Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
DIFFEREND ENTRE CHIITE ET SUNNITE AU SEIN DES MUSULMANS DE VELINGARA: Le Moyen-Orient semble être transféré au Senegal?
Le différend qui a opposé, il y a quelques semaines, sunnites et chiites, continue toujours de défrayer la chronique au sein de la communauté musulmane de Vélingara. L'opposition entre sunnites et chiites, qui marque quotidiennement l'actualité dans le Moyen-Orient semble être transférée à Vélingara ? Tout porte à le croire vue l'ampleur de la crise. Au cours d'un point de presse animé ce week-end, Aliou Badiane, un prédicateur chiite veut « convier tous les 73 imams du département pour un débat autour de la question pour édifier les croyants ».
Toujours selon notre interlocuteur : « Si cette discorde religieuse a existé, c'est à cause du comportement de certains Imams qui ont prêché partout à travers le département que les chiites sont des ennemis de l'Islam. Ce qui est faux », dira-t-il. Car nous croyons tous au Prophète et au Coran. C'est pourquoi, il appelle les imams à dépassionner le débat pour se consacrer à l'essentiel. Selon toujours les défenseurs du mariage temporel, « c'est depuis que les chiites ont commencé à étendre leurs tentacules dans le fouladou où ils ont réussi à construire respectivement à Teyel et à Foulamory une mosquée et une école que le conflit a éclaté.
Ainsi, n'eut été l'intervention de bonnes volontés, le pire allait se produire dans ces deux villages situés à 15 Km de la commune de Vélingara. Il y a quelques jours, les 73 imams et autres oulémas qui se réclament de l'Islam sunnite, traitaient de blasphématoire les propos de Aliou Badiane sur les ondes des radios de la place. Pour apporter la réplique à ce dernier, les sermons du vendredi des différentes mosquées seront axés ainsi sur la dénonciation du chiisme depuis le début du conflit.
Et pour mesurer le degrés de la crise, une délégation des sunnites s'est rendue chez le préfet du département pour qu'il joue les bons offices compte tenu de la sensibilité du problème. Ce dernier a ainsi appelé à la raison les uns et les autres afin de faire baisser la tension. Pour le moment, les deux communautés se regardent en chien de faïence
Source: Le Matin
http://www.xibar.net/index.php?action=a ... mero=12833
Salimata a écrit:c'est la mondialisation mon ami
hadamarémé a écrit:Salimata a écrit:c'est la mondialisation mon ami
Salam Je t'assure Salimata cette mondialisation n'a creer que des dégâts à ne pas finir.
Les Chiites ont leur grande mosquée juste à l'entrée de la gare routière de Pompier, ils ont des établissements et encourage les musulmans à inscrire leurs enfents moyennant des tickets de transports, je crois que le frère makhou313 pourra bien nous édifié davantage.
Qu'Allah nous protège et protège nos enfants contre ces sectes.
wasalam
Super Diamono a écrit:hadamarémé a écrit:Salimata a écrit:c'est la mondialisation mon ami
Salam Je t'assure Salimata cette mondialisation n'a creer que des dégâts à ne pas finir.
Les Chiites ont leur grande mosquée juste à l'entrée de la gare routière de Pompier, ils ont des établissements et encourage les musulmans à inscrire leurs enfents moyennant des tickets de transports, je crois que le frère makhou313 pourra bien nous édifié davantage.
Qu'Allah nous protège et protège nos enfants contre ces sectes.
wasalam
que dieu nous protege!.
j ai jamais entendu parler de cette mosquée.
j'irai voir
makhou313 a écrit:leur mosquées deviennent de plus en plus nombreuses dans ce pays et la principale Mosquée a l'école AL AZAR de la gare routière de Pompier , beaucoup de senegal ont mis leur enfants dans cette école car ils ont les moyens et une bonne éducation sans savoir que ce sont des chiites
une autre indice tous les Libanais musulman de ce pays sont des Chittes , vous ne connaissait le HIZBOU LAH de Assan Nasra lah de Liban ?? en plus vous voyez ces même chiites lors des cérémonies religieuses qui existe dans ce pays Gamou , Magal et autres , Il fait parti de leur croyance le TOUKHIYA c'est le fait de cacher la vrai croyance a ceux qui ne sont des chittes en quelques sortes c'est le l'hypocritie qui leur permet de faire partir a tous les groupes en cachant leur vrai face , ce qui fait qu'ils peuvent se mélanger avec des Soufis , des Sounnites des tous
C'est vrai que celui qui veut les combattre pour avoir l'aide d'Allah mais n'oublions pas que notre principale ennemie c'est IBLIS et pourtant ils parvient a faire remplir l'enfer d'homme et de Djinn, n'oublions pas aussi que Iblis avait dit a notre seigneur qu'il nous égarera du droit cehemin il nous viendra de toutes les 4 directions "gauche droite , avance arriere" sur cette voie de Dieu
C'est vrai aussi plusieurs personne ont été bien avertis avant des etre des Chiites mais vous savait qu'avec leur moyen dans un pays comme le senegal ,
Retourner vers Religions-Soninké
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 84 invités