Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
ibou a écrit:Bouly Soumaré doit avoir les oreilles qui sifflent à force d'organiser des soirées coupé-décalé-chinois!!!!!!!!!!!
hadamarémé a écrit:ibou a écrit:Bouly Soumaré doit avoir les oreilles qui sifflent à force d'organiser des soirées coupé-décalé-chinois!!!!!!!!!!!
Wasalam!!!
doudou a écrit:.Je pense que Bouly Soumaré n'est pas le seul en cause dès qu'on entend fête et soirée.
Tous les cissokho et autre Soumaré n'attendent que ça: les soirées de Bouly
Je taquine Bouly
Moye a écrit:chez les soninké ce ne sont pas les organisations qui manquent.ce qui manque,c'est l'engagement.on est tous d'accord sur la nécessité de débattre de nos problemes en france et aussi en afrique,car les soninko ont beaucoup changé en afrique aussi.
mais des qu on demande de venir travailler,on ne voit plus grand monde.
pour l'organisation,mon avis est que des qu'elle commence à être grande,elle devient paralysée par les querelles et les ambitions viennent dès qu'il y a des subventions et des postes de prestige.
sinon, l'APS aurait dû assumer ce rôle et devenir fédérateur.je crois que ça avait bien débuté mais le manque de democratie démotive. il y a aussi l'organisation de jeunes dont Bouly est membre... je ne crois pas à la redondance d'organisations et de sous organisations si on ne fait rien.
pour ce qui est de l'harmonisation de la langue soninké, c'est indispensable du point de vue écriture. quand moi j'écris sur soninkara un texte en soninké, il est indispensable que tout le monde puisse le lire et le comprendre. le doyen Mamadou Djiméra et les premiers ont fait un travail gigantesque. depuis il n"y a plus eu de suivi de l'harmonisation de l'écriture du soninké.
quant aux variantes de soninké que nous trouvons, je pense qu'il faut voir cela comme une Richesse plutôt qu'une contrainte. le soninké parlé au fouta ou à karta diffèrent de celui parlé au guidimakha. mais ils différent lègerement car on peut toujours se comprendre. je ne pense pas à l'uniformisation du soninké Parlé. Mais un règle d'écriture unique du soninké est Indispensable.
Voici des liens pour ces questions de langue:
http://www.soninkara.org/langue-soninke ... oninke.php
http://www.soninkara.org/culture-sonink ... jimera.php
hadamarémé a écrit:Moye a écrit:chez les soninké ce ne sont pas les organisations qui manquent.ce qui manque,c'est l'engagement.on est tous d'accord sur la nécessité de débattre de nos problemes en france et aussi en afrique,car les soninko ont beaucoup changé en afrique aussi.
mais des qu on demande de venir travailler,on ne voit plus grand monde.
pour l'organisation,mon avis est que des qu'elle commence à être grande,elle devient paralysée par les querelles et les ambitions viennent dès qu'il y a des subventions et des postes de prestige.
sinon, l'APS aurait dû assumer ce rôle et devenir fédérateur.je crois que ça avait bien débuté mais le manque de democratie démotive. il y a aussi l'organisation de jeunes dont Bouly est membre... je ne crois pas à la redondance d'organisations et de sous organisations si on ne fait rien.
pour ce qui est de l'harmonisation de la langue soninké, c'est indispensable du point de vue écriture. quand moi j'écris sur soninkara un texte en soninké, il est indispensable que tout le monde puisse le lire et le comprendre. le doyen Mamadou Djiméra et les premiers ont fait un travail gigantesque. depuis il n"y a plus eu de suivi de l'harmonisation de l'écriture du soninké.
quant aux variantes de soninké que nous trouvons, je pense qu'il faut voir cela comme une Richesse plutôt qu'une contrainte. le soninké parlé au fouta ou à karta diffèrent de celui parlé au guidimakha. mais ils différent lègerement car on peut toujours se comprendre. je ne pense pas à l'uniformisation du soninké Parlé. Mais un règle d'écriture unique du soninké est Indispensable.
Voici des liens pour ces questions de langue:
http://www.soninkara.org/langue-soninke ... oninke.php
http://www.soninkara.org/culture-sonink ... jimera.php
Salam!Moye
Ton intervention ma séduit, car je n'avais pas connaissance de ces illustres combattants, défenseurs de la culture SONINKEE
nous avons des potentiels en ressource humaine pour la promotion de cette belle langue SONINKEE.
Mais, comme tu l'as si bien dit, dès que l'arbre commence à porté ces fruits c'est des intérêts crypto personnelle qui prime sur tout.
Des personnes comme Mamadou Djiméra, Diaman Bathily et le vaillant Professeur Ousmane Moussa DIAGANA( paix à son âme) entre autres, j'en suis persuadé si l'on se mobilisent derrière eux, nous pourrons relever le défi. Car ces sages n'attendent rien de qui que ce soit.
Et SONINKARA leur doit cette reconnaissance.
Tu as tout dit, je ne fais que te répéter.
Il ne reste l'engagement et avec désintéressement.
Qu'Allah nous assiste
Wasalam!!!
hadamarémé a écrit:ibou a écrit:Bouly Soumaré doit avoir les oreilles qui sifflent à force d'organiser des soirées coupé-décalé-chinois!!!!!!!!!!!
Salam! neveu ibou perdu dans la nature ( an han ndé )
Tu recommences tes classiques scènes de comédie là.
Je n'ai même pas fini de parler, tu m'assenes un coup au visage.
Gare à toi. Quelle ironie
Allez au plaisir
Wasalam!!!
Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités