L'Islam dans l'éducation des enfants des immigrés et des son

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

L'Islam dans l'éducation des enfants des immigrés et des soninké restés au senegal, mali, mauritanie

Messagepar Moye » Dim Déc 17, 2006 10:26 am

La place de l'Islam dans l'éducation des enfants n'est rien d'autre que le reflet de la place de l'Islam chez les parents. Si ceux ci le vivent sincérement dans leur quotidien, cela se transposera aussi dans l'éducation des enfants.

Pour un enfant de bas âge, les parents sont les modèles à suivre. Une petite fille voudra agir comme sa mère, s'habiller comme elle ; il n'est pas rare de voir un petit garçon qui marche à peine accompagner son père dans ses sujud, et s'il est plus grand, l'accompagner à la mosquée. Il est important que l'Islam occupe le terrain à cet instant là, que ce soit en Occident ou ailleurs : il ne faut laisser l'éducation islamique de ses enfants aux autres. Mais pour cela, il faut soi même être éduqué ou s'éduquer religieusement.

Mais il ne faut pas se tromper, l'éducation des enfants commencent bien avant leur naissance : elle commence avec le choix du mari ou de la femme. Va expliquer à ta fille qu'il faut porter le hijab quand sa mère ne le fait pas, ou essayes de faire comprendre à ton fils qu'il faut prier, aimer les mosquées quand il ne voit son père ni sur un tapis de prière ni aller à la mosquée.

En avoir conscience aujourd'hui, c'est le seul avantage que je trouve à être encore célibataire . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

L'Islam dans l'éducation des enfants des immigrés et des soninké restés au senegal, mali, mauritanie

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Lun Déc 18, 2006 2:45 pm

ASSALAMOU ALEYKOUM!

Certes, la femme musulmane a une place élevée en Islâm. Et ses traces ont un impact très grand dans la vie de chaque musulman. En effet, la femme musulmane est la première enseignante dans la construction d’une société saine [Sâlih], et cela lorsque la femme suit la guidée du Livre d’Allâh et la Sounnah de Son Messager .Car l’attachement à ces deux sources éloigne tout musulman et musulmane de l’égarement [Dhallâl] et de toute autre chose. L’égarement qu’endurent les communautés n’est dû qu’à leur éloignement du chemin d’Allâh - Subhânahu wa Ta’âla - et de ce avec quoi Ses Prophètes et Messagers sont venus. Le Prophète a dit :« Je vous laisse deux choses, si vous vous y accrocherez - vous ne vous égarerez pas - le Livre d’Allâh et ma Sounnah. »

Il est rapporté dans le Qor’ân ce qui indique clairement la grande importance du rôle de la femme musulmane en tant qu’épouse, sœur, fille, ainsi que ses droits [al-Houqoûq] et obligations [al-Wâdjibât], comme cela a été rapporté et détaillé dans la Sounnah purifiée. Cette grande importance se situe au poids et à la responsabilité [que la femme] endure, ainsi qu’aux difficultés qu’elle doit assumer, des responsabilités et difficultés dont certaines d’entre elles ne peuvent être supportées par un homme. C’est la raison pour laquelle, il fait partie des obligations les plus importantes de montrer de la gratitude envers la mère, de la bonté et entretenir de bons rapports avec elle. Et cela devance le père. Allâh - Ta’âla - dit :


« Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. »[1]

Et Il - Ta’âla - dit :


« Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché ; et sa gestation et sevrage durant trente mois »[2]

Un homme vint trouver l’Envoyé d’Allâh et lui dit : « Quelle est la personne qui mérite le plus ma bonne compagnie ? » - « Ta mère » répondit-il - « Et qui ensuite ? » - Il dit : « Ta mère » - « Et qui ensuite ? » - « Ta mère » - « Et qui ensuite ? » - Il dit : « Ton père ». [3] Cela nécessite que l’on donne à la mère trois fois la bonté et le bon traitement que l’on donne au père.

Et pour ce qui est de l’épouse, son statut et son impact sur l’apaisement de l’âme et sa sérénité, cela apparaît dans le noble verset - Allâh - Ta’âla - dit :


« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »[4]

Al-Hâfidh Ibn Kathir a dit dans son « Tafsîr » [commentaire] de la Parole d’Allâh - Ta’âla : « de l’affection et de la bonté »


« Al-Muwaddah : signifie l’amour [al-Mahabah], et la bonté [ar-Rahma] signifie : la douceur et la compassion [ar-Ra’afatoun]. Car certes un homme prend une femme en raison de son amour pour elle ou par bonté pour elle, et pour qu’il ait avec elle un enfant de lui. »


Telle a été la position de Khadîdja (radhiallâhu ‘anha) qui avait un impact énorme dans l’assurance du Messager d’Allâh ,lorsque l’Ange Djibrîl (alayhi as-sallam) est venu pour la première fois à la caverne de Hirâ. Lorsque la première révélation fût venue et [que le Prophète] tremblait, il lui dit : « Couvre-moi ! Couvre-moi ! Je crains certes pour ma personne » Elle lui dit : « Jamais par Allâh ! Allâh ne te déshonorera. Tu maintiens les liens de parenté, tu aides le pauvre et l’orphelin, tu sers généreusement tes invités et aides ceux qui ont été affligés par un désastre. »

De même, on n’oublie pas l’impact de ‘Aisha (radhiallâhu ‘anha), au point que même les grands Compagnons prenaient d’elle la science du Hadîth, ainsi que beaucoup de femmes qui ont appris [d’elle] les règles [Ahkâm] se rapportant [aux femmes]. Et en une époque plus proche, ce qui fût au temps de l’Imâm Muhammad Ibn Sa’oûd à qui sa femme avait conseillé d’accepter la « Da’wah » de l’Imâm réformateur Muhammad Ibn ‘Abdel-Wahhâb ,et cela au point qu’il puisse étaler son prêche, ainsi le conseil [de sa femme] eût un impact et un grand effet sur lui, ce qui a permis la propagation de sa « Da’wah » [à Muhammad Ibn ‘Abdel-Wahhâb] jusqu’à nos jours - Et Louange à Allâh - cet impact [et effet] a raffermit le Dogme [‘Aqîdah] et son établissement dans cette contrée [l’Arabie saoudite].

Et je n’ai aucun doute que ma mère - qu’Allâh lui fasse miséricorde - a eu un effet énorme sur moi, en m’encourageant à étudier et elle m’y a aidé. Qu’Allâh augmente énormément sa récompense et la récompense de la meilleure des récompenses pour ce qu’elle a fait pour moi. Et il n’y a aucun doute aussi, que la maison dans laquelle il y a bonté, douceur, amour et soin sur la base d’une éducation islamique [Tarbiyyat ul-Islamiyyah] affectera énormément l’homme. Ainsi, il sera - de par la volonté d’Allâh - couronné de succès dans ses affaires, dans la recherche de la science, le commerce, le travail, ou autre que cela dans diverses actions.

C’est à Allâh que je demande d’accorder le succès et de nous guider tous vers ce qu’Il aime et ce dont Il est satisfait. Et que les Prières et la Paix d’Allâh soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa Famille, ses Compagnons.[5]

[1] Coran, 31/14

[2] Coran, 41/15

[3] Rapporté par Muslim

[4] Coran, 30/21

[5] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, vol-3 p.348-350

( Qu'Allah le récompense ce grand cheikh de notre époque et ait pitié de son âme)

Wassalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mer Déc 20, 2006 11:33 pm

ASSALAMOU ALEYKOUM!

Au nom d'Allah le miséricordieux, le tout miséricordieux.
Louange à Allah, Seigneur de l'univers, prières et salut d'Allah sur le meilleur des prophètes et messagers :
Les enfants sont un bienfait d'Allah soubhanahou wa ta'aala, le coeur est comblé à leur vue, les yeux scintillent en les regardant et leur bonnheur rend l'âme heureuse et ZAKARI qu'Allah l'agrée invoquait Allah en disant:"Ô seigneur ne me laisse pas seul tu es le meilleur des donnateurs". Les enfants sont une parure de cette vie terrestre et ne connait la valeur de ce bienfait que celui qui en a été privé et dépense son temps et son argent afin de trouver un remède à ce qui l'a atteint. et toi, ma soeur, en tant que mère, tu es responsable de ce dépot qu'Allah t'as confié, c'est le dépot de l'éducation de tes enfants au sujet de laquelle tu sera interrogée le jour de la résuréction : as-tu été à la hauteur ou pas?
La réussite de l'éducation n'est complète qu'avec la religion et le bon comportement, à défaut ces enfants seraient une calamité pour les parents sur terre et dans l'au delà.
L'attention des pieux prédecesseurs a été particulièrement dirigée vers l'accomplissement de cette responsabilité qu'est l'éducation des enfants, on raconte que le khalif 'abbasite Mansour a demandé aux prisonniers de Bani Oumayya:" qu'elle est la chose la plus difficile que vous avez subi en prison?" il répondent:"l'éducation de nos enfants que nous avons raté (pendant que nous sommes en prison)". alors il nous faut accomplir certaines tâche, dès l'âge de sept ans, du point de vue social et de la croyance (quand à l'éducation c'est un sujet large que nous n'aurons pas le temps de traiter ici) les plus importantes de ces tâches sont:

1-accorder de l'importance à l'exactitude de leur dogme, veiller à leur éviter toute forme d'Amulette, de porte bonnheur, d'astrologie et autres formes de maraboutisme et veiller à glorifier le Coran et la sunna à leur yeux. Et je pense que l'apparition d'erreurs dans le dogme (tel la lecture des lignes de la main entre étudiantes) est dûe à l'ignorance des parents ou à leur passivité au sujet de la prévention de leurs enfants.

2-veiller à planter la foi dans leur coeur et leur rappeler qu'Allah les voit à tout instant, et repporte toi aux conseil de luqman adressé son fils:"Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur".
Tabith ibn kays raconte:"le prophète prières et salut d'Allah sur lui est venu me voir alors que je jouais avec les enfants, il nous passa le salam et m'as envoyé faire une comission et j'ai tardé à rentrer voir ma mère, quand je suis rentré elle me demanda:"où était-tu?" g dit:"le prophète prières et salut d'Allah sur lui m'as envoyé faire une comission" elle répliqua:" et quel était cette comission?" g dit:" c'est un secret" elle dit:"ne révèle pas le secret du prophète prières et salut d'Allah sur lui à personne" Anas a dit "par Allah si j'en parlait à quelqu'un je t'en aurait parlé a toi Tabit(rapporté par mouslim).
Regarde donc, ma soeur, qu'Allah te protège cette femme n'a pas puni son fils quand il lui a caché ce qu'il a fait, il y'a des soeurs qui harcèlent leurs enfants avec leurs questions surtout au sujet des maisons où ils rentrent et de ce qui s'y passe elles insite alors leur fils à être curieux et à révéler la les secrets des autres alors qu'elle ne s'en rend pas compte.

3-toujours rappeler qu'Allah est fière et vengeur de celui qui lui désobéit et qu'il est pardonneur et miséricordieux envers celui qui se repent à lui..rappeler la mort et sa difficulté, la tombe et ses ténèbres et le jour dernier et ses peurs. inciter les enfants a accomplir les adorations et surtout la prière, les surveiller pendant qu'il la font, les réveiller pour qu'il fasse celle du matin et leur faire sentir l'importance qu'à cette adoration et fait attention ma soeur à cette "miséricorde" qui se trouve en toi et qui pourrait te pousser à ne pas les réveiller, cette apparente miséricorde peut les mener ainsi que toi en enfer (nous demandons protection d'Alalh).
félicitons cette mère agée qui, ayant peur pour son fils de neuf ans, prend sa main et l'emmène à la mosquée afin qu'il puisse prier el fadjr en groupe et reste assise à la porte de la mosquée pour le ramener à la maison après la prière.
Habitue tes enfants, ma soeur, au jeune pour qu'il soit facile lorsqu'ils grandiront et rappel leur toujours qu'Allah les surveille, car le jeune est le meilleur moyen pour ressentir le regard d'Allalh.


4-surveille tes enfants ne les laisse pas tomber dans les interdits en croyant que cela n'est pas grave, ne te tais pas en sachant que ta fille écoute de la musique et met du vernis à ongle puis fait ses ablutions sans l'avoir enlevé, ou qu'elle s'épile les sourcils, ou qu'elle se fait faire des coiffures interdites ou qu'elle délaisse une des conditions du voile islamique, qu'elle mette des habits pailletés ou qu'elle se parfume avant de sortir par exemple. attention à ne pas la laisser aller dans les marchés seule, ni monter seule avec le chauffeur.Attention à ne pas la laisser mettre des habits trop courts ou trop dénudés sous prétexte qu'elle est "entre femmes", à ce qu'elle n'achète pas les revues immorales.
Atention à ne pas mettre le téléphone dans sa chambre et surveille la de loin. ne soit pas stressée tout le temps cela risque de la stresser aussi et de lui faire perdre confiance en elle.Ne l'habitue pas à dépenser sans compter.
Et attention, ma soeur à ne pas baisser les bras sous prétexte qu'elle est trop dure à convaincre, au contraire tiens bon et reste sur ton point de vue tant que tu es sur la vérité et n'accepte pas le faux, n'oublie pas pour autant d'être douce et conpréhensive quand il le faut.Souviens toi toujours de la parole du prophète Salla Allahu alayhi wa salam:"celui qui a deux filles et qui est bon envers elles, elles lui seront un voile contre le feu de l'enfer"
cheykh ben baz rahimahu Allah a dit:" la bonté envers les filles se fait par le fait de bien les éduquer selon une éducation islamique, leur aprentissage, leur maintien sur la vérité, sauvegarder leur chasteté et les éloigner des interdits d'Allah soubhanahu wa ta'aala et autres exemples qui illustrent la bonté envers la fraterie garçons ou filles jusqu'à ce que tous grandissent dans l'adoration d'Allah et l'éloignement de ce qu'il a interdit et l'accomplissement du droit d'Allah soubhanahu wa ta'aala. ceci montre ke "la bonté" ne veut pas seulement désigner le côté matériel en nourriture habitation et habillement mais cette bonté s'étand aussi à tout acte religieux ou matériel. Il dit aussi rahimahu Allah: "ce hadith concerne à la fois la mère et le père "(tiré de l'ensemble des fatawa et articles divers 4/377)
Regarde l'exemple de cette femme arabe qui n'as pas voulu que sa fille conaisse le mélange avec les éleves et les professeurs hommes à l'école.Malgré le fait que dans son pays cette mixité est normale, elle a tenu sur son point de vue et a demandé à sa fille d'arrêter l'école et s'est mise à lui apprendre la science religieuse à la maison. éspérons que cette femme a eu de la bonté envers sa fille et qu'elle lui sera un voile contre le feu de l'enfer.

5-met en garde tes enfants contre les mauvais amis et démontre leur les dangers résultant de leur fréquentation et de leur compagnie, on a posé la question à certains prisonniers sur la raison de leur emprisonnement ,75% de ces prisonniers ont répondu que la cause était les amis du mal. Protège les de ces personnes et de la rue et ses dangers et veille à ce qu'il occupent leur temps libre à des choses utiles tel l'aprentissage du coran à la mosquée...et puis attention à ne pas faire entrer les voleurs chez toi, oui les voleurs du dogme et des bonnes moeurs, ces appareils maudits tel la télévision ou la parabole même si ton intention de départ était de les rendre heureux.
Un des prédicateur a dit :" le père qui offre la parabole à ses enfants en réalité c'est ses enfants qu'il a offert à la parabole."
cheykh ibn sa'adi rahimahu Allah à dit:"celui qui laisse une chose qu'il aime dans le but de satisfaire Allah, Allah lui donne quelque chose de mieux sur terre et dans l'au delà,celui qui laisse ce que son âme désire Allah lui remplit son coeur de foi, un contetement personel, une bonne santé et une baraka dans sa subsistance , en plus de tout cela Allah lui réserve une récompense indéscriptible (a.ha de son exégèse)
Puis fais attention ma soeur a ne jamais invoquer contre eux même lors des moments de colère par peur que ton invocation soit faite à une heure ou les invocatiosn sont acceptés et Allah accepte ton invocation, par contre multiplie les invocations bénéfiques à leur sujet...AL kurtubi a dit :"il n'ya rien qui fasse plus plaisir au croyant que de voir sa femme et ses enfants obéissants à Allah soubhanahuwa ta'aala."

Nous demandons à Allah soubhanahu wa ta'aala qu'il rende bonnes nos intentions et notre projéniture et qu'il fasse de nos enfants un sujet de contentement pour nous ici bas et dans l'au delà et qu'il nous aide à supporter cette responsabilité qu'est la bonne éducation de nos enfants et qu'il fasse qu'on soit à la hauteur...prières et salut d'Alah sur notre prophète Mohamed et salut d'Allah sur les siens et ses compagnons qu'Allah les agrée
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Sam Jan 27, 2007 2:19 pm

Salam! RAPPEL LA PIETE FILIALE

S'il est un devoir que l'Islam a sacralisé, c'est celui que tout individu a envers ses parents, qui ont été à l'origine de son existence, et ont payé de leur personne et de leurs avoirs, le bien-être qu'ils lui ont assuré. Dieu a élevé les parents à un rang si peu égalé dans la hiérarchie de ceux à qui l'homme est redevable, qu'il a apparenté la soumission des enfants aux parents à celle qui Lui est due. Dieu qui a imposé le respect des parents considère la désobéissance et l'ingratitude envers eux comme un péché capital. Le Prophète Mohammed a dit(ASWS) : 'Voulez-vous que je vous apprenne ce que sont les plus grands péchés ? " "Oui, messager de Dieu !" répondirent-ils. II dit : "Associer d'autres divinités à Dieu, et être ingrat envers les parents..."

En reconnaissant ce qu'il doit A ses parents, et en s'y conformant, le croyant ne fait donc que se soumettre à la volonté divine, et convenir à Ses prescriptions. Les textes suivants nous disent la profonde signification de la piété filiale et ses convenances.

Textes du Saint Coran:Dieu Tout-Puisant a dit :

(a) "Ton Seigneur a décrété de n'adorer que Lui seul. Il a prescrit de bien se conduire envers ses parents. Si l'un d'eux ou si tous les deux doivent atteindre la vieillesse près de toi, ne les contredis pas, ne leur manque pas de respect ; parle leur affectueusement, montre-toi humble et affectueux avec eux, et dis : "Seigneur, accorde leur Ta miséricorde pour m'avoir élevé tout petit". (17 : 23-24)

(b) "Nous avons recommandé à l'homme son père et sa mère : sa mère le conçoit dans la douleur et l'allaite pendant deux ans. Sois reconnaissant envers Moi et envers tes parents. C'est vers Moi que vous retournez". (31 : 14)

De la Sounna

Le Prophète Mohammed(ASWS) a dit :

(a) "Voulez-vous que je vous apprenne ce que sont les plus grands péchés? "Oui, ô messager de Dieu !" répondirent-ils. Il dit : "Associer d'autres divinités à Dieu, et être ingrat envers les parents..."

(b) "Dieu vous a interdit l'ingratitude envers vos mères : il a interdit de rabaisser les filles et de les enterrer vivantes ; il a déclaré répugnant de trop parier, de faire des interrogations insistantes et indiscrètes ; et de dilapider vos biens". En Réponse à quelqu'un qui lui demandait : A qui dois- je réserver ma compagnie la meilleure ? " le Prophète répondit : "A ta mère", "et puis à qui ?" dit l'homme; "A ta mère" dit le Prophète. "Et puis à qui ?", à ta mère"; "et puis à qui ? ; "à ton père".

Commentaire

L'Islam s'est intéressé profondément à l'éducation du croyant, et ce sur une base de vertu de moralité, le prévenant contre toute décadence ou débauche. Cette responsabilité incombe aux parents, car de la réussite, dans leur tâche dépend le sort des enfants et de toute la communauté. Devant la gravité de cette tâche, Dieu a recommandé qu'on leur obéisse, et a associé la piété filiale à Son culte : "Ton Seigneur a décrété que vous n'adoriez que Lui seul. Il prescrit la bonté envers vos pères et mères". Il a proscrit toute nuisance à leur égard, et a rendu obligatoires la révérence et la bonté envers eux, pour tout l'amour et l'abnégation qu'ils mettent à élever et éduquer leur progéniture. Actes et paroles ne doivent donc rechercher que leur bénédiction. Ainsi, la piété filiale devra se manifester dans :

1. L'exécution des ordres des parents, tant que ces ordres ne sont pas contraires aux prescriptions divines. Le Prophète Mohammed(ASWS) a dit : "II n'y a pas lieu d'obéir à un être là où il y a désobéissance au Créateur."

2. Le témoignage du respect et la sauvegarde de leur honneur, en leur vouant humilité et tendresse, accordant la primauté sur toute autre personne.

3. La gratitude et la reconnaissance, et ce en pourvoyant à tous leurs besoins, dans la mesure du possible en les protégeant et en les comblant de largesses.

4. Rester en relation constante avec eux, respecter leurs engagements et bien recevoir leurs amis.

Le poète a dit :

"Rends visite à tes parent,
recueille-toi sur leurs tombes,
comme si tu étais avec eux.
Si tu étais là où ils sont:
eux encore vivants,
ils t'auraient rendu visite
même en rompant"

Il n'est donc pas étrange que l'Islam accorde aux parents tant d'intérêt, surtout à la mère ; et qu'il considère l'irrévérence envers eux comme l'un des plus grands péchés. Le paradis est sous les pieds des mères, dit le Prophète Mohammed(ASWS). Y a-t-il donc plus digne de révérence et de vénération que les parents :?:

Bonne méditation
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon


Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités