par biko » Ven Oct 19, 2007 10:23 am
salam
grand frère Doudou
Je pense que aujourd'hui le mot" français" s'emploi à tout va et n'importe comment à mon sens.
La France actuelle est composée que de fils d'immigrés,italiens,polonais ,hongrois ,espagnols,allemands,israeliens.Ces derniers revendiquent de plein droit leur appartenance à ce pays qui est la France et sont fières d'etres français.N'en ont-ils pas le droit ?
Un petit rappel historique du droit français sur le droit du sol:
Historiquement, le droit français de la nationalité a toujours combiné, en proportion variable selon les époques, droit du sol et droit du sang. Le droit du sol l'emporte au Moyen-Age, où l'aubain — étymologiquement : alibi natus — est d'abord celui qui est né ailleurs, dans une autre seigneurie. L'Ancien Régime, dans le prolongement de la tradition féodale, considère comme « naturels » de France ceux qui sont nés en France et qui demeurent dans le royaume ; mais sous l'influence du droit romain, le jus sanguinis vient peu à peu concurrencer ou plutôt compléter le jus soli : l'enfant né dans un pays étranger d'un père français est considéré comme français s'il a conservé l'esprit de retour et revient dans le royaume avec l'intention de s'y fixer durablement.
La Révolution, sans rompre avec cette tradition, va ouvrir plus généreusement encore l'accès à la citoyenneté française, en accordant une place égale à un droit du sol largement conçu et à la filiation. La Constitution de 1791 reconnaît comme citoyen à la fois l'enfant né en France d'un père français, l'enfant né en France d'un père étranger dès lors qu'il fixe sa résidence en France, l'enfant né à l'étranger d'un père français s'il vient s'établir en France et prête le serment civique, ou encore l'étranger qui a cinq ans de domicile continu en France et qui prête le serment civique.
Pour eviter toute polémique ,je parle de la venue du droit du sol dans le droit français et non de sa situation actuelle.
Alors autour de ce droit de sol,certaines choses unies les hongrois,les polonais,les italiens,les portugais, les espagnols etc...Ils sont blancs,la meme religion,sont sur le meme continent,mangent la meme chose,boivent la meme chose.Ou est le problème? aucun!!!
Mais par contre quand on est africains,noir ou maghrébin français,les données changes.Pourtant comme le dit l'historique du droit de sol,nous sommes sur le meme pied d'egalité que les autres fils d'immigrés blancs,juridiquement parlant.Mais en société,le droit de sol ne fait plus jurisprudence,place aux stéréotypes.
L'Africain ,vient bousculé des années de vies paisibles des petits immigrés blancs par sa culture,par sa religion,par sa peau etc...Voila ce qui derange en France,tout le monde la sait ,alors autant le dire haut et fort.
L'enfer ce n'est jamais nous tous mais c'est toujours les autres,le different des autres reste toujours un etrangers.Penser une fois à une population française toute blanche,le resultat se passe de commentaire
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.