Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara
biko a écrit:salam
Le fichier Eloi est de retour. Cette base de données des étrangers expulsables avait été créée par le ministère de l'intérieur en juillet 2006. Mais, à la suite d'un recours d'associations, le fichier avait été annulée par le Conseil d'Etat en mars 2007, qui avait estimé qu'il devait donner lieu à un décret et passer par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
Le décret contenant la nouvelle mouture du fichier Eloi a été publié au Journal officiel dimanche 30 décembre. Il crée un fichier automatisé de "données à caractère personnel relatives aux étrangers faisant l'objet d'une mesure d'éloignement" pour permettre "le suivi et la mise en oeuvre" de ces mêmes mesures.
Dans sa nouvelle version, le fichier permettra toujours d'enregistrer une multitude de données sur un étranger expulsable : état-civil, identité des parents et des enfants, langues parlées, état de la procédure le concernant ou "nécessité d'une surveillance particulière au regard de l'ordre public." Le fichier sera accessible aux agents des services centraux du ministère de l'intérieur, des services préfectoraux et des services de
gendarmerie ou de police "spécialement habilités".
Le gouvernement n'a pas encore atteint les objectifs qu'il s'était fixé en matière d'expulsions : 21 000 expulsions étaient effectives fin novembre sur les 25 000 fixées au titre de l'année 2007, ce qui est inférieur de 500 à la même période sur l'année 2006.
fofana a écrit:mais cela se fait depuis des années et des années en espagne. ca explique depuis plus de 10 ans pourquoi l espagne est devenue une destination privillegiée. les africains font souvent des travaux de maraichage ou de ferme. les employeurs quand il les apprecie, font la demarche et le sans papiers peut avoir son sejour plus facilement. je ne sais pas si toujours en espagne c est valable aussi facilement.
les gens pensent que les clandestins allaient en espagne parce que c est plus pret des cotes africaines. ce raisonnement est vrai mais pas complet. il y a aussi la relative facilité pour avoir un sejour.
Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités