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Messagepar hadamarémé » Lun Déc 03, 2007 8:06 pm

fatou a écrit:
Salimata a écrit:que pensez vous des 7 cieux et des 7 terres que Allah dit dans le coran ?

tu veux une réponse religieuse ou scientifique ?


Salam la question est vague et merci pour cette précision
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

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Messagepar Bathily Sempera » Mar Déc 04, 2007 9:16 am

hadamarémé a écrit:
fatou a écrit:
Salimata a écrit:que pensez vous des 7 cieux et des 7 terres que Allah dit dans le coran ?

tu veux une réponse religieuse ou scientifique ?

Salam la question est vague et merci pour cette précision

j espere que ce sera religieuse ou scientifique. parfois les deux ne concordent pas du tout ou les gens ne veulent les accepter certaines "vérités" scientifiques. ça heure leurs convictions religieuses
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Messagepar hadamarémé » Mar Déc 04, 2007 2:22 pm

Salam Le Coran, et ses divers aspects

(Par Fawzi Chaaban, Préface de la traduction en Français de
l'interprétation du Coran d'Ibn Kathir)




Aspect Littéraire du Coran

Aspect scientifique du Coran

Aspect social du Coran



Aspect Littéraire du Coran

Le Coran se particularise par la beauté du style, la grâce d'expression et la puissance de la langue. Le peuple arabe, malgré son éloquence innée, était confronté à un langage qui n'était ni de la prose, ni de la poésie. Son ton est plus attirant que la poésie et plus éloquent que la prose.

Le Coran a défié les Hommes qui vivaient à l'époque du Prophète (saw) et ne cesse de les défier au fil des jours pour démontrer leur incapacité de produire un texte semblable. Dieu a lancé le défi en proposant trois alternatives. La première quand Dieu Le Très Haut dit :"Dis :"Si les humains et les génies se joignaient les uns aux autres pour apporter quelque chose de semblable à ce Coran, ils n'apporteraient pas son pareil même s'ils se soutenaient mutuellement" (s17/v88).

La deuxième fois, Dieu dit :"Ou bien ils disent :"Il l'a forgé de toutes pièces (le Coran)". Dis :"Apportez donc dix chapitres, comme lui, forgés de toutes pièces et faites appel à qui vous pouvez en dehors de Dieu si ous êtes sincères". S'ils ne répondent pas (à ce défi) sachez alors qu'il n'a été descendu que par la Science de Dieu et qu'il n'y a de Dieu que lui. Allez vous maintenant vous soumettre à Lui". (s11/v13et14)

La troisième fois, Dieu dit :" Si vous avez quelques doutes sur ce que Nous avons fait descendre sur notre Serviteur (Mohamed) apportez donc un chapitre dans son genre et faites appel à vos témoins autres que Dieu si vous êtes véridiques." (s2/v23).

Du point de vue littéraire, le Coran demeure toujours le Livre Céleste inimitable qui n'a pas un précédent tant pour le style que pour la structure et le contenu. L'éloquence des versets coraniques fut au-delà de la compétence humaine. A savoir qu'il fut révélé à une époque où il a surpassé un peuple réputé pour être maître dans la technique du discours et dans l'art de l'éloquence.



Aspect scientifique du Coran

Lorsque l'on considère que le Coran est un Livre d'ordre religieux en premier lieu, cela ne nous exempte pas de souligner son aspect scientifique. on y trouve plusieurs versets où Dieu exhorte et pousse l'Homme à apprendre. il suffit de citer que le premier mot qui fut révélé au Prophète (saw) fut :"Lis" car on ne peut acquérir une science sans lecture, même le Coran signifie en langue arabe, la lecture par excellence.

Bien qu'il n'a pas pour but de mettre en évidence les faits scientifiques en révélant tous les facteurs en jeu qui dominent la totalité phénoménale de notre monde et qui, à leur tour, sont soumis à un système rigoureux de lois.

Si quelques notions scientifiques se trouvent en germe dans le Coran, les découvertes de nos jours ne font que les affirmer sans aucune contestation. Cela confirme que ce Livre est purement céleste, aucun mortel n'y a participé, autrement les choses auraient été exposées d'une façon qui crée le doute sur la véracité. Dieu a dit à ce propos :"Qu'ils soumettent donc le Coran à une profonde étude et s'il provenait d'autre que Dieu, ils y trouveraient certainement des contradictions abondantes." (s4/v82).

Il a été recensé dans le livre de Youssef Mroué "Les histoires naturelles" les différentes branches à caractère scientifiques mentionnées dans le Coran :

- Mathématique : 61 versets
- Physique : 264 versets
- Physique nucléaire : 5 versets
- Chimie : 29 versets
- Relativité : 62 versets
- Astronomie : 111 versets
- Climatologie : 20 versets
- Hydrologie : 14 versets
- Zoologie : 12 versets
- Agronomie et botanique : 21 versets
- Biologie : 36 versets
- Géophysique : 73 versets
- Ethnologie : 10 versets
- Géologie : 20 versets
- Cosmogonie et cosmologie : 36 versets

Il ne faut pas oublier enfin que le Coran et le Livre Céleste qui a parlé de la création de l'Univers et celle de l'Homme plus que les autres écritures.



Aspect social du Coran

Sur le plan social, le Coran, base immuable de l'Islam, a crée une révolution mondiale et une civilisation grandiose. D'un peuple quasi-analphabète que formaient les Arabes de la presqu'île, sans être très impressionnés par les peuples qui les entouraient ou aidés par un facteur extérieur, purent grâce au Coran et à ses enseignements, créer une grande civilisation reconnue comme étant l'une des plus célèbres de l'Histoire. Le Coran ouvre la fenêtre de la pensée, menant l'Homme au coeur de la Vérité. Il invite l'Homme avec insistance à la réflexion, à la contemplation, au réalisme, à la libération de l'esprit...

Ce peuple nomade qui n'avait aucune conception de la civilisation, qui adorait les idoles et les statues, sortit de la péninsule le coeur rempli de foi pour prêcher l'Islam, proclamer l'Unicité de Dieu et apporter à l'Humanité une civilisation basée sur la fraternité et l'égalité. Cet essor inouï n'avait comme source que le Coran qui a imposé de nouvelles règles à la sociéte assurant ainsi le salut dans les deux mondes.



Je met ce lien a votre disposition, http://www.al.baida.online.fr/maladie_coeur_fawzan.htm lisez-le s'il vous plait barakallahou fikoum

Modifié en dernier par hadamarémé le Mer Déc 05, 2007 2:17 pm, modifié 1 fois.
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Messagepar Daouda Diarra » Mer Déc 05, 2007 8:52 am

merci pour le lien il y a une virgule apres le lien. il faut l'enlever.
les gens n'ont jamais été en crise de foi que maintenant. le prophete a dit qu il n a plus peur pour nous pour qu on soit des idolatres. mais il a peur qu on ne nous étale le monde. le confort matérialiste a mis un rude coup à la foi.
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Messagepar hadamarémé » Mer Déc 05, 2007 12:48 pm

Daouda Diarra a écrit:merci pour le lien il y a une virgule apres le lien. il faut l'enlever.
les gens n'ont jamais été en crise de foi que maintenant. le prophete a dit qu il n a plus peur pour nous pour qu on soit des idolatres. mais il a peur qu on ne nous étale le monde. le confort matérialiste a mis un rude coup à la foi.


Salam Diarabillé barakallahu fik pour ce hadith qui me fait très peur.
Car de nos jours" odi khourané ro otan mbékou nwouré oda douna daké likki khoté tinxan, Allah di douna boyoda khadigna okhami mpo khorré, nous ne serons ou cela nous menent si ce n'est notre perdition.
Qu'Allah nous accorde une fin heureuse.
Merci pour la virgule
wasalam
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Messagepar Nouha Cissé » Jeu Déc 06, 2007 10:06 am

hadamarémé a écrit:
Daouda Diarra a écrit:merci pour le lien il y a une virgule apres le lien. il faut l'enlever.
les gens n'ont jamais été en crise de foi que maintenant. le prophete a dit qu il n a plus peur pour nous pour qu on soit des idolatres. mais il a peur qu on ne nous étale le monde. le confort matérialiste a mis un rude coup à la foi.


Salam Diarabillé barakallahu fik pour ce hadith qui me fait très peur.
Car de nos jours" odi khourané ro otan mbékou nwouré oda douna daké likki khoté tinxan, Allah di douna boyoda khadigna okhami mpo khorré, nous ne serons ou cela nous menent si ce n'est notre perdition.
Qu'Allah nous accorde une fin heureuse.
Merci pour la virgule
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wallahi tous les deux vous avez raison. on a brisé nos liens de famille pour de l'argent. les filles ne nous aiment k pour les sous. les gens ne te suivent k pour les sous. on a oublié le créateur et la religion. l'argent a remplacé la religion
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Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît.
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. (Citations de Senghor)
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Messagepar hadamarémé » Jeu Déc 06, 2007 2:41 pm

Nouha Cissé a écrit:
hadamarémé a écrit:
Daouda Diarra a écrit:merci pour le lien il y a une virgule apres le lien. il faut l'enlever.
les gens n'ont jamais été en crise de foi que maintenant. le prophete a dit qu il n a plus peur pour nous pour qu on soit des idolatres. mais il a peur qu on ne nous étale le monde. le confort matérialiste a mis un rude coup à la foi.


Salam Diarabillé barakallahu fik pour ce hadith qui me fait très peur.
Car de nos jours" odi khourané ro otan mbékou nwouré oda douna daké likki khoté tinxan, Allah di douna boyoda khadigna okhami mpo khorré, nous ne serons ou cela nous menent si ce n'est notre perdition.
Qu'Allah nous accorde une fin heureuse.
Merci pour la virgule
wasalam

wallahi tous les deux vous avez raison. on a brisé nos liens de famille pour de l'argent. les filles ne nous aiment k pour les sous. les gens ne te suivent k pour les sous. on a oublié le créateur et la religion. l'argent a remplacé la religion


Salam Cissé mandémory, tu as tout dit. C'est comme disait Abû Ad-Darda je cite : « Ô gens de Damas ! Venez écouter le conseil d’un frère ! Qu’ai-je à vous voir construire des maisons que vous n’habitez pas, amasser des biens que vous n‘utilisez pas, poursuivre des rêves que vous n’atteindrez pas ? Ceux d’avant vous ont bâti de grandes constructions, eu de grands rêves, amassé beaucoup de biens, mais leurs rêves les ont trompés, leurs biens sont devenus poussière et leurs demeures des tombes. » (Qasr Al-Amal, Ibn Abî Ad-Dunyâ / 160)

Il y a un phénomène qui subsiste chez nous les soninkés qui est une rivalité qui ne dit pas son nom c'est le fait d'amasser beaucoup d'argent et les garder dans des coffres-forts ou banque pour juste dire après ma mort que j'ai laissé plus d'argent qu'un tel, et ça se dit dans les, "badous ha kati nkin kallé agadi kébé tokho khéyé nanbouré ayan mpou nxou gidé ma khokhoné", cérémonies de deuil, tout ça est ostentatoire au yeux de l'islam. Si une personne meurt l'héritage reviens aux ayants droits, lui n'a eu rien d'autre de son existence que ce qu'il aurait manger, porter comme habit et l'aumône sinon le reste de ces milliards reviens a sa famille et peuvent la dilapider n'importe comment. Qu'Allah continue toujours de nous illuminer de Sa science et nous préserve contre le désir de se faire voir, entendre et paraître.
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Messagepar Dado » Ven Déc 07, 2007 11:56 am

l argent n est pas fautif. aboubakar sidik etait riche et sa foi etait seul dieu sait. il ne faut pas tout mettre sur le dos de l argent. les fautifs ce sont nous memes
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Messagepar hadamarémé » Ven Déc 07, 2007 7:16 pm

Salam parlons de ce que l'on sait et se taire de ce que l'on ne maitrise pas

Le fait de se moquer de la religion d’Allah, de la rabaisser dans son ensemble ou en partie, est considéré comme une apostasie. De même si l’on rabaisse les croyants, les musulmans, les savants, les gens de bien, tout cela est très grave. Ainsi, le musulman doit préserver sa langue (de telles paroles) et il doit respecter sa religion, les savants, les religieux et tout musulman, il doit les respecter et les aimer pour Allah. A fortiori, il doit respecter l’essence de la religion, ses commandements, les sunnas, les obligations, il doit leur donner de l’importance, ne pas s’en moquer et ne rien rabaisser dans la religion d’Allah. S’il le fait, il doit se repentir auprès d’Allah et se sauver de ce danger avant qu’il ne manque l’occasion, que la porte du repentir se ferme devant lui et qu’il soit parmi les perdants. La situation est donc très grave, nous demandons à Allah de nous en préserver et qu’Il nous mette, ainsi que vous, parmi ceux qui maîtrisent leur langue et lui interdisent de dire ce qui n’est pas permis. Car la parole est quelque chose de très grave, l’homme peut prononcer une parole sans y prêter attention, et celle-ci aura un effet, bon si la parole était bonne, mauvais si elle était mauvaise, Allah dit : « Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire » (Qâf : verset dix huit). La parole est comptée dans les actions de l’homme, elle augmente son degré auprès d’Allah si c’est une bonne parole : « vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action » (Fâtir : 10), et si c’est une parole mauvaise, son mal revient sur celui qui la prononce, comme il est rapporté dans le hadith : « Les gens sont-ils traînés dans le feu sur leur visage pour autre chose que ce que disent leur langue ? » (Ahmad).


L’homme peut prononcer une parole qui sera la cause de sa perte éternelle, comme l’a montré le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « L’homme peut prononcer, sans lui donner d’importance, une parole qui va entraîner la colère d’Allah et qui va l’éloigner de Lui d’une distance plus grande que celle qui sépare l’Orient de l’Occident. ». Une seule parole qui va provoquer la colère d’Allah, alors que l’homme ne lui accorde pas d’importance et considère que ce n’est pas grave, cette seule parole va le jeter dans le feu et l’éloigner d’Allah d’une distance plus grande que celle qui sépare l’Orient de l’Occident. Qu’en est-il alors de celui qui multiplie ces paroles. Cela est très grave, Allah dit : « Quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n’aviez aucun connaissance; et vous pensiez que cela était insignifiant alors qu’auprès d’Allah cela est énorme » (Nûr : 15). Il faut que nous préservions nos langues et ne disions que le bien, comme dit le prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier dise du bien ou qu’il se taise » (Al-Bukhârî), et il est meilleur de se taire que de dire des paroles vaines. Si l’homme se tait il se préserve, mais s’il prononce de vaines paroles il court à sa perte. Ainsi on peut soit dire du bien et s’élever (en degré auprès d’Allah), soit dire du mal et courir à sa perte, soit se taire et n’obtenir rien de cela.


Nous demandons à Allah qu’Il nous accorde ce en quoi il y a le bien, la rectitude, la constance et la fermeté sur cette religion, et qu’Il préserve nos langues de la vulgarité, des obscénités et des paroles qui se retournent contre celui qui les prononce.
wassalam










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Messagepar hadamarémé » Sam Déc 08, 2007 1:18 pm

Salam Conseils pieux

Sufyan ath-Thawrî sur son lit de mort recommanda à Ali b. al-Hasan as-Sullamî:


Sois toujours sincère, garde-toi du mensonge, de la félonie, de l'ostentation et de l'orgueil; ce sont des défauts qui réduisent à néant les bénéfices acquis par la pratique des bonnes oeuvres. En matière de religion, prends pour seul conseiller l'homme qui observe fidèlement la sienne et pour compagnon celui qui te détourne des vanités terrestres. L'idée de la mort toujours présente à l'esprit, implore souvent le pardon divin et, ta vie durant, songe à ton salut. Prodigue les conseils pieux à qui les sollicite. N'abuse pas de la confiance mise en toi par un croyant, car, dès lors, c'est Dieu Lui-même et Son Prophète que tu trahirais. Fuis chicaneries et disputes. Évite ce qui peut donner prise au doute pour te cantonner dans les inébranlables certitudes; il y va de ta sauvegarde. Ordonne le bien et interdis le mal, tu seras ainsi aimé de Dieu. Mets-toi d'abord en règle avec ta conscience, le Seigneur Se chargera d'établir ta notoriété aux yeux d'autrui. Accepte les excuses quand on t'en présente et n'en veuille pas à tes frères en Islam. Renoue avec quiconque aura rompu avec toi; en pardonnant les offenses, tu te hisseras au rang des compagnons des prophètes. Remets-t-en à Dieu en chaque circonstance, en public comme en privé. Crains-Le comme le mortel que tu es, appelé à être ressuscité et conduit en troupeau devant le Tout-Puissant. N'oublie pas l'alternative qui t'attend: ou le jardin sublime ou le feu ardent.



Extrait de "Les Mille et Une nuits I"
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