par pape-idi » Dim Mar 25, 2007 11:35 pm
[align=center][font=Times New Roman]Dix-septième exhortation[/font][/align]
O TOI LE PECHEUR qui ne cesse de commettre des péchés ! Jusqu’à quand vas-tu te laisser berner, par le sursis que (Dieu) t’a donné ? Crois-tu qu’Il t’a oublié ?!
Imagine-toi, comme si la mort t’avait surpris. Elle te prendra et de ses souffrances t’abreuvera ; quand ce sera le départ, l’Ange de la mort te fera paniquer.
Après avoir suivi tes passions, tu seras prisonnier de l’épreuve, qui ne te lâchera plus, Tu exprimeras tes regrets pour tant de péchés qui t’ont alourdi !
O toi qui te sens en sécurité, grâce à l’éphémère que tu possèdes, qu’elles sont nombreuses tes erreurs !
Toi qui te détournes de tout conseil, le conseil ne t’a-t-il pas déjà été adressé ?
Où est ton bien-aimé ? Dans quel monde a-t-il été déplacé ? Le dépérissement de son corps ne t’a-t-il point servi de leçon ?
Où est-il, celui qui possédait de grandes richesses ? Où est-il, celui qui s’est fait berner par tant de promesses ? Ne se trouve-t-il pas tout seul, maintenant ? Dans la tombe, avec son œuvre pour seul compagnon !
Où est-il, celui qui portait trop longs ses vêtements par ostentation : inattentif, foulant la terre avec orgueil, il circulait ! Il est parti en voyage (vers l’au-delà), mais son œuvre ne l’a pas encore, à destination, mené !
Où est-il, celui qui vivait dans les palais luxueux ? Il est parti comme s’il n’avait jamais fait partie de ce monde, comme si dans la tombe il avait toujours vécu !
Où est celui qui a toujours eu le succès et qui fêtait la réussite ? Par Dieu ! Son étoile s’est éclipsée !
Où sont les rois, les tyrans ? Ceux qui régnèrent auparavant ? Ils sont partis, et d’autres en ont hérité.
En vérité, la vie n’est que vicissitudes, rotations continuelles et changements permanents.