Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
doudou a écrit:Il faut faire confiance aux fatwas même si on n'est pas forcément d'accord. Sinon c'est la porte ouverte à l'anarchie jurisprudencielle. Poser des questions mêmes gênantes permettent parfois de trouver une profondeur aux choses.
julie a écrit:c'est trés interessant ,,, mais quelle est donc la réponse,,, sauf si je n'ai pas compris quelque part
ainsi que pour les Dons du sang,,, pouvons nous faire don de notre sang ?
karta a écrit:julie a écrit:c'est trés interessant ,,, mais quelle est donc la réponse,,, sauf si je n'ai pas compris quelque part
pouvons nous en recevoir du don de sang ?
Guidimakha a écrit:karta a écrit:julie a écrit:c'est trés interessant ,,, mais quelle est donc la réponse,,, sauf si je n'ai pas compris quelque part
pouvons nous en recevoir du don de sang ?
les malades ne se posent pas la question.
les faqih quand ils sont au chaud et bien portant disent tout avec ou sans raison
mais quand on est gravement malade, on ne philosophe plus.
me pas siwouplé
je souligne un reflexe de survie seulement
Dado a écrit:hadamarémé a écrit:Bathily Sempera a écrit:hadamarémé a écrit:Salam les savants ont écrit un livre sur "Ahkamoul djirahati tibi-a" chirurgie opératoire.
Pour résumé c'est recommandé avec l'avale des deux camps et qu'ils soient les deux des musulmans. les koufars entre les koufars aussi. J'ai perdu le livre.
Pour une transfusion pendant une opération, on ne demande pas si le sang vient d'un koiffar ou d'un msulman. avec ce raisonnement, je seré curieu d'entendre leur fatwa sur sur le don du sang.
honnêtement si un don d'organe peut sauver moi ou un membre de ma famille doit en bénéficier, je demande pas la provenance. d'ailleurs dans presque tous les pays les dons d'organes sont anonymes
Salam frère Sempera Bathily, je comprend parfaitement ton raisonnement, et j'étais du même avis que toi, mais puisque l'islam est un sercle où tout est mentionné, alors je te prie de patienter peut être d'autres frères soeurs pourront nous édifiés d'avantage inchallah. car il y a des choses qui sont très utile parmis certains animaux illicite mais puisque la chose étant haram, l'islam nous l'interdit de se soigner avec. Et pourtant c'est Allah qui nous autorise de se soigner quand on tombe malade, mais sur des choses licites. Tu me suis??
ousrasse je comprends ton raisonnement. mais bathily a raison de souligner les transfusions. qui te certifie que le sang vient d'un musulman. quand on sait que le commerce du sang est planétaire avec une simple traçabilité. on peut savoir qu'elle vient de brésil, france, sénégal mais on n a aucune information religieuse sur le ou les donneurs.
à mon avis si on accepte la transfusion à l'aveugle, cette fatwa limitant le champs du don-receveur aux musulmans entre-eux est vraiment curieuse. Allah veut pour nous la facilité mais certains avis soit disant éclairés peuvent rendre la vie difficile à des millions de musulmans.
Retourner vers Religions-Soninké
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités