par biko » Jeu Avr 26, 2007 7:40 pm
salam
Le premier tour de l’élection présidentielle française a donné l’occasion aux électeurs de sélectionner les personnalités, peut-être pas les programmes qu’ils souhaiteraient voir s’affronter au second tour, pour décider de l’accès à la magistrature suprême de ce pays. Une élection en définitive complexe dans son interprétation, avec un taux de participation record de plus 80% tendant à illustrer l’intérêt retrouvé des Français pour la politique [pour la campagne] ou leur foi dans des leaders nouveaux, ou encore la prise de conscience des risques encourus d’une abstention profitant à l’extrême droite.
C’est la première fois depuis longtemps que le chef de l’Etat sera un primo arrivant, une première candidature à l’élection. On se souvient des trois tentatives de Mitterrand ou de celles, laborieuses de Chirac. Plus révolutionnaire, la France qui n’a accordé le droit de vote aux femmes qu’en 1944-45 s’apprêterait à élire une femme à la tête de l’Etat, alors même que sa structure politique est presque totalement masculine.
En accordant plus de 30% des voix à Nicolas Sarkozy et environ 25% à Ségolène Royal, les Français ont reconduit une opposition à laquelle tout laissait penser qu’ils ne croyaient plus, entre la droite -UMP- et la gauche -PS. Ces partis dits de l’établissement, ce clivage archaïque, s’étaient pourtant trouvés en porte-à-faux avec l’électorat, lors des dernières présidentielles en 2002 et du référendum sur la constitution européenne. L’abstention retombée à 15% traduit l’engouement réel pour le premier de la présidentielle 2007.
La percée de François Bayrou à plus de 18% et le repli de Le Pen entre 10 et 11% sont des faits eux aussi significatifs. Le Front national désormais ancré dans le paysage national, en définitive a pu bénéficier en 2002 d’une abstention record, mais d’autre part ses thèmes se sont banalisés et ont été cannibalisés par la campagne de Nicolas Sarkozy. Les candidats à gauche de la gauche semblent avoir subi le traumatisme post-21 avril 2002 où la gauche avait été éliminée au premier tour, ce qui a eu pour effet d’accentuer un vote utile pour Ségolène Royal. Seul Olivier Besancenot de la Ligue communiste révolutionnaire, sa jeunesse, sa modernité, sa proximité aux quartiers populaires aidant, flirte avec les 5%, les autres candidats communistes sont en deçà, dans une tendance lourde qui risquerait de les emporter.
Les déficits d’une campagne très tactique portant non pas sur les angoisses réelles exprimées dans maintes enquêtes par les Français, mais sur une volatilité de propos et instrumentalisations de l’opinion publique, laissent béantes les fractures, blessures, incertitudes collectives. Europe, chômage, égalité, racismes et discriminations, retraites, délocalisations, inégalités criardes et parachutes dorés des patrons, etc. autant d’interrogations lancinantes pour un électorat qui a opté vraisemblablement pour des personnes, des styles politiques, pas forcément pour des appareils.
Les problématiques qui ont été mises en avant par les communautés noires de France ont été globalement absentes du débat et au mieux caricaturées. Il semble que la logique d’un vote sanction ait pris le pas sur celle d’un vote d’adhésion et les résultats en Martinique, avec Ségolène Royal largement en tête par exemple prouvent un rejet de la candidature Nicolas Sarkozy, souvent considérée anxiogène.
Mais franchement pensez vous que la droite ou la gauche s'inquiete du sort des noirs en france?
Les africains votent "gauche" par tradition et non pour son programme politique et d'ailleurs qu'est ce que la gauche à fait pour nous ?
La "gauche" a dépourvus l'Afrique de ses richesses,les vieux crocodiles qui dirigent l'Afrique sont aux affaires politiques depuis les indépendances à aujourd'hui avec la benédiction de la "gauche".De qui vient l'idée de la pseudo democratie en Afrique pour y foutre la pagaille ? la "gauche"
Pour la jeunesse africaine,resteé dans vos quartiers,nous y allons mettre un terrain de foot ,de basket ,des centres socio-culturels pour y faire baby-foot ou soirée rap.
Contrairement à la droite qui nous dis clairement que nous,les noirs,sommes indésirables en France.Au moins un message claire.
Faut reconnaitre que la droite est le seul parti politique français qui à oser mettre des "français" d'origines étrangeres à des postes de résponsabilités(ministres,prefet,representants consulaires).
Je reconnais ce merite pour la droite,tout en sachant que je n'ai jamais voté pour ce parti.
Pour mieux me comprendre,mes jours ne changeront pas du tout,je mangerais tous les jours mes boites de conserves,je n'aurais pas du jour au lendemain un meilleur statut dans la société que par la sueur de mon front.Et je vous conseil d'en faire autant.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.