Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
hadamarémé a écrit:niouma a écrit:hadamarémé a écrit:fofana a écrit:hadamarémé a écrit:fofana a écrit:Obligé de suivre une fatwa ?
Ben non évidemment.
Alors...
Salam, Ah bon
non c est un avis personnel.
il y a le coran, puis la sounna, puis les recommandations des quatre khalifes.
et après les avis des oulamas. ce sont des avis. d'ailleurs ils ne sont jamais d'accord entre eux.
alors comment on fait ? je suis ma conscience.
Salam frère fofana le terme "fatwa" signifie étymologiquement "clarifier", "expliquer" ou répondre à une question sur la pratique de la religion. Dans la terminologie, c'est une opinion ou une décision, concernant la doctrine ou le droit religieux, émise et rendue publique par une autorité reconnue, souvent un moufti. Les fatwas concernent souvent des cas nouveaux qui n'ont pas été élucidés par le Coran ou la Sounna, qui représentent les deux sources fondamentales de la législation musulmane. La fatwa est conditionnée par le temps et le lieu de sa prononciation : en divulguant une fatwa sur une question particulière, le moufti doit prendre en considération le pays où il se trouve, l'époque dans laquelle il vit et il doit se référer par ordre de priorité : au Coran, à la Sounna, à la pratique des premiers musulmans, aux usages et coutumes pratiqués dans la société et qui sont compatibles avec l'Islam. C'est ce qu'exige les règles de la jurisprudence islamique.En consultant toutes ces sources, le moufti use de son raisonnement et déploie un effort personnel pour déduire des règles, comparer les situations, clarifier des expressions et surtout opter pour une opinion ou adopter une décision, sans entrer en contradiction avec les paroles d'Allah écrites dans le Coran ou avec les sources authentiques de la Tradition. C'est pourquoi, le Moufti doit être avant tout compétent, de par sa connaissance en matière de religion et par sa connaissance du domaine dans lequel se situe la question de la fatwa ; par exemple, il ne peut prononcer une fatwa concernant des questions financières sans faire appel à un spécialiste dans le domaine des finances et de l'économie.
Le Moufti est donc un Moujtahid, c'est à dire qu'il pratique l'Ijtihad. L'ijtihad signifie l'effort personnel, le raisonnement indépendant, la pensée analytique. Il peut inclure l'interprétation des textes fondamentaux pour y extraire des règles, ou la prononciation d'un verdict ou d'une décision sur une question donnée sur laquelle le Coran ou la Sounna ne statue pas clairement. Cela ne consiste pas bien entendu à transformer la Loi et à l'adapter à la convenance des hommes. Il s'agit, par cette démarche intellectuelle, d'apporter une réponse quant à la manière d'appliquer la Loi aux situations actuelles, chaque fois que les nécessités l'exigent.
"N'oubliez pas que les savants pieux sont les représentants des prophètes sur terre pour nous élucider à des choses nouvelles"
wasalam
ça reste toujours un avis. et un avis, on peut toujours avoir raison ou tort.la preuve, les mouftis ne sont presque jamais d'accord entre eux.
Salam niouma oui ça reste toujours un avis, mais quelle avis quels mouftis ne sont presque jamais d'accord entre eux Tu ne me diras pas que c'est l' "idjma" oubien tu veux me parler des savants soufis j'attends que tu m'éclaires de tes lumières.
Wasalam
Cissé a écrit:hadamarémé a écrit:niouma a écrit:hadamarémé a écrit:fofana a écrit:hadamarémé a écrit:fofana a écrit:Obligé de suivre une fatwa ?
Ben non évidemment.
Alors...
Salam, Ah bon
non c est un avis personnel.
il y a le coran, puis la sounna, puis les recommandations des quatre khalifes.
et après les avis des oulamas. ce sont des avis. d'ailleurs ils ne sont jamais d'accord entre eux.
alors comment on fait ? je suis ma conscience.
Salam frère fofana le terme "fatwa" signifie étymologiquement "clarifier", "expliquer" ou répondre à une question sur la pratique de la religion. Dans la terminologie, c'est une opinion ou une décision, concernant la doctrine ou le droit religieux, émise et rendue publique par une autorité reconnue, souvent un moufti. Les fatwas concernent souvent des cas nouveaux qui n'ont pas été élucidés par le Coran ou la Sounna, qui représentent les deux sources fondamentales de la législation musulmane. La fatwa est conditionnée par le temps et le lieu de sa prononciation : en divulguant une fatwa sur une question particulière, le moufti doit prendre en considération le pays où il se trouve, l'époque dans laquelle il vit et il doit se référer par ordre de priorité : au Coran, à la Sounna, à la pratique des premiers musulmans, aux usages et coutumes pratiqués dans la société et qui sont compatibles avec l'Islam. C'est ce qu'exige les règles de la jurisprudence islamique.En consultant toutes ces sources, le moufti use de son raisonnement et déploie un effort personnel pour déduire des règles, comparer les situations, clarifier des expressions et surtout opter pour une opinion ou adopter une décision, sans entrer en contradiction avec les paroles d'Allah écrites dans le Coran ou avec les sources authentiques de la Tradition. C'est pourquoi, le Moufti doit être avant tout compétent, de par sa connaissance en matière de religion et par sa connaissance du domaine dans lequel se situe la question de la fatwa ; par exemple, il ne peut prononcer une fatwa concernant des questions financières sans faire appel à un spécialiste dans le domaine des finances et de l'économie.
Le Moufti est donc un Moujtahid, c'est à dire qu'il pratique l'Ijtihad. L'ijtihad signifie l'effort personnel, le raisonnement indépendant, la pensée analytique. Il peut inclure l'interprétation des textes fondamentaux pour y extraire des règles, ou la prononciation d'un verdict ou d'une décision sur une question donnée sur laquelle le Coran ou la Sounna ne statue pas clairement. Cela ne consiste pas bien entendu à transformer la Loi et à l'adapter à la convenance des hommes. Il s'agit, par cette démarche intellectuelle, d'apporter une réponse quant à la manière d'appliquer la Loi aux situations actuelles, chaque fois que les nécessités l'exigent.
"N'oubliez pas que les savants pieux sont les représentants des prophètes sur terre pour nous élucider à des choses nouvelles"
wasalam
ça reste toujours un avis. et un avis, on peut toujours avoir raison ou tort.la preuve, les mouftis ne sont presque jamais d'accord entre eux.
Salam niouma oui ça reste toujours un avis, mais quelle avis quels mouftis ne sont presque jamais d'accord entre eux Tu ne me diras pas que c'est l' "idjma" oubien tu veux me parler des savants soufis j'attends que tu m'éclaires de tes lumières.
Wasalam
Salam aléikoum,
Hadamareme a bien définit le terme FATWA et ses contours.
Et toujours est il que je me pose la question si une Fatwa peut vraiment interdir le téléchargement de sonnéries comme Hazan ou autres dans les portables.
Personnellement je pense qu'il sera juste d'avoir des sons religieux que Du Zouk ou Du Zouglou Abidjanis ou Du Décalé Coupé ou Les Atalakou ZaÏrois. Mais il faut bien sélectionner nos sonnéries religieuses pour ne pas qu'on copie tout ce qui est innovation.
aminela1306 a écrit:Cissé a écrit:hadamarémé a écrit:niouma a écrit:hadamarémé a écrit:fofana a écrit:hadamarémé a écrit:fofana a écrit:Obligé de suivre une fatwa ?
Ben non évidemment.
Alors...
Salam, Ah bon
non c est un avis personnel.
il y a le coran, puis la sounna, puis les recommandations des quatre khalifes.
et après les avis des oulamas. ce sont des avis. d'ailleurs ils ne sont jamais d'accord entre eux.
alors comment on fait ? je suis ma conscience.
Salam frère fofana le terme "fatwa" signifie étymologiquement "clarifier", "expliquer" ou répondre à une question sur la pratique de la religion. Dans la terminologie, c'est une opinion ou une décision, concernant la doctrine ou le droit religieux, émise et rendue publique par une autorité reconnue, souvent un moufti. Les fatwas concernent souvent des cas nouveaux qui n'ont pas été élucidés par le Coran ou la Sounna, qui représentent les deux sources fondamentales de la législation musulmane. La fatwa est conditionnée par le temps et le lieu de sa prononciation : en divulguant une fatwa sur une question particulière, le moufti doit prendre en considération le pays où il se trouve, l'époque dans laquelle il vit et il doit se référer par ordre de priorité : au Coran, à la Sounna, à la pratique des premiers musulmans, aux usages et coutumes pratiqués dans la société et qui sont compatibles avec l'Islam. C'est ce qu'exige les règles de la jurisprudence islamique.En consultant toutes ces sources, le moufti use de son raisonnement et déploie un effort personnel pour déduire des règles, comparer les situations, clarifier des expressions et surtout opter pour une opinion ou adopter une décision, sans entrer en contradiction avec les paroles d'Allah écrites dans le Coran ou avec les sources authentiques de la Tradition. C'est pourquoi, le Moufti doit être avant tout compétent, de par sa connaissance en matière de religion et par sa connaissance du domaine dans lequel se situe la question de la fatwa ; par exemple, il ne peut prononcer une fatwa concernant des questions financières sans faire appel à un spécialiste dans le domaine des finances et de l'économie.
Le Moufti est donc un Moujtahid, c'est à dire qu'il pratique l'Ijtihad. L'ijtihad signifie l'effort personnel, le raisonnement indépendant, la pensée analytique. Il peut inclure l'interprétation des textes fondamentaux pour y extraire des règles, ou la prononciation d'un verdict ou d'une décision sur une question donnée sur laquelle le Coran ou la Sounna ne statue pas clairement. Cela ne consiste pas bien entendu à transformer la Loi et à l'adapter à la convenance des hommes. Il s'agit, par cette démarche intellectuelle, d'apporter une réponse quant à la manière d'appliquer la Loi aux situations actuelles, chaque fois que les nécessités l'exigent.
"N'oubliez pas que les savants pieux sont les représentants des prophètes sur terre pour nous élucider à des choses nouvelles"
wasalam
ça reste toujours un avis. et un avis, on peut toujours avoir raison ou tort.la preuve, les mouftis ne sont presque jamais d'accord entre eux.
Salam niouma oui ça reste toujours un avis, mais quelle avis quels mouftis ne sont presque jamais d'accord entre eux Tu ne me diras pas que c'est l' "idjma" oubien tu veux me parler des savants soufis j'attends que tu m'éclaires de tes lumières.
Wasalam
Salam aléikoum,
Hadamareme a bien définit le terme FATWA et ses contours.
Et toujours est il que je me pose la question si une Fatwa peut vraiment interdir le téléchargement de sonnéries comme Hazan ou autres dans les portables.
Personnellement je pense qu'il sera juste d'avoir des sons religieux que Du Zouk ou Du Zouglou Abidjanis ou Du Décalé Coupé ou Les Atalakou ZaÏrois. Mais il faut bien sélectionner nos sonnéries religieuses pour ne pas qu'on copie tout ce qui est innovation.
ya ahoual insa donc nous pouvons nous tromper meme en etant le plus grand des savants du monde.
ibou a écrit:Personnellement, je ne mettrais pas de sourate du Coran comme sonnerie. C'est un texte sacré. Imagine que ton téléphone sonne alors que tu te trouves dans les toilettes ou que tu sois dans un état d'impureté !
Enfin, je n'ai pas besoin de cela pour "crier" mon appartenance à la religion ou pour me souvenir de Dieu.
makhou313 a écrit:ibou a écrit:Personnellement, je ne mettrais pas de sourate du Coran comme sonnerie. C'est un texte sacré. Imagine que ton téléphone sonne alors que tu te trouves dans les toilettes ou que tu sois dans un état d'impureté !
Enfin, je n'ai pas besoin de cela pour "crier" mon appartenance à la religion ou pour me souvenir de Dieu.
Si des savants interdisent des sonneries et autres , ils se sont bien basés sur des preuves , et il y a plusieurs inconvénients qui font que les musulmans ne doivent pas imité tout ce qui leur viennent des autres non musulmans et que cela est en désaccord avec leur religion
__il y a le fait de ne pas couper le son alors que le verset n'est pas terminé
__il t a aussi comme le dit le frère ibou certains qui entrent dans des toilettes avec leur portable
il y a aussi plein d'autres choses qui font que cette interdiction est tout a fait normal
fatou a écrit:makhou313 a écrit:ibou a écrit:Personnellement, je ne mettrais pas de sourate du Coran comme sonnerie. C'est un texte sacré. Imagine que ton téléphone sonne alors que tu te trouves dans les toilettes ou que tu sois dans un état d'impureté !
Enfin, je n'ai pas besoin de cela pour "crier" mon appartenance à la religion ou pour me souvenir de Dieu.
Si des savants interdisent des sonneries et autres , ils se sont bien basés sur des preuves , et il y a plusieurs inconvénients qui font que les musulmans ne doivent pas imité tout ce qui leur viennent des autres non musulmans et que cela est en désaccord avec leur religion
__il y a le fait de ne pas couper le son alors que le verset n'est pas terminé
__il t a aussi comme le dit le frère ibou certains qui entrent dans des toilettes avec leur portable
il y a aussi plein d'autres choses qui font que cette interdiction est tout a fait normal
des toilettes, on entend aussi les micros débitant le coran. on doit calfeutrer les toilettes ?
le probleme c'est que les musulmans n'ont rien créé, n'étudient pas comme ils devraient, ne développent pas leurs pays comme ils devraient. si ils ne font rien, ils ne peuvent qu'accepter ce qui leur vient d'ailleurs
fatou a écrit:makhou313 a écrit:ibou a écrit:Personnellement, je ne mettrais pas de sourate du Coran comme sonnerie. C'est un texte sacré. Imagine que ton téléphone sonne alors que tu te trouves dans les toilettes ou que tu sois dans un état d'impureté !
Enfin, je n'ai pas besoin de cela pour "crier" mon appartenance à la religion ou pour me souvenir de Dieu.
Si des savants interdisent des sonneries et autres , ils se sont bien basés sur des preuves , et il y a plusieurs inconvénients qui font que les musulmans ne doivent pas imité tout ce qui leur viennent des autres non musulmans et que cela est en désaccord avec leur religion
__il y a le fait de ne pas couper le son alors que le verset n'est pas terminé
__il t a aussi comme le dit le frère ibou certains qui entrent dans des toilettes avec leur portable
il y a aussi plein d'autres choses qui font que cette interdiction est tout a fait normal
des toilettes, on entend aussi les micros débitant le coran. on doit calfeutrer les toilettes ?
le probleme c'est que les musulmans n'ont rien créé, n'étudient pas comme ils devraient, ne développent pas leurs pays comme ils devraient. si ils ne font rien, ils ne peuvent qu'accepter ce qui leur vient d'ailleurs
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