Sénégal Présidentielles 2007, le site du candidat Abdoulaye

Tous les sujets politiques

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Sénégal Présidentielles 2007, le site du candidat Abdoulaye Bathily:www.bathilypresident2007.org

Messagepar doudou » Mer Jan 24, 2007 3:51 am

Sénégal Présidentielles 2007, le site du candidat Abdoulaye Bathily:www.bathilypresident2007.org
Abdoulaye BathilyChers compatriotes, Chers camarades de l’ALP, du FDP, du MRG, de l’ORDC et de la LD/MPT, Chers frères et sœurs, chers amis qui m’avez accordé votre confiance et qui soutenez ma candidature aux élections présidentielles de février 2007,

Permettez-moi de vous dire du fond du cœur à toutes et à tous ma profonde reconnaissance. Ma détermination est à la hauteur de vos espérances. Notre engagement et notre objectif communs en témoignent : la victoire, tout pour la victoire et rien d’autre que la victoire. Au cours de cette compétition électorale, mon enthousiasme, votre enthousiasme se fondent sur le triomphe des valeurs que nous partageons avec'est la majorité des sénégalais mais dont je suis et vous êtes assurément l’incarnation la plus sûre, la plus constante et la plus ferme : Progrès et développement équitable, gouvernance démocratique et participative, justice sociale et rémunération conséquente du travail, éthique sociale et morale de la politique, reconnaissance et promotion de l’honnêteté, de la rigueur professionnelle, du mérite, de la compétence et de l’excellence…

Grâce à notre victoire, le peuple sénégalais refermera une parenthèse triste de son histoire pour s’ouvrir une nouvelle trajectoire où il deviendra à la fois l’acteur et le bénéficiaire d’une nouvelle vision de son futur.

Le développement n’est pas une simple addition de projets, encore moins de projets restés au stade d’idées non mûries, non planifiées, voire chimériques. Je veux plutôt partager avec'est tous les citoyens de ce pays la vision d’un Sénégal qui s’inspire de son riche patrimoine historique et culturel et qui décide de s’engager résolument dans la construction d’une société du savoir et d’une économie basée sur la connaissance à partir de l’identification rigoureuse et de la valorisation conséquente de son réel potentiel et de ses meilleurs atouts de développement.

Nous devons et nous pouvons miser, pour gagner le pari de l’insertion réussie du Sénégal dans la mondialisation, sur l’excellence reconnue de notre expertise à l’intérieur comme dans la diaspora, sur l’ingéniosité exceptionnelle des acteurs populaires de notre économie, sur le génie et l’audace des entrepreneurs du secteur formel et informel, sur les talents de nos artistes et artisans, sur le respect et l’admiration que notre peuple dédie au savoir.

J’oeuvrerai de toutes mes forces pour que le Sénégal tourne le dos à la déconstruction permanente, à l’impréparation et à l’imprévoyance coupables qui ont conduit au naufrage du Joola, au pilotage à vue et au tâtonnement qui empoisonnent la vie quotidienne des citoyens à Dakar et dans les autres régions, à l’incompétence et à l’incurie qui coupent l’électricité, bouchent l’horizon et poussent les jeunes au désespoir et dans l’océan, à l’impuissance et à la faillite qui auraient dû conduire les auteurs et surtout l’auteur principal à la seule conclusion à en tirer : la démission.

J’oeuvrerai de toutes mes forces pour créer les conditions d’émergence d’un Sénégal qui valorise ses formidables ressources humaines et qui les mobilise efficacement afin qu’elles contribuent rationnellement à la réalisation progressive des aspirations et des ambitions de notre peuple.

Etre à la tête de l’Etat, c’est d’abord une responsabilité et un devoir envers un peuple. Ce n’est pas savoir tout et pouvoir tout, tout seul. Je ne dirai jamais à mon peuple en tant que Président du Sénégal : « Laissez-moi travailler ». « Pour qui ? », a-t-on envie de se demander. Ma conviction, et que je partage certainement avec'est vous tous ici, est qu’un pays se construit par et pour le peuple. La consultation des acteurs du développement dans les différents secteurs, la concertation de tous les segments de la société et la participation citoyenne, démocratique et active dans les décisions et les actions qui les concernent formeront les paradigmes d’une nouvelle gestion faite de dialogue national sur les politiques. Au centre de la pensée et de l’action sera le citoyen qui ne sera plus objet mais sujet et acteur du vrai sens et de la finalité de la politique : la construction nationale.

Dans cette nouvelle perspective d’élaboration et de contrôle démocratique, la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion, l’allocation équitable et l’utilisation efficace des ressources du pays, la sauvegarde des biens publics ne seront pas l’apanage de l’Etat. Je prends l’engagement solennel, si je suis élu, de promouvoir en entente avec'est la société civile, un aménagement institutionnel qui garantisse à des organisations et à une justice indépendantes du pouvoir politique les responsabilités et les compétences nécessaires pour faire du Sénégal un modèle de tolérance zéro dans ce domaine si crucial de la gouvernance.

Je veux que la transparence, la compétition saine, un environnement juridique et administratif stable stimulent l’investissement en ramenant la confiance des investisseurs nationaux et étrangers qui ne savent plus aujourd’hui où donner de la tête dans des marchés où, à la place de la concurrence stimulative de meilleurs coûts-efficacité, règnent des pratiques obscures et des hommes sans foi, ni loi.

Je demande à notre peuple de rejeter les anti-modèles promus au rang d’élites du pouvoir et offerts aujourd’hui en exemple à notre jeunesse : gain d’argent facile, raccourcis politiques d’enrichissement, carrières de transhumants ou de courtisans du roi.

Le peuple sénégalais mérite mieux et je suis déterminé à lever haut l’étendard de l’effort, de la persévérance, du mérite, du travail bien fait, de la compétence et de l’excellence.

Je demande au peuple sénégalais de se détourner des conceptions et des pratiques de ceux qui veulent implanter dans notre pays la croyance que la vérité de la politique est mensonge, ruse, tromperie, manipulation, cynisme.

Non ! Non ! Non ! Je crois, nous croyons en une autre vérité de la politique : conviction fondée sur de hautes valeurs sociales et morales sans lesquelles il n’existe pas d’éthique de gestion, engagement généreux dans la transformation sociale et le mieux-être des citoyens, foi en la démocratie comme gouvernement par et pour le peuple, respect et défense de la dignité humaine inséparable du respect et de la défense sans concession des libertés et droits humains fondamentaux…

C’est aussi pourquoi parler des hommes politiques en général est vide de sens, c’est nier ces différences fondamentales, c’est dédouaner les fripouilles et traiter injustement les hommes de conviction par l’assimilation.

Historiquement et légitimement, je me réclame de ces hommes politiques et ils sont nombreux avec'est moi qui ont démontré dans les épreuves et dans l’exercice de leurs responsabilités à tous les niveaux et en toutes circonstances la force inébranlable de leurs convictions politiques. Et c’est bien là qu’il faut chercher ce qui m’oppose fondamentalement à l’autre qui caractérise lui-même ainsi ses qualités politiques : « Je peux tout dire, tout faire et m’en sortir ».

Moi je ne peux pas tout dire et tout faire. Je m’interdis l’irresponsabilité consistant à susciter et à entretenir la division et des oppositions à des fins politiciennes, en particulier entre les religions, entre les confréries religieuses, entre les groupes linguistiques et culturels de notre pays qui, grâce à la tolérance, au respect mutuel et à la cohabitation pacifique fondent les bases de grands équilibres de notre société et du tissu national.

Je m’interdis d’attenter à la vie humaine en toutes circonstances, notamment pour conquérir ou garder un pouvoir politique. Si je suis élu, je m’opposerai à toute amnistie ou grâce concernant les auteurs de crimes prémédités de sang.

Je m’interdis de confondre les ressources que les amis et les partenaires du Sénégal destinent au pays avec'est ma fortune personnelle.

Je m’interdis si je suis élu de mêler ma famille à la gestion des affaires publiques et de favoriser ainsi des dérives inacceptables, en particulier affairistes.

Je suis plutôt candidat pour que les paysans voient enfin leur effort d’accroissement de la production correspondre à plus d’opportunités et de revenus, pour que les pêcheurs profitent de lieux de travail mieux protégés contre les pillages, pour que les ouvriers n’aient plus peur d’usines en quasi-faillite mais disposent d’usines nouvelles qui élargissent leur emploi.

Je suis plutôt candidat pour que les élèves et les étudiants reçoivent une éducation et une formation de qualité qui leur assurent l’insertion socio-économique et les opportunités pour impacter positivement sur la croissance économique, la lutte contre la pauvreté et l’émergence d’une nouvelle conscience citoyenne.

Je suis plutôt candidat pour que les touristes affluent encore plus vers la destination Sénégal devenue plus attractive.

Je suis plutôt candidat pour que ce pays croit de nouveau en son grand destin et que ses enfants aient les meilleures chances pour accomplir celui-ci.

Je suis candidat pour que les femmes de ce pays retrouvent leur sourire, pour que les jeunes de ce pays reprennent espérance et enthousiasme, pour que leurs parents retrouvent la quiétude en se disant que leurs enfants peuvent espérer un meilleur avenir, pour que la foi en un Sénégal gagnant soit partagée par tous nos concitoyens.

Je suis plutôt candidat pour que le Sénégal joue un rôle pilote, dans le respect et la collaboration étroite avec'est les pays voisins, en faveur de l’intégration régionale et continentale africaine.

Je suis candidat pour que notre pays retrouve l’image d’excellence, d’ouverture et de fine et compétente diplomatie qui ont fait sa réputation internationale et lui ont conféré des responsabilités et une reconnaissance mondiales qui vont bien au-delà de sa dimension géographique et démographique et de son poids économique.

Voilà ce que concentre et exprime « Jubbanti Sénégal », la coalition gagnante des élections présidentielles de février 2007. Au cours de la campagne électorale, je vous promets de décliner mes propositions au peuple, celles qui permettront de redresser la situation sociale, politique et économique du pays, de remettre les Sénégalais au travail et de relever les défis d’un Sénégal gagnant.

Tous pour la victoire ! Jubbanti jotna. Nitt ku woor Président jotna !

Article Source
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Sénégal Présidentielles 2007, le site du candidat Abdoulaye Bathily:www.bathilypresident2007.org

Soninkara
 

Messagepar Pape » Jeu Jan 25, 2007 11:26 am

Ce qu’on a vu après l’alternance, ce n’était pas ça. Ce qu’on a vu après l’alternance, c’est qu’on a recyclé beaucoup d’anciens gestionnaires du Parti socialiste qu’on a remis dans les sociétés, etc.

Les audits que nous avions demandés, à l’époque, on ne les a pas utilisés dans la gestion de l’alternance. En fait, on a abouti à une situation où, pratiquement - je crois que c’est Abdou Fall (Ndlr : membre du Pds et ex-ministre) qui le disait de manière ironique : «Ceux qui ont gagné sont dans la rue, les vaincus aux postes de commande.» C’est une image saisissante qui correspond à la réalité.

Vous ne pouvez pas gérer un pays après une victoire politique aussi importante sans quand même changer les hommes et les femmes. Parce que l’alternance a les compétences pour gérer le pays. Ne pas utiliser les potentialités de l’alternance et s’appuyer uniquement sur ceux-là mêmes qui ont contribué à mettre le pays là où il était en 2000, est un manque de confiance. Donc, ce n’était pas un problème de distribution de postes. C’était pour dire qu’aujourd’hui, dans le cadre de la gestion concertée, la Dpu (Ndlr : Direction politique unifiée) que nous appelons de tous nos vœux, qu’on discute des problèmes de fond, des projets, des programmes. Mais aussi qu’on change les hommes. Pas dans le sens d’une chasse aux sorcières, mais dans le sens de prendre les meilleurs de l’alternance, les mettre aux postes de commande pour que le pays puisse avancer. Mais, le constat depuis trois ans et demi, est autre.


Abdoulaye Bathily est un homme connu pour son intégrité. mais c'est la politique, chacun a ses choix et ses préférences. On peut ne pas être d'accord avec lui pour telle ou telle raison, moi je le préférerais à wade et aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Pape
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 12:47 am

Messagepar Ndeye Amy » Ven Jan 26, 2007 2:33 am

C'est clair depuis quelques mois que je voterai pour Abdoulaye Bathily. Il zqt pluq crédible que ces gens comme wade, idrissa seck et compagnie.
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Messagepar coolmiss » Sam Jan 27, 2007 7:38 pm

Il est excellent ce site.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille


Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités