par hadamarémé » Sam Juin 09, 2007 7:17 pm
Salam! je me demande quand est-ce que les soninkés vont être pour de bon ensemble ?
Car j’ai fais le constat pendant plusieurs décennies qu’ils entreprennent de très grandes initiatives mais au finish ça se termine toujours en queux de poisson.
Depuis quand est-ce qu’on parle de rencontre et jusqu’à présent nous ne sommes pas capable de nous réorganiser pour enfin finaliser la rencontre.
Où est donc passé notre source de motivation ?
Si c’était de l’argent qu’on allait distribuer j’en serai peut être le premier à y être.
Mais c’est toujours comme ça ( ama baguinda) cela ne m’engage pas, (diaman nkofo xibarégnani), c’est un truc de groupe.
Dressez une liste et mettez les noms des participants et le thème que vous allez aborder sur place. Ou bien arriver sur place après les salamaleks chacun essaye d’apporter sa modeste contribution pour la consolidation des liens qui nous unissent qu’est la promotion de la langue soninké et le développement de nos contrées respectifs à travers des associations, jumelages et autres de ce genre. Voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, et pourquoi ne pas créer une associations inter régionales, Mali, Mauritanie, Gambie et le Sénégal ?.
Par exemple dans le domaine du sport on voit que ça marche, mais s’il s’agit de quelque chose de concret bénéfique pour nos villages respectifs, c’est la mort dans l’âme.
Si l’on arrive même pas à organiser une rencontre pensez-vous que l’on puisse réussir à créer quelques choses d’utile ?
L’engagement monotone c’est notre credo à nous les noirs.
C'est mon point de vu
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment
L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.
FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe