Salam
Merçi Ibou mais je pense que nous avions l'habitude maintenant des idées imbéciles de l'occident en l'occurence celle de la France.
Je me pose tellement de questions,auxquelles je n'ai pas de réponses.
Je me demande que signifie etre français à l'aube du 21e siècle? La tradition d'intégration à la française, fondée sur la citoyenneté républicaine, laïque et égalitaire, a-t-elle un avenir ? Comment concilier valeurs universelles de la France et reconnaissance de populations venues d'ailleurs ?
La France s'est historiquement caractérisée par une très grande tradition d'accueil, sans doute parce qu'elle est le résultat d'un extraordinaire brassage de populations venues du nord, de l'est et du sud. Le grand critique d'art Elie Faure aimait à dire que la France est « une anarchie ethnique » - et cette formule était sous sa plume très positive. La France a toujours été multiethnique. Concrètement cela a signifié un droit des étrangers très progressiste, sans doute le plus ouvert à l'échelle de l'Europe. Mais précisément pour cela aussi, la France a toujours cherché à «assimiler » les populations nouvelles. L'idée d'assimilation a été pervertie par les errements coloniaux, mais dans son fond, c'est une belle création de l'esprit français : elle fait accéder chacun au statut de citoyen dans l'espace public, en lui reconnaissant des droits et des devoirs égaux.
Le contrat d'appartenance au « nous » français est d'abord un contrat politique. Il suppose l'adhésion à des valeurs communes et la liberté la plus sûre dans le domaine de la vie privée. En effet, la citoyenneté républicaine implique que si l'espace public est régi par l'égalité en droits et en devoirs, l'espace privé est fondé sur la liberté laïque, c'est-à-dire sur la possibilité donnée à chacun de voir respectés ses croyances particulières, ses attachements culturels, son identité personnelle. La laïcité est la meilleure garantie, en ce sens, contre l'intolérance privée ou collective.
L'immigration a toujours existé. Mais les grands mouvements migratoires se sont surtout développés en fonction des besoins démographiques, politiques (les guerres !), économiques de la France : ainsi après 1870, après 1918, après 1945. Cette immigration constitue une grande richesse humaine, intellectuelle, artistique et culturelle : la seule femme au monde deux fois Prix Nobel, Marie Curie, n'était-elle pas une immigrée d'origine polonaise ?
Mieux : l'immigration a aussi fait évoluer l'Etat de droit en France, notamment par la lutte pour la reconnaissance des droits sociaux des travailleurs immigrés dans les années 30 et 40 (Italiens, Polonais, etc.) et, aujourd'hui, par l'approfondissement de la reconnaissance citoyenne, à l'obtention de laquelle des centaines de milliers d'enfants issus de l'immigration maghrébine et africaine sont attachés. L'avenir de cette immigration est tracé : ce sont de nouveaux Français, qui feront, par leurs origines, vivre la France encore plus fortement dans le monde.
D'ailleurs l'exemple le plus marquant Mr SArkozy ,un juif -hongrois qui vise la présidence française
cela laissse à réflechir aussi !!!
IL faut que nous fesons de meme,nous africains en l'occurence, nous,les soninkos nous devons nous battre,certes,mais deux fois plus que le blanc qui est "français" au meme titre que nous selon la loi.
IL faut quand meme reconnaitre que sur le terrain il y a etre français à 2 voir aussi à 3 vitesses,qu'importe cela fait partie du quotidient mais profitons du système des textes de loi en notre faveur,fesons valoir nos droits mais avant fesons aussi nos devoirs de citoyens.
Je n'ai qu'un seul message à faire passer:
Allons aux urnes pour les présidentielles de 2007
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.