Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
biko a écrit:Salam
Je me demande que signifie etre français à l'aube du 21e siècle? La tradition d'intégration à la française, fondée sur la citoyenneté républicaine, laïque et égalitaire, a-t-elle un avenir ? Comment concilier valeurs universelles de la France et reconnaissance de populations venues d'ailleurs ?
Que pensez-vous des promesses faites par les hommes politiques pour les sans-abris et les mal-logés à l'approche des présidentielles?
Je pense que l'égalité en France est une utopie,un mot vide de toute signification.
Que pensez-vous de l'egalité en France ?
Comment y parvenir ? Certainement pas en réduisant les moyens consacrés au fonctionnement et à la rénovation. Depuis l’élection de M. Jacques Chirac à la présidence de la République, en mai 2002, les banlieues ont été les premières victimes des réductions budgétaires mises en œuvre au nom du sacro-saint pacte de stabilité de l’Union européenne. Ainsi les gouvernements de droite ont-ils réduit les crédits destinés à la reconstruction des habitats les plus dégradés, supprimé les centaines de milliers d’« emplois-jeunes » et d’« aides-éducateurs », diminué le nombre des enseignants et autres fonctionnaires, taillé dans les subventions aux associations, sacrifié la police de proximité au déploiement de forces d’intervention, etc. Le « plan » annoncé le 8 novembre par le premier ministre Dominique de Villepin se contente de rétablir une petite partie de ces crédits supprimés par son prédécesseur – et en profite pour remettre en cause la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans instaurée par le général de Gaulle en 1959 !
Il n'y a pas de réponse à cette question à mon avis.
On ne fabrique pas de français comme on fabrique des gâteaux, il n'y a pas de recette universelle!
A partir du moment où tu vis en France et/ou que tu parles la langue, tu fais partie de la société française donc tu es français point barre. Car tu t'imprègnes de la culture, que tu le veuilles ou non!
Frere,Ibou je serais pas si sure que toi.
Combien de personnes vivent sur le sol français,maitrisent le français que le (français-français),une bonne situation sociale mais ne sont pas français.Il ne faut pas faire l'amalgamme entre l'aliénation et la culture,il ne faut pas tout prendre aussi de la culture française,faut un cumul des deux cultures.Pour composer avec l'hote et se sentir aussi parmis les siens.
Tu sais Ibou,nous avons le droit de refuter la culture française comme nous refutons certaines pratiques dans la cultures soninkées,il ne faut surtout pas tomber dans le piège de l'impossition.
Pourquoi les français qui sont en Afrique ,ne se disent pas africains? malgré 10,20,30 ans de vie commune avec les africains.
Tu sais ,Ibou,il y a des milliers de jeunes soninkés en Afrique,qui ne maitrisent pas le français,ignorent tout de la culture française et pourtant sont belle et bien français(malgré le fait de garder des vaches au fin fond du guidimakha pour les garçons et puisser de l'eau pour les filles à longueur de journée).
Je pense qu'on peux faire des français comme des petits fours,mais pour cela faut etre un grand patissier
Prenons l'exemple des enfants de chefs d'etats ,de premiers ministres,de ministres,de secretaires africains qui sont français.
Combien de femmes africaines viennent accoucher en France pour mettre au monde un français en plus?mais comme je l'ai dis plus haut faut avoir un sacré four de marque Bosch pour obtenir ces faveurs.Contrairement à certaines femmes qui sont sur le sol français depuis un moment doivent batailler ferme pour que leurs "tchatchos" deviennt français,c'est paradoxal quand meme.
Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités