de manière volontaire.
La personne doit éviter pendant son état de jeûne l’utilisation du « Kohol » et des médicaments pour les yeux à l’aide de gouttes ou autre que cela, afin de préserver son jeûne. La personne ne doit pas non plus exagérer dans l’inhalation de l’eau pour les ablutions, car il est tout à fait possible que l’eau passe par la gorge et entre dans l’estomac. Le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Aspirez (pendant les ablutions) l’eau (convenablement) sauf si vous êtes en état de jeûne ». [4]

L’utilisation du « Siwâk » [bâtonnet pour les dents] n’affecte pas le jeûne, cela est plutôt recommandé, pendant le jeûne comme en dehors du jeûne tout au long de la journée, du début à la fin.

Son jeûne n’est pas affecté lorsque de la poussière ou même une mouche entre dans sa gorge.

Il est obligatoire pour la personne qui jeûne de s’abstenir de mentir, de médire et de porter de faux serments, quand même une personne vient l’injurier, elle doit répondre : « je jeûne ». Certes, certaines personnes trouvent facile le fait de s’abstenir de manger et de boire, mais il leur est difficile d’abandonner cela [ces méfaits] car ce type de propos et de faits blâmables sont devenus pour elles une habitude. C’est la raison pour laquelle certains des anciens pieux prédécesseurs [as-Salaf] ont dit : « Le plus simple des jeûnes est l’abandon de la nourriture et de la boisson. » De ce fait, il est obligatoire pour le musulman de faire preuve de piété et de craindre Allâh en se rendant compte de la grandeur de Son Seigneur, tout en sachant qu’Il voit toutes choses de nous en toutes situations, et que rien ne demeure caché pour Lui. De la sorte, il se doit de protéger son jeûne contre tout ce qui invalide ou diminue la récompense afin que son jeûne soit authentique [accepté par Allâh].

Le jeûneur [as-Sâ-îm] se doit de s’occuper dans le rappel d’Allâh, dans la lecture du Qor’ân et dans l’augmentation des prières surérogatoires [an-Nawâfil]. Lorsque les anciens pieux jeûnaient, ils s’asseyaient dans la Mosquée et disaient : « Nous protégeons notre jeûne et nous ne médisons personne. » Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui n’abandonne pas les faux propos et les actes qui en découlent, Allâh na pas besoin de son abstention de manger et de boire. » [5] Car le rapprochement auprès d’Allâh n’est complet qu’avec le délaissement de nos désirs et passions, plutôt, c’est en délaissant ce qu’Allâh a interdit en toute circonstance comme mensonges, oppression et ce qui y ressemble. Dans un récit de Abû Hurayrah, il est dit : « Le jeûne est accepté en tant qu’acte d’adoration à condition qu’aucun musulman n’ait été calomnié ou ait subit du tort. » [6] Et il est rapporté d’après Anas, qui a dit : « Celui qui jeûne tout en calomniant les gens, mange de leurs chairs. » [7] Le jeûneur délaisse des choses qui sont acceptables dans des situations autres que le jeûne. Et ce qui constitue la première des portes est qu’il délaisse les choses qui lui sont interdites en toutes circonstances, et il est au nombre des jeûneurs véridiques. [8]
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités