Questions-Réponses sur l'Islam

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar pdg » Lun Oct 16, 2006 9:47 pm

salam brakal llah fikh ta raison c la rubrique la plus 1portante tu peux nous expliquer se ke l'imane sltp
pdg
Mukke
Mukke
 
Messages: 13
Enregistré le: Dim Oct 08, 2006 9:06 pm

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Mar Oct 17, 2006 5:53 pm

pdg a écrit:salam brakal llah fikh ta raison c la rubrique la plus 1portante tu peux nous expliquer se ke l'imane sltp

Barakallahou fik pdg faisons tous des recherches scientifiques sur notre bel religion que les grands penseurs, philosophiques ont inventés des choses qui sont contraire à la foi musulmane.
Tout en faisant des critiques constructives.
Qu'Allah m'accorde la pureté de l'intention et vous accorde et à nous tous le profit de cet enseignement.

j'y reviendrai inchallah
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mer Oct 18, 2006 6:01 pm

ASSALAMOU ALEYKOUM!

Voici trois versets définissant "Al-Iman" comme Parole et Acte; Acte du coeur et acte du corps. Ils font aussi allusion à Son Augmentation et Sa Baisse.

Ces trois versets apparaissent dans la Sourate "Al-Anfâl" (Le Butin). S.8; V.2.3.4.

Allah dit:

"2.Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah.
Et quand Ses versets leurs sont récités, cela fait augmenter leur foi. (Son Augmentation)
Et ils plaçent leur confiance en leur Seigneur.. (Acte du coeur)

3.Ceux qui accomplissent la Salât et qui dépensent [dans le sentier d'Allah ] de ce que Nous leur avons attribué.. (Acte du corps: Ruku', Sujud; Parole: Récitation de la Fatiha ou d'autres Sourates)

4.Ceux-là sont, en toute vérité les croyants: à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu'un grand pardon et une dotation généreuse."

Ces trois versets, réfutent catégoriquement les propos des Murji'as attestant que la Foi (Al-Iman) est qu'un simple "Tasdîq" (Reconnaissance de la Profession de foi par le coeur);en excluant tout acte de sa composante.
Nombreux sont les versets et les ahadiths allant à l'encontre de ce dogme pervertis.
Exemple de verset, rendant vaine la définition de la Foi chez les Murji'as:

" Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance" S.103; V.3

wassalam!!!

suite inchallah...
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Sam Oct 21, 2006 2:03 pm

ASSALAMOU ALEYKOUM!

La foi définie par Ahlou Sounnah :

Beaucoup de frères rencontre le problème évoqué par le frère Abu Muslim, c'est à dire qu'ils ne comprennent pas pourquoi dans certains livres de nos savants, on trouve que la foi est constituée de :

-Paroles et d'actes [ Qawul wa 'Amal]

Et dans d'autres livres :

-Paroles [ Qawoul], croyance[ I'tiqad] et actes.

Or en réalité ces 2 définitions ne se contredisent point, bien au contraire ils se rejoignent, comme nous allons le montrer Incha Allah. Al-Laîlakaî rapporte [ Dans Charh Oussoul l-Itiqad Ahlou Sounnati Wal Djama'a tome 2] que les salafs définissaient la foi de plusieurs manières, mais toutes se rejoignaient. Ainsi ils la définissaient comme étant :

-Des paroles et des actes [ Qawoul Wa 'Amal]. Qu'elle augmente et qu'elle baisse.

-Des paroles, des actes et l'intention [ Qawoul, 'Amal wa niya]. [/b] Qu'elle augmente et qu'elle baisse.

-Les paroles de langue, La croyance du coeur et les actions des membres [ I'tiqad Bil Qalb, Qawoul Bi Lissani wa 'amal Bi l-Jawarih]. Qu'elle augmente et qu'elle baisse.

Toutes ses définitions que l'on retrouve dans les ouvrages de nos savants se rejoignent, car comme l'explique Cheikh Salih Al-Cheikh [Charh Loum'atoul I'Tiqad k7 n°3] Les salafs définissaient la Foi par 5 Points primordiaux :

1-La Croyance

2-La parole [de la langue]

3-Les actes [des membres]

4-La foi augmente par l'obéissance à Allah.

5-La foi diminue par l'obéissance à Chaytan
.

Ceux d'entre les salafs qui disaient que la foi est constituée de paroles et d'actes sous-entendaient ces 5 points là."


