Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
biko a écrit:L'ambassadeur du Mali juge "légitime" la revendication de régularisation
Depuis le 15 avril, près de 1 000 travailleurs sans papiers se sont mis en grève en Ile-de-France pour réclamer leur régularisation. Selon la CGT, qui soutient leur action, 70 % d'entre eux sont maliens. Dans un entretien au Monde, Mohamed Salia Sokona, ambassadeur du Mali à Paris, demande à la France d'être "humaine" dans le traitement des dossiers de ses ressortissants.
Comment percevez-vous le mouvement des travailleurs sans papiers ?
Je ne peux pas rester indifférent face à une telle situation. Il y a des gens qui ont du travail et qui veulent sortir de cette situation inconfortable. Nous sommes très solidaires de leur revendication légitime, qui est la régularisation. Nous ne demandons pas l'impossible.
Le gouvernement français s'est dit prêt à régulariser "au cas par cas". Le regrettez-vous ?
L'essentiel pour nous, c'est que le gouvernement français puisse examiner les dossiers avec un côté humanitaire : c'est quelque chose qu'on pourrait saluer.
C'est ce qui pourrait vous inciter à signer les "accords de gestion concertée des flux migratoires" avec Brice Hortefeux, ministre de l'immigration ?
Nous sommes en pleine négociation. Il n'y a aucune précipitation. Mais je tiens à dire que nous avons toujours été contre l'immigration clandestine. Il faut que les compatriotes comprennent qu'ils doivent être en règle dans le pays d'accueil.
Ceux de vos compatriotes qui viennent en France font-ils le bon choix ?
Ils ne vont pas forcément trouver un eldorado. Mais ces gens qui viennent ici, avez-vous vu dans quelle souffrance ils vivent pour nourrir leur famille ? Ils font beaucoup pour le développement économique du pays : c'est remarquable !
Je dois préciser que leur départ n'est pas toujours lié à une raison économique, c'est très culturel aussi chez nous de partir : ça forge l'homme.
Vous ne souhaitez pas les retenir ?
Nous oeuvrons pour qu'ils ne soient plus tentés par le départ. Et, pour ceux qui sont loin du pays, il nous faut trouver des projets afin qu'ils reviennent investir et s'installer chez eux. Nous y parviendrons.
biko a écrit:
L’Europe harmonise les conditions d’expulsion des sans-papiers
Le parlement des 27 doit voter « la directive retour » en juin
Les ambassadeurs permanents de l’Union Européenne ont accepté jeudi, à Bruxelles (Belgique), les termes d’un projet de loi régissant la détention et l’expulsion des clandestins. Selon le texte, les sans-papiers ne pourront être retenus plus de 18 mois et, en cas d’« éloignement » forcé, ils seront bannis du territoire européen pour cinq ans. Des mesures qui divisent les euro-députés.
Expulsons, mais tous de la même façon. On pourrait résumer ainsi le contenu du projet de loi sur l’« éloignement » des sans-papiers, que les ambassadeurs permanents de l’Union Européenne (UE) à Bruxelles (Belgique) ont approuvé jeudi. « Cette directive (loi européenne, ndlr) établira une série de règles communes applicable aux nationaux des pays tiers résidant illégalement sur le territoire des Etats membres », précise un communiqué du Conseil des ministres de l’UE.
Détention « aussi courte que possible »
« Cette directive répond au besoin d’avoir des règles communes pour le retour avec la transformation de l’Europe en une zone sans frontières intérieures dotée d’une politique d’immigration commune », ajoute le document. Selon « la directive retour », le départ d’un clandestin doit être volontaire mais aussi forcé.
Dans ce deuxième cas, l’immigré clandestin verra sa reconduite à la frontière assortie d’un bannissement du sol européen pour cinq ans - une mesure qui concerne également les enfants. Quant à la détention précédant le renvoi, elle devra être « aussi courte que possible », en particulier pour les enfants - dont ceux qui sont non-accompagnés ne pourront par ailleurs plus être expulsés.
« Décisions au cas par cas »
Le projet de loi prévoit des centres de détention spécifiques pour les clandestins. Ils pourront être retenus au maximum six mois mais un prolongement jusqu’à 18 mois n’est pas à exclure si, par exemple, le sans-papier risque de s’enfuir ou si son pays d’origine refuse de l’accueillir. A noter que les 27 devront accorder un droit de recours aux immigrés illégaux s’opposant à leur expulsion.
Se voulant rassurant, le Conseil des ministres de l’UE précise que « la détention ne sera autorisée que lorsque d’autres dispositions moins coercitives n’auront pu être utilisées et [qu’elle] nécessitera un ordre écrit indiquant les motivations ». Et de souligner que « les décisions qui seront prises dans le cadre de cette directive le seront au cas par cas et sur la base de critères objectifs ».
Les eurodéputés socialistes amendent
Reste à savoir si cela suffira à rassurer les ministres de l’Intérieur des 27, qui doivent valider le texte, et surtout le parlement européen, qui doit le voter en juin. L’instance est en effet divisée sur ce dossier. Le mois dernier un projet d’accord du même type que la « directive retour » avait été rejeté par les 27 mais aussi par de nombreux parlementaires. Le nouveau texte pourrait connaître le même sort.
Les eurodéputés socialistes ont déjà préparé plusieurs amendements destinés à plafonner la durée de détention à six mois et à garantir des protections pour les sans-papiers expulsables. L’adoption de ces modifications entraînerait une révision du projet de loi par les 27. Une scenario qui pourrait ne pas arranger les affaires de la France, qui remplace en juin la Slovénie à la tête de l’UE et entendait mettre en place « un pacte sur l’immigration ». Un autre sujet de division de l’Union.
biko a écrit:Sarkozy, un ami de l’Afrique "victime de son nègre", selon le président Abdoulaye Wade
Le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a estimé, mercredi, que le président français, Nicolas Sarkorzy, "est un ami de l’Afrique qui a été victime de son nègre" lors de son discours controversé sur ’l’homme africain’ tenu en juillet 2007 à Dakar, dans une allusion implicite au conseiller du chef de l’Etat français, Henri Guaino, auteur présumé dudit discours.
Selon M. Wade, qui s’exprimait à l’ouverture d’un colloque international sur le thème "Forces noires et autres apports de l’Afrique pendant la Grande guerre", à l’occasion de la célébration de la Journée du tirailleur sénégalais, "le président français n’est pas un adversaire de l’Afrique contrairement à une idée reçue".
"M. Sarkozy que j’ai eu à rencontrer à plusieurs reprises est un ami de l’Afrique", a insisté le chef de l’Etat sénégalais, qui a invité les Africains à "ne pas se tromper d’adversaire".
Le président sénégalais a expliqué que seul le président sud- africain, Thabo Mbéki avait, à l’époque, soutenu le chef de l’Etat français à la suite du discours controversé sur l’homme africain tenu le 26 juillet 2007 à Dakar, lors d’une visite officielle qui l’a conduit successivement au Sénégal et au Gabon.
"Sarkozy est un ami de l’Afrique victime, excusez-moi, de son nègre", a dit Me Wade faisant référence à Henri Guaino qui, a-t- il ironisé, "allait apprendre que l’homme africain est largement entré dans l’histoire", s’il avait participé au colloque qui se déroule à Dakar.
"A chaque fois que la liberté a été menacée, nous, Africains, avons payé de notre sang", a cru devoir rappeler Me Wade, qui a précisé que l’apport du continent noir dans le développement de la science et de la recherche doit être cherché à l’aube de l’humanité et non pendant la période coloniale.
Me Abdoulaye Wade a annoncé, sans plus de précisions, la tenue prochaine, à Dakar, d’un colloque international sur les contributions et inventions des Noirs africains et de la diaspora en matière de sciences et de technologies.
Le chef de l’Etat sénégalais, "qui se refuse à s’installer dans la polémique, mais dans la réalité des faits sur la contribution de l’Afrique", a cité en exemple, l’agriculture, la poterie et le fer, entre autres domaines où l’Afrique a contribué au savoir universel.
Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités