Rappels pour les doués d'intelligences

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar hadamarémé » Jeu Nov 15, 2007 7:57 pm

Salam L’Islâm, religion du juste milieu...
Le juste milieu en Islâm et l’interdiction de l’exagération [al-Ghouloû]
SHeikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve)

L’Islâm est la religion [ad-Dîn] du juste milieu [al-Wassatiyyah] et de la modération [al-I’tidâl], c’est la religion qui lutte contre l’exagération [al-Ghouloû] et l’interdit. Allâh - Djalla wa ‘Ala - a dit :


« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins pour les gens, comme le Messager sera témoin pour vous. »
[1]

Ce juste milieu [al-Wassatiyyah] et cette modération [al-I’tidâl] sont manifestement présents dans les dogmes [‘Aqâ-îd] et les législations [islamiques]. La croyance [‘Aqîdah] est le juste milieu, et les législations islamiques sont le juste milieu. Il nous est donc obligatoire de mettre en pratique cela entre nous dans nos paroles, nos opinions et cela jusqu’à la façon de penser [al-Fikr]. Il nous incombe d’être dans le juste milieu [al-Wassatiyyah] entre ceux qui font preuve d’exagération [al-Moughâlina] et ceux qui font preuve de radicalisme/dureté [al-Djâfin], et cela encore dans la vision que nous nous faisons les uns des autres. Nous devons obligatoirement adopter la voie du juste milieu [Manhaj al-Wassat]. La voie du juste milieu est celle à laquelle nous devons fermement nous accrocher parce que c’est la base [Asl] de l’Islâm. Et l’exagération est explicitement interdite, comme Allâh - Djalla wa ‘Ala - l’a dit sur les gens du Livre [Ahl al-Kitâb] :


« Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allâh que la vérité. »
[2]

Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a interdit l’exagération en ces termes : « Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! Prenez garde à l’exagération ! »

L’exagération consiste à outrepasser la limite. Ainsi, tout ce qui franchit la limite tombe dans l’exagération. Et l’exagération [al-Ghouloû] dans la religion est condamnée et ses partisans sortent de la Sounnah du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et du juste milieu [al-Wassatiyyah]. L’apparition des sectes [al-Firaq] ainsi que l’apparition des innovations [al-Mouhdathât] sont dues à l’exagération. Les « Khawâridjs » ne sont apparus qu’à cause de l’exagération [dans l’interprétation de la religion] et les sectes et parties égarées ne sont apparues qu’à cause de l’exagération et de la transgression des limites de la religion d’Allâh - Djalla wa ‘Ala.

La calamité qu’a connue la Communauté [al-Ummah] au cours de son histoire n’a-t-elle pas comme cause la multiplication de l’exagération et une pratique [religieuse] basée sur aucune preuve [Dalîl] tangible ? Il est possible que les adeptes de l’exagération [Ashâb al-Ghouloû] aient une preuve [ad-Dalîl] avec eux, mais l’exagération présente en leur personne est avant tout ancrée en eux-mêmes, avant même qu’ils recherchent la preuve [ad-Dalîl]. Tel que ce qu’Allâh - Djalla wa ‘Ala - a dit sur le sujet :


« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. »
[3]

Il existe donc des versets qui prêtent à équivoque [Moutachâbihât] et dont la connaissance est équivoque : ils peuvent être interprétés de telle ou telle manière. Allâh - Djalla wa ‘Ala - dit :


« Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque. »
[4]

Celui qui a une inclinaison [Zayghoun] dans le cœur a par principe [Asl] une exagération et une déviation dans le cœur : « mettent l’accent sur les versets à équivoque. » Il suit ce qui est rappelé par le Qor’ân ou par la Sounnah, non pas par la gène de ce qui prête à équivoque, mais la déviation plutôt était déjà présente en lui, et il s’est engagé là où il n’y a pas de preuve [Dalîl] pour prendre cela comme preuve et se convaincre que cela est juste [Sawâb] et ancré dans la science :


« Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! »
[5]



Source : « Hadhâ Huwa al-Islâm »
[1] Coran, 2/143

[2] Coran, 4/171

[3] Coran, 3/7

[4] Coran, 3/7

[5] Coran, 3/7


Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Sam Jan 12, 2008 2:32 pm

Salam! Nous traiterons inchallah ici ce que peuvent engendrer les dégats des mots

Les disputes

La dispute va au-delà de la polémique et de la papelardise, car si ces dernières n'ont d'autre objectif que de ridiculiser l'adversaire et d'apparaître sous son meilleur jour, dans la discussion la dispute cherche à aboutir à un objectif bien déterminé comme la reprise d'un droit ou la restitution d'un bien, et cela soit en commençant la dispute ou en la repoussant, et l'excès y est interdit, et chaque mot qui ne serait pas dit dans l'objectif visé est un mot en trop.

Mais, sachant que les disputes ne font, en plus, qu'enraciner la colère et la haine, il faut tout faire pour éviter cela.



L'âpreté dans la parole



Une parole est destinée à transmettre des informations quelconques, et tout effort dans les mots où dans la forme qui dépasse l'objectivité est blâmable, telle la recherche de l'éloquence, de la composition - des propos rimés et élevés - un certain artifice dans la parole, etc.

Par contre l'embellissement des paroles dans le dessein d'influencer l'auditoire pour l'intérêt de celui-ci, comme le fait d'essayer d'émouvoir les gens dans leurs religions, [ mais pas dans l'intérêt de celui qui parle pour qu'il soit vu éloquent savant etc. ] tout cela est louable.










Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Dim Jan 13, 2008 5:50 pm

Salam Les dégats des mots

Le Libertinage, l'Insulte et la Vulgarité



Al Fohche [ le libertinage ] se définit par rapport à la clarté de la description de certaines choses relatives à la pudeur.

Ibn Abbas a dit : « Allah est pudique, Généreux, Il pardonne et Il fait allusion (à propos des choses pudiques au lieu de les exprimer crûment), Il a fait allusion à l'acte sexuel par le mot contact (al-llams) », d'autres termes sont utilisés pour décrire ce contact.

Lorsqu'ils sont trop expressifs, ces termes sont considérés comme fohche. En général, toute chose qui éprouve la pudeur ne doit pas être citée expressément.

On rapporte que le Prophète - sur Lui la Grâce et la Paix - a dit :

" Évitez d'être grossiers dans votre langage, car Allah - Exalté soit-Il - n'aime pas le fohch - la grossièreté, l'obscénité - ni le fait d'être grossier".

Il a dit également : "Le croyant n'est pas injurieux, ni maudisseur, ni grossier, ni indécent".



Quant aux insultes le Prophète a dit : "C'est commettre un acte d'indécence que d'insulter un croyant, et c'est de l'impiété que de le combattre (avec les armes)".

On rapporte que le Prophète a dit :

" L'un des grands péchés serait d'insulter ses propres parents. Étonnés, les compagnons lui ont demandé - Ô Envoyé d'Allah ! Comment quelqu'un peut-il insulter ses parents, et le Prophète leur a répondu : il insulte les parents de quelqu'un d'autre et celui-ci réagit à cela en insultant ses propres parents".



Quant à l'indécence le Prophète a dit : " L'indécence et le langage cru - là ou il faut être pudique - sont deux branches parmi celles de l'hypocrisie ".

Les causes qui poussent à cela sont, soit la volonté de nuire à autrui soit la fréquentation des libertins et de ceux qui sont habituellement grossiers.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Super Diamono » Dim Jan 13, 2008 8:26 pm

lu quelque part:

[b]Voici le véridique (Aboubakr ra) qui tint sa langue un jour et dit : Celle ci m'a entraîné aux endroits dangereux." (c'est à dire: cette langue est la cause de ma perdition) [/b]
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Messagepar hadamarémé » Lun Jan 14, 2008 2:25 pm

Salam

La plaisanterie

L'excès de plaisanterie est une chose blâmable, car il fait hériter à la longue des attitudes badines, un esprit léger, de la haine dans certains cas, et il fait disparaître entre les croyants le respect. Mais il n'est pas pour autant interdit, ni même déconseiller de plaisanter, car le Prophète - sur Lui la Grâce et la Paix - a dit de lui-même :

« Je plaisante, mais je ne dis que la vérité »


En effet il nous est parvenu plusieurs histoires où le Prophèteplaisantait avec les croyants :

Une fois une vieille femme a rendu visite au Prophète qui, au cours de la discussion, lui dit : «Aucune vieille n'entre au paradis ». Et la vieille se mit à pleurer, mais le Prophète lui ajouta : « Mais tu ne seras pas vieille ce jour là (quand tu rentreras au paradis), puis il récita ce verset :

{ C'est Nous qui les avons créées à la perfection et nous les avons faites vierges. } [Sourate 56 - Versets 35 -36 ]

Une autre fois, pendant une tournée une dame est venue vers le Prophète et lui dit :

« Ô Envoyé d'Allah ! Fais-moi monter sur un chameau » et le Prophète lui dit : « Mais nous allons te faire monter sur le fils d'un chameau » et la dame lui répondit « je n'en ai rien à faire du fils d'un chameau, il ne peut pas me porter » et le Prophète rajouta alors : « Tout chameau est un fils de chameau ».



On rapporte d'après Aïcha - qu'Allah soit satisfait d'elle - : Au cours d'une sortie avec le Prophète il lui a proposé de faire une course. Ils coururent et le Prophète a gagné la course. Il a dit à Aïcha : « Celle-ci pour celle-là ».

Faisant allusion, disait Aïcha au jour où elle était enfant, son père l'avait envoyée avec quelque chose dans la main le Prophètelui dit alors donne-moi ce que tu as ; n'ayant pas voulu le lui donner, il courut derrière elle sans pouvoir la rattraper.

D'après Abu salama le Prophète sortait sa langue pour son petit-fils al Hassan fils de Ali et celui-ci s'en étonnait.

On rapporte que No'man al ansari était un homme qui aimait plaisanter, à chaque fois qu'il rentrait à Médine, il achetait quelque chose qu'il offrait au Prophète et quand le commerçant vient demander le prix de la marchandise à No'ma, celui-ci le ramenait chez le Prophète et lui disait

« Ô Envoyé d'Allah ! Paye-lui le prix de sa marchandise !»
Le Prophète lui disait : « Ne me l'a tu pas offert »,
Et No'man lui répondait : « Ô Envoyé d'Allah ! Je n'avais pas de quoi payer et j'ai aimé tant que vous le mangiez ... »
Et le Prophète souriait et ordonnait qu'on paye le marchand.



Ainsi ce genre de bonne humeur et de plaisanterie est admise, mais sans excès ni dans la durée ni dans l'intensité.



On peut donc plaisanter à condition de dire la vérité, sans offenser les coeurs des interlocuteurs et sans excès. Car il y a des petits péchés qui deviennent des péchés majeurs à force de les répéter, comme il y a également des choses licites qui deviennent des pêchés mineurs à force de s'y adonner fréquemment.



Et Allah est le plus Savant
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar niouma » Lun Jan 14, 2008 2:51 pm

Super Diamono a écrit:lu quelque part:

[b]Voici le véridique (Aboubakr ra) qui tint sa langue un jour et dit : Celle ci m'a entraîné aux endroits dangereux." (c'est à dire: cette langue est la cause de ma perdition) [/b]

c est la langue notre pire ennemi ennemi ennemi
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar hadamarémé » Mar Jan 15, 2008 3:15 pm

niouma a écrit:
Super Diamono a écrit:lu quelque part:

[b]Voici le véridique (Aboubakr ra) qui tint sa langue un jour et dit : Celle ci m'a entraîné aux endroits dangereux." (c'est à dire: cette langue est la cause de ma perdition) [/b]

c est la langue notre pire ennemi ennemi ennemi


Salam tout a fait d'accord avec toi niouma
C pour cela que l'envoyé d'Allah(PSL) disait: Celui qui me garantie ce qui est entre ses deux levres et jambes, il lui garantie l'entrer au paradis.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mar Jan 15, 2008 7:46 pm

Salam Les dégats des mots

Sournoiserie et Polémique

La définition technique du mot moraa't - sournoiserie - décrit celui qui contredit les autres en faisant apparaître dans leurs discours des failles, et cela est soit dans les idées, dans la forme grammaticale, dans la prononciation, l'éloquence ou même dans les intentions de l'orateur et cela à tord ou à raison.

Quant à la moujadala - polémique - c'est de vouloir mettre un interlocuteur dans l'embarras, le tourner en ridicule, montrer l'incapacité de répondre, le confondre pour enfin mettre en évidence l'ignorance de son adversaire.

Et ces deux attitudes sont fortement déconseillées par le Prophètequi a dit :

« N'agace pas ton frère - Ne fait pas acte de sournoiserie envers lui - ne te moque pas avec lui, et ne lui donne pas un rendez-vous sans y aller - et une promesse sans la tenir - » [ Rapporté par Tirmidhi d'après Ikrima d'après Ibn Abbas.]

Il a dit également :

« II n'y a pas un peuple qui s'égare sans qu'il leur soit donné d'être polémiste » [ Rapporté par Tirmidhi, Ibn Majja et Ibn Abi Donia. ]

« Le serviteur ( d'Allah ) ne peut acquérir la vérité de la foi que lorsqu'il abandonnera la polémique et la papelardise même s'il a raison. » [ Rapporté par Ibn abi Donia.]

Bilal ben Saada dit « Si vous voyez quelqu'un ayant un caractère de polémiste fier de son opinion et inopportun, alors sachez que sa perdition est totale », quant à Ibn abi al Lail parlant à ce sujet il a dit « je ne polémique jamais avec un ami car j'aurais soit à le confondre soit à le mettre en colère.»

L'imam Malik ibn Anas a dit : « Il n'y a rien dans la religion qui nécessite une polémique » et il a dit aussi « les sournoiseries rend les coeurs durs - les uns envers les autres - et fait hériter des haines et des inimitiés.»



La Foi oblige le croyant à se tenir à l'écart de toute polémique et papelardise, et quand il s'agit d'une discussion savante, il faut y prendre part pour poser des questions dans le dessein d'apprendre et comprendre, sans aucune volonté de chercher à nuire à ton interlocuteur et à le pousser à se défendre avec du vrai comme du faux, ou prendre la parole pour exprimer une science si tu en es porteur, sans aucune volonté de montrer que tu es savant intelligent et informé etc. et cela en utilisant dans ton discours des vérités ou des mensonges. Sinon garder le silence reste le meilleur remède pour éviter les péchés qui résultent des polémiques et des papelardises.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mer Mar 12, 2008 2:29 pm

Salam Mise en garde contre l’anathématisation hasardeuse



BismilLahi Rahmani rahim, AlhamdouliLahi Rabbi 'Alamine, wa salat was salam 'ala Mouhammad RaçouliLahi

Beaucoup de gens — puisse Allah les guider — se trompent lorsqu’il s’agit de comprendre l’essence des raisons qui excluent un individu du cercle de l’Islam et légitiment son excommunication (takfîr). On les voit s’empresser d’excommunier un musulman pour peu qu’il diverge d’avec eux sur la moindre question, si bien qu’il ne resterait sur terre que très peu de musulmans. Nous nous efforçons d’excuser ces personnes et de penser le bien d’eux, supposant qu’au fond leur intention est bonne et qu’elle procède de l’injonction du convenable et de l’interdiction du blâmable.

Toutefois, ces gens oublient que le devoir d’enjoindre le bien et d’interdire le mal doit être accompli avec sagesse et bonne exhortation. Lorsque le débat s’impose, cela doit se dérouler de la meilleure manière, conformément à Sa Parole : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. […] »

En effet, une opinion formulée avec cette éthique est plus à même d’être acceptée et plus susceptible de réaliser le but espéré. S’écarter de cette ligne de conduite n’est qu’erreur et sottise.

Lorsque tu appelles un musulman qui prie, respecte les prescriptions divines, évite les interdits, prêche le Message de ALLAH, construit des mosquées, érige des instituts islamiques, lorsque tu l’appelles à adhérer à une opinion que tu crois juste alors qu’il opte pour une opinion différente, concernant un sujet faisant l’objet de divergences de longue date entre les savants, si tu jettes l’anathème sur lui simplement parce qu’il ne se conforme pas à ton opinion, alors tu auras commis un péché gravissime et un acte abominable que ALLAH t’a interdit, dans une situation où Il t’a recommandé de faire appel à la sagesse et à la bonne exhortation.

L’Imam érudit Ahmad Mashhûr Al-Haddâd dit : « Il y a unanimité sur l’interdiction de jeter l’anathème sur un musulman, sauf s’il renie l’existence du Créateur Omnipotent — Gloire à Lui—, ou s’il commet un acte d’associationnisme (shirk) explicite n’admettant aucune interprétation, ou s’il renie le statut du Prophète ou une chose nécessairement connue de la religion, ou encore s’il renie une chose faisant l’objet d’une transmission abondante (tawâtur) ou d’une unanimité nécessairement établie dans la religion ».

On compte parmi les choses nécessairement connues de la religion, le monothéisme, la foi en les Prophètes, croire que le Message divin fut scellé par Mouhammad — paix et bénédictions sur lui —, la foi en la résurrection, le jugement et la rétribution le Jour Dernier, et la foi en l’Enfer et au Paradis.

Quiconque renie ce qui est nécessairement connu dans la religion est jugé mécréant. Il n’est point possible pour un musulman d’invoquer l’ignorance concernant ces questions, sauf s’il s’agit d’un converti récent. Ce dernier est excusé jusqu’à qu’il en soit instruit ; il n’aura point d’excuse après cela.

Le terme moutawâtir (concordant) désigne toute narration rapportée par un grand nombre de narrateurs de la part d’un grand nombre d’autres narrateurs si bien qu’il n’est guère possible qu’ils se soient accordés pour fomenter un mensonge. Le tawâtour (la concordance) peut se réaliser au niveau de la chaîne de narration à l’instar du hadith : « Quiconque ment à mon compte délibérément aura mérité son siège en Enfer ».

Il peut s’agir également d’une concordance au niveau de chaque génération, à l’instar du Coran qui s’est répandu aux quatre coins de la terre, en Orient et en Occident, a été enseigné, récité, mémorisé, et transmis par une foule de prédécesseurs à une foule de successeurs, de génération en génération, si bien qu’il n’est plus nécessaire de retracer une chaîne de narration.

Il y a également une concordance au plan des actes hérités, à l’instar des œuvres qui se poursuivent depuis l’ère prophétique jusqu’à nos jours. Il y a concordance au plan des connaissances, comme la connaissance des miracles prophétiques dont les énoncés, bien que certains soient transmis de manière isolée (âhâd), présentent un dénominateur commun concordant et connu au delà de tout doute possible pour tout individu musulman.

Jeter l’anathème sur un musulman dans des contextes autres que ceux que nous avons exposés est une affaire très dangereuse, car, selon le hadith prophétique : « Si un homme traite son frère de mécréant, alors l’un des deux aura mérité cette qualification », rapporté par Al-Boukhârîy selon Abû Hourayrah.

En outre, l’excommunication ne doit être prononcée que par celui qui, par la lumière de la Législation, connaît les tenants et aboutissants de la mécréance et les limites séparant la mécréance de la foi selon la Législation impeccable.

Par conséquent, il n’est nullement permis de se précipiter dans ce domaine, ni de jeter l’anathème pour la moindre illusion ou conjecture, sans vérification, ni certitude et sans science solide. Autrement, ce sera un déluge qui emportera tout sur son chemin, et il ne restera que peu de musulmans sur terre.

De même, il est inadmissible de jeter l’anathème en invoquant la perpétration des péchés sans considération pour la foi et pour la reconnaissance de la profession de foi. En effet, Anas — que ALLAH l’agrée — a rapporté que le Messager de ALLAH — paix et bénédictions sur lui — a dit :

« Trois choses font partie intégrante de la foi : Ne pas nuire à celui qui dit “Il n’y a de divinité qu’Allâh”, nous ne jetterons pas l’anathème sur lui à cause d’un péché et ne l’excommunierons pas pour un acte ; le jihâd perdurera depuis l’instant où ALLAH m’a envoyé jusqu’à ce que les derniers de ma communauté combattent le Dajjâl et ne sera point annulé par l’injustice d’un tyran ni par la justice d’un juste ; et la foi en la destinée. »

L’Imâm des deux Sanctuaires disait : « Si l’on nous demandait de dresser la liste des paroles justifiant l’excommunication et celles ne la justifiant pas, nous dirions : “En voilà une visée hors de portée et une peine perdue aux sentiers tortueux qui prend sa source dans les fondements du monothéisme. Quiconque n’a pas reçu les vérités ultimes ne peut guère tirer de conclusion des caractéristiques de l’excommunication.” »

Pour toutes ces raisons, nous mettons en garde contre l’anathématisation hasardeuse ne concernant pas les domaines susmentionnés car cela est extrêmement dangereux. C’est ALLAH qui guide vers le droit chemin et c’est vers Lui que se fera le retour.
bonne méditation.
WAllahu A'alam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Feinda Samassa » Mer Mar 12, 2008 10:29 pm

quelle est la portée des reves erotiques chez la femme en islam ?
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités