La jeunesse soninkée et la politique

Tous les sujets politiques

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar biko » Ven Fév 02, 2007 8:32 pm

Salam


Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit d’attaques "stupides" et "basses". "Ca ne mérite aucune polémique et le désarroi du Parti socialiste ne doit pas le conduire à abaisser à ce point le niveau de la campagne", a estimé le ministre-candidat.

Pourtant, l’affaire fait jaser. Deux mineurs de 17 ans et un majeur de 18 ans ont été interpellés la semaine dernière pour le vol d’un scooter un peu particulier, de par l’identité de son propriétaire, l’un des fils de Nicolas Sarkozy. Ce dernier avait déclaré le vol de son Piaggio 50 cm3 le 7 janvier à Neuilly. Le scooter a été retrouvé à Bobigny 10 jours plus tard. Un phénomène assez rare puisque sur les 200 deux-roues volés chaque jour en France, moins d’un sur dix est retrouvé.
Mais cette fois, selon le Parisien, les policiers ont employé des moyens importants. Signalé sur un parking par une habitante de Bobigny quelques jours après le vol, le scooter a pu être identifié comme appartenant au fils de Nicolas Sarkozy grâce à un relevé d’empreinte et deux prélèvements ADN.

"Deux poids deux mesures"

Un policier, interrogé par le Parisien, explique que l’enquête a été "bien menée" avec des moyens habituels. Un avis que ne partage pas Frédéric Brodziak, réprésentant des Motards en colère. Selon lui, cette histoire "n’est pas représentative du quotidien des motards. En cas de vol, à chaque fois, on nous répète que n’avons aucune chance de retrouver notre deux-roues", explique-t-il, amer, au Parisien.

L’affaire fait aussi réagir syndicats et politiques. François Bayrou l’a ainsi jugée mardi symptomatique du "deux poids deux mesures" dans l’attitude de la police et de la justice. "C’est évident que ce genre de petit événement est révélateur de la manière dont, selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour, en tous cas l’attitude de la police, de la justice ne sera pas exactement la même", a déclaré le candidat de l’UDF sur RTL. Pour sa part, Action-police CFTC, syndicat minoritaire, a demandé au président de la République la création d’une commission d’enquête parlementaire, jugeant "intolérable de jeter l’opprobre sur la police en la faisant passer pour une force publique non pas au service de tous mais plutôt au service particulier de quelqu’un".
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar biko » Ven Fév 02, 2007 8:53 pm

Salam


30 ans que les banlieues réclament justice et que des revendications précises ont été formulées au travers de marches, de révoltes, de grèves de la faim, de manifestations et de réunions publiques.

15 ans que le Ministère de la Ville a été crée pour répondre à la relégation sociale et la ségrégation urbaine des cités. Les gouvernements passent avec leurs lots de sigles et de recettes miracles « politique de la ville, rénovation urbaine, cohésion sociale : DSQ, ZEP, ZUP, ZAC, ANRU.... ».

les banlieux servent de défouloir pour des politiques et des médias en mal de petites phrases assassines sur les « territoires perdus de la République », « parents irresponsables », « zones de non-droit » « mafiatisation » et autres « dérives islamistes ». Les habitants(es), et notamment les jeunes, sont stigmatisés(es) et désignés(es)comme les principaux responsables des dérives de notre société. Ca ne coûte pas cher de donner des leçons de civisme et de montrer du doigt les « racailles » ou les « sauvageons » en les jetant à la vindicte populaire.
Pour ma part c'est la définition des banlieux que se font des politiques racailleux,dotés de karcher dans le cailloux au lieu d'un cerveau en bonne et du forme.
Les banlieues deviennent une problématique à part, dont on confie la gestion à la police et à la justice. Pourtant des révoltes des Minguettes (1981) à celles de Vaulx-en-Velin (1990), de Mantes-la-Jolie (1991) à Sartrouville (1991), de Dammarie-les- Lys (1997) à Toulouse (1998), de Lille (2000) à Clichy sous Bois (2005), les messages sont clairs :



Assez des crimes et des violences policières impunis, des contrôles aux faciès, des écoles au rabais, assez de chômage programmé, de sous-emplois, de logements insalubres, assez de la prison, assez de hagra et d’humiliations ! On s’habitue aux souffrances silencieuses de millions d’hommes et de femmes qui subissent au quotidien des violences sociales bien plus dévastatrices qu’une voiture qui brûle.

Il est légitime de se révolter face à cet ordre social :oops:

Les mouvements d’éducation populaire et les centres sociaux ont été mis en faillite depuis bien longtemps, par les pouvoirs publics en place. Nous affirmons que nous avons aussi notre responsabilité lorsque nous ne faisons rien. Il n’est pas question d’entretenir la démagogie selon laquelle ce serait toujours les autres qui seraient responsables de tous nos malheurs, nous ne pouvons ignorer notre responsabilité collective. A nous d’inventer des formes de solidarités réelles pour améliorer nos conditions de vie.



Nous avons beaucoup à dire du racisme, des violences policières, des discriminations sociales, raciales et culturelles, de l’islamophobie, de l’histoire coloniale et de ses conséquences, etc. mais nous refusons d’être cantonnés à cela. Nous avons autant à dire de la santé, de l’éducation, du travail, du libéralisme, du sexisme, de l’environnement, des rapports Nord-Sud, de l’information, des formes de résistances et de libération, des combats pour la justice, pour l’égalité, pour la liberté... L’enjeu est d’initier une présence comme acteurs et actrices à part entière, produisant nos propres discours et des pratiques autonomes.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Ven Fév 09, 2007 1:47 am

Salam

Pensez-vous que le refus de la France à delivrer des visas aux africains et d'une façon direct d'encourager l'immigration clandestine?


La coopération entre les pays du Sud et du Nord connaît un déséquilibre considérable. Et aujourd’hui, voyager de l’Afrique sur l’Europe ou d’autres pays de l’Occident est devenu un véritable parcours de combattant. Le visa surtout pour les pays comme la France est devenu une perle rare de "l’antiquité pharaonique". En la matière, la France excelle particulièrement dans son refus de délivrance de visa, même pour les diplomates africains. Aujourd’hui, il faut être bien placé et bien enraciné dans le " milieu français de la France" pour espérer avoir un visa.
Pourquoi doit- on continuer par parler de coopération, de relation bilatérale ? Il y a déséquilibre. Les Français ne souffrent pas pour avoir leur visa d’entrée en Afrique. Un français peut faire des démarches et avoir un visa d’entrée en Afrique dans moins de 24 heures.
Le très célèbre Poète, Président et promoteur de la négritude, Feu Léopold Sédar SENGHOR, va se relever plusieurs fois dans sa tombe, s’il se rendait compte de ce qui se passe malgré l’universalisation des cultures et autres. Mais SENGHOR ne doit pas trop s’étonner puisque les Hautes Autorités Françaises n’ont pas manqué de boycotter la cérémonie de son inhumation. Le Président de la République Française et le Premier Ministre n’ont jamais jugé bon de faire le déplacement pour rendre hommage à Feu Léopold Sédar SENGHOR. Fait banal peut-être. Mais un fait grave, un fait très grave. Les africains, tous les africains ont été poignardé au dos par les Hautes Autorités de la France qui avaient manqué de respect à Léopold Sédar SENGHOR qui a apporté sa pierre à "l’édification d’une France ouverte sur le monde".
Des actes aux paroles, il y a un écart. L’histoire retient tout et l’enregistre dans sa mémoire.
Des fameuses missions d’exploration, en passant par l’esclavage et la colonisation, les africains ont et garderont une histoire avec la France.
Il faut le reconnaître et rectifier le tir, le refus de délivrer le visa aux jeunes africains encourage plutôt l’immigration clandestine.
Il est temps que les Dirigeants des pays africains disent la vérité aux Autorités Françaises. Le visa d’entrée en France n’est pas une faveur ? Cela fait partie des règles de la coopération bilatérale. Les jeunes africains peuvent voyager sur la France sans problème tout comme les jeunes français peuvent avoir le visa d’entrer pour un pays africain sans problème. La balance ne doit pas s’incliner d’un côté.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Ven Fév 16, 2007 1:49 am

Salam



Une femme noire humiliée, arrêtée, menottée, fouillée pour un banal contrôle d’identité à Strasbourg


