par pape-idi » Sam Fév 03, 2007 10:26 pm
[font=Times New Roman][align=center]Première exhortation[/align][/font]
Dis à ceux que la vie d’ici-bas a détourné du Jour de la calamité (1), que rien de ce qu’ils ont amassé ne leur servira, quand arrivera ce qu’ils craignaient (le jugement), le jour où ce qu’ils auront thésaurisé au feu de l’Enfer sera attisé et qu’avec cela leur front, leurs flancs et leur dos seront brûlés ! Comment leur cœur et leur esprit, par mégarde, ont-ils oublié ce moment ?
Cet argent accumulé, dans des creusets sera fondu et dans le feu de l’Enfer sera surchauffé, afin que le châtiment le plus fort, le plus terrible leur soit infligé, En plaques, cet argent sera disposé, pour que toute la peau de leurs corps soit brûlée !
Ensuite on fera venir ceux qui de la guidance de Dieu se sont éloignés ; ils seront emmenés là où ceux dont la lumière brille devant eux ne seront pas emmenés (2).Leur front, les flancs et le dos au feu seront marqués ; car lorsque le pauvre les rencontrait, il n’en obtenait que du mal, et s’il leur demandait quelque chose, c’est l’éclat de leur colère étincelante comme des brandons qu’ils recevaient !
Quand ils étaient bienveillants, ils se perdaient en lamentations quant à la demande qu’on leur avait faite et décrivaient, en s’exclamant, la situation du demandeur, lui disant par ailleurs : « Si ton Seigneur l’avait voulu, Il aurait enrichi le pauvre et aurait fait de moi un nécessiteux ! ». Ce faisant, ils oubliaient la sagesse du Seigneur répartissant l’aisance et la pauvreté parmi les créatures !
Combien est étonnante la tristesse qui les accablera, lorsque demain la tombe les enserrera ! Le jour où ce qu’ils auront thésaurisé, dans le feu de l’Enfer sera attisé, les fronts, les flancs et les dos y seront brûlés. Lorsque l’héritier se verra léguer sans grande fatigue ce qu’ils auront accaparé, mais qu’eux seuls seront questionnés quant à savoir d’où ils ont acquis ce qu’ils ont amassé ! A eux les épines (3) (comme nourriture), et à l’héritier les dattes mûres et fraîches !
A quoi leur aura servi cette cupidité ? Où est leur esprit ? Le jour où seront brûlé dans le feu de l’Enfer leur front, leurs flancs et leurs dos au moyen de ce qu’ils auront thésaurisé !
Si tu les voyais dans les couches du Feu se retourner sur les braises des dirhams et des dinars ! Leur main droite à celle de gauche sera ligotée. Ils étaient avares, alors qu’ils étaient aisés ! Du Feu de l’Enfer, ils seront abreuvés. Leur patience ne les retiendra plus de crier ;
Ce sera le jour où dans le feu de l’Enfer leur front, leurs flancs et leur dos avec ce qu’ils ont accaparé seront brûlés !
Combien de conseils et de rappels ne leur a-t-on pas, de leur vivant, adressés, mais aucun d’eux n’était disposé à entendre ! A combien de reprises du châtiment de Dieu ne les a-t-on pas effrayés, mais aucun d’eux ne s’en souciait ! Combien de fois ne les a-t-on pas informés du danger qui résulterait du refus de donner la zakat ou de s’en acquitter, mais nul d’entre eux ne l’a payée ! C’est comme si cet argent s’était transformé en « Chouja’ al Aqra’ » (Le Chauve Redoutable ou énorme serpent) ! Il n’est nullement question du bâton de Moussa (as) et du Mont Sinaï ! C’est le jour où dans le feu de l’Enfer, leur front, leurs flancs et leur dos seront brûlés.
(1) Le jour du Jugement dernier.
(2) Note du traducteur : il s’agit des croyants que Dieu (SWT) honorera par une lumière dont l’éclat brillera devant eux. Voir à ce sujet par exemple la Sourate 57 : « Le Fer », Verset 12.
(3) N.tr. : Voir à ce sujet la Sourate 88, Verset 6.