par pape-idi » Dim Mai 27, 2007 10:31 pm
[align=center]La possession et son traitement[/align]
Posté le 26 octobre 2002 à 20h29 -
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux., le Très Miséricordieux.
Louange à Allah qui créa les djinns et les humains pour qu'ils L'adorent. Qui leur a établi des lois d'après ce que réclame Sa sagesse pour les récompenser selon ce qu'ils ont fait. J'atteste qu'il n'est d'autre divinité qu'Allah, Dieu Unique, Qui n'a nul associé. A Lui la Royauté et les louanges. Allah l'Omnipotent. J'atteste que Mohammad (saw) est Son serviteur et Son messager, envoyé aux humains et aux djinns, annonciateur et avertisseur, paix et bénédiction d'Allah sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui les ont suivis dans le chemin de la droiture.
Allah, subhanahou wa ta'ala a dit: Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils Me nourrissent. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l'Inébranlable [Sourate Ad-Dariyat 51:56-58].
Les djinns sont invisibles. Ils sont créés de feu et ont été faits avant les humains, comme le dit Allah, (SWT) : Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente [Sourate Al-Hijr 15:26-27]
Les djinns sont soumis aux ordres d'Allah. Il en est qui, parmi eux, sont croyants et d'autres qui sont mécréants. Les uns sont obéissants, les autres désobéissants. Allah,(SWT) dit : Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes (qui ont dévié). Et ceux qui se sont convertis à l Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l 'Enfer [Sourate Al-Jinn 72:14-15]. Et Il dit: Il y a parmi nous des vertueux et (d'autres) qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes [Sourate Al-Jinn 72:11], c'est-à-dire des groupes dispersés, tout comme il se produit avec les hommes. Ainsi, les mécréants parmi eux sont condamné au Feu pour l'éternité. Les croyants, comme chez les humains, vont pour eux au Paradis. Allah a dit : Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? [Sourate Ar-Rahmân 55:46-47]. Les persécutions et les agressions entre eux sont interdites, tout comme entre les humains. En témoigne cette parole d'Allah, , dans ce hadith rapporté par Mouslim « Ô Mes serviteurs, Je Me suis interdit l'injustice, et Je vous l'ai interdite, alors ne soyez pas injustes entre vous » [Mouslim, n° 2577, Livre de la piété filiale et de la parenté].
Et pourtant il leur arrive parfois d'agresser les humains, tout comme ces derniers peuvent les agresser à leur tour. L'une de ces agressions humaines est de salir un os ou des excréments de bêtes. Car dans le Sahih de Mouslim, d'après Ibn Mas'ûd (r.a), les djinns auraient demandé des provisions au Prophète (saw) qui leur a dit : «Vous trouvez chaque os sur lequel a été prononcé le nom d'Allah et qui tombe dans vos mains plus enveloppé de viande qu'il ne l'a été jamais, et dans chaque crotte de nos bêtes vous avez une nourriture pour les vôtres». Et le Prophète nous dit : «Ne les salissez donc pas, car ce sont la nourriture de vos frères » [Mouslim, n° 450, Livre de la Salât].
Et parmi les agressions des djinns sur les humains est qu'ils sèment le doute dans leurs coeurs, c'est pourquoi Allah,(SWT), a ordonné que l'on s'en préserve en disant : Dis . Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le Souverain des hommes. Dieu des hommes, contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines es hommes, qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain [Sourate An-Nâs 114:1-6]. Et puis observe ce que dit Allah, (swt) un djinn, ou un être humain. C'est-à-dire qu'Il a commencé par évoquer les djinns car leur mauvais conseil est plus redoutable et leur agression est plus discrète et sournoise.
Si vous vous demandez : «comment arrivent-ils à pénétrer dans les poitrines des hommes et à y semer le doute?», écoutez la réponse du Prophète (saw) quand il avait dit à deux de ses premiers auxiliaires (Ansars de Médine) : «Satan circule dans l'homme comme circule le sang dans les veines; c'est pourquoi j'ai craint qu'il ne sème le mal dans vos cours ou ne dise quelque chose». Et dans une autre version : «Il atteint du fils d'Adam ce qu'atteint le sang». [Al-Bukhàri, n° 2035, Livre de la sainte retraite, et Mouslim, n° 2175 (25), Livre du salut].
Les djinns peuvent aussi agresser les humains en les épouvantant, et à plus forte raison quand ces derniers convoitent leur aide. Allah, (SWT), dit : Or, il y a avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles, parmi les djinns mais cela ne fit qu'accroître leur détresse [Sourate Al-Jinn 72:6]. C'est-à-dire leur peur, leur terreur et leur épouvante.
Et parmi les agressions des djinns sur les hommes encore, le fait de les faire tomber par terre jusqu'à ce que convulsions surviennent et évanouissement s'ensuive. Il se peut même que cela conduise l'homme à sa mort, comme de le pousser dans un trou, de le noyer ou de le brûler. Allah a comparé ceux qui prennent les intérêts usuraires,- quand ils se réveillent de leurs tombeaux-, à des zombies épileptiques où se débat Satan : Ceux qui mangent (prennent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé [Sourate Al-Baqarah 2:275]. Ibn Jarir rapporte : «Il s'y débat et lui donne des convulsions», et Ibn kathîr : «que comme se réveille l'épileptique pendant sa crise de convulsions, quand se débat en lui le démon». Et Al-Baghawî : «Le démon se débat en lui signifie qu'il en fait un épileptique, entendons que le mangeur d'intérêts usuraires est ressuscité, le jour du Jugement dernier, sous l'aspect d'un homme battu (et pris de convulsions)».
L'imam Ahmad, dans son Musnad, (4/ 171-172), d'après Ya'li ibn Murra , rapporta qu'une femme est venue trouver le Prophète accompagnée de son fils pris de démence : «Sors, ennemi d'Allah, je suis le Messager d'Allah» dit-il, et le gamin fut depuis guéri. Sa mère, rapporta-t-il, offrit au Prophète du beurre fondu et deux béliers dont il prit un seul. L'attribution de ce hadith est digne de foi. Ibn Kathîr en dit dans son livre d'histoire "Le début et la fin" : «Cette attribution est bonne et diverse; elle est plausible ou permet, selon les érudits, de croire catégoriquement que Ya'li ibn Murra avait rapporté l'essentiel de cette anecdote».
Ibn al-Qayyim (qu'Allah l'accepte dans Son infinie miséricorde), brillant disciple, comme chacun sait, du Cheikh al Islam Ibn Taymiyyah, a dit dans son livre Zad al-Ma`âd (4/66) "Les convulsions sont de deux sortes : celles qui sont dues aux esprits mauvais, et celles qui sont dues aux mauvaises fréquentations et habitudes. Le deuxième genre est celui où interviennent les médecins par leurs traitements et médicaments. Les convulsions (ou épilepsie) dues aux esprits mauvais sont reconnues par les sages parmi les médecins, alors que les hérétiques et les ignorants parmi eux n'en croient rien. De toutes façons, il n'y a rien dans le métier de médecin qui puisse traiter ce genre d'épilepsie démentielle. Celle-ci est pourtant observable et perceptible par les sens et celui qui jouit de toutes ses facultés mentales et constate les effets ravageurs de ces esprits sur les corps des humains ne peut que rire de cette catégorie de médecins médiocres et de leur ignorance crasse."
Ô gens, pour se débarrasser de ce genre d'épilepsie d'origine démoniaque, il faut observer deux règles : la prévention et le traitement:
Quant à la prévention, elle se fait par la lecture des versets coraniques et l'observation des invocations authentiques attribuées au Prophète (SAW). La prévention se fait aussi par la force mentale et la capacité à résister aux mauvaises tentations du diable qui sème le doute, donne de mauvais conseils et inspire des images illusoires et irréelles. Car à force d'y croire, l'homme finit par les rendre réelles et de plus en plus nombreuses.
Le traitement, quant à lui (entendons le traitement de l'épilepsie due aux esprits mauvais), les plus grands médecins l'on reconnu inefficace par la solution médicamenteuse. Son efficacité est assurée en revanche grâce aux prières, aux lectures et aux invocations. Le Cheikh de l'islam, Ibn Taymiyyah traitait ce cas de convulsions par le verset du Trône, Ayat al-Kursï, et par les deux "Mu'awwizhatayn". Souvent il lisait dans l'oreille de l'épileptique : Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? [Sourate Al-Mu'minûne 23:115]. Son disciple Ibn al-Qayyim a dit : "Il m'a appris qu'il avait lu une fois ce verset dans l'oreille d'un épileptique, alors l'esprit lui répondit : "Oui" et allongea la prononciation de ce mot. J'ai pris, dit-il, un bâton et j'ai frappé l'épileptique dans la région cervicale (là où se réunissent les nerfs du cou), jusqu'à ce que ma main soit fatiguée de frapper. Pendant ce temps l'esprit disait: "Je l'aime".
- "Et il ne vous aime pas" dit Ibn Taymiyyah
- Je veux faire le pèlerinage en lui.
- Et il ne souhaite pas faire le pèlerinage avec vous.
- Je le laisse pour l'agrément et le respect que je vous dois.
- Non, mais par obéissance à Allah et à Son prophète .
- Je sors.
L'épileptique se mit à tourner la tête à gauche et à droite et dit : «Qu'est-ce que je fais chez notre respectable Cheikh?»
Ce sont là les paroles d'Ibn Al Qayyim, qu'il rapporte de son maître (qu'Allah accueille leurs âmes dans Son infinie miséricorde).
Ibn Mouflih, dans son livre "Al-furû", rapporte, lui qui est aussi un disciple du Cheikh Al Islam : Notre Cheikh avait l'habitude, quand on lui amenait un épileptique, de raisonner le démon qui était en lui. Il le persuadait, le dissuadait et lui donnait des ordres. Si cet esprit mauvais accepte de quitter le corps de l'épileptique, il obtient de lui l'engagement de ne plus y revenir. Si, en revanche, l'esprit désobéit et ne sort pas, il le frappe jusqu'à ce qu'il sorte. Les coups, apparemment, atteignent le malade mais en vérité ils touchent l'esprit logé à l'intérieur de son corps. L'imâm Ahmad avait guéri un épileptique en délogeant de son corps l'esprit mauvais qui le possédait. Mais, à la mort de l'imâm, l'esprit revint dans le corps de son ancienne victime.
Ainsi, il s'avère que l'épilepsie des humains due aux djinns est prouvée, conformément d'ailleurs aux indications du Coran, de la Sunna et des événements réels. Les "Mu'tazilah", cependant, ont renié le phénomène! Si tout cela n'avait pas abouti à une totale confusion autour de cette question et suscité une vaste polémique qui risquerait d'altérer le sens des versets coraniques et réclamerait ainsi un démenti cinglant de la part de nos imams et nos savants, je n'aurais jamais accepté de parler de ce sujet, car la question ressortit à des faits observables par les sens et la vision.
Et ce qui est su par la vision n'a pas besoin de preuves et d'arguments abstraits. Les faits perçus par les sens sont leurs propres preuves et indices, et les renier serait de l'entêtement et sophistique. Ne vous trompez pas et ne vous empressez pas. Cherchez refuge auprès d'Allah (SWT) pour éviter le mal de ces créatures parmi les djinns et les humains. Demandez Son pardon et repentez-vous, car Il est le Pardonneur, le Clément et le Miséricordieux.
Note:
Texte de cheikh Muhammad Ibn Salih El-Utheymine tiré du livre "Fatawa al Imane"