[font=Comic Sans MS][align=center]Réponses aux questions du mercredi 18 avril 2007 Par Abu Ibrahim (dr. Mouhammad Ahmad Lo[/align][/font]
1- Je suis étudiant dans un pays non musulman, ça m'arrive dès fois que les heures de prières correspondent à mes heures de cours. J'avais demandé à un frère comment puis-je faire face à cette situation.
Par exemple si le Zouhr est a 14H à ce moment j'ai cours, le frère m'a proposé de rassembler la prière de Zouhr (Tisbar) et de Asr (Takussane) car y a une source selon la tradition du prophète. J'aimerai savoir si cette pratique est recommandée par l'islam, si elle est recommandée, est ce que je faisais était bien. Sinon j'aimerai avoir quelques conseils pour ne pas tomber dans le cas d'un musulman qui néglige les heures de prière.
Le mieux serait que cet étudiant puisse demander la permission de sortir de cours et fasse sa prière. S'il le faut même qu'il use de petites techniques pour réussir à sortir.
Par exemple, lorsque qu'une personne ressent un besoin naturel, il va sortir pour le satisfaire. Alors l'étudiant musulman peut user de ce subterfuge pour sortir, prier et revenir. Il n'y a aucun mal à cela.
Si ce n'est pas possible, il lui est permit de les regrouper mais il faut absolument savoir que cela ne doit pas être une situation permanente Exclamation Exclamation Exclamation
Car le regroupement des prières, c'est quelque chose de licite mais cela a été institué pour des situations où le croyant est en voyage, ou alors en péril, il encoure un danger.
Cependant un hadith d’Abdullah Ibn Abass dit que le Prophète l’a fait dans une situation où il n'était pas en voyage ni en péril et cela, « afin d'éviter une peine aux croyants ».
Le regroupement peut donc être fait pour éviter une peine .
Exemple : X quitte un endroit pour un autre,
X n'est pas sûr d’arriver à l’heure pour prier la prochaine salat, impossiblité de prier dans la voiture , car assistance mixte (h&f),
alors il est permis de regrouper les 2 prières avant de monter dans le véhicule.
Dans le cas de l’étudiant qui a peur de rater ses prières, pour résumer : il peut regrouper mais il n’est pas question d’en faire une pratique permanente car nous n'avons trouvé aucun dalil (preuve) pour quelqu'un qui n'est pas en situation de voyage. Il devra à chaque fois chercher un moyen, une ruse pour sortir de cours et prier. ou regrouper en cas de contrainte majeure.
wa lahu a'lam.
2- J'ai deux femmes l'une avec moi ici aux USA et l'autre au pays. Je reste plus de temps avec celle des USA et moins avec celle du pays. Ma question : est ce que cette pratique est tolérée par l'islam même si je travaille ici aux USA?
Nous informons cet homme que la base de la polygamie en Islam, c’est les accords concertés et acceptés par toutes les parties concernées !
Si l'épouse qui est au pays a accepté que son mari parte avec l’une et passe plus de temps avec, personne ne fera de reproche au mari.
Mais si la femme exige que son époux séjourne avec elle la même durée qu'il séjourne aux USA, le mari ne peut le refuser et c’est meilleur.
Si encore, la femme au pays reconnaît que son mari ne peut pas venir au pays et y rester autant de temps (à cause de son travail) mais qu'elle dit à son mari : "J'accepte que l'autre femme vive une durée avec toi aux USA, mais j'exige qu'au bout de cette durée tu la ramènes au pays et moi, à mon tour, je viens rester avec toi la même durée", ca non plus le mari ne peut le refuser et c'est d'ailleurs ce qui serait normal.
Qu'elles alternent les séjours.
Si l’une des 2 femmes s'estime lésée, si elle n’est pas satisfaite de la situation, le mari est en situation de "togne", d’inégalité dans le traitement à son égard et c'est une chose qu'il doit éviter .
Wa lahu a’lam.
3- Cette question avait passé mais le gars disait qu’il faisait parti des responsables de la banque
Nous avons indiqué précédemment que le secteur bancaire est un secteur sujet à doute car les activités licites s'y mélangent avec des opérations haram !
Le musulman devrait quitter tout endroit controversé pour une activité plus sûre.
Le Prophète a dit : "
Al haramou bayinou wal halalou bayinou", ainsi à dit .
"Ce qui est licite est claire, ce qui est haram l'est aussi. Entre les deux, il ya des cas douteux.
Quiconque évite le douteux, il aura ainsi sauvegardé sa foi et son honneur. "
Si celui qui pose la question a la foi enracinée en lui, abandonner cette activité douteuse lui est meilleure. Et qu’il sache que quiconque abandonne une chose illicite pour la Face de son Seigneur, Allah lui viendra en aide par des voies qu’il n’espérait même pas.
Si par contre il craint la pauvreté et les épreuves qui peuvent en découler, eh bien qu'il garde ce poste le temps de trouver un autre emploi.
wa lahu a'lam.