Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
Super Diamono a écrit:Le criminel de guerre Bigeard soutient que la torture est un « mal nécessaire » et que les colonisateurs pour mater les colonisés sont « obligés » de les torturer. Si la colonisation ne peut éviter ce « mal nécessaire », c’est tout simplement parce qu’elle-même est un mal absolu. Pendant près de 130 ans, la présence coloniale a eu pour corollaire des pertes humaines massives (en plus des massacres, les peuples colonisés fournissaient le gros des bataillons et surtout servaient de chair à canon aux deux Grandes guerres),un état de non droit incitant les populations à des révoltes incessantes. Hier, c’était l’Algérie, l’Indochine, aujourd’hui c’est la Palestine et l’Irak : le colonialisme s’avère fidèle à lui même et garde le même visage, celui de l’arrogance, du mensonge, de l’horreur et dela barbarie.
“Président-poète”, comme d’habitude. Senghor est co...... Demandez à Cheik Anta Diop, privé par lui de chaire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à Mamadou Dia ou à Blondin Diop s’il était peu autoritaire, le “colonisé” de Joal ! Ignorez-vous les prises de position de Césaire en faveur de Sékou Touré, ennemi fervent du “garde-suisse de l’impérialisme français” Senghor
ibou a écrit:Je comprends pas trop l'objet de ce fil de discussion.
Tous les dirigeants africains qui sont arrivés au pouvoir au moment des indépendances, en 1960, l'ont été avec l'aval des anciens colons...
La Négritude a écrit:Oui, ils ont plus que façonné, ils l'ont transformé : il est plus blanc que que noir, c'est ce qu'on appelle un "bounty"
Vous savez des traitres comme Senghor, le Sénégal est le seul pays en Afrique de l'Ouest qui en aengendrés. SWenghor lui avait conceptualisé et formalisé les choses, mais quelqu'un comme Blaise Diagne est une grande honte. Il est le seul en Afrique Noire, à avoir sillonné une bonne partie de l'Afrique Noire pour trouver des combattants pour la France lors de la première guerre mondiale, et ceux qui refusaient, ils sont soit emprisonnés ou simplement fusillés pour les plus téméraires d'entre eux. Et pourtant, dans nos pays, nos contrées, ce sont ces lâches, ces vendus, ces opportunistes sanguinaires que nous vénérons avec entrain.
Et ce sont ces mêmes personnages sans conviction, qui vendent leur âme au diable, l'exemple de la bamboulate-négresse de service de Sarkonazy est un exemple, l'exemple le plus actuel.
Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités