Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
doudou a écrit:Peut etre que je choquerai plus d'un ici mais je crois fortement que la France est resté de par ses mouvements réactionnaires un pays où il y a de très forts relents racistes et xénophobes. Mais ce qui différencie les français des autres c'est que c'est plus sournois. Il est rare de voir un français dire publiquement qu'il est raciste... Le raciste est pourtant une chose exprimée et extériorisée par des sentiments.
Ce pays a été faconnée par les français de métropole et ceux des colonies. Un jour un collègue dont le père est autrichien a commencé de discourir sur l'immigration africaine et le fait que la France ne peut accueillir la misère africaine. Alors calmement, je lui ai démontré le pourquoi de sa présence à cette table de la cantine dans le 14 ème. Je lui ai expliqué comment, moi j'ai perdu deux grands-pères venus défendre ce pays afin que son père ex-nazi puisse venir manger le pain que mes grands-parents ont préparé...
Cela montre aussi une situation cocasse à laquelle chaqu'un d'entre-nous y est confrontée journalièrement. Quand on va dans une administration et qu'on a la peau noire, de manière quasi systématique, on me demande un titre de séjour comme si un noir ne peut être qu'un étranger...dans son propre pays !!!
On nous renvoie toujours et systématiquement à l’extranéité comme immigrés, antillais, africains, etc.
J’imagine ce que cela doit être pour nous, les immigrants et fils d’immigrants qui sont nés là. Des propos comme ceux tenus par Sarkozy en France sur les banlieusards Racailles, n’auraient pas eu leur place dans aucun autre pays sans susciter l'indignation de la France bien pensante. Au Canada par exemple, Sarko aurait été déstitué de ses fonctions et poursuivi immédiatement en cours et accusé à payer une lourde amende et ce, parce qu’il existe des politiques d’intégration qui sont à la fois efficaces et stimulantes pour toute la communauté immigrantes, malgré les événements post 11septembre 2001.
Malheureusement, les technocrates et phallocrates de la France moderne héritent d’un laxisme terrible face à des événements tels comme en font la preuve Sarkozy et cie, en adoptant cette politique et attitude d’aveugles et de non-réponse face à des actes et des propos de cette envergure.
Discriminations et positivité de la discrimination ?
Tous les actes de discriminations au début ne sont pas obligatoirement racistes mais le deviennent inéluctablement. Combattre le racisme revient à lutter contre la pluie qui tombe et cela peut prendre beaucoup de temps. Alors que la lutte contre les discriminations permet d’équiper rapidement les gens avec'est un parapluie. Aux Etats-Unis, ils ne luttent pas contre le racisme, mais ils sont armés juridiquement contre les actes discriminatoires. En France, on a essayé de lutter contre le racisme et l’on voit bien, aujourd’hui, que se contenter de crier que les races n’existent pas ne suffit pas. Depuis, on n’a pas développé de véritable politique publique de lutte contre les discriminations.
Prenons un exemple concret. En 2005, des logements ont brûlé. Les médias ont parlé de sans-papiers, d’immigrés… alors qu’il y avait dans ces taudis des gens qui travaillaient à la mairie de Paris, qui avaient les moyens de se loger. Ils sont morts, non par manque de revenus, mais parce qu’ils avaient la peau noire. Pour cette raison, on leur a fermé la porte de l’accès au logement.
Race et Factualité
La couleur de la peau est une donnée factuelle. Si une discrimination s’effectuait sur la taille des pieds, je demanderais que l’on fasse des statistiques sur la taille des pieds parce que c’est une donnée factuelle, aussi dérisoire que la couleur des cheveux ou des yeux. Mon problème, ce n’est pas les Noirs, mais la société qui considère les “Noirs comme Noirs”. La définition du Noir est celle que Jean Paul Sartre donnait quand il parlait des Juifs : “Est noir celui que les autres prennent pour noir.” Ce n’est pas du tout une question d’essentialité mais les Noirs sont discriminés à cause de la couleur de leur peau. On les renvoie toujours à l’extranéité comme immigrés, antillais, africains, etc.
Tentative de Négationnisme
Quand j’entends l'exe ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, dans un discours à Agen, tenir des propos aussi abjects que ”plutôt que de s’intégrer par le travail, certains préfèrent se réfugier dans les replis de l’histoire à travers une dette imaginaire”, je reste pantois et coi. De quelle dette imaginaire parle-t-il ? Le crime a été imaginaire, lui aussi ?
biko a écrit:Salam
L'esprit colonialiste existe bel et bien encore dans la tete des français.D'ailleurs faut pas etre un génie pour voir ce qui se passe actuellement dans ce pays ou nos anciens ont laissés femmes et enfants pour défendre la France.A l'époque ces africains qui etaient français n'etaient pas reconnus comme tels malgré leur amour pour la mère patrie.On les nommais tout simplement les tirailleurs africains ou plus connus sous tirailleurs Sénégalais.Un petit rappel historique au passage:Après un décret de Napoleon III de 1857, Le gouverneur Louis Faidherbe crée le corps de tirailleurs sénégalais composé en totalité de soldats noirs de l’Afrique occidentale française.
Depuis, des dizaines de milliers de soldats noirs sénégalais, maliens, ou mauritaniens se sont trouvés à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux, pour se battre sur tous les fronts d’extension de l’empire, et plus tard sur ceux de la défense de la république française.
Leur bravoure, résistance et loyauté envers la France étaient légendaires et ils ont fait couler beaucoup d’encre. Par contre la récompense reçue laisse à désirer. Aujourd’hui en France, leur descendance est cantonnée dans des zones de non droit, privée d’une égalité de chance, première fondement d’une république qu’ils ont jadis défendue, et comme comble de l’ironie, un magyar, fils d’un légionnaire hongrois, doute de leur francité et de leur attachement a la France.
Les survivants de ces tirailleurs ont certainement pensé aux allemands, alliés des hongrois, quand ils ont entendu ce tirailleur de la 25eme heure traiter leur descendance de racaille. Ces allemands qui les considèrent eux comme des barbares.
Pourquoi ce petit fils d'allié allemand qui est Sarko ose viser la magistrature supreme de la France et qu'il traite les descendants des tirailleurs africains de racailles,eux qui ont combattus pour la france?
Pourquoi etouffe t-on l'histoire? elle derange.Pour ceux qui en savent quelque chose,le silence est règle d'or et ceux qui ignorent tout de l'histoire de la France chantent dans les rues que les africains sont les maux de la France.Mais perso,je les comdamnes pas car l'histoire de la France est tres sale et la seul lueure qui fais la gloire de la france et l'aide de l'Afrique à ce pays colonisé par l'Allemagne.
kima a écrit:ibou a écrit:Je suis écoeuré par l'un et par l'autre!
Après ce débat, j'avais envie de voter... BLANC!!!
Royal a très mal commencé, a sorti des énomités pas possibles (faire en sorte que chaque policière soit raccompagnée chez elle de nuit...super!!!), elle ne répondait pas aux questions, elle était très imprécise, jouait trop la carte "feministe". C'est bien beau de promettre des discussions mais on fait quoi si les discussions s'éternisent et qu'elles n'aboutissent à rien? A son crédit, elle a bien tenu tête à Sarkozy mais sur le fond, le débat était très pauvre.
Sarkozy avait plus à perdre que Royal dans ce débat donc il a bien joué la carte de l'homme cool, zen mais mesquin en se faisant passer pour une victime verteuse et respectuese de ses adversaires.
Le débat n'était pas structuré, ils ont survolé tous les thèmes. Et quand ils étaient en contradiction (sur le nucléaire, les handicapés), cela aurait été bien que les journalistes (PPDA et Chabot) fassent leur boulot, qu'ils intervienent pour essayer de distinguer le vrai du faux! C'était vraiment chiant ces passages, parfois on se croyait dans une cour d'école!
Ce qui a bien été mis en valeur dans ce débat c'est que la France va droit dans le mur, quelque soit le protagoniste qui gagnera dimanche. Leur programme économique pour lutter contre le chomage, la dette ou financer les retraites? C'est du vent!! Des principes mais rien de concret.
Pour le reste, j'y reviendrais.
J'ai préféré la discussion de samedi dernier entre Royal et Bayrou: au moins des idées ont été échangées, dans le calme, la sérénité et de manière structurée.
Si cela ne tenait qu'à moi, j'aurai voté blanc direct dimanche prochain!!! Mais bon, par solidarité avec ceux qui ne peuvent pas voter (nos parents immigrés entre autre) et qui ont été dénigrés par Sarkozy, je pense voter contre lui.
Vivement que le vote blanc soit un jour pris en compte...Vivement dimanche soir, 20h...pour le pot de départ de Jacques Chirac (clin d'oeil à la pub des Guignols de l'info)!
ibou je te trouve tres intelligent et tres refelchis comme tous les gens dans ce forum qui saven t tant s'exprimer debattre et reflechir si intelligemment!
nous vous attanedns au ps !!!
il faudrait àplus de gens comme vous en politique
kima a écrit:
bonsoir a tous
tout d'abord pour dire qu'ici mes freres mes sooeurs et moi sommes immensement tristes dela defaite à tel point que nous avons pleurer!
ibou a écrit:kima a écrit:
bonsoir a tous
tout d'abord pour dire qu'ici mes freres mes sooeurs et moi sommes immensement tristes dela defaite à tel point que nous avons pleurer!
Les urnes ont parlé. Perso, je m'y attendais. Je suis quand même étonné que malgré la hausse remarquable des inscriptions sur les listes éléctorales, il soit passé. Cela m'étonne qu'autant de gens se soient inscrits pour voter pour lui. Enfin, ce n'est qu'une opinion personnelle...
Il faut respecter ce résultat même s'il ne nous convient pas. Il ne faut surtout pas inciter les gens à tout brûler ou à tout casser comme j'ai pu l'entendre ici ou là car ce sera le meilleur moyen de conforter les électeurs de droite dans leur opinion et pire encore...cela jouera en sa faveur aux législatives.
Il faut être plus intelligent que cela car il reste encore un moyen de lui faire barrage si les résultats du 1er tour de la présidentielle sont reconduits aux législatives.
Enfin, ce qui me donne un peu d'espoir c'est que depuis quand un homme politique tient ses promesses??? Il doit en faire pour gagner une élection mais une fois au pouvoir, il "oublie" de les concrétiser. Sarkozy m'inquiète mais il ne me fait pas peur. Attendons... 5 ans, ca passe vite
kima a écrit:ibou a écrit:kima a écrit:
bonsoir a tous
Les urnes ont parlé. Perso, je m'y attendais. Je suis quand même étonné que malgré la hausse remarquable des inscriptions sur les listes éléctorales, il soit passé. Cela m'étonne qu'autant de gens se soient inscrits pour voter pour lui. Enfin, ce n'est qu'une opinion personnelle...
Il faut respecter ce résultat même s'il ne nous convient pas. Il ne faut surtout pas inciter les gens à tout brûler ou à tout casser comme j'ai pu l'entendre ici ou là car ce sera le meilleur moyen de conforter les électeurs de droite dans leur opinion et pire encore...cela jouera en sa faveur aux législatives.
Il faut être plus intelligent que cela car il reste encore un moyen de lui faire barrage si les résultats du 1er tour de la présidentielle sont reconduits aux législatives.
Enfin, ce qui me donne un peu d'espoir c'est que depuis quand un homme politique tient ses promesses??? Il doit en faire pour gagner une élection mais une fois au pouvoir, il "oublie" de les concrétiser. Sarkozy m'inquiète mais il ne me fait pas peur. Attendons... 5 ans, ca passe vite
ne me dit pas que tu vas aussi aller à l'ump!
bouna a écrit:... donc tu juges que ce qu'elle a dit est une solution (raccompagner les femmes policiers). tu es d'accord sur le fond pas sur la forme ?
ibou a écrit:bouna a écrit:... donc tu juges que ce qu'elle a dit est une solution (raccompagner les femmes policiers). tu es d'accord sur le fond pas sur la forme ?
Ce que je dis c'est que les flics devraient généraliser le co-voiturage si ce n'est déjà fait. Ceci pour éviter à un agent (homme ou femme) de faire le trajet tout seul si il/elle ne se sent pas en sécurité.
Jusqu'à présent, il y a une enquête en cours pour retrouver l'auteur de ces viols à ce que je sache. Donc attendons les conclusions avant de s'alarmer.
Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités