Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
msin a écrit:salam aleykoum
c'etait long mais j'y suis arrive.
je ne connais pas cet homme, mais les paroles qu'il a dit doivent etre ecri en or.
paix a son ame, qu'Allah l'acceuille dans son paradis.
Ndeye Amy a écrit:[align=center]Je passe d’un monde à l’autre
Dans la transparence de sphère plus vastes
Dans le reflet du songe
Et les variations où balancent les heures[/align]
Pour que l’éthique soit, nous fait comprendre Monsieur Mbaye, il faudrait le construire avec le peuple, non seulement en fonction des situations présentes, mais aussi en fonction des héritages du passé et des prévisions pour demain. Quoi de plus paradoxal, dès lors, que de penser dans un même socle deux principes contradictoires : continuité de la tradition et discontinuité produite par la modernité.
Telle est l’énigme que pose Kéba Mbaye dans sa conceptualisation de l’éthique. Il cherche à avancer, aussi loin qu’il le peut, du côté de la connaissance et de l’action. Lui-même, héritier de la dualité culturelle et de ses contradictions entre une légitimité coutumière autochtone et une légalité coloniale ou étatique importée, Monsieur Mbaye arrivait toujours à élaborer dans un style à la fois brillant, incisif et ondoyant, la question de l’éthique. Cette démarche est difficile à entreprendre dans un continent malade, mais rappelons-le, à l’instar de son ami Cheikh Anta Diop, Kéba Mbaye trouve un appui dans la pensée anthropologique et historique africaine, mais aussi dans la pensée philosophique, juridique et sociologique occidentale. Par les questions qu’il se pose sur sa société, le Sénégal est pour lui, un lieu qui lui offre une sorte de “ miroitement ” où il peut puiser du sens. Mais, il ne s’arrête pas là, il relit les auteurs classiques et contemporains, et vérifie, confronte au terrain africain, leur souplesse ou leur rigidité.
Retourner vers Religions-Soninké
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités