par Khadija » Ven Avr 18, 2008 8:12 pm
Sagesse salvatrice
Le cœur du croyant est le trône de DIEU. Ni la terre, ni le ciel ne contiennent ce Nom de Gloire, excepté le cœur dont les battements riment avec les mélodies de l'amour divin et se noient dans les vagues de la crainte divine.
Plus que jamais, nous devons tous chacun à son niveau nous résoudre à entreprendre et réussir le voyage spirituel qui permet à la lumière divine d'éclairer le cœur et d'illuminer l'être profond.
Mais pour y arriver, il faut du challenge, de l'abnégation et de la persévérance. Il faut pouvoir et savoir aussi lire entre les lignes des évènements, des faits et circonstances.
Le jeudi 08 Juin 2007, je venais de m'acquitter de ma prière de Zhour après l'Imam à la Mosquée de la riviera golf. J'étais alors assis en train de faire mes invocations lorsque l'Imam se saisi du micro pour annoncer une nouvelle à la communauté. Le faisant, il commença par ces versets du Saint Coran :
« Toute âme goutera à la mort. Ensuite, c'est vers Nous que vous serez ramenés » S 29 V 57
« Dis : la mort que vous fuyez va certes vous rencontrer .Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connait parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez. »S 62 V 8
En rappelant ces deux versets majeurs, il nous informa du décès d'un fidèle de la Mosquée. Cela ne vous offusque guère parce que vous ne l'avez pas connu ou parce qu'il ne vous était pas proche, ou encore parce que la mort n'est pas encore dans le répertoire de vos pensées. Mais cette mort confirme la sagesse des versets lus par l'Imam. Et ce fidèle décédé avait été enterré, il y avait seulement quatre jours de cela. Il s'agissait du muezzin de la Mosquée .Une Mosquée où il a servi trente années durant, aux dires de l'Imam. Au bout des trente ans il avait décidé de rentrer chez lui au Mali, son pays d'origine.
Cela faisait une semaine seulement qu'il venait de rentrer définitivement avec sa famille et c'est une fois rentré chez lui, parmi les siens que la mort est venue lui adresser les mots de bon retour après avoir passé trente ans de sa vie à servir une Mosquée en Cote d'Ivoire. Comment aurait-il pu savoir qu'en allant chez lui, il partait prendre rendez-vous avec ses jours ultimes ? Comment aurait-il pu savoir que sa rencontre avec son Seigneur était si proche et inévitable ? Comment aurait-il imaginé ou penser a un tel scenario ?
C'est incroyable, mais les voies de l'Eternel sont insondables. J'ai passé le clair de mon temps à méditer sur le sens de l'existence, la fin ultime, la mort, après cette nouvelle. Et la nuit, lorsque je suis entré en chambre pour m'endormir, il s'est passé un phénomène qui, ma foi, a été pour moi un véritable signe de Dieu.