C’est le genre d’informations que la grande presse nationale ne daigne pas relayer lorsqu’en particulier il s’agit de Noirs, de Non-Blancs, rudoyés, humiliés dans la routine classique du racisme de bon aloi, de tous les jours, observable dans les administrations publiques, privées, dans les lieux à forte polarité humaine. Une cause orpheline que la dignité des citoyens, indépendamment de leur apparence physique, appartenance ethnique et communautaire.Les DNA [Dernières Nouvelles d’Alsace, se sont fait l’écho d’un fait faussement divers qui rythme la normalité républicaine sans mériter plus d’attention politique que cela.
Une femme noire, aide-soignante de son état, a été arrêtée jeudi 1er février vers 6h30 du matin alors qu’elle allait à son travail. La police de l’air et des frontières [PAF] qui la contrôlait dans un tramway de la ville de Strasbourg, à la Place Broglie, a interpellé, menotté puis embarqué la femme pour défaut de pièce d’identité par devers elle. Malgré ses propositions de faire vérifier son statut à son lieu de travail, elle a été emmenée manu militari au poste du Pont de l’Europe. Fouillée, palpée -palpation dite de sécurité, il s’agissait probablement d’une dangereuse branche infiltrée du terrorisme international … -, l’aide-soignante dit avoir été déshabillée par une femme, puis menottée à un banc, toujours dans le cadre de cette arrestation officiellement pour défaut de pièce d’identité. L’interpellée n’a pas eu droit de contacter son entreprise par téléphone.
On imagine que si tous les Français étaient contrôlés de la sorte pour les mêmes raisons, ce serait une activité à plein temps avec heures supplémentaires pour toutes les polices de France. Ce traitement humiliant ne prendra fin qu’après vérifications par un supérieur hiérarchique de la nationalité française apparemment «a priori douteuse» de la femme noire d’origine africaine.Choquée par le traitement humiliant et déshonorant de la PAF, cette aide-soignante obtiendra un arrêt de travail jusqu’au 11 février et écrira aux médias, élus et administrations pour rompre le silence sur ces pratiques de stigmatisation raciale.
Elle sera reçue par le préfet Jean-Claude Faugère le 06 février, ce dernier aurait déclaré que «cela n’aurait jamais dû arriver», qu’il était «peiné». Tout le problème est que ça arrive, et trop souvent vis-à-vis des mêmes catégories de personnes.
Peiné peut-être mais comme le dit le commissaire divisionnaire et directeur départemental de la PAF, Patrick Vieux, qui relativise la portée des faits parlant de palpation habillée et non pas de fouille au corps, il n’a pas eu des excuses, il y a eu mieux puisque la victime a été raccompagnée près de son lieu de travail pour limiter son désagrément ! Quel humanisme.
La petite histoire fumeuse concoctée par la police explique la méprise par le fait que le titre de séjour de le victime était périmé depuis 1999 et qu’il n’y avait pas de traces de naturalisation. … Tous les coups étaient donc permis conclurait-on d’une si brillante défense.


Maintenant rompez, il n’y a rien à voir, rien à savoir, tout baigne.
Et dire que l’on est en campagne présidentiel, et que certains candidats parlent d’ordre juste, d’égalité, de lutte contre les discriminations. Qu’est-ce que la république serait sans le combat (invisible pour les Différents) de tous ces égalitaristes forcenés …

Une conception très singulière de la liberté inscrite dans la devise du pays fier d’être connu comme la nation des droits de l’homme. Ne demandons pas de quel homme -ou de quelle femme-il est question.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Ven Fév 16, 2007 2:28 pm

biko a écrit:Salam



Une femme noire humiliée, arrêtée, menottée, fouillée pour un banal contrôle d’identité à Strasbourg


C’est le genre d’informations que la grande presse nationale ne daigne pas relayer lorsqu’en particulier il s’agit de Noirs, de Non-Blancs, rudoyés, humiliés dans la routine classique du racisme de bon aloi, de tous les jours, observable dans les administrations publiques, privées, dans les lieux à forte polarité humaine. Une cause orpheline que la dignité des citoyens, indépendamment de leur apparence physique, appartenance ethnique et communautaire.Les DNA [Dernières Nouvelles d’Alsace, se sont fait l’écho d’un fait faussement divers qui rythme la normalité républicaine sans mériter plus d’attention politique que cela.
Une femme noire, aide-soignante de son état, a été arrêtée jeudi 1er février vers 6h30 du matin alors qu’elle allait à son travail. La police de l’air et des frontières [PAF] qui la contrôlait dans un tramway de la ville de Strasbourg, à la Place Broglie, a interpellé, menotté puis embarqué la femme pour défaut de pièce d’identité par devers elle. Malgré ses propositions de faire vérifier son statut à son lieu de travail, elle a été emmenée manu militari au poste du Pont de l’Europe. Fouillée, palpée -palpation dite de sécurité, il s’agissait probablement d’une dangereuse branche infiltrée du terrorisme international … -, l’aide-soignante dit avoir été déshabillée par une femme, puis menottée à un banc, toujours dans le cadre de cette arrestation officiellement pour défaut de pièce d’identité. L’interpellée n’a pas eu droit de contacter son entreprise par téléphone.
On imagine que si tous les Français étaient contrôlés de la sorte pour les mêmes raisons, ce serait une activité à plein temps avec heures supplémentaires pour toutes les polices de France. Ce traitement humiliant ne prendra fin qu’après vérifications par un supérieur hiérarchique de la nationalité française apparemment «a priori douteuse» de la femme noire d’origine africaine.Choquée par le traitement humiliant et déshonorant de la PAF, cette aide-soignante obtiendra un arrêt de travail jusqu’au 11 février et écrira aux médias, élus et administrations pour rompre le silence sur ces pratiques de stigmatisation raciale.
Elle sera reçue par le préfet Jean-Claude Faugère le 06 février, ce dernier aurait déclaré que «cela n’aurait jamais dû arriver», qu’il était «peiné». Tout le problème est que ça arrive, et trop souvent vis-à-vis des mêmes catégories de personnes.
Peiné peut-être mais comme le dit le commissaire divisionnaire et directeur départemental de la PAF, Patrick Vieux, qui relativise la portée des faits parlant de palpation habillée et non pas de fouille au corps, il n’a pas eu des excuses, il y a eu mieux puisque la victime a été raccompagnée près de son lieu de travail pour limiter son désagrément ! Quel humanisme.
La petite histoire fumeuse concoctée par la police explique la méprise par le fait que le titre de séjour de le victime était périmé depuis 1999 et qu’il n’y avait pas de traces de naturalisation. … Tous les coups étaient donc permis conclurait-on d’une si brillante défense.


Maintenant rompez, il n’y a rien à voir, rien à savoir, tout baigne.
Et dire que l’on est en campagne présidentiel, et que certains candidats parlent d’ordre juste, d’égalité, de lutte contre les discriminations. Qu’est-ce que la république serait sans le combat (invisible pour les Différents) de tous ces égalitaristes forcenés …

Une conception très singulière de la liberté inscrite dans la devise du pays fier d’être connu comme la nation des droits de l’homme. Ne demandons pas de quel homme -ou de quelle femme-il est question.


Salam! C'est pathétique. Ah le Négre
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Dim Fév 18, 2007 12:13 am

C'est fou ce qui est arrivé à cette digne femme. J'espère que cette dame portera plainte et qu'elle aura la même énergie qu'elle a eu pour dénoncer ce qu'elle a subi.

Il faut envoyer des signes à ces agents qui se comportent de la sorte et cela passe par la voie judiciaire.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Toums » Ven Fév 23, 2007 11:40 pm

Salam!!!

Entre parenthèses, un petit test censé nous guider dans nos futurs choix présidentiels inch'Allah: http://www.pourquivoter.com/presidentie ... _test.html

:lol:
Toums
Mukke
Mukke
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Déc 19, 2006 8:16 pm

Messagepar biko » Sam Fév 24, 2007 7:43 pm

Salam


On voudrait ridiculiser la communauté noire de France que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Faire d’un rappeur dépassé, déclassé, ostensiblement lent à la détente un représentant de la diversité côté banlieue était déjà assez osé. Et la suite a permis d’éventer la volte-face de l’ex-rappeur à succès, ex-casseur de Sarkozy, en situation financière et fiscale très difficile qui a proposé sa peau à un candidat qui ne pouvait plus montrer la sienne dans la périphérie parisienne, depuis ses rodomontades insultantes sur les Noirs, Arabes, traités de «racailles» entre autres noms sympathiques.Le nettoyeur au Kärcher des banlieues françaises avait été secoué par les émeutes de novembre 2005. En vrai marron sportif et citoyen guadeloupéen, Lilian Thuram devait seul affronter, avec succès la machine propagandiste du candidat UMP hégémonique dans les médias. Il fallait le contrer avec un autre noir, autre sportif, Basile Boli s’est trouvé honoré de jouer les faire-valoir, sous prétexte de mission sur la diversité.
Dans sa stratégie «d’ethnique food», appliquée à montrer des "représentants" de chaque communauté, et faisant face à un mur de protestation à la limite de l’hostilité dans la communauté noire, le candidat UMP devait miser sur la mendicité de strapontins épidémique chez bien des Mélanodermes visibles pour abattre une carte ethnique noire.

Basile Boli, connu pour sa faculté musculaire et son énorme volonté jamais loin de la caricature du bon nègre sans nécessairement l’être, sait-on jamais ? avait déjà été approché par le PS en 2006 en vue des législatives dans l’Yonne. Selon Lemonde.fr [08.02.07], il aurait été écarté à la suite du désaccord des militants locaux, … que soit dit en passant, nous pourrions bien comprendre sur le cas d’espèce.
On préfère ne pas imaginer Basile Boli avide de pouvoir ou en peine financièrement au point de sauter à pieds joints sur une telle occasion tronquée, celle de donner une caution à peu de frais à un camp qui depuis trois ans voue les Noirs, Africains et originaires d’Afrique aux gémonies : humiliations collectives par des attaques verbales à peine voilées, arrestations de sans-papiers surmédiatisées, expulsions matinales de familles avec femmes et enfants un jour de rentrée scolaire, accusations de violence par culture, interdictions d’attaches familiales avec l’Afrique ce qui n’est le cas ni des Polonais, ni des Hongrois, ni des Portugais, ni des Italiens, … C’est cette famille politique, qui au final n’en a pas moins fait que les autres pour ou contre les Noirs, mais a rajouté à la pauvreté de condition, aux discriminations, la stigmatisation systématique, l’humiliation et l’indexation, le spectacle des politiques répressives, une racialisation de la délinquance, des effets de la précarité. Une systématique de l'agression symbolique et de la dévalorisation des imaginaires culturels.
On pourrait objecter que bien d’autres que Basile Boli quémandent des postes et des futures attributions à l’UMP et ailleurs, ce serait même le sport le plus répandu chez les Nègres visibles, les Nègres Marrants. Mais à l’instar de Doc Gynéco qui se fait ridiculiser à chaque émission comme dans un jeu de massacre, et à la différence d’un Lilian Thuram impliqué depuis longtemps dans une démarche citoyenne, animé par un effort de culture et de contribution publique méritoires, les autres Nègres Marrants ont pour certains quelques (menus) arguments à faire valoir dans le débat politique. Plus qu’une simple caution de faciès.

Désormais Basile Boli, ivoirien d’origine, sera chargé d’une mission sur la diversité auprès de M. Sarkozy, diversité des ballons ronds et unicité des Nègres Marrants, nègres de service. Encore un coup à la dignité collective, en attendant les prises de paroles dans les débats
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Dim Fév 25, 2007 1:56 am

Salam


En France, des millions d’emplois sont fermés aux Etrangers Hors Europe, situation que bien des associations considèrent comme une discrimination légale, ouvrant à toutes celles qui sont, elles, illégales, l’exemplarité de la force publique jouant aussi dans ce sens.C’est un fait qu’il est du ressort de chaque pays, Etat indépendant de décider de façon discrétionnaire des activités légales sur son territoire. Dans un pays démocratique, ces décisions sont ou devraient être le fruit de la volonté du plus grand nombre, en adéquation avec ses valeurs revendiquées : Liberté, égalité, fraternité…
Non seulement les pays favorisant la diversité sur le marché du travail, dans toutes les activités humaines tendent à tirer le meilleur parti du génie et de l’ardeur au travail de toutes les composantes effectives de leurs sociétés, mais encore, d’un point de vue purement légal des objections croissantes se font entendre.
En 2001 on parlait d’environ 6,5 millions d’emplois concernés. Il serait difficile de donner un chiffrage à la louche de la situation en 2007, mais il n’y aura pas eu de révolution qui ne se soit sue.
En 2001, «Outre des postes de la Fonction publique non régalienne (5 200 000), il s'agit des entreprises publiques à statut (EDF, GDF, SNCF, RATP, 400 000 emplois) et de la sécurité sociale (200 000).

Les emplois réservés concernent également certaines professions libérales et indépendantes : médecins, sage-femmes, directeurs de laboratoires d'analyse médicale, avocats, architectes, débitants de tabac, guides-interprètes de tourisme, directeurs de journaux, collecteurs de céréales... Deux cent mille emplois frontaliers seraient aussi concernés.
Les nombreux candidats qui font assaut de bienveillance à l’endroit des Immigrés, Noirs, Magrébins, et autres foires ethniques de bon ton, seraient bien inspirés d’apporter ici quelques éclaircissements dans leurs projets présidentiels, programmes et catalogues de «Je n’oublie-personne». S’ils n’y pensaient on pourrait compter sur les sarkozystes comme Basile Boli, qui y entend tout naturellement, pour leur faire la leçon de Mélanoderme de service …
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Mar Fév 27, 2007 5:48 pm

Salam


le programme politique de la candidate socialiste Ségolène Royal décliné sous la forme d’un catalogue se justifiant de débats citoyens en amont, d’une «démocratie participative», a fini par être communiqué le 11 février 2007, dénommé pacte présidentiel. Exercice peu convainquant en général que l’exposé d’une énumération de priorités ou de mesures rarement suivies à la lettre du fait de la complexité des facteurs conjoncturels, structurels, et surtout de la réelle volonté des candidats, il donne cependant des indications sur les arbitrages, les enjeux, la réception et la perception que le ou la postulante a des changements sociétaux. Sans surestimer l’effet «programme», il reste un point de référence possible, pour des candidats qui ne sont pas en situation de gouverner au moment des élections notamment, ou pour ceux dont l’expérience nationale ne permet pas nécessairement de se fixer sur les grandes lignes politiques, la compétence, la cohérence idéologique, la confiance inspirée.
Le pacte présidentiel de Ségolène Royal peut donc permettre de se faire quelques idées sur la candidature socialiste, sachant que les décennies de gestion socialiste sous Mitterrand et Jospin ont montré une myopie et un refus obsessionnel de considérer la question du gap racial en France, préférant par idéologie, facilité intellectuelle et peut-être pis, en revenir à des problématiques sociales, le repoussoir fédérateur états-unien restant très efficace pour les anciens communistes et socialistes se voulant très marqués à gauche.

Aussi le fait que Ségolène Royal ignore quasiment la question noire dans son pacte présidentiel n’est pas une surprise. Il oblige ceux des Noirs qui tiennent à lui accorder leurs voix à le faire s’ils le souhaiteraient, non pas sur un projet bénéficiant potentiellement à la communauté noire [aussi] mais sur des considérations autres au besoin.

Les questions de racisme ne sont pas explicitement abordées, mais à cet égard toutes les communautés sont logées à la même enseigne. Pour ce qui est des discriminations, le pacte présidentiel fait clairement des choix préférentiels, citant l’emploi des seniors, les violences conjugales, les discriminations de genre et l’égalité des droits pour les couples de même sexe. La candidate socialiste qui aurait pu traiter globalement des discriminations, de l’atteinte à la promesse d’égalité républicaine a ainsi préféré mettre en avant la question de la femme et celle des homosexuels. Nulle trace donc de l’exclusion raciale, le fameux plafond de verre qu’affrontent chaque jour dans l’évolution de carrière, le recrutement, le logement, l’accès au crédit, les services publics, la participation à la vie associative, politique, la prétention au leadership économique, des millions de Non-Blancs.

Cette attitude dénote d’une incompétence idéologique de la gauche sur la question du racisme exclusivement approchée en termes compassionnels et universalisants formels. Elle dénote aussi, probablement, de la hiérarchie des grandes causes manifestée historiquement par les socialistes, qui malgré l’émergence d’une question noire médiatiquement relatée, avec force euphémisations mais quand même, n’ont pas trouvé mieux que de maintenir le statut quo en fermant les listes des investitures aux élections législatives aux Non-Blancs. Cette surdité à la demande nationale d’égalité républicaine vire d’ailleurs à la farce politique lorsque le pacte présidentiel de Ségolène Royal propose pour l’Outre-Mer [pas pour la France ! ], de façon assez peu originale voire «après la bataille», la continuité territoriale en pointant les compagnies aériennes du doigt, et le respect de la diversité ! Comme si la diversité humaine et donc républicaine n’avait de terrain d’application que confinée à l’insularité antillaise. C’est dire quelle génération intellectuelle et républicaine a rédigé un tel texte.

Une incompréhension viscérale des dynamiques sociétales à l’œuvre en France mâtine le programme de Mme Royal. Avec les risques que les dénis et indigences politiques d’aujourd’hui préparent à une archéologie inédite de conflits sociologiques et interraciaux futurs d’une violence inimaginable.

La question de l’esclavage est abordée en pure démagogie pour redire la loi Taubira, l’enseignement de l’histoire d’Outre-Mer et «notamment» de l’esclavage devenu un poncif n’enregistre pas les grandes vagues de l’opinion française sur la question coloniale. Par contre le fait d’intégrer cette proposition d’enseignement là encore non pas dans le chapitre de l’école républicaine mais dans celui de l’Outre-Mer traduit bien la difficulté de Ségolène Royal de sortir de l’Ancien [régime], et de considérer comme des questions nationales celles qui touchent les Ultramarins.

Alors que les questions de racismes sont figées par le dispositif antiraciste institutionnel, Sos racisme, Licra, Mrap,… la candidate socialiste renvoie à une coquille presque vide la HALDE pour parfaire son vernis, son catalogue égalité. Or l’explosion des discriminations, des xénophobies, des rejets de l’altérité se sont produits ces dernières décennies sous le protection de l’antiracisme institutionnel. Déficit d’analyse et faible intérêt pour la question. La faute au poids électoral des concernés, ou de leur incapacité à imposer dans les agendas un paquet de revendications fédératives ?

La question essentielle de l’équité n’apparaît pas dans le programme socialiste. En tous cas pas pour les Noirs et Non-Blancs pris comme constitutifs de la communauté nationale. L’Affirmative action, la promotion des minorités ou des exclus s’arrêtent aux femmes au travail et aux homosexuels. Au moins les intentions de Mme Royale sont-elles claires et il ne faudra donc pas attendre d’elle, en cas de victoire une impulsion particulière dans la lutte contre les discriminations ethniques, contre les bavures policières ciblées, et pour la pleine reconnaissance par la nation de tous ses fils, indépendamment de leurs couleurs, origines, différence. Si cette candidature représentait pour certain la moindre mal, elle aura le mérite d’être sans illusion pour les Oubliés, Insultés, Exclus par nature de derme de la république. Symboliquement l’égalité n’aurait-elle pas exigé qu’un geste soit fait à l’endroit des soldats africains qui libérèrent la France dès 1914-1918, puis en 1939-40 en leur appliquant les calculs d’intérêts de retard dans leur pension, l’égalité de leurs retraites, l’extension à leurs familles de leurs pensions ?

Pour ce qui est de la Francafrique, ce système de siphonage en règle des ressources stratégiques africaines, assis sur des architectures relationnelles piégées fabricant une reproduction d’élites et classes politiques anti-démocratiques, anti-patriotiques servant leurs comptes personnels et les intérêts de l’ancienne puissance coloniale, rien de probant. Si ce n’est des déclarations vagues pour la fin de la France/Afrique, une européanisation de l’action française en Afrique, et l’efficacité accrue de l’aide au développement. Autant de motifs sans résonance ni principes directeurs neufs auxquels s’ajoutent l’articulation d’une fermeté vis-à-vis de l’immigration illégale et une lisibilité des critères de régularisation, la base des 10 ans, la scolarisation, l’intégration au marché du travail comme paramètres énoncés de régularisation. Là encore la candidate passe, comme toute la classe politique à côté des causes de l’immigration, la paupérisation des pays Africains par l’insertion historique contrainte et continuelle de ce continent dans une division mondiale prédatrice du travail, faisant converger les richesses vers le Nord et les pauvretés, pollutions, tyrannies au Sud. La France jouant sa partition dans ce partage mondial de l’Afrique utile.

Une candidature en somme, sur foi du pacte présidentiel, qui ne reste qu’un rituel de politique solennel, politiquement correcte, incapable de saisir les lignes de changements, de fractures qui traversent la France aujourd’hui et pour un temps relativement long. Une candidature non pas républicaine ni nationale, mais leucoderme pour une France qui n’existe plus.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités