La jeunesse soninkée et la politique

Tous les sujets politiques

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar biko » Dim Déc 10, 2006 5:58 pm

Salam

Je pense que, jusqu'à preuve du contraire,personne n'a fustigé la communauté noire en général.
Il y a des cas,certes mais comme toute étude de sujet,on se focalise sur le général et non sur des particularités,malgrés que le sujet ou l'étude du jour touche une catégorie bien détérminée.
Nous ne persistons pas par plaisirs sur la chose mais c'est le résultat d'un constat sur la cas ou le problème cité dans des posts plus hauts.
Le linge sale se lave en famille,si tu penses que des haillons sont encore sales pour toi,tu dois en faire la remarque et suivi d'un argumentaire solide pour te donner raison sur un cas de figure ou tout le monde pense l'inverse de tes dires.
Il ne faut jamais jetter l'éponge sur les dires de deux ou trois personnes.Soit on accepte l'idée car les arguments avancés sont en béton ou on reste sur sa position avec des arguments à l'appui.C'est la richesse du dialogue,de l'échange car soninkara.org est un lieu du donné et du recevoir.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar coolmiss » Dim Déc 10, 2006 7:12 pm

Biko, si ton message m'était destiné. laisse moi de repeter ce que j'ai dis: je ne pense pas avoir dis que j'abandonnais mes dires. J'ai dis que je voulais bien concevoir ce que vous dites même si je n'en ai jamais fait l'expérience. et je pense encore moins avoir dis que tout débat était interdit.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar biko » Dim Déc 10, 2006 8:14 pm

coolmiss a écrit:Bon! comme vous persistez. je capitule mais je persiste à croire que c'est une minorité de la communauté noire.




Je capitule,c' est se rendre et reconnaitre sa défaite cesser toute résistance,se ployer etc...
Je voulais juste faire la remarque suivante:nous ne sommes pas sur un terrain de guerre idéologique.Nous pouvons avoir tort dans notre constat à toi de nous le prouver et vis-versa.C'est en ce sens ou je dis:"il ne faut jamais jetter l'éponge sur les dires de deux ou trois personnes.Soit on accepte l'idée car les arguments avancés sont en béton ou on reste sur sa position avec des arguments à l'appui.C'est la richesse du dialogue,de l'échange car soninkara.org est un lieu du donné et du recevoir".Dans aucun de mes posts,je n'ai mentionné que tu etais contre le débat.Loin de la ,je pense que tu l'une des personnes qui fait vivre le forum et je te tire mon chapeau pour cela.
"Bon! comme vous persistez. je capitule mais je persiste à croire que c'est une minorité de la communauté noire..Cette phrase à une consonance de désespoir,de mal gré.
C'est pour cela que je me suis permis d'intervenir mais c'est de loin une critique ou une remarque deplacée à ta personne.
La dernière phrase de mon post précédent est une remarque pour tous les intervenants de soninkara.org.
Je te présente mes excuses les plus sincères si jamais je t'ai offensé.
Bonne soirée à toi ,petite soeur.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Dim Déc 10, 2006 9:28 pm

Non! t'inquiète, Biko. tu ne m'as pas offensé et tu n'as pas à t'excuser. Au contraire, il faudra me reprendre à chaque fois qu'une de mes phrases te parait pas très claire. peut être que ma phrase était un petit peu ambigue (même un peu beaucoup) :wink: mais quand je disais que je capitulais, c'était une façon de parler. Ne t'inquiète pas si quelqu'un avait dit quelque chose qui me semblait invraisemblable. je serais revenue à la charge parce que j'aime à croire que tout est bien dans un monde parfait donc si de temps en temps, on ne me dit pas certaines vérités, je continuerais à vivre sur un nuage :lol:

Bonne soirée! mon frère parce que je ne suis pas sûre d'être ta petite soeur :lol: (tu es sûre que je ne suis pas ta grande soeur :lol: :lol: )
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar biko » Dim Déc 10, 2006 10:27 pm

Salam


je suis sure et certains que je suis ton grand frère.
J'ai vu ta présentation sur le site soninkara,donc c'est avec certitude que je m'avance.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Dim Déc 10, 2006 11:03 pm

bon! ok! si tu l'as lu alors je capitule. lol :lol: :lol:
Bonne nuit! grand frère. :wink:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Lun Déc 11, 2006 5:00 am

La question est de savoir: doit-on se focaliser sur la minorité des cas ou de la majorité ?
Heureusement que la majorité des Soninko ne sont pas comme on en a dépeint certaines de leurs attitudes. Mais comme on le dit chez les Soninko: " une seule mauvaise graine d'arachide peut altérer le goût des autres dans ta bouche...

Moi je persiste à dire que nous n'avons pas encore gagné Totalement la lutte contre la décolonisation intellectuelle et comportementale...

Il faut vraiment qu'on lise le livre de Ki-Zerbo " A quand l'Afriique " ou "EDUQUER OU PÉRIR". On peut avoir des complexes liés à des siecles d'esclavages et de colonisation qui mettront des dizaines d'années à s'en débarrasser.

Une anecdote, une amie blanche professeur m'a dit un jour qu'aux états unis, dans les pays du Sud, quand les noirs empruntent les bus, ils vont tous s'entasser au fond même si àl'avant est vide comme le Sahara.
Elle a demandé pourquoi les noirs vont toujours s'entasser au fonde, son collègue blanc lui a répondu que pendant la ségrégation dans des états comme l'Alabama, les noirs vont au fond bus et les blancs à l'avant.
Ce comportement est inscrit dans la mémoire collective de la plupart des noirs résidant dans les états du sud des USA.
Ce n'est pas parce qu'ils sont complexés, mais c'est comme ça...

Par contre, elle m'a dit que les noirs d'autres états n'ont pas le même comportement.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Lun Déc 11, 2006 5:18 pm

Justement, il ne faut pas se focaliser sur les minorités.
En fait, le plus important, c'est de croire en notre réussite dans les domaines, malgré les circonstances peu favorables.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Lun Déc 11, 2006 6:04 pm

doudou à écrit:(Il faut vraiment qu'on lise le livre de Ki-Zerbo " A quand l'Afriique " ou "EDUQUER OU PÉRIR". On peut avoir des complexes liés à des siecles d'esclavages et de colonisation qui mettront des dizaines d'années à s'en débarrasser)

Une question doudou: Comment se procurer le livre :?:
J'aimerai vraiment jeter un regard sur le contenu.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Lun Déc 11, 2006 7:34 pm

tu peux te procurer le livre à la fnac ou chez amazon.fr
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités