Les exhortations de Adh-Dhahabi (ra)

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Les exhortations de Adh-Dhahabi (ra)

Messagepar pape-idi » Sam Fév 03, 2007 10:26 pm

[font=Times New Roman][align=center]Première exhortation[/align][/font]


Dis à ceux que la vie d’ici-bas a détourné du Jour de la calamité (1), que rien de ce qu’ils ont amassé ne leur servira, quand arrivera ce qu’ils craignaient (le jugement), le jour où ce qu’ils auront thésaurisé au feu de l’Enfer sera attisé et qu’avec cela leur front, leurs flancs et leur dos seront brûlés ! Comment leur cœur et leur esprit, par mégarde, ont-ils oublié ce moment ?

Cet argent accumulé, dans des creusets sera fondu et dans le feu de l’Enfer sera surchauffé, afin que le châtiment le plus fort, le plus terrible leur soit infligé, En plaques, cet argent sera disposé, pour que toute la peau de leurs corps soit brûlée !

Ensuite on fera venir ceux qui de la guidance de Dieu se sont éloignés ; ils seront emmenés là où ceux dont la lumière brille devant eux ne seront pas emmenés (2).Leur front, les flancs et le dos au feu seront marqués ; car lorsque le pauvre les rencontrait, il n’en obtenait que du mal, et s’il leur demandait quelque chose, c’est l’éclat de leur colère étincelante comme des brandons qu’ils recevaient !

Quand ils étaient bienveillants, ils se perdaient en lamentations quant à la demande qu’on leur avait faite et décrivaient, en s’exclamant, la situation du demandeur, lui disant par ailleurs : « Si ton Seigneur l’avait voulu, Il aurait enrichi le pauvre et aurait fait de moi un nécessiteux ! ». Ce faisant, ils oubliaient la sagesse du Seigneur répartissant l’aisance et la pauvreté parmi les créatures !

Combien est étonnante la tristesse qui les accablera, lorsque demain la tombe les enserrera ! Le jour où ce qu’ils auront thésaurisé, dans le feu de l’Enfer sera attisé, les fronts, les flancs et les dos y seront brûlés. Lorsque l’héritier se verra léguer sans grande fatigue ce qu’ils auront accaparé, mais qu’eux seuls seront questionnés quant à savoir d’où ils ont acquis ce qu’ils ont amassé ! A eux les épines (3) (comme nourriture), et à l’héritier les dattes mûres et fraîches !

A quoi leur aura servi cette cupidité ? Où est leur esprit ? Le jour où seront brûlé dans le feu de l’Enfer leur front, leurs flancs et leurs dos au moyen de ce qu’ils auront thésaurisé !

Si tu les voyais dans les couches du Feu se retourner sur les braises des dirhams et des dinars ! Leur main droite à celle de gauche sera ligotée. Ils étaient avares, alors qu’ils étaient aisés ! Du Feu de l’Enfer, ils seront abreuvés. Leur patience ne les retiendra plus de crier ;
Ce sera le jour où dans le feu de l’Enfer leur front, leurs flancs et leur dos avec ce qu’ils ont accaparé seront brûlés !

Combien de conseils et de rappels ne leur a-t-on pas, de leur vivant, adressés, mais aucun d’eux n’était disposé à entendre ! A combien de reprises du châtiment de Dieu ne les a-t-on pas effrayés, mais aucun d’eux ne s’en souciait ! Combien de fois ne les a-t-on pas informés du danger qui résulterait du refus de donner la zakat ou de s’en acquitter, mais nul d’entre eux ne l’a payée ! C’est comme si cet argent s’était transformé en « Chouja’ al Aqra’ » (Le Chauve Redoutable ou énorme serpent) ! Il n’est nullement question du bâton de Moussa (as) et du Mont Sinaï ! C’est le jour où dans le feu de l’Enfer, leur front, leurs flancs et leur dos seront brûlés.

(1) Le jour du Jugement dernier.
(2) Note du traducteur : il s’agit des croyants que Dieu (SWT) honorera par une lumière dont l’éclat brillera devant eux. Voir à ce sujet par exemple la Sourate 57 : « Le Fer », Verset 12.
(3) N.tr. : Voir à ce sujet la Sourate 88, Verset 6.
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Les exhortations de Adh-Dhahabi (ra)

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Dim Fév 04, 2007 2:56 pm

Salam! Barakallahu fik pape-idi pour ce rappel.
Un bréviaire pour tout musulman.
Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar pape-idi » Lun Fév 05, 2007 12:50 am

salam, wa fika barakallah, si Dieu le veut, j essaierai de poster une exhortation chaque jour
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar pape-idi » Lun Fév 05, 2007 12:53 am

[font=Times New Roman][align=center]Deuxième exhortation[/align][/font]


MES FRERES ! COMBIEN d’âmes la mort n’a-t-elle pas tirées de chez elles sans complaisance, et combien de corps a-t-elle fait enfouir dans son voisinage, sans s’en soucier, et combien de larmes des yeux, comme des sources, a-t-elle fait couler, après la quiétude !

O toi qui te détourne (de la Vérité), à cause d’une vie aisée continue, tu la quitteras, si tu savais, de gré ou de force !

Les évènements déplacent violemment les gens libres de leur patrie, et font que les oiseaux abandonnent leur nid !

Où est celui qui a régné sur l’Est et l’Ouest ? Qui a rempli par sa présence tous les coins de la terre et des vergers innombrables, il a planté ; les vœux qu’il a réalisés et les difficultés qu’il a surmontées ?

Les corbeaux crient sur (les ruines) de ces demeures ; et alors qu’il jouissait, soudainement à sa porte, frappa le plus tranchant des visiteurs ! Des tonnerres et des foudres l’ont emporté, et sur lui, tomba ce qui fit blanchir les raies des cheveux !

Le bien-aimé l’a délaissé, l’ami et le compagnon sincère l’ont quitté ; et du voisinage des créatures au voisinage du Créateur, il fut transporté.

Par Dieu ! La mort a bataillé contre lui et il n’a pas pu l’éviter, et l’humiliation, après les honneurs dont il jouissait, elle lui a fait goûter.

Après les draps doux de sa literie, un sol rugueux lui fut dressé ! Dans la tombe, les vers de terre, aussi bien son corps que le linceul, ont déchiqueté.

Dans une vie de misère, il demeure, et son ami s’est éloigné de lui comme s’il ne l’avait jamais côtoyer auparavant !

La prudence ne lui a pas servi, et de la disparition ne l’a pas préservé ; en vérité c’est le manque de provisions qui lui fut fatal.

Ainsi est-il devenu un exemple pour ceux qui vont à leur tour accomplir la traversée ; et qui auront à parcourir des distances ardues, sans savoir si celui qui les a précédés a connu la débâcle ou le succès !

Ce sera ton tour dans quelques jours, et ce que tu vis maintenant n’est que du rêve. Ta vie ne mérite pas tant d’attention, et ce que tu as entendu, tu le verras, très certainement, au complet, demain, et nous l’endurerons, moi et toi et même !

Malheur à toi !

Ces paroles ne t’ont-elles pas touchées !?
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar hadamarémé » Lun Fév 05, 2007 1:16 pm

pape-idi a écrit:salam, wa fika barakallah, si Dieu le veut, j essaierai de poster une exhortation chaque jour


Salam! Très bonne idée pape-idi
Qu'Allah(SWT) fasse qu'on en tire profit de tous ce qui vient d'être lu et sera lu.
Wasalam!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar pape-idi » Lun Fév 05, 2007 1:51 pm

Salam! Très bonne idée pape-idi
Qu'Allah(SWT) fasse qu'on en tire profit de tous ce qui vient d'être lu et sera lu.
Wasalam!


Amine hadamarémé !
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar pape-idi » Lun Fév 05, 2007 1:52 pm

[font=Times New Roman][align=center]Troisième exhortation[/align][/font]


OU EST PARTI celui qui a bâti les forteresses et s’est cru en sécurité ? Où est celui qui a planté les vergers et les a clôturés ? Où est celui qui s’est érigé un lit de gloire sur lequel il s’est installé, et a cru avoir atteint le summum ?

Il a cru qu’il vivrait pour l’éternité, mais sa vision était faussée : c’est le destructeur des plaisirs (la mort) qui l’a battu et lui a tout repris ! De son cheval (sa gloire) il l’a désarçonné ; l’humiliation, il lui a fait goûter ; vers la maison des épreuves (la tombe) il l’a emporté et l’a fait disparaître.

Là dans les ténèbres de l’obscurité, de l’ignorance (sur ce que sera son devenir) et des souillures il l’a délaissé. En vérité, le sage est celui qui profite de sa vie ; car les jours sont chaque jour volés, et il regarde : tu bâtis et tu amasses, et les traces disparaissent, et tu espères perdurer, alors que les jours (de ta vie) sont volés !

O toi qui possèdes une raison perspicace ! Réfléchis, car survivre n’est que prétention, il faut que chaque chose ait un terme et que vers son opposé elle aboutisse !

Où sont les rois et leurs fils, ceux qui, lorsque les gens se levaient par respect, s’asseyaient ? Ceux qui, dans toute bataille, faisaient craindre la force de leur épée, eux que les chambellans et les gardes protégeaient de l’approche des autres !

Ils sont tombés lors d’une bataille (contre la mort) et dans le ventre de la terre gisent enfouis et dépéris ! L’évènement (la mort) les a submergés et la tombe dans son sein les a serrés, et leurs cadavres inertes, sous la terre, sont devenus prisonniers ! Même leur souvenir s’est effacé, comme s’ils n’avaient auparavant jamais existé !

Par Dieu ! Si tu voyais ce que la main de la mort a fait d’eux ; et les vers de terre qui leur cadavre ont consommé ! Tu verrais là un spectacle dont ton cœur serait affligé, et tu verrais ce que tu ne voudrais point éprouver et qui te laisserait stupéfait !

Après qu’ils aient eu un visage éclatant, on reste figé de constater comment toute cette beauté, après cette existence a été consumée ?! Des ossements pourris, sans vie, desquels la chair a complètement disparu ! Et cette denture, qui jadis, parlait en toute éloquence ! Pourquoi par mutisme est-elle touchée !

Jusqu’à quand, ô égaré, vas-tu ne pas te retenir ? Quand vas-tu au mal renoncer, jusqu’à quand tes larmes resteront-elles sans fendre et jaillir !?
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar pape-idi » Mar Fév 06, 2007 7:40 pm

[align=center][font=Times New Roman]Quatrième exhortation[/font][/align]


TOI QUI, CHAQUE jour, parcours une étape, et dont le Livre (des actions) ne contient même pas l’équivalent du poids d’un grain de moutarde ! Tu ne tires pas profit des avertissements qui sont pourtant continuels !

Tu n’écoute pas les conseils : Tu ne fais que critiquer ! Ton armure est trouée et les flèches ne cessent de pleuvoir ! La lumière de la guidance est apparente, mais tu ne veux ni l’observer, ni la voir !

Cependant tu espères perdurer, alors que tu peux voir ceux qui avaient espéré la même chose : la vieillesse les a ramenés, malgré leur désir ardent, au retour final !

Sois comme tu veux, mais tu seras confronté au Jugement et à l’Heure (la Résurrection) ; et les vers de terre, de ton corps, se nourriront.

Comment ne pas être sidéré de la nonchalance du croyant, qui croit avec certitude qu’il sera questionné et rétribué, mais s’illusionne par une fausse fierté et un comportement bête !


Malheur à toi ! Te voilà invité par ton Hôte (Allah (SWT)) qui t’a ouvert Sa maison t’a montré de la considération ; alors empresse-toi de profiter de ce qui te reste de ta vie et essaie de rectifier ce qui est déjà passé ; car ce qui reste de la vie du vrai croyant est comme un diamant très précieux !
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar pape-idi » Jeu Fév 08, 2007 1:39 am

[align=center][font=Times New Roman]Cinquième exhortation[/font][/align]


O SERVITEUR DE DIEU ! Est-ce que les nuits t les jours ne détruisent pas la vie tout en la rapprochant de la fin ?!

Est-ce que la résidence dans cette vie ne va pas s’achever ? La bonne santé ne finira-t-elle pas par se dégrader ?

La recherche de la perfection n’est elle pas, en vérité, le but vers lequel tendre, si c’est la grâce que l’on veut atteindre ?

N’est ce pas qu’après la stabilité et la réalisation des vœux, que surviendra le départ ? Ne vous a-t-on pas informé du départ, au moment où l’heure s’est rapprochée ? Est-ce que les leçons et les paroles ne vous sont pas encore parvenues et leurs évidences apparues !

[align=center]« Un noble plein de douceur,
Pour qui s’est soumise toute difficulté à surmonter,
Dure à acquérir.
Après qu’il fût habillé d’un doux vêtement,
Fut revêtu de vêtements rugueux !
Et des visages éclatants, par d’autres sombres,
Ont été échangés !
Et des soleils levant se sont éclipsés !
Après toute cette lumière, survenu l’obscurité !
Et des sommets, à la construction fière et digne,
Sont devenus semblables à des tentes flexibles et sans fondements !
Fi à la vie ! Elle n’a pas d’autres qualités,
Que le fait de toujours rompre le pacte
Et de ne point respecter ses engagements !
Ne vaut-il mieux pour le sage de s’approvisionner ?
Ainsi sera-il saint et sauf ;
N’est-il pas mieux pour lui d’œuvrer pour le bien,
Avant que les tentes (la vie) ne s’affaissent ?!
O toi qui t’accroches à des décorations
Dont tu espères qu’elles durent,
Mais qui ne sont qu’en vérité,
Que comme des éclairs de foudre ! »
[/align]


Toi qui gaspilles dans les passions les plus enracinées ! Tu te révoltes contre le Créateur et tu montres de la pudeur envers les créatures ! Toi qui préfère les élévations, tout en cachant tes turpitudes, alors que tu les verras demain ! O toi qui divinise les lits de la passion ! Dans la prison de la mort tu es gardé et espionné. Pleure sur ton âme malade, car tu mérites que l’on te pleure !

Comme il est surprenant de voir comment agit celui à qui la mort a déjà pris ses amis ! Comment celui qui a acquis la certitude de sa mort n’est-il pas encore mort !

Comment la foi jusqu’à maintenant, n’a-t-il pas quitté la passion ? Comment vers son Seigneur (SWT) n’est-il pas retourné ?

Je le vois, d’une coupe ardente, il s’est abreuvé, implorant pour qu’on la lui évite, mais qui va de lui se soucier ? Alors toi, le perspicace, passe par là où les tombes se tiennent, et tires-en la leçon ! Que d’exhortations ont traversé les oreilles, et je ne pense crois pas que l’auditeur en ait profité ! La lumière lui saute aux yeux, mais il demeure aveugle (au lieu d’en être illuminé) !

Les paraboles des contes des prédécesseurs sont devenues tellement claires, pour ceux qui se sont trompés et qui, de la leçon de la mort n’ont rien compris !

Pourquoi les larmes ne sont-elles pas versées ? Comme c’est étrange que les cœurs ne se fendent pas lorsque la Vérité est citée : c’est parce que les griffes de la passion y sont enfoncées.

O toi, dont la vieillesse est arrivée, ne vois-tu pas combien de temps de ta vie s’est écoulé sans retour ! Sois donc attentif à ce qu’il en reste et révise toi ; car l’horreur est grande, le Jugement est dur et le chemin est long !

En vérité, le Châtiment de ton Seigneur y sera réellement et rien de le repoussera, vraiment !
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar pape-idi » Jeu Fév 08, 2007 1:41 am

[font=Times New Roman][align=center]Sixième exhortation[/align][/font]


FILS D’ADAM ! COMMENT peux-tu considérer tes œuvres comme dignes de louanges, alors qu’en vérité elles ne sont que des guets-apens ?! Comment peux-tu délaisser les liens avec ton Tuteur alors que tu sais qu’ils te sont très utiles ?!

Comment peux-tu prendre le risque de diminuer tes provisions alors qu tu sais que ta route sera longue ?! O toi qui te détourne de Nous, jusqu’à quand ce rejet et cette indifférence ?!

O toi qui ne te soucies pas de la mort, ta vie est, sans aucun doute, en diminution ! O toi qui t’enfle d’espoir, les mains de la mort sont entrain de consumer ta vie !

O toi ! Fier de ta bonne santé, mais dont les capacités ne cessent de diminuer ! Chaque jour qui file emporte avec lui un peu de toi ! Par Dieu, toutes les parties de ton corps vont aussi partir ! O toi ! Distrait quant à tes provisions, t’a-t-on averti qu’après l’éclat surviendra la nuée !

O toi qui ne fait guère attention à lui, les flèches du trépas sont longues de portée ! O toi qui te laisses porter aux lieux du péril de la perdition, alors que les réservoirs de ta vie ne cessent de se vider !

Tu ne fais que rigoler, mais les yeux de la mort de te perdent pas de vue !

Comment ne profites-tu pas de ce temps que tu as entre tes mains ? Comment tes yeux peuvent-ils en toute quiétude se fermer (pour dormir) ?!
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Suivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 95 invités