[ Charh Loum'atoul I'tiqad de Cheikh Salih Al-Cheikh ]

Toutes les définitions citées plus haut, entrent dans un Tableau unique que voici :


La FOI


Actes :

Oeuvres du coeur : Tout ce qui est en rapport avec les oeuvres du coeur: L’intention [An-niya], la sincérité [Ikhlasse] etc...

" Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah" s 8 v2

Oeuvres de la langue : Tel que le rappel, l'invocation, récitation du coran...


" Oh Vous qui croyez ! Évoquez Allah d'une façon abondante " s 33 v41


Oeuvres des membres : Tels que la prière, le roukou', le soujoud, le Haj, le DJihad.

" Oh vous qui croyez! Inclinez vous et prosternez vous" s22 v77.


Paroles :

Paroles de la langue : La prononciation de la Chahada avec approbation de ce qu'elle entraîne.

" Ceux qui disent: notre seigneur est Allah et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin" s46v 13.

Paroles du Coeur : Il s'agit de tout ce qui relève de la croyance avec approbation et fermeté.


" Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en son messager, qui par la suite ne doutent point " s 49 v15.

Donc que l'on dise que la foi est composée de Paroles [de la langue et du coeur] et d’Actes [du coeur et du corps] ou que l'on affirme que la foi est Parole [Qawoul], Croyance [I'tiqad] et acte ['Amal] tout cela est correct, car les deux définitions se rejoignent comme nous l'avons vue plus haut.

Quant aux Mourjia, ils ne donnent pas la même définition que celle donnée par Ahlou Sounnah Wal Djamaa. A ce propos, Cheikh Salih Al-Fawzan [dans Dourrousse Mine Qorane l-Karim] ainsi que Cheikh Mohamed Aman Jami [Charh Oussoul Thalatha] ainsi que les autres savants, expliquent que les Mourjia sont divisés en 4 groupes :

1-Le premier groupe d'entre les Mourjia, affirme que la foi est uniquement une prononciation avec la langue, Il s'agit des adeptes de la secte Al-Karamiya.

C’est à dire que pour eux celui qui prononce avec sa langue, sans croire [ I'tiqad] ni accomplir d'actions [ 'Amal], celui là doit être considérés comme étant croyant, en effet d'après eux la foi est uniquement une prononciation avec la langue.

Cheikh Cheikh Zayd Al-Madkhali dit à leur sujet: " selon eux, celui qui affirme "je suis croyant" ou bien prononce les deux attestations de foi, sans accomplir les actions dont Allah à rendu obligatoire est un croyant ayant une foi parfaite. Or cela n'est pas authentique. D'ailleurs, les preuves tirés du coran et de la Sounnah répliquent sur eux, en effet la foi est obligatoirement composé de Croyance avec le coeur, Parole de la langue et actes des membres."

[ Charh Oussoul Thalatha p 169]

Cheikh Salih Al-Fawzan dit quant à lui : " La prononciation avec la langue ne suffit pas, car le fait de prononcer avec la langue sans croyance avec le coeur, cela est la foi des hypocrites qui disent avec leur langues ce qui n'y a pas dans leur coeurs".
[Dourousse Mine Qoran l-Karim p 132]

2-Le deuxième groupe affirme quant à lui que Al-Imane est uniquement une Croyance avec le coeur. Il s'agit de l'avis des membres de la secte Al-Acha'ira.

Cette définition n'est pas authentique, car les Mouchrikines et les mécréants croyaient avec leur coeur en la véracité du messager d'Allah, cependant ils ont refusés de le prononcer. Ils étaient intérieurement convaincu du message du prophète, mais par orgueil et par attachement à leur religion ils ont refusé d'extérioriser cela par le témoignage.

Allah dit ( sens du verset )
" Ils nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'eux même y croyaient avec certitude, regarde donc ce qui est advenue des corrupteurs" s 72 v 14.


Nous voyons donc que la croyance avec le coeur ne peut a lui tout seul designer la foi dans le sens large du thème.

Cheikh Fawzan dit à ce propos : " L'approbation avec le coeur [Tasdiq Bi Qalb], sans prononciation avec la langue ne suffit pas, et cela n'est pas Al-Imane, cela est [considéré comme étant la foi] mais chez les Mourjia."


[Dourouse mine Qorane l-Karim p 132]


3-Le troisième groupe affirme quant à lui que la foi est simplement une connaissance avec le coeur, selon eux celui qui connait Allah est un parfait croyant. Il s'agit de l'avis Des membres de la secte Al-Jahimiya.

Mais leur définition est la pire de toutes, car si l'on suit leur définition Pharaon et Ibliss seraient croyant étant donné qu’ils connaissaient Allah.

4-Le quatrième groupe quant à lui affirme que la foi est uniquement une Parole avec la langue ainsi qu'une croyance avec le coeur. Selon eux les actions des membres ne font pas partie de la foi et la foi n'augmente pas et ne baisse pas non plus.

Il s'agit de la définition donnée par Al-Mourjiatou l-Fouqaha, Il s'agit d'Abu Hanifah et des Hanafites.

Mais cette définition n'est pas correct comme le démontre les différentes preuves tirés du coran et de la Sounnah.

Cheikh Salih Al-Fawzan a dit en commentant la parole Abu Jafar At-tahawi : " La foi est une Parole avec la langue ainsi qu'une croyance avec le coeur"

" Restreindre la définition de la foi à " une Parole avec la langue et une croyance avec le coeur" et la définition des Mourjia.

La parole authentique : Et que la foi est une prononciation avec la langue, une croyance avec le coeur, des actes avec les membres. [..]

[Charh 'Aquida Tahawiya p 145 de cheikh Fawzan]

Quant à Cheikh Ibn Baz Il dit " Cette définition de la foi est discutable car elle est défectueuse. En effet, la vraie et complète définition approuvée par les gens de la sounnah et du groupe est la suivante: La foi est parole, action et croyance."


[‘Aquidat Tahawiya avec les annotations de cheikh Ibn Baz]

Le frère Abdurahmane disait dans une autre discussion concernant Al-Imane :


Citation:
il y a une explication incomplète de la foi, car il dit que c'est une adhésion par le coeur et l'attestation par la langue. Mais, comme Abu Hanifa, l'imam en question aurait divergé sur la formulation et non pas sur le contenu.


Ceci n'est pas correct car Abu Hanifa, comme le prouve de nombreux recits, définissait la foi comme étant une croyance avec le coeur et une parole avec la langue [I’tiqad Bi l-Qalb wa Qawoul Bi lissane], selon lui les actes des membres ne font pas partie de l'Imane et la foi n'augmente pas et ne baisse pas

Cependant, il est vrai qu'Ibn Abi l-'iz Al-Hanafi [ Charh 'Aquida Tahawiya] , mentionne que la divergence entre Abu Hanifa et les autres Imams de Ahlou Sounnah au sujet de l'iman n'est en réalité que dans la formulation ( Lafhduiya) et non dans le contenue.

Mais, beaucoup de savants ont réfuté cet parole d'Ibn Abi l-'Iz, en affirmant que la divergence entre Abu Hanifa et les autres Imams est bien réel c'est à dire que cette divergence est dans le contenue. Et Ceci est l'avis de Cheikh Ibn Baz [ 'Aquidat Tahawaiya avec les annotations de Cheikh Ibn Baz], Cheikh Abdel'Aziz ar-rajahi [Questions-reponses Charh Nawaquid Islam], de Cheikh Al-Albani [Charh 'Aquida Tahawiya de Cheikh Al Albani], de Cheikh Salih Al-Fawzan [k7 intitulé Questions-reponses au sujet de L'Imane], de Cheikh Salih Al-Cheikh [k7 Intitulé aussi Questions-reponses concernant L'Imane] .

L'avis authentique est donc que la divergence entre Abu Hanifa et les autres savants de la sounnah est réel, Abu Hanifa affirmait que les actes ne rentraient pas dans la definition de la foi.

Parmi les groupes égarés au niveau de la définition de la foi, on trouve également les Khawaridj et les Mou'tazila ces 2 groupes affirment que la foi est une parole avec la langue, Une croyance avec le coeur, actes des membres mais contrairement à Ahlou Sounnah ils affirment qu'elle n'augmente pas et qu'elle ne baisse pas.

Pour résumé nous pouvons donc dire que :

"La foi est composé de paroles avec langue, d'Une croyance avec le coeur ainsi que d'actes des membres, la foi augmente avec l'obéissance et baisse avec la désobéissance. Tel est la définition authentique tiré du coran et de la sounnah.

Ce n'est donc pas comme l'affirme les Hanafite c'est à dire : Une parole avec la langue et une croyance avec le coeur seulement.

Ce n'est pas comme l'affirme Al-Karamiya c'est à dire: une parole avec la langue uniquement.

Ce n'est pas comme le disent Les Acharites: Une croyance avec le coeur seulement.

Et Ce n'est pas comme comme les Jahimites le disent : Une connaissance du coeur [Ma’rifat Bi l-Qalb]. [..]"


[Charh 'Aquidat Tahawiya du Cheikh Fawzan p 145]

PS: Pour les arabisants qui ont eux la chance de la maitrise des deux langues, nous vous prions de réctifier le tir
Wasalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar pdg » Dim Oct 29, 2006 8:42 pm

salam barakalah fikh ,abou hanifa fai partie de ahlou sunna ou nn.
et les achaarites prcq 1 jour j'ai demander a un frer et il ma di que les ashaarites etai les ahlou sunna wal jama.
salam
pdg
Mukke
Mukke
 
Messages: 13
Enregistré le: Dim Oct 08, 2006 9:06 pm

Messagepar hadamarémé » Ven Nov 03, 2006 11:41 am

pdg a écrit:salam barakalah fikh ,abou hanifa fai partie de ahlou sunna ou nn.
et les achaarites prcq 1 jour j'ai demander a un frer et il ma di que les ashaarites etai les ahlou sunna wal jama.
salam


pdg a écrit:salam barakalah fikh ,abou hanifa fai partie de ahlou sunna ou nn.
et les achaarites prcq 1 jour j'ai demander a un frer et il ma di que les ashaarites etai les ahlou sunna wal jama.
salam


Wa aleykoum salam wr wb!

Imam Abou Hanifa(rahimahoullah) paix à son âme d'après les oulémas malgré leur divergence on le considère comme un ahlou sounnah.
Sinon les achaarites ne font pas partie des ahloul sounnah.Exception faite à l'imam Abou hanifa(paix à son âme).
Vous savez il y'avait des grands imams qui étaient des achaarites mais lorsque Ibnou Taymmiya(paix à son âme) est venue et même après sa mort ses élèves ont continuer d'éclairer ceux qui ont mis de la philosophie dans la religion en reconnaissant tel ou tel attribut à Allah ou à ne pas le reconnaitre.
C'est un sujet qui est un peux délicat dont les fouqahahou nous interdissent de beaucoup tirer sur la ficelle car l'islam se veut une religion de rassemblement et non de division.

Je voulais tout simplement amené un élément de réponse par rapport à notre dogme que nos vaillants savants selon leur éffort d'interprétation ont omis quelques erreures sur l'aqida. Et mon intention n'était point de diviser qu'Allah m'en garde.
Alors neveu et frères de la sainte mosquée de médinatoul mounawara ne me laisser pas en rade waaye. Je sais que c'est un sujet très très délicat et peu de gens osent en parler mais voilà :lol:
A toute fin utile
Wassalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Mar Nov 14, 2006 3:42 am

C'est vrai que la question de la aqîda est assez délicate, néanmoins l'imam Abou hanifa est considéré comme un ahli sounna wa dawa.

Ibn Taymmiya est très respecté parmis les fervents défenseurs de la aqida car, unanimement, il est considéré comme un fervent ahla sounna.

Sur la Aqîda, des torrents d'encre ne suffiront certainement pas tarir la richesse sur le sujet.
Parmis les sujets infinis, je peux suggérer ceux-ci:
  • Qui a créé ALLAH ?!
  • Epitre sur les Noms Magnifiques d’Allah
  • La méthode du Coran dans l’affirmation de l’Heure du Jugement dernier
  • Que représente ’Issa (Jésus), alayhi salat wa salam, pour nous ?
  • De l’établissement sur le Trône [Istiwâ’] et de l’Omniprésence divine par Sa Science [Ma’iyya]
  • Les attributs d’Allah dans la Sunna
  • Les attributs d’Allah dans le Coran
  • La foi en Allah
  • Les trois fondements - Al-Usul-ath-thalathah
  • L’importance de la Sunna
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar msin » Mar Nov 14, 2006 5:23 pm

salam aleykoum
ALLAH ganna oda xassou djidini touwaxou.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar hadamarémé » Mer Nov 15, 2006 2:38 pm

msin a écrit:salam aleykoum
ALLAH ganna oda xassou djidini touwaxou.


Wa aleykoum salam wr wb!

Neveu, toi qui étudie dans la sainte médine ainsi qu'à mon oustaze fodé diagana, ousman camara entre autres pourquoi ne pas amener votre partition :?:

Merçi xaramoxo doudou pour ton introduction et comme tu le dis si bien nos encres tarirons et les sources resterons intact.

Qu'ALLAH nous accorde une science utile
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar msin » Jeu Nov 16, 2006 11:49 am

salam aleykoum
de mon cote, in cha ALLAH je ferai de mon mieux, avec mes modestes participation.
qu'ALLAH ns facilite
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 79 